Le Graphite

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Le Graphite

Re: Le Graphite

par energy_isere » Aujourd’hui, 11:20

suite de ce post du 20 avril 2024 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 8#p2389888
Ouganda : le graphite d’Orom-Cross attire un premier acheteur chinois

Agence Ecofin 10 juin 2024

Matériau essentiel aux batteries de véhicules électriques, le graphite fait l’objet d’une demande mondiale croissante. Grâce à la future mine d’Orom-Cross, l’Ouganda veut rejoindre les pays africains qui se positionnent ces dernières années sur ce marché à fort potentiel.

Blencowe Resources a annoncé le 10 juin la signature d’un protocole d’accord pour vendre 15 000 tonnes par an de concentré de graphite en paillettes ans au chinois Jilin New Technology Graphite. D’une durée de trois ans, il s’agit du premier accord de vente négocié avec succès par la compagnie britannique, active en Ouganda sur le projet de graphite Orom-Cross.

Selon Blencowe, le protocole d’accord porte sur la fraction de grande taille du graphite naturel qui sera livré par Orom-Cross. L’étude de faisabilité du projet a montré que ce type de graphite devrait représenter environ 45 % de la production initiale de la mine, soit 22 500 tonnes par an, et près de 50 % des recettes totales prévues au début de l’exploitation. Des discussions se poursuivent pour le reste de la production, y compris les plus petites tailles de graphite.

« Ce protocole d’accord est une étape clé pour la société et ce n’est qu’un début. Nous prévoyons d’annoncer plusieurs autres accords au cours des prochains mois. Jilin est une société de graphite de premier plan à l’échelle mondiale et il s’agit d’un appui solide pour le produit de graphite d’Orom-Cross », a commenté Cameron Pearce, président exécutif de Blencowe.

Leader mondial des batteries et véhicules électriques, la Chine contrôle environ 70 % de l’offre mondiale de graphite naturel et synthétique, matériaux essentiels pour cette industrie. En dehors de la Chine, le graphite d’Orom-Cross pourrait aussi attirer des acheteurs qui cherchent à réduire leur dépendance envers l’empire du Milieu, tels ceux de Corée du Sud. Également important producteur de véhicules électriques, Séoul a ainsi annoncé l’année dernière son intention de se tourner davantage vers l’Afrique pour son approvisionnement en graphite.

Avec Orom-Cross, l’Ouganda peut donc être l’un des bénéficiaires de ce regain intérêt sud-coréen pour le graphite africain. Pour le moment, le géant sud-coréen POSCO a déjà signé plusieurs accords d’approvisionnement avec des compagnies minières actives au Mozambique, à Madagascar et en Tanzanie, les trois principaux producteurs africains de graphite.
https://www.agenceecofin.com/graphite/1 ... ur-chinois

Re: Le Graphite

par energy_isere » Aujourd’hui, 10:45

suite de ce post du 16 dec 2023 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 6#p2381736
Graphite : la SFI prête à financer la plus grande mine de Madagascar

Agence Ecofin 14 juin 2024

La mine de graphite Molo à Madagascar a une capacité de production actuelle de 17 000 tonnes par an. Son propriétaire NextSource Materials qui veut la porter à 150 000 tonnes par an en investissant 162 millions de dollars, vient d’annoncer le soutien de la SFI au projet.

A Madagascar, le graphite bénéficie aussi de l’intérêt de la Société financière internationale (SFI). Branche du groupe de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, l’institution vient en effet de signer une lettre de mandat pour diriger une facilité de crédit de premier rang totalisant 91 millions de dollars afin de financer le développement de la plus grande mine du pays.

L’accord a été annoncé jeudi 13 juin par NextSource Materials, la compagnie canadienne à la tête du projet Molo. Cette mine de graphite dispose d’une capacité de production actuelle de 17 000 tonnes. L’agrandissement lui permettrait de livrer 150 000 tonnes de graphite par an, soit plus que la capacité de production des différents projets actuellement développés sur la Grande Île. Cela renforcerait le statut de Madagascar comme l’un des plus importants fournisseurs de graphite en dehors de la Chine, aux côtés du Mozambique et bientôt de la Tanzanie.

