La liaison électrique Sacoi, entre la Sardaigne, la Corse et l'Italie va être entièrement rénovée
Par Henri Mariani
hmariani@corsematin.com le 29/05/24
Les travaux débuteront au 2e trimestre 2024, pour une durée de 5 ans. L'investissement s'élève à 1,5 milliard d'euros, dont un tiers à la charge d'EDF. L'objectif est de remplacer l'actuelle liaison vieillissante et de sécuriser l'approvisionnement électrique de la Corse.
C'est un acronyme un peu barbare, que seuls quelques initiés connaissent. La liaison électrique Sacoi, pour Sardaigne-Corse-Italie, date de 1964.
À cette époque, la ligne sous-marine et aérienne passe par la Corse, sans pour autant l'alimenter. Il faudra attendre 1986 pour que l'île soit reliée au réseau Sacoi, permettant à l'île de prélever 50 Méga watts sur les 200 distribués par la liaison pour sa propre consommation.
La Corse est une zone non interconnectée, une ZNI comme on dit dans le jargon des fournisseurs d'énergie.
Ces zones regroupent notamment les départements et régions d'outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte), les collectivités territoriales à statut particulier comme la Corse, ainsi que certaines collectivités d'outre-mer (Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis et Futuna, Mayotte).
Les caractéristiques climatiques et géographiques des ZNI, ainsi que la petite taille de leurs systèmes électriques créent de fortes contraintes pour la gestion du réseau électrique et l'approvisionnement. Elles justifient de recourir à des solutions technologiques adaptées et entraînent des coûts de production de l'électricité plus élevés qu'en métropole.
La liaison 'Sacoi 3' fait partie de ces solutions, qui permettent à la Corse de sécuriser son alimentation électrique.
Un investissement d'1,5 milliard d'Euros.
Vétuste et obsolète, l'actuelle liaison va être entièrement rénovée. Les travaux, qui débuteront le 2e trimestre 2024, sont prévus pour durer cinq ans. Trois nouvelles stations de conversion vont ainsi être construites. Et deux nouvelles lignes électriques souterraines et sous-marines seront déployées. Le chantier prévoit également le renforcement de la ligne aérienne existante entre Lucciana et Bonifacio.
Le remplacement de la liaison Sacoi 3 représente un investissement d'1,5 milliard d'euros. Un tiers à la charge d'EDF et deux tiers financés par le gouvernement Italien. Un travail a été réalisé par les deux commissions de régulation de l'énergie. Le modèle de financement se rapproche de ceux des réseaux électriques en métropole, conformément au principe de solidarité nationale.
Ce projet, inscrit en 2015 dans la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), a nécessité des études environnementales et techniques, ainsi qu'une concertation publique sous l'égide de la Commission nationale du débat public (CNDP). " Ce projet Sacoi 3, illustre pleinement notre objectif de renforcer le réseau électrique dans les zones non interconnectées, pour garantir la continuité et la qualité d'alimentation de nos clients. Tout en accompagnant nos ambitions de transition énergétique", explique Antoine Jourdin, directeur d'EDF-SEI.
Le contexte international a retardé les travaux
Cette rénovation de la liaison Sacoi, qui s'achèvera en 2029, a pris du retard sur le calendrier initial. Les travaux devaient débuter il y a trois ans. Dans une interview accordée à Corse-Matin le 20 août 2023, Agnès Pannier-Runacher, à l'époque ministre de la Transition énergétique et actuelle ministre déléguée auprès du ministre de l'Agriculture, avait expliqué ce retard en raison du contexte sanitaire et géopolitique.
" C'est vrai que la Corse dépend à 30 % de l'Italie pour son alimentation électrique et cette ligne doit impérativement être rénovée afin de prolonger son fonctionnement. C'est un projet complexe, compte tenu de son envergure, qui nécessite des accords entre la France et l'Italie. Il est vrai que la crise Covid et la guerre en Ukraine ont ralenti les travaux."
Le cofinancement du projet a été validé en janvier 2024 par les gouvernements français et italien.