Croissance de l'économie chinoise

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Croissance de l'économie chinoise

Re: Croissance de l'économie chinoise

par energy_isere » 29 oct. 2024, 00:21

La Chine annonce des mesures pour stimuler le nombre de naissances

Reuters •28/10/2024

La Chine a présenté lundi des mesures visant à augmenter le nombre de naissances après deux années consécutives de baisse de la population et un taux de natalité qui a touché un plus bas en 2023, a annoncé lundi le Conseil d'État.

La Chine, qui compte 1,4 milliard d'habitants, a été dépassée l'année dernière par l'Inde, un autre géant asiatique, en tant que pays le plus peuplé du monde.

Le Conseil d'État a appelé à des efforts pour construire "une nouvelle culture du mariage et de la procréation" en encourageant le respect de la procréation, les mariages à l'âge approprié et le partage des responsabilités entre les parents en ce qui concerne la garde des enfants.

Les mesures proposées comprennent l'amélioration de l'assurance maternité, des congés maternité, des subventions et des ressources médicales pour les enfants. Le conseil des ministres a également invité les gouvernements locaux à prévoir un budget pour les services de garde d'enfants et à prélever des taxes et des redevances préférentielles pour eux.

Bien que la Chine ait mis fin en 2015 à sa politique de l'enfant unique, en vigueur pendant 35 ans, elle a eu du mal à faire remonter le taux de natalité, notamment parce que les habitants des zones rurales ont afflué vers les villes pour y trouver du travail.

L'éducation est un autre domaine visé, les autorités locales étant invitées à renforcer l'aide financière aux étudiants issus de familles défavorisées, avec une mention de "l'expansion progressive de la portée de l'éducation gratuite".

Les autorités locales sont également invitées à alléger la charge du logement et de l'emploi en aidant davantage les familles ayant plusieurs enfants à acheter un logement, et à renforcer la protection des femmes enceintes et des nouvelles mères parmi les travailleurs.

Les mesures adoptées lundi font suite à une enquête menée ce mois-ci par des responsables de la santé de la deuxième économique mondial afin de comprendre les facteurs régissant les attitudes à l'égard de la procréation.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 25d357a2ea

Re: Croissance de l'économie chinoise

par energy_isere » 18 oct. 2024, 09:35

Chine: la croissance à son plus bas depuis plus d'un an, lestée par l'immobilier

AFP •18/10/2024

La Chine a publié vendredi sa croissance trimestrielle la plus faible depuis un an et demi, malgré des efforts tous azimuts pour stabiliser une économie lestée par une consommation atone et une crise dans l'immobilier.

Le Bureau national des statistiques (BNS) a annoncé que le produit intérieur brut (PIB) avait progressé de 4,6% au troisième trimestre sur un an, faisant état d'un "environnement extérieur compliqué et difficile" et de "nouveaux problèmes de développement économique" dans le pays.

Ce chiffre dépasse légèrement les attentes d'experts interrogés par l'AFP, qui tablaient en moyenne sur +4,5%.

Il reste néanmoins en deçà des +4,7% de la période avril-juin et représente surtout la croissance la plus faible depuis début 2023. A l'époque, la Chine sortait à peine de sa politique sanitaire "zéro Covid" qui avait paralysé les déplacements et la consommation, et donc étranglé l'activité économique.
...........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 73355d9eee

Re: Croissance de l'économie chinoise

par energy_isere » 18 oct. 2024, 00:14

La Chine va quasi doubler son aide aux projets immobiliers inachevés

Article de AFP 17 aout 2024

La Chine a annoncé jeudi l'augmentation prochaine des crédits destinés aux chantiers immobiliers inachevés à plus de 500 milliards d'euros, en dévoilant une nouvelle salve de mesures pour soutenir le secteur et relancer l'économie.

Le secteur du logement et de la construction ont longtemps représenté au sens large plus d'un quart du PIB de la deuxième économie mondiale. Il s'est développé à une vitesse fulgurante durant deux décennies.

Mais il souffre depuis 2020 d'un durcissement par Pékin des conditions d'accès au crédit pour les promoteurs immobiliers, qui a précipité des poids lourds du secteur au bord de la faillite. En parallèle, le prix des logements a beaucoup chuté.

Les autorités tablent toujours sur une croissance "d'environ 5%" cette année, mais nombre d'analystes jugent cet objectif trop optimiste, du fait des nombreux obstacles auxquels la deuxième économie mondiale est actuellement confrontée.