« Ce partenariat souligne la confiance accordée à l’agrandissement de la mine de Molo de NextSource par l’une des principales institutions de financement du développement au monde. Avec le soutien de la SFI, nous sommes prêts à exploiter le vaste potentiel de Molo et à contribuer davantage au développement durable à long terme de Madagascar », a commenté Craig Scherba, PDG de la compagnie.

Dans son communiqué, NextSource précise que la SFI devrait se coordonner avec d’autres banques commerciales et institutions financières pour mobiliser les fonds. La facilité de crédit devrait fournir environ 50 % des coûts d’investissement du projet, estimés à 161,7 millions de dollars. Une due diligence avant la signature d’un accord définitif a déjà commencé et devrait être achevée au premier trimestre 2025.

Selon le dernier rapport en date de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), le secteur extractif représente environ 5 % du PIB et 32 % des exportations à Madagascar. Les données de la Banque centrale indiquent que le graphite représentait seulement 1,1 % de la valeur des exportations malgaches totales en 2021. Cette part devrait augmenter, à mesure que des projets comme Molo sont développés pour satisfaire une demande mondiale en hausse pour ce produit essentiel aux batteries des véhicules électriques.
https://www.agenceecofin.com/graphite/1 ... madagascar

Re: Le Graphite

par energy_isere » 13 juin 2024, 08:51

Le bras de fer sur le graphite entre la Chine et les États-Unis se poursuit

RFI le : 12/06/2024 Par : Marie-Pierre Olphand

À compter de ce mois de juin, les États-Unis relèvent les droits de douane sur les anodes en graphite venant de Chine de 25%, des composants indispensables à toutes les batteries électriques lithium-Ion. Cette nouvelle décision illustre, une fois de plus, la volonté des États-Unis de s'affranchir de la domination de la Chine dans le secteur, pays qui contrôle la quasi-totalité de la chaine de production du graphite

Quand on sait qu'il faut entre 50 et 100 kg de graphite dans une voiture électrique on comprend mieux la volonté des États-Unis d'accélérer la recherche d'alternatives au graphite chinois. Mais on comprend aussi l'inquiétude des équipementiers automobiles américains qui, à ce stade, ne peuvent pas faire sans la Chine et qui sont donc pénalisés par l'instauration de nouvelles taxes à l'importation.

Une inquiétude qu'ils ont manifesté en mai, quand ils ont appris que des droits de 25% sur le graphite naturel transformé en Chine seraient imposés à compter de 2026. Inquiétude qui devrait être ravivée avec le retour de droits sur l'importation cette fois-ci d'anodes en graphite, à compter de ce mois de juin, droits qui avaient été levés il y a quelques années.

Ultra-dépendance à la Chine

97% des anodes sont produites en Chine. Et en l'absence d'alternatives à l'approvisionnement chinois, les équipementiers expliquent qu'ils perdent en compétitivité face à leur concurrents asiatiques. Or à très court terme, le sursaut industriel attendu s'annonce difficile.

Les États-Unis en sont conscients puisqu'ils ont prolongé de deux ans l'octroi de subventions fédérales accordées aux véhicules équipés de batteries contenant du graphite chinois, au titre de l'Inflation Reduction Act. Autrement dit, les constructeurs ont jusqu'en 2027 pour trouver d'autres fournisseurs s'ils veulent être soutenus financièrement.

Pour ce qui est du graphite naturel, la Chine concentre les deux tiers de la production selon l'Institut géologique américain (USGS), mais les sites alternatifs ne manquent pas puisqu'on en trouve en particulier au Brésil, au Mozambique et à Madagascar. Ces deux pays du continent africain ont contribué chacun en 2023 à hauteur de 6% de la production mondiale, selon l'USGS, mais pourraient faire beaucoup mieux à l'avenir.

La demande américaine devrait tripler en 2034

Les pays producteurs africains sont déjà courtisés par les acheteurs car dans la guerre commerciale sino-américaine, la Chine a elle aussi haussé le ton en instaurant depuis décembre un permis sur l'exportation de plusieurs types de graphites -notamment le graphite synthétique de haute pureté, de haute dureté et de haute intensité, ainsi que le graphite naturel en paillettes et ses produits.

