La guerre commerciale US est déclarée

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : La guerre commerciale US est déclarée

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par kercoz » il y a 9 minutes

Le génie de l'occident libéral c'est d'avoir compris qu'il n'était pas nécessaire de conquérir militairement un pays pour l'exploiter économiquement et comme main-d'oeuvre sans respecter les règles humanistes ....Ca a toujours été la méthode des colonisateurs depuis les romains ...
Si les 2/3 de la planète refusent à présent le deal, c'est que le jeu n'en vaut pas la chandelle

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par Jeuf » Aujourd’hui, 15:56

kercoz a écrit :
Aujourd’hui, 14:15

Tu ne lis pas tout : Trump menace de sanctionner de 100% tous ceux qui commercent avec la Russie ....Donc la chine , l' inde et la France qui achète du gaz et autres babioles...... En réalité, ces "sanctions" justifient a postériori la volonté de la Russie ( et pas seulement Poutine) de refuser l' invasion économique qu'elle subit depuis l'effondrement de l' URSS.....
Poutine ne mentionne pas ça du tout dans son discours du 22 février 2022. C'est toi qui projettes ta façon de voir, sans te rendre compte que ce genre de considération n'est pas une préoccupation en Russie (ça l'était du temps de l'URSS).

Par ailleurs, indéniablement la situation économique a été très dure dans les années 90 pour la Russie, mais elle s'était très bien remise et tournait très bien dans les années 2000
Image

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par kercoz » Aujourd’hui, 14:15

alain2908 a écrit :
Aujourd’hui, 06:38
cette menace des droits de douane est ridicule.
C'est juste une façon de reculer pour ne pas sanctionner la Russie.
Il n' y a pas commerce entre les US et la Russie.
Tu ne lis pas tout : Trump menace de sanctionner de 100% tous ceux qui commercent avec la Russie ....Donc la chine , l' inde et la France qui achète du gaz et autres babioles...... En réalité, ces "sanctions" justifient a postériori la volonté de la Russie ( et pas seulement Poutine) de refuser l' invasion économique qu'elle subit depuis l'effondrement de l' URSS......L'économie est une arme de destruction massive ...culturellement mortelle.

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par mobar » Aujourd’hui, 12:21

Ridicule et sans effet comme tout ce que Trump a entrepris de faire ou de ne pas faire depuis son investiture

Les américons qui on voté pour lui ne méritent pas mieux, les autres n'ont qu'à s'en débarrasser, s'en plaindre ne sert à rien ici comme ailleurs!

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par alain2908 » Aujourd’hui, 06:38

cette menace des droits de douane est ridicule.
C'est juste une façon de reculer pour ne pas sanctionner la Russie.
Il n' y a pas commerce entre les US et la Russie.

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par Jeuf » Hier, 21:25

phyvette a écrit :
Hier, 19:10
energy_isere a écrit :
Hier, 17:36
Trump menace la Russie de droits de douane "sévères" sans accord sur l'Ukraine d'ici 50 jours
100 %
attend, il s'énerve contre la Russie et propose de lui infliger...ce qu'il a infligé à tous les pays de la planète, qui eux ne bombardent pas leur voisin (pour la plupart). Surtout avec des échanges commerciaux qui ont du être bien réduits.

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par phyvette » Hier, 19:10

energy_isere a écrit :
Hier, 17:36
Trump menace la Russie de droits de douane "sévères" sans accord sur l'Ukraine d'ici 50 jours
100 %

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par energy_isere » Hier, 17:36

Trump menace la Russie de droits de douane "sévères" sans accord sur l'Ukraine d'ici 50 jours

Reuters •14/07/2025

Le président américain Donald Trump a déclaré lundi que les États-Unis imposeront des "droits de douane très sévères" à la Russie dans 50 jours si Washington et Moscou ne parviennent pas à un accord pour mettre fin à la guerre en Ukraine.

Assis à côté du secrétaire général de l'Otan Mark Rutte dans le bureau ovale, Donald Trump a également déclaré aux journalistes qu'il était déçu par le président russe Vladimir Poutine.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7e8cce00fd

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par energy_isere » 12 juil. 2025, 17:24

Trump surenchérit et annonce 30% de droits de douane pour UE et Mexique

AFP •12/07/2025

Le président américain Donald Trump a annoncé samedi l'imposition de droits de douane de 30% pour le Mexique et l'Union européenne, nouvelle surenchère sur fond de négociations avant l'échéance du 1er août.

Le milliardaire républicain a justifié, dans des lettres distinctes publiées sur sa plateforme Truth Social, ces décisions en évoquant le rôle du Mexique dans l'acheminement de drogue vers les États-Unis et un déséquilibre commercial avec l'UE.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a rapidement critiqué l'initiative de Donald Trump.

"Imposer des droits de douane de 30% sur les exportations de l'UE perturberait les chaînes d'approvisionnement transatlantiques essentielles, au détriment des entreprises, des consommateurs et des patients des deux côtés de l'Atlantique", a-t-elle écrit sur X.

"Nous restons prêts à poursuivre le travail vers un accord d'ici le 1er août. Dans le même temps, nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour sauvegarder les intérêts de l'UE, y compris l'adoption de contre-mesures proportionnées si cela s'avère nécessaire", a-t-elle ajouté.

Donald Trump a prévenu qu'en cas de mesures de rétorsion, il augmenterait d'autant les surtaxes sur les produits européens entrant aux Etats-Unis, en plus des 30% annoncés samedi.

Le Mexique a de son côté dénoncé un "traitement injuste".

- Déficit commercial -

Début avril, le chef de l'Etat américain avait menacé l'UE d'infliger 20% de droits de douane aux produits européens exportés aux Etats-Unis.

Fin mai, frustré par le manque d'avancée dans les négociations avec le bloc européen, il a relevé ce taux à 50%, avec effet annoncé au 1er juin, finalement repoussé au 1er août.

Selon des sources diplomatiques, les discussions menées jusqu'ici se faisaient sur la base de droits de douane américains de 10%, avec plusieurs exceptions. La Commission a néanmoins fait savoir qu'aucune nouvelle réunion n'était, pour l'instant, prévue entre négociateurs américains et européens.

"Si vous êtes prêts à ouvrir aux Etats-Unis votre marché fermé, à éliminer vos droits de douane, vos mesures protectionnistes et les obstacles aux échanges, nous envisagerons, éventuellement, des ajustements" aux droits de douane promis samedi, a écrit le président américain à Ursula von der Leyen.

En 2024, les Etats-Unis