Lors d'une conférence de presse jeudi à Pékin, le ministre du Logement Ni Hong a annoncé que les autorités vont notamment "augmenter l'échelle de crédit des projets sur liste blanche à 4.000 milliards" de yuans (517 milliards d'euros) d'ici fin 2024.

C'est près du double de précédemment (environ 2.230 milliards de yuans).

Le système de la "liste blanche", annoncé au début de l'année, est un mécanisme par lequel les municipalités recommandent aux banques des projets immobiliers à financer en priorité.

Ni Hong a par ailleurs ajouté qu'"un million de logements vétustes (situés) dans des villages urbains seront rénovés" grâce à la restructuration de financements.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... e2b3&ei=52

Re: Croissance de l'économie chinoise

par energy_isere » 12 oct. 2024, 23:36

La Chine émet près de 300 milliards d'euros d'obligations pour relancer sa croissance
La Chine a annoncé samedi un recours massif à l'endettement public, avec l'émission de près de 300 milliards d'euros d'obligations spéciales, pour soutenir son économie en perte de vitesse, ciblant l'immobilier et les banques.


Publié le : 12/10/2024 - Par : FRANCE 24

Une injection massive d'argent public pour relancer l'économie chinoise. Pékin a annoncé, samedi 12 octobre, l'émission de près de 300 milliards d'euros d'obligations spéciales pour relancer la croissance, visant en particulier les secteurs de l'immobilier et de la banque. Ces annonces viennent s'ajouter à une série de mesures décidées ces dernières semaines, notamment des baisses de taux d'intérêt et l'octroi de liquidités aux banques.

La Chine a connu en 2023 l'une de ses croissances les plus faibles en trois décennies (5,2 %), selon un chiffre officiel qui laisse dubitatifs certains économistes, compte tenu des difficultés pesant sur l'activité. Ce taux ferait rêver nombre de pays occidentaux mais il reste pour la Chine bien loin de l'expansion fulgurante qui l'a propulsée ces dernières décennies vers les sommets de l'économie mondiale.

Samedi, lors d'une conférence de presse, le ministre des Finances Lan Fo'an a déclaré que Pékin "était en train d'accélérer l'utilisation de bons du Trésor supplémentaires". "Au cours des trois prochains mois, un total de 2 300 milliards de yuans (296,84 milliards d'euros) d'obligations spéciales pourra être utilisé", a-t-il affirmé.

Le ministre a précisé que Pékin prévoyait également "d'émettre des obligations spéciales d'État pour soutenir les grandes banques commerciales publiques", sans en préciser le montant. Les fonds permettront de les aider "à reconstituer leur capital", à améliorer "leurs capacités de prêt et à mieux servir le développement de l'économie".

Pékin va aussi relever le plafond de la dette des collectivités locales pour leur permettre de dépenser davantage. Le vice-ministre des Finances, Liao Min, a précisé que les gouvernements locaux allaient recevoir des obligations spéciales leur permettant d'acquérir des terrains inutilisés ou en friche, ce qui pourrait stimuler le marché immobilier.

La Chine encouragera également l'acquisition de propriétés commerciales existantes pour en faire des logements abordables. Les principales banques chinoises vont par ailleurs baisser les taux d'intérêt sur la plupart des prêts immobiliers existants à partir du 25 octobre, conformément à une demande de la Banque centrale, a annoncé samedi la chaîne d'État CCTV, qui a précisé que l'ajustement serait automatique, les clients n'ayant "pas besoin d'en faire la demande".

Vers un déficit budgétaire de plus de 3 % ?

"La surprise" est qu'"aucun chiffre précis" n'a été annoncé samedi par le gouvernement, a commenté Heron Lim de Moody's Analytics auprès de l'AFP. Selon lui, il semble que le gouvernement "travaille encore sur les moindres détails de la relance budgétaire". "En attendant, les investisseurs pourraient prendre du recul jusqu'à ce qu'ils soient absolument certains de la direction que prendra le soutien budgétaire", a-t-il jugé.

Julian Evans-Pritchard, analyste chez Capital Economics, a regretté l'absence de "toute mention d'une aide à grande échelle aux consommateurs". "Les messages clés" sont que le gouvernement a "la capacité d'émettre plus d'obligations et d'augmenter le déficit budgétaire", a souligné Zhiwei Zhang, économiste en chef de Pinpoint Asset Management.