Ces tensions ne sont certainement pas les dernières au vu des besoins de l'industrie automobile. Rien qu'aux États-Unis, la demande en graphite devrait plus que tripler d'ici dix ans, selon FastMarkets.
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/chroniqu ... e-poursuit

Re: Le Graphite

par energy_isere » 08 juin 2024, 12:03

suite de ce post du 6 janvier 2024 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 4#p2382594
La Tanzanie héberge un nouveau fournisseur de graphite non chinois

Agence Ecofin 07 juin 2024

La Tanzanie devrait fournir plus de 10 % de l’offre mondiale de graphite d’ici 2030, contribuant à réduire la domination chinoise sur ce marché. Dans ce pays d’Afrique de l’Est, une nouvelle mine de graphite vient de démarrer ses exportations.

Walkabout Resources a annoncé le 7 juin la première expédition d’un lot de concentré de graphite produit à sa mine tanzanienne Lindi Jumbo. Cette première cargaison destinée à l’Europe intervient durant la phase de mise en service de la mine et contribuera à la hausse des exportations de graphite de la Tanzanie, troisième producteur africain de ce produit.

L’entrée en production de Lindi Jumbo augmente surtout la part de la production mondiale de graphite non contrôlée par la Chine, qui assure actuellement environ 70 % de la production mondiale de graphite naturel et synthétique. Plusieurs clients occidentaux cherchent donc à diversifier leurs sources d’approvisionnement pour réduire leur dépendance à l’empire du Milieu. Avec sa nouvelle mine capable de livrer annuellement 40 000 tonnes de graphite, Walkabout se positionne comme l’une des alternatives à cette domination de Pékin.

« Nous avons maintenant l’occasion de nous engager avec davantage d’utilisateurs finaux, car nous continuons de démontrer que nous avons un produit viable et que nous sommes des concurrents sérieux dans le développement de l’approvisionnement en graphite non chinois », explique Andrew Cunningham, DG de la compagnie australienne.

Pour rappel, c’est également en Afrique, précisément au Mozambique, que se trouve la plus grande mine de graphite en dehors de La Chine. Il s’agit de Balama, un projet exploité par l’australien Syrah Resources et capable de livrer 350 000 tonnes de graphite par an.
https://www.agenceecofin.com/graphite/0 ... on-chinois

Re: Le Graphite

par energy_isere » 25 mai 2024, 11:31

suite de ce post du 30 sept 2023 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 7#p2377527
L’australien Sovereign accélère sur sa première mine africaine de graphite

Agence Ecofin 22 mai 2024

Le projet Kasiya de Sovereign Metals au Malawi peut livrer 244 000 tonnes de graphite et 220 000 tonnes de rutile par an sur 25 ans. Son développement permettrait à la compagnie de devenir l’un des principaux fournisseurs mondiaux de ces deux produits.

Au Malawi, l’australien Sovereign Metals a annoncé le 22 mai le lancement d’un programme pilote d’exploitation minière et de réhabilitation des sols sur son projet de rutile et de graphite Kasiya. Les travaux fourniront notamment des données essentielles pour la prochaine étude de faisabilité et permettront de réduire le temps nécessaire à la réalisation de celle-ci.

« Cette phase couvre tout le spectre de l’ingénierie et de la conception, de la logistique, de la manutention des matériaux, des autorisations relatives à l’eau et à l’environnement, de l’engagement des parties prenantes, de la restauration des moyens de subsistance, de la gestion des résidus et de la remise en état des terres », explique Frank Eagar, DG de la compagnie.

Fin 2023, Sovereign a mis en évidence le potentiel du projet avec une étude de préfaisabilité révélant que Kasiya peut devenir le plus grand producteur de rutile au monde avec 222 000 tonnes par an. La mine peut aussi livrer 244 000 tonnes de graphite par an, ce qui placerait la compagnie parmi les principaux fournisseurs mondiaux, en dehors de la Chine, de ce matériau essentiel aux batteries des véhicules électriques. Sur une durée de vie de la mine de 25 ans, 16 milliards $ de revenus sont attendus grâce à un investissement total de plus de 800 millions $.
https://www.agenceecofin.com/graphite/2 ... e-graphite

Re: Le Graphite

par energy_isere » 04 mai 2024, 10:11

Voitures électriques: les constructeurs américains obtiennent un délai pour se fournir en Chine

AFP le 04 mai 2024

Les Etats-Unis accordent deux années supplémentaires aux fabricants de voitures électriques éligibles aux subventions d'Etat pour modifier leurs chaînes d'approvisionnement, les autorisant à se fournir en graphite chinois jusqu'en 2026, a annoncé le gouvernement vendredi.

