par Blackdress » 03 juin 2007, 17:01
Pour prendre l'exemple des engins motorisés, je crains que malheureusement si on supprimait 100 % des berlines de luxe, 4x4, bateaux et avions privés on ne gagnerait pas grand chose, et sans doute infiniment moins que quelques grammes par kilomètre de CO2 sur la totalité du parc automobile, ou encore une diminution de la consommation de chacun de quelques % suite à une réduction de la distance parcourue ou encore un mode de conduite plus zen.
Idem pour l'habitat.
Désolé, c'est sans doute contrariant, mais sauf à avoir des chiffres allant en sens contraire je crains que ce ne soit la masse qui compte.
Maintenant à l'échelle mondiale là oui, je pense que ton raisonnement s'applique, l'effort doit porter sur la minorité plus riches, donc sur l'ensemble des populations des pays industrialisés et en voie de développement, qui sont probablement responsables de la grande majorité des émissions de CO2.
Pour prendre l'exemple des engins motorisés, je crains que malheureusement si on supprimait 100 % des berlines de luxe, 4x4, bateaux et avions privés on ne gagnerait pas grand chose, et sans doute infiniment moins que quelques grammes par kilomètre de CO2 sur la totalité du parc automobile, ou encore une diminution de la consommation de chacun de quelques % suite à une réduction de la distance parcourue ou encore un mode de conduite plus zen.
Idem pour l'habitat.
Désolé, c'est sans doute contrariant, mais sauf à avoir des chiffres allant en sens contraire je crains que ce ne soit la masse qui compte.
Maintenant à l'échelle mondiale là oui, je pense que ton raisonnement s'applique, l'effort doit porter sur la minorité plus riches, donc sur l'ensemble des populations des pays industrialisés et en voie de développement, qui sont probablement responsables de la grande majorité des émissions de CO2.