"Ces politiques vont dans la bonne direction", a-t-il noté. Bien que Lan Fo'an ne l'ait pas dit explicitement, "je pense que ses commentaires impliquent la possibilité que le gouvernement augmente le déficit budgétaire au-dessus de 3 % l'année prochaine". Selon Zhiwei Zhang, une telle mesure représenterait un "changement significatif" et contribuerait à "stimuler la demande intérieure et atténuer la pression déflationniste".

Endettement des collectivités locales

La deuxième économie mondiale est confrontée à une crise de son secteur immobilier, une consommation chroniquement faible et un taux de chômage élevé chez les jeunes. Son économie a du mal à redémarrer depuis la levée, fin 2022, des mesures draconiennes qu'elle s'était imposées pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

Après des annonces au compte-gouttes ces derniers mois et sans effet apparent, les analystes attendent du gouvernement un plan de relance "au bazooka".

Le secteur du logement et de la construction a longtemps représenté au sens large plus d'un quart du PIB de l'économie chinoise. Mais il a été affecté depuis 2020 du durcissement par Pékin des conditions d'accès au crédit pour les promoteurs immobiliers, qui en a précipité certains – dont le mastodonte Evergrande – au bord de la faillite, tandis que le recul des prix dissuade les habitants d'investir.

Cette crise de l'immobilier prive les collectivités locales d'une importante source de revenus fonciers et leur endettement atteint désormais plus de 5 000 milliards d'euros, selon le gouvernement central, une source d'inquiétude pour la stabilité de l'économie.

Outre les difficultés internes du pays, les tensions géopolitiques avec les États-Unis et l'Union européenne menacent son commerce extérieur. L'UE a ainsi récemment imposé des surtaxes supplémentaires sur les véhicules électriques fabriqués en Chine, jugeant leurs prix artificiellement bas en raison de subventions d'État.

Les autorités tablent toujours sur une croissance d'environ 5 % cette année, mais les analystes jugent cet objectif optimiste.

Avec AFP
https://www.france24.com/fr/info-en-con ... 3%A9ciales

Re: Croissance de l'économie chinoise

par energy_isere » 08 oct. 2024, 23:50

La Chine "confiante" dans sa croissance, mais sans nouvelles mesures de relance
AFP •08/10/2024
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 6d4b4e8fcb

Re: Croissance de l'économie chinoise

par energy_isere » 29 sept. 2024, 13:39

L'électrochoc chinois peut-il doper l'activité économique mondiale?

T.L avec AFP Le 27/09/2024

Face à une conjoncture morose, Pékin a mis en place de nombreuses mesures de relance. Les autorités ont l'espoir de relancer la machine, le reste du monde pourrait en bénéficier.

L'arsenal de mesures de relance annoncées cette semaine par Pékin fait souffler un vent d'optimisme pour la croissance mondiale dont la Chine est une locomotive, mais les effets restent à confirmer.

L'espoir que le moteur se dégrippe

Habituée à des taux d'expansion supérieurs à 7% depuis le début des années 2000, la Chine a été le moteur de la croissance mondiale en devenant un très puissant débouché pour les produits vendus par les entreprises étrangères ainsi que l'"atelier" du monde. Elle représentait à elle seule près de 15% du commerce mondial en 2020, selon l'ONU.

Mais après avoir subi le ralentissement lié à la pandémie, la Chine est en proie à une crise inédite de son vaste secteur immobilier, une confiance morose des ménages et des entreprises, qui pénalise la consommation, tandis que les tensions géopolitiques avec Washington et l'Union européenne menacent son commerce extérieur.

Dans ses dernières prévisions mondiales publiées mardi, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pointait "la faiblesse de la demande de ses consommateurs et la correction profonde en cours dans le secteur immobilier" comme un frein à la croissance dans le pays, attendue à 5% par le gouvernement.

Faute d'une locomotive rutilante, l'économie mondiale peine à se relancer depuis la pandémie d'autant que l'inflation et les hausses de taux d'intérêt des quatre dernières années ont fortement pesé sur la plupart des régions. Mais la relance chinoise, et la baisse progressive des taux d'intérêt dans le monde pourraient inciter à l'optimisme.

L'économie mondiale attentive

Luxe, métaux, industrie... Les annonces de la Chine ont de quoi soutenir de nombreuses entreprises internationales. Ce sont les secteurs les plus dépendants de la Chine qui ont profité de l'espoir de rebond de la consommation dans ce pays. A commencer par les grands acteurs du luxe, qui lui vendent beaucoup de leurs produits.