Washington cherche à réduire la dépendance de son industrie naissante des véhicules électriques à l'égard de la Chine, sa grande rivale.

De nouvelles règles sont entrées en vigueur cette année, restreignant les matériaux d'origine chinoise autorisés dans les batteries, pour les véhicules électriques admissibles à des crédits d'impôt pouvant aller jusqu'à 7.500 dollars.

Et à partir de 2025, un véhicule propre éligible ne pourra plus contenir de minéraux critiques provenant d'entreprises contrôlées par une "entité étrangère préoccupante" comme la Chine, la Russie ou la Corée du Nord.

Mais le département du Trésor a donné vendredi deux ans supplémentaires aux constructeurs automobiles pour améliorer l'approvisionnement en matériaux tels que le graphite, dont il est difficile de retracer l'origine.

"Les règles finales publiées aujourd'hui renforcent et sécurisent les chaînes d'approvisionnement et apportent de la clarté aux fabricants et aux contribuables", a déclaré le département du Trésor.

La publication par le département du Trésor et le service des impôts (IRS) des règles finales liées aux véhicules propres s'inscrit dans le cadre du plan d'action climatique du président Joe Biden, l'Inflation Reduction Act (IRA).

John Bozzella, président de l'Alliance pour l'innovation automobile, un lobby de Washington représentant les constructeurs automobiles, a déclaré que ces règles "semblent reconnaître les réalités de la chaîne d'approvisionnement mondiale".

Selon lui, elles offrent "une flexibilité temporaire en termes de provenance des minéraux critiques dans les batteries des véhicules électriques".

"Cela est utile dans la mesure où de plus en plus de chaînes d'approvisionnement automobiles et de production de batteries sont localisées aux Etats-Unis et chez nos alliés", a-t-il ajouté.

Mais John Moolenaar, président du comité spécial de la Chambre des représentants sur le Parti communiste chinois, a averti que cette règle renforce, selon lui, la dépendance du pays à l'égard de la Chine, exhortant l'administration Biden à "faire marche arrière".
https://www.connaissancedesenergies.org ... ine-240504

Re: Le Graphite

par energy_isere » 21 avr. 2024, 11:51

suite de ce post du 4 dec 2022 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 9#p2359079
Renascor secures $118m loan facility for Siviour graphite operation

By NS Energy Staff Writer 17 Apr 2024

The loan facility, under the Australian Government’s $4bn Critical Minerals Facility, will help Renascor Resources to fund the advanced development of the upstream graphite mine and concentrator facility in South Australia


Australian mining company Renascor Resources has secured approval for an A$185m ($118m) loan facility, under the Australian Government’s $4bn critical minerals facility.

The Export Finance Australia (EFA) confirmed that the approved loan facility will be used to advance the upstream portion of the Siviour Graphite Concentrate operation (BAM Project).
.....................
https://www.nsenergybusiness.com/news/r ... operation/

Re: Le Graphite

par energy_isere » 20 avr. 2024, 09:24

suite de ce post du 3 fev 2024 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 7#p2384707
L’Ouganda veut approvisionner la Corée du Sud en graphite grâce à la future mine Orom-Cross

Agence Ecofin 15 avril 2024

L’offre de graphite, matériau utilisé dans les batteries de voitures électriques, est dominée par la Chine. Alors que Pékin impose des restrictions sur ses exportations, des pays comme la Corée du Sud cherchent à diversifier leur approvisionnement grâce aux producteurs qui émergent en Afrique.

Blencowe Resources a annoncé le 15 avril le début en Chine de tests d’un échantillon de 600 tonnes de minerai provenant de son projet de terres rares Orom-Cross en Ouganda. L’un des objectifs de ce test est d’évaluer la qualité du produit de la future mine pour des acheteurs en Chine et en Corée du Sud.