Le numéro un mondial LVMH s'est envolé de près de 18% sur l'ensemble de la semaine en Bourse. Richemont, propriétaire de Cartier, a pris 17%. Egalement en forme, les métaux ont brillé grâce à la perspective d'une relance de l'économie chinoise: à Londres le cuivre a pris près de 6% cette semaine et l'indice LME, qui rassemble un panier de métaux dont l'aluminium, le plomb, le nickel, et l'étain, a affiché jeudi son plus haut niveau depuis juin.

Un avenir poivre et sel

"Du soutien monétaire, bancaire, immobilier, budgétaire et financier... On n'avait pas vu ces mesures coordonnées depuis longtemps en Chine", commente auprès de l'AFP Nicolas Forest, responsable des investissements au sein de la société Candriam.

Il semble qu'il est toutefois trop tôt pour se réjouir: "Cela ne résout pas les problèmes structurels du pays, un chômage des jeunes qui a explosé, une consommation effondrée, un marché immobilier en crise équivalent à la crise qu'ont connue les Etats-Unis et l'Espagne", tempère Nicolas Forest.

"On est en crise parce que tous les indicateurs sont dans le rouge" en matière d'immobilier, abonde auprès de l'AFP Françoise Huang, économiste spécialiste de l'Asie-Pacifique pour la société d'assurance-crédit Allianz Trade. Outre les difficultés en interne que connaît la Chine, d'autres facteurs pourraient de nouveau peser sur la deuxième économie mondiale, au premier rang desquels les élections américaines et le risque de tarifs douaniers massifs contre Pékin.

Dans une note analysant les effets des mesures annoncées par Pékin cette semaine, les économistes de la banque américaine Goldman Sachs ont maintenu inchangées leurs prévisions de croissance de 4,7% cette année et de 4,3% l'an prochain, citant "l'incertitude quant à l'ampleur et à l'efficacité de l'assouplissement" annoncé cette semaine, et les élections américaines.
https://www.bfmtv.com/economie/internat ... 0confirmer.

Re: Croissance de l'économie chinoise

par energy_isere » 24 sept. 2024, 09:19

La Chine dévoile des mesures pour relancer l'économie

Reuters •24/09/2024

La Banque populaire de Chine (BPC) a annoncé de vastes mesures de relance monétaire et de soutien au marché immobilier afin de relancer l'économie, aux prises avec de fortes pressions déflationnistes.

Le gouverneur de la BPC, Pan Gongsheng, a déclaré que l'institution réduirait de 50 points de base les réserves obligatoires (RRR) imposées aux principales banques du pays.

La banque centrale chinoise réduira également le taux des prises en pension à sept jours de 0,2 point de pourcentage pour le ramener à 1,5%. Les taux d'intérêt sur les dépôts et d'autres taux d'intérêt baisseront également.

Les taux d'intérêt sur les prêts hypothécaires existants seront également réduits de 0,5 point de pourcentage en moyenne, a dit Pan Gongsheng, une mesure qui, si elle devrait soulager les ménages, pourrait susciter des inquiétudes quant à la rentabilité des banques.

Pan Gongsheng n'a pas précisé quand ces mesures entreraient en vigueur.

L'économie chinoise, confrontée à une demande domestique atone et une crise immobilière interminable, a progressé beaucoup plus lentement que prévu au deuxième trimestre.

Les données économiques du mois d'août n'ont pas été à la hauteur des attentes, ce qui a incité les responsables politiques à renforcer leur soutien.

Pan Gongsheng a déclaré qu'un nouvel assouplissement de la politique monétaire, y compris une nouvelle réduction des RRR, serait à l'ordre du jour plus tard dans l'année.

La Chine a fixé autour de 5% l'objectif de croissance du produit intérieur brut (PIB) national pour cette année.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 4b2a5abfe7

Re: Croissance de l'économie chinoise

par energy_isere » 14 sept. 2024, 02:01

Chine-Vers un relèvement de l'âge légal de départ à la retraite

Reuters •13/09/2024

L'Assemblée nationale populaire, le Parlement chinois, a adopté un projet de loi qui prévoit un relèvement de l'âge légal de départ à la retraite à compter du 1er janvier 2025, rapporte vendredi l'agence Chine nouvelle.

Ce texte s'inscrit dans un vaste ensemble de réformes destinées à adapter la Chine au ralentissement de sa croissance économique, au vieillissement de sa population et à une contraction de sa main d'oeuvre disponible après des décennies de politique de l'enfant unique, abandonnée au milieu de la décennie 2010.

L'âge de départ à la retraite pour les hommes sera porté à 63 ans à partir du 1er janvier prochain, précise Chine nouvelle. L'âge de départ pour les femmes occupant un emploi dans le secteur tertiaire sera de 58 ans à partir de 2025 et de 55 ans pour les autres.

A compter du 1er janvier 2030, le nombre d'annuités nécessaires pour percevoir une pension de retraite sera porté de 15 ans à 20 ans. Les salariés ayant atteint leur quota d'annuités auront la possibilité de faire valoir leurs droits à la retraite, de façon plus flexible et anticipée.

Actuellement, l'âge minimum légal de la retraite en Chine est de 50 ans pour les femmes (55 ans dans le tertiaire) et de 60 ans pour les hommes, sauf dérogations pour certains salariés.

L'espérance de vie en Chine est passée d'environ 44 ans en 1960 à 78 ans en 2021 et elle devrait dépasser les 80 ans d'ici 2050.

Cette évolution démographique, conjuguée à la baisse de la natalité, met à mal le système de retraites alors que de nombreuses provinces chinoises souffrent déjà d'importants déficits budgétaires.

Le report de l'âge de départ à la retraite pourrait toutefois être mal accueilli par une partie de la population.

Des centaines de milliers de Chinois ont réagi sur les réseaux sociaux à l'information donnée par Chine nouvelle, nombre d'entre eux craignant qu'une telle réforme ne fasse qu'augmenter le nombre de chômeurs dans une économie déjà affaiblie par une pénurie d'offres d'emploi.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 9877a5da91

Re: Croissance de l'économie chinoise

par energy_isere » 01 sept. 2024, 09:56

Chine: nouveaux signes de ralentissement de l'économie, toujours plombée par l'immobilier
L'économie chinoise continue à afficher de nouveaux signes de ralentissement. Pour le quatrième mois de suite, l'activité industrielle s'est contractée en août, selon les chiffres officiels publiés samedi 31 août. Malgré les mesures de soutien décidées par Pékin, la reprise post-pandémie de Covid-19 s'annonce difficile pour de nombreux secteurs.

RFI le : 31/08/2024

Si certains secteurs comme le tourisme ou l'industrie automobile ont largement retrouvé leurs niveaux d'avant le Covid-19, la deuxième économie de la planète souffre des difficultés structurelles du bâtiment.

Lourdement endettés, plusieurs mastodontes du secteur ont fait défaut ces dernières années. Or l'immobilier fait souvent office de moteur dans une économie en croissance et ses difficultés pèsent sur la croissance. D'autant que la Chine s'est engagée dans une guerre commerciale larvée avec plusieurs de ses clients. L'Europe et les États-Unis en particulier ont imposé d'importantes surtaxes aux produits chinois pour protéger leurs industries, et la consommation intérieure chinoise peine à prendre le relai.

L'activité manufacturière en Chine s'est de nouveau contractée en août pour le quatrième mois consécutif, selon des chiffres officiels publiés ce 31 août, moins bons qu'escompté. Ils traduisent une reprise inégale de la deuxième économie mondiale.

Contraction de l'activité manufacturière

En août, l'indice des directeurs d'achat (PMI), baromètre du monde industriel, s'est établi à 49,1 points, a annoncé le Bureau national des statistiques (BNS). Il s'agit d'une contraction plus forte qu'en juillet (49,4 points) de cet indice fondé notamment sur les carnets de commandes des entreprises.

Un chiffre supérieur à 50 témoigne d'une expansion de l'activité manufacturière et, en deçà, traduit une contraction. Des analystes sondés par l'agence Bloomberg anticipaient en août un repli, mais plus modéré (49,5). L'indice PMI non-manufacturier, qui comprend les services, était ainsi logiquement dans le vert en août à 50,3 points contre 50,2 un mois plus tôt.

Il faut aussi prendre en compte la transition qui est en train de s'opérer en Chine : Pékin ne veut plus seulement être l'usine du monde pour les produits à bas coût, la Chine vise à devenir incontournable pour les technologies vertes et la production à haute valeur ajoutée y compris dans l'intelligence artificielle.