Après la décision de Pékin imposant depuis fin 2023 des restrictions sur les exportations de graphite, Séoul cherche à renforcer sa présence en Afrique et l’Ouganda peut donc devenir l’un de ses fournisseurs grâce à Orom-Cross. Selon Blencowe, le concentré produit à partir de cet échantillon sera envoyé aux acheteurs potentiels au cours du deuxième trimestre 2024 pour examen. En attendant, la direction de la compagnie australienne prévoit de se rendre en Chine et en Corée du Sud au cours des prochaines semaines en vue de poursuivre les discussions sur les accords de vente de la future production de graphite.

« Ces derniers essais sur des échantillons en vrac de 600 tonnes constituent un élément essentiel de notre étude de faisabilité. Notre objectif est de démontrer que les produits finis conservent la même qualité et la même pureté à l’échelle commerciale que celles obtenues lors de tous les essais précédents », explique Cameron Pearce, président exécutif de Blencowe.

Pour rappel, Orom-Cross est un projet minier phare pour l’Ouganda, car il peut positionner le pays comme fournisseur de minéraux essentiels à la transition énergétique. Le graphite est en effet utilisé dans les batteries de voitures électriques et la concentration de sa production en Chine en fait un produit critique pour plusieurs pays dépendants actuellement de l’empire du Milieu. Notons que la production africaine de graphite, actuellement dominée par le Mozambique, Madagascar et la Tanzanie, devrait supplanter la production chinoise d’ici 2026, selon une estimation de Benchmark Mineral Intelligence.
https://www.agenceecofin.com/graphite/1 ... orom-cross

Re: Le Graphite

par energy_isere » 14 avr. 2024, 10:49

Un projet de graphite artificiel à partir de coquilles de palmiste porté par la société Graphjet Technology en Malaisie. L'usine serait dans le Nevada.
Graphjet Technology to Build New Agricultural Waste-to-Graphite Production Facility in Nevada
April 08, 2024

Facility expected to transform 30,000 metric tons of agriculture waste annually into up to 10,000 metric tons of graphite per year, enough material to power more than 100,000 electric vehicles

Graphjet aims to commission and begin production at new U.S. facility in 2026

Graphjet expects to create more than 500 high-skilled labor positions

New facility to position Graphjet as the leading supplier of graphite in the U.S. market to support the growing electric vehicle battery ecosystem

KUALA LUMPUR, Malaysia, April 08, 2024 (GLOBE NEWSWIRE) -- Graphjet Technology (“Graphjet” or “the Company”) (Nasdaq:GTI), a leading developer of patented technologies to produce graphite and graphene directly from agricultural waste, today announced it plans to build a commercial artificial graphite production facility in Nevada. This plant is expected to be a first-of-its-kind in the United States.

The plant is expected to be capable of recycling up to 30,000 metric tons of palm kernel material equivalent – a widely abundant agricultural waste product in Malaysia – to produce up to 10,000 metric tons of battery-grade, artificial graphite per year. This level of production is expected to be able to support the production of enough batteries to power more 100,000 electric vehicles (EVs) per year.

In addition to producing graphite, Graphjet’s first commercial plant in Malaysia, which is on track to be commissioned in the second quarter of 2024, will process palm kernel shells into hard carbon, which will be shipped to Nevada. This eliminates a conversion step in Graphjet’s production process, which would enable its Nevada facility to produce graphite more quickly. Graphjet is aiming to commission and begin production at the new facility in 2026.

“As the only pure-play direct agriculture waste-to-graphite technology developer, Graphjet is well positioned to become the leading source of graphite for the U.S. and we are excited to have Nevada serve as our launching pad into this market,” said Aiden Lee, CEO and Co-Founder of Graphjet. “We are laser focused on getting our commercial production online as quickly as possible and are in discussions with several players to secure offtake agreements for our planned Nevada facility. We look forward to investing into the region and creating many local green energy jobs as we build a first-of-its-kind, next-generation graphite production facility in the U.S.”

Nevada is a strategic location for Graphjet as it is located in close proximity to a large quantity of battery manufacturers and automotive OEMs, which will require a significant amount of graphite for future EV battery production. Graphjet’s Nevada manufacturing facility is expected to create more than 500 high skilled labor positions. Furthermore, Graphjet expects to invest between $150 million and $200 million into the facility and is currently evaluating financing and strategic options to fund the plant.