En attendant, les experts jugent probable que la croissance chinoise retombe sous la barre des 5 % en 2024.
https://www.rfi.fr/fr/%C3%A9conomie/202 ... immobilier

Re: Croissance de l'économie chinoise

par energy_isere » 31 août 2024, 10:09

suite de ce post du 18 fev 2024 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 5#p2385895
Deux compagnies aériennes chinoises reçoivent leur premier avion C919

le 30 août 2024

La Commercial Aircraft Corporation of China, ou COMAC, a livré mercredi à Shanghai l’avion de ligne de fabrication nationale, le C919, à deux grandes compagnies aériennes nationales, Air China et China Southern Airlines.


Ces livraisons interviennent après plus d’un an d’exploitation par China Eastern Airlines, le client de lancement mondial pour ce type d’avion. Les experts chinois ont déclaré que les livraisons massives de mercredi constituaient une étape importante pour l’exploitation à grande échelle du marché de l’avion de ligne gros porteur C919 développé par la Chine elle-même, et qu’elles aideraient également l’avion à gagner davantage de parts de marché dans le secteur de l’aviation chinoise.

Jusqu’à présent, un total de 9 avions C919 ont été livrés aux clients. Parmi eux, l’avion C919 de China Eastern Airlines, le premier utilisateur, a fonctionné sans problème pendant 15 mois consécutifs depuis son premier vol commercial, effectuant cinq lignes régulières et ayant effectué plus de 3 600 vols commerciaux et 10 000 heures de vol.
https://www.air-journal.fr/2024-08-30-d ... 57713.html

Re: Croissance de l'économie chinoise

par energy_isere » 28 août 2024, 08:23

Pourquoi l’essoufflement de la Chine fait peur
La Chine et les Chinois vont mal : immobilier qui plonge, chômage en hausse, natalité en baisse. Du coup, l’« atelier du monde » menace de submerger l’Europe de productions bradées.


ouest-france 23/08/2024

Tous les clignotants économiques de la Chine, deuxième puissance derrière les États-Unis, virent au rouge depuis quelques mois. Les ventes de voitures plongent. La bulle de l’immobilier n’en finit pas d’éclater, laissant 8 millions d’appartements neufs vacants, tandis que la chute de la valeur des logements n’a jamais été si forte depuis neuf ans. La production des usines baisse, selon l’indice de production manufacturière publié au printemps. Pour la première fois, les investissements directs étrangers ont baissé l’an dernier. La Banque centrale a beau abaisser le coût du crédit, la valeur des entreprises cotées à la bourse de Shanghai a fondu de moitié en sept mois alors qu’à Paris et à Wall Street, elle a gonflé de 50 %. Et la fuite des capitaux n’a jamais été si forte qu’en 2023 (68 milliards de dollars, soit 60 milliards d’euros).

L’objectif de Xi ne sera pas atteint

Mauvais point pour Xi Jinping, cette année, la croissance qu’il a décidée - 5 % - ne sera pas atteinte. Déjà, l’an dernier, l’économie n’avait progressé que de 5,3 % alors qu’on s’attendait à ce qu’après trois ans de politique zéro Covid à la dure, le déconfinement complet de 1,4 milliard de Chinois la fasse vraiment redécoller. Le score est d’autant plus décevant qu’il mesure une croissance par rapport à une année 2022 catastrophique.

Pour 2024, les économistes tablent sur un peu plus de 4 %. Pire, ils prédisent une poursuite... abonnés
https://www.ouest-france.fr/economie/po ... fd2dc3a11f

Re: Croissance de l'économie chinoise

par energy_isere » 24 août 2024, 13:35

La démographie chinoise implique que la Chine sera vieille avant d'être riche

Marc De Vos Itinera Institute 20 août 2024

Au moment où elle connait un coup de mou économique, la Chine subit une véritable implosion démographique qui implique presque certainement que l’ancien Empire du Milieu ne deviendra pas la première puissance mondiale.


Ce n'est pas vraiment l'été en Chine et nous devons y réfléchir. Les dernières projections démographiques des Nations unies prévoient que la population chinoise diminuera de 60% d'ici 2100, pour atteindre moins de 600 millions d'habitants. La baisse des taux de natalité et le vieillissement des populations freinent la croissance démographique dans le monde entier, mais dans le cas de la Chine, on observe une véritable implosion démographique. Cette implosion signifie presque certainement que la Chine ne deviendra pas la première puissance mondiale.

La Chine de 2024 est la plus puissante économie industrielle et exportatrice, le plus grand producteur d'acier, le plus important producteur de panneaux solaires, le plus gros marché du commerce électronique, le plus vaste marché de l'électronique grand public, le plus grand marché de l'automobile, et ainsi de suite. C'est la conséquence de ses 1,4 milliard d'habitants et de 45 ans de politiques d'industrialisation planifiées. Mais, proportionnellement, la Chine reste pauvre. Par habitant, l'économie des États-Unis est six fois plus importante, celle de l'Europe près de quatre fois. À moins d'un miracle de la natalité, la démographie chinoise implique que la Chine sera vieille avant d'être riche. Et devenir riche avec une population âgée et inactive, voilà bien une formule qui reste à inventer.

Pensez-y de la manière suivante. En 2024, la population chinoise est toujours quatre fois plus nombreuse que la population américaine. En 2100, elle ne sera plus qu'une fois et demie plus nombreuse que celle des États-Unis, sans compter l'augmentation possible de la population immigrée outre-Atlantique.

Une "tempête démographique parfaite"

La démographie est devenue un défi majeur dans de nombreux pays — il suffit de penser à la combinaison du vieillissement et de la diversité ethnique chez nous — mais en Chine, elle est en train de devenir existentielle. À long terme, les individus constituent les principaux moteurs de la prospérité: le talent et l'esprit d'entreprise apportent l'innovation qui conduit à la croissance et à la productivité, tandis que la consommation des ménages alimente l'essentiel de l'économie dans les pays développés. Globalement, la Chine comptera beaucoup moins d'habitants, mais aussi beaucoup plus de personnes âgées et de familles monoparentales en raison de la politique de l'enfant unique menée par le passé. C'est ce qu'on peut qualifier de «tempête démographique parfaite».

Au moment même où la Chine entame sa contraction démographique, le modèle économique qui lui a permis de surmonter la pauvreté et de devenir un pays à revenu intermédiaire est en train de s'enliser. La bulle d'investissement dans les infrastructures et le logement, qui a prévalu pendant des années, s'est transformée en une crise de l'endettement pour les sociétés immobilières, ainsi que pour les familles ayant contracté des emprunts hypothécaires et les gouvernements locaux qui dépendent des projets immobiliers. La croisade du régime contre les richesses excessives et les grands entrepreneurs a porté un coup à l'innovation et à la consommation. Les familles se retrouvent endettées ou assises sur leur argent. La mondialisation est en recul et, avec elle, la capacité de la Chine à rester la plaque tournante de l'industrie manufacturière mondiale. Le chômage augmente, en particulier chez les jeunes.

Longue guerre froide

C'est ainsi que la croissance chinoise ralentit de manière structurelle à moins de 5% par an: trop pour être négligeable, trop peu pour rester influente. À l'avenir, Pékin compte sur une nouvelle phase d'industrialisation et de technologie de pointe planifiée politiquement. Mais elle se heurte à l'Amérique et à l'Europe, qui veulent stratégiquement contrer la Chine dans ce domaine. L'avenir d'une Chine dominante est de moins en moins ancré à l'échelle mondiale et de plus en plus dans des régions ou des pays qu'elle peut mettre à sa botte. Cela ne suffira pas à faire tomber l'Occident libre, mais sans doute à lui livrer une longue guerre froide.

La Russie de Poutine montre qu'une économie faible avec une démographie malade peut encore causer beaucoup de dégâts, du moins à court terme. La question géopolitique la plus importante de notre siècle est de savoir si une Chine en perte de vitesse démographique choisira la voie de la confrontation pour perpétuer son régime communiste. Anticipons d'ores et déjà le risque de voir la Chine arriver à son apogée.
https://www.lecho.be/opinions/general/l ... 60217.html

Re: Croissance de l'économie chinoise

par dysgraphik » 15 août 2024, 13:34

Un post interessant et contre intuitif sur une baisse des émissions de CO2 de la chine au T2 2024 : https://www.carbonbrief.org/analysis-ch ... -covid-19/

Normalement je l'aurai regardé en diagonale sans y croire
(je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi même falsifiées, surtout sur l'économie chinoise)

mais l'info est reprise par Jancovici (sur https://www.linkedin.com/in/jean-marc-j ... ivity/all/ ), qui d'habitude double-vérifie ses sources.
La Chine aurait vu ses émissions baisser de 1% au deuxième trimestre 2024 par rapport au même trimestre de 2023, selon le site Carbon Brief, et ce malgré une hausse de 4% de l'énergie consommée par le pays entre les mêmes périodes de référence : https://lnkd.in/eQHbpnEC

Selon l'auteur de l'article, cette pause dans les émissions (hors covid) pourrait annoncer un pic des émissions chinoises en 2023, avant un déclin structurel. Sachant que ce pays représentait, en 2023, 32% des émissions mondiales de CO2 fossile, cette nouvelle ne serait pas mineure si elle se confirmait.