Mr. Lee continued, “As leading automotive OEMs and battery manufacturers seek cost-effective and more environmentally friendly sourced production, Graphjet is able to provide a sustainable and cost effective solution that can support their graphite needs and address the accelerating demand for this strategic material. For perspective, Graphjet’s technology produces only 2.95 C02 emissions per KG of graphite, compared to 17 C02 emissions per KG with synthetic graphite in China and even 9.2. C02 emissions per KG with natural graphite in Canada.”

About Graphjet Technology Sdn. Bhd.

Graphjet Technology Sdn. Bhd. (Nasdaq: GTI) was founded in 2019 in Malaysia as an innovative graphene and graphite producer. Graphjet Technology has the world’s first patented technology to recycle palm kernel shells generated in the production of palm seed oil to produce single layer graphene and artificial graphite. Graphjet’s sustainable production methods utilizing palm kernel shells, a waste agricultural product that is common in Malaysia, will set a new shift in graphite and graphene supply chain of the world. For more information, please visit https://www.graphjettech.com/.
https://www.globenewswire.com/news-rele ... evada.html

Re: Le Graphite

par energy_isere » 07 avr. 2024, 11:24

NextSource to build graphite purification plant in Mauritius
The graphite material will undergo processing at the Mer Rouge site in Mauritius to produce battery-grade graphite.


April 2, 2024

Canada-based NextSource Materials is set to construct a graphite purification plant within Mauritius’ freeport zone, Bloomberg reported.

The initial production capacity of the plant is projected to be 3,600t per annum, with an expansion to 14,400t anticipated post-2024, according to the news agency.

The graphite material, sourced from NextSource’s mine in Madagascar, will undergo processing at the Mer Rouge site in Mauritius to produce battery-grade graphite.

The finished product, known as coated spherical purified graphite, is earmarked for export to prominent global battery manufacturers from Port Louis, the capital of Mauritius.

NextSource stated: “Graphite demands are on the rise as valuable and broad applications are being researched and developed ranging from consumer electronics, green energy storage and medical applications.

“The company said that while deposits are not scarce, the supply of battery-grade graphite ‘is much tighter’.

In June last year, NextSource began graphite production at its Molo mine in Toliara, Madagascar.

The mine will initially have 17,000 tonnes per annum (tpa) of flake graphite concentrate, with plans to increase that to 150,000tpa.

The flake graphite produced at the mine was sold to key customers including Germany’s thyssenkrupp Materials Trading under existing offtake deals.

NextSource also sold the graphite to its Japanese technical partner that supplies value-added graphite to Japan’s largest anode processor, which supplies several Japanese and international original equipment manufacturers with graphite anode material.
https://www.mining-technology.com/news/ ... n/?cf-view

Re: Le Graphite

par energy_isere » 17 mars 2024, 15:07

Les sociétés US Graphjet Technology et Graphjet Technology fisionnent, elles annoncent pouvoir créer de façon compétitive du graphite à partir de biomasse.
Graphjet, Energem merge to create direct biomass-to-graphite company

Staff Writer | March 15, 2024

Graphjet Technology, developer of technologies to produce graphite from agricultural waste, has closed its previously announced merger with with Energem (Nasdaq: ENCP, ENCPW), and on Friday, its ordinary shares started trading on the Nasdaq under the ticker symbol GTI.

Graphjet’s warrants will also be delisted from the Nasdaq and begin trading on the OTC as GTIWW. The transaction, the company says, creates the only pure-play publicly traded direct biomass-to-graphite company, establishing Graphjet as the leading source of graphite and graphene for the US market.

Graphjet raised $5.8 million through the transaction, and it anticipates that additional fundraising will be necessary to accelerate its growth strategy and expand its manufacturing capacity.

Graphjet’s technology uses eco-sensitive methods in a circular solution using waste and its processes eliminate emissions and pollutions, it said. The company has a $30 million offtake agreement with Toyoda Gosei and has accelerated the timeline for its planned manufacturing plant in Malaysia.

“We are thrilled to list Graphjet on the Nasdaq, particularly at this crucial moment of critical material demand and limited availability for the US market,” CEO Aiden Lee said in a press release.

“With China dominating more than 97% of all graphite production, we look forward to becoming the leading supplier to the US market to support its burgeoning battery storage and EV industries,” Lee said.

“Our patented technologies are capable of producing graphite and graphene directly from agricultural waste, which fills a critical supply need for these highly strategic materials, as demand is expected to continue to accelerate over the next several years.”

Graphjet said its commercial and patented vertically integrated technologies and process cuts the carbon footprint by 83% while reducing costs by 80%.

Graphjet’s stock advanced on the Nasdaq on Friday during a generally down day in the US market, affording the company a $1.76 billion market capitalization.
https://www.mining.com/graphjet-technol ... e-company/

Re: Le Graphite

par energy_isere » 17 mars 2024, 11:14

suite de ce post du 21 janvier 2023 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 8#p2361208
Volt selects site in Alabama for natural graphite anode production plant

By NS Energy Staff Writer 13 Mar 2024

Located in Tuscaloosa County Airport Industrial Park, the 33-acre site is owned by the Tuscaloosa County Economic Development Authority

Volt Energy Materials, a subsidiary of Australia-based graphite producer and natural graphite anode developer Volt Resources, has selected a site in Alabama, US for its proposed 10,250 tonnes per annum (tpa) natural graphite anode powder production facility.

Located in Tuscaloosa County Airport Industrial Park, the 33-acre site is owned by the Tuscaloosa County Economic Development Authority (TCEDA). It has access to water, sanitary sewer, electrical, and transportation infrastructure.

Volt Energy Materials has received a letter of support from TCEDA, which will be included in the former’s Bipartisan Infrastructure Law proposal to the US Department of Energy (DOE).

According to Volt Resources, the site for the proposed graphite anode powder plant will play a significant role in the company’s proposal.

If successful, the proposal could provide non-dilutive funding of approximately $100m for the project.

The Australian company also expects to receive grants, credits, workforce training resources, and other incentives from the state of Alabama for the natural graphite anode production plant.

Last year, Volt Resources signed a letter of intent (LOI) with US firm M2i Global in a move to secure a graphite procurement contract with the US Department of Defense (DOD) for up to 20,000tpa of graphite.

Through the contract, Volt Resources aims to deliver graphite of 94% to 99.5% purity from its Ukrainian subsidiary Zavalievsky Graphite (ZG) for three years.

Besides, the Australian company intends to extend long term supply of graphite from Bunyu Tanzania phase 2 production for M2i customers if feasible.

In August 2023, Volt Resources completed the revised feasibility study (FS) for the stage 1 development of the company’s fully owned Bunyu graphite project in Tanzania.
https://www.nsenergybusiness.com/news/c ... ion-plant/#

Re: Le Graphite

par energy_isere » 16 mars 2024, 12:13

suite de ce post du 20 janvier 2024 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 9#p2383659
Madagascar : vers une augmentation des ressources de graphite sur les projets Vatomina et Sahamamy

Agence Ecofin 12 mars 2024

Tirupati Graphite vise une production annuelle de graphite de 200 000 tonnes à Madagascar. Si elle est pour le moment loin de ce volume avec ses deux projets en exploitation, la société intensifie l’exploration dans ce sens.

A Madagascar, les projets de graphite Vatomina et Sahamamy pourraient bientôt enregistrer une « hausse significative » de ressources minérales. C’est ce qu’a déclaré lundi 11 mars dans une mise à jour opérationnelle Shishir Poddar, président exécutif de Tirupati Graphite, la société opérant sur les deux actifs.

Alors qu’elle vient de boucler un vaste programme de forage (qui comprenait des travaux de forage au diamant et à la tarière) sur les sites des deux projets, la compagnie a indiqué qu’une analyse des résultats en vue d’une évaluation indépendante des ressources minérales est en train d’être effectuée par SRK Consulting.

« Nous sommes extrêmement satisfaits des activités d’exploration approfondies menées par notre équipe en parallèle au développement et des opérations. Nous nous attendons à ce que le CPR [l’évaluation susmentionnée, Ndlr] mis à jour montre une augmentation significative de nos ressources, soulignant le potentiel à long terme de nos projets en cours à Madagascar »,a déclaré Shishir Poddar.