Ces 1% de baisse ne sont pas publiés par la Chine elle-même. Il s'agit du résultat de l'analyse effectuée par l'auteur, sur la base de données statistiques piochées à des sources diverses (précisées dans l'article).

Sont passées en revue les contributions des voitures électriques neuves, des additions de capacité renouvelable, de la meilleure productions des barrages (il y a plus d'eau qu'en 2023), de la production des centrales à charbon, de la production de ciment, de la production chimique, de la métallurgie, et encore de quelques autres indicateurs.

Ce à quoi se livre l'auteur n'est, finalement, rien d'autre qu'un début de radiographie de l'économie physique. Comme en Europe, le bâtiment ralentit fortement, ce qui explique la baisse de la production de ciment, et donc des émissions associées.

Cela va aussi avec une consommation d'acier qui augmente moins vite ou qui diminue (cela n'est pas précisé dans l'article), puisque la moitié de cet acier sert à la construction. L'article annonce par ailleurs que le gouvernement chinois a cessé d'autoriser de nouvelles installations de production d'acier utilisant du charbon (au profit de fours électriques). On peut évidemment se demander si cette décision des autorités n'a pas été rendue plus facile par la situation dans le bâtiment...

Cette situation explique aussi une partie de la baisse de la consommation de produits pétroliers, puisqu'il y a besoin de moins de camions pour alimenter les chantiers (la part de ces camions dans la consommation globale de pétrole n'est cependant pas précisée dans l'article).

Il faudra malheureusement attendre plusieurs années pour savoir si l'intuition de l'auteur a été la bonne : pour qu'un pic apparaisse de manière évidente, il faut d'une part observer une tendance baissière bien marquée pendant suffisamment longtemps pour que l'on se dise que le maximum a bien été passé, et surtout disposer d'un raisonnement basé sur des faits opposables permettant de conclure que c'est la bonne manière de voir les choses.

Ce pic des émissions chinoises arrivera fatalement un jour. Mais, clairement, le plus tôt le mieux !

Re: Croissance de l'économie chinoise

par energy_isere » 15 août 2024, 08:35

En Chine, de nouveaux indicateurs décevants douchent la reprise

AFP •15/08/2024
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1e1b200e44

Re: Croissance de l'économie chinoise

par energy_isere » 22 juil. 2024, 08:44

Chine: la banque centrale abaisse deux taux directeurs pour soutenir la croissance chancelante

AFP •22/07/2024

La banque centrale chinoise a réduit lundi deux taux d'intérêt de référence, dans l'espoir de stimuler la croissance chancelante de la deuxième économie mondiale, après une série d'indicateurs économiques décevants.

Le géant asiatique est en proie à une crise inédite de son vaste secteur immobilier, à une consommation toujours faible et à un taux de chômage élevé chez les jeunes, tandis que les tensions géopolitiques avec Washington et l'Union européenne menacent son commerce extérieur.

Un an et demi après la levée des restrictions sanitaires qui pénalisaient l'activité, la reprise post-Covid tant espérée a été brève et moins robuste qu'escompté.

La décision sur les taux, anticipée par certains économistes, est censée encourager les banques commerciales à accorder davantage de crédits et à des taux plus avantageux et doit par ricochet permettre de soutenir l'activité.

Le LPR à un an, qui constitue la référence des taux les plus avantageux que les banques peuvent offrir aux entreprises et aux ménages, a été réduit de 3,45% à 3,35%. Ce taux avait déjà été abaissé en août 2023.

Le taux à cinq ans, référence pour les prêts hypothécaires, a été abaissé de 3,95% à 3,85%. Pour ce taux, il s'agit de sa deuxième réduction cette année après celle de février.

Très suivis par les marchés, ces deux taux sont à leur plus bas historique.

La mesure intervient après un plénum du Parti communiste, réunion clé pour donner la direction de la politique économique.
...........
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 3727185a9f

Haut