Cette sortie intervient alors que Tirupati Graphite a indiqué en janvier dernier vouloir optimiser sa production de graphite à Madagascar, en maximisant la capacité opérationnelle de ses actifs pour atteindre des volumes annuels de 36 000 tonnes. Ses opérations (Vatomina et Sahamamy) ont pour le moment une capacité de production de 30 000 tonnes/an. La compagnie cherche à atteindre d’ici quelques années une production annuelle de 200 000 tonnes à Madagascar.
https://www.agenceecofin.com/graphite/1 ... t-sahamamy

Re: Le Graphite

par energy_isere » 16 mars 2024, 12:05

suite de ce post du 2 dec 2023 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 2#p2381022
Tanzanie : les ressources minérales de la future mine de graphite Epanko augmentent de 127 %

Agence Ecofin 12 mars 2024

D’ici 2030, plus de 10 % de l’offre mondiale de graphite devrait provenir de Tanzanie. Cette prévision de Benchmark Mineral Intelligence s’appuie sur des projets actuellement développés dans le pays, à l’image d’Epanko qui peut livrer 73 000 tonnes de graphite par an sur 11 ans.

Selon une mise à jour publiée le 11 mars, le projet Epanko héberge 21 millions de tonnes de graphite. Il s’agit d’une hausse de 127 % par rapport à l’estimation de ressources minérales publiée en mars 2023, ce qui confirmerait Epanko comme la plus grande ressource minérale de graphite prête à entrer en production sur le continent africain.

Surtout, la nouvelle mise à jour montre que la future mine a le potentiel pour produire davantage de graphite que prévu. Selon une étude de faisabilité bancable publiée en avril 2023, Epanko peut en effet livrer annuellement 73 000 tonnes de graphite sur les 11 premières années d’une durée de vie estimée à 18 ans. L’investissement initial pour concrétiser ce potentiel est de 134 millions $, selon la même étude.

Pour rappel, Epanko fait partie des actifs qui contribueront à positionner la Tanzanie comme l’un des plus grands producteurs de graphite dans les années à venir, avec plus de 10 % de l’offre mondiale d’ici 2030. Cette prévision de Benchmark Mineral Intelligence s’appuie sur les différents projets qui devraient bientôt entrer en production, dans un contexte où la demande mondiale est appelée à augmenter à cause de l’utilisation du graphite dans les batteries pour véhicules électriques.
https://www.agenceecofin.com/graphite/1 ... ent-de-127

Re: Le Graphite

par energy_isere » 16 mars 2024, 11:54

suite de ce post du 27 mai 2023 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 9#p2370189
Le projet tanzanien Mahenge contribuera à la hausse de la production africaine de graphite dès 2026

Agence Ecofin 15 mars 2024

Selon Benchmark Mineral Intelligence, l’Afrique devrait dépasser la Chine en 2026 comme premier fournisseur mondial de graphite. Les projets situés en Tanzanie, actuel troisième producteur africain, auront un grand rôle à jouer dans la concrétisation de cette prévision.

En Tanzanie, Black Rock Mining vise le début de la production de graphite à son projet Mahenge pour 2026. La compagnie minière australienne l’a annoncé le 15 mars, à l’occasion de la signature d’un accord avec le sud-africain Industrial Development Corporation qui devrait lui fournir un prêt de 53,4 millions $ pour la construction de la future mine.

Selon l’étude de faisabilité publiée en 2022, le projet Mahenge devrait être développé en quatre étapes permettant en fin de compte de produire annuellement jusqu’à 340 000 tonnes de concentré de graphite sur 24 ans. Un investissement initial de 225 millions $ est prévu, dont 182 millions de dollars pour le Module 1 qui devrait commencer à produire du graphite en 2026.

L’entrée en production de Mahenge devrait contribuer à mieux positionner la Tanzanie, et plus largement l’Afrique, sur le marché mondial de graphite. Selon Benchmark Mineral Intelligence, l’Afrique devrait dépasser la Chine en 2026 comme premier fournisseur mondial de graphite, grâce aux mines du Mozambique, de Madagascar et de la Tanzanie.
https://www.agenceecofin.com/graphite/1 ... e-des-2026

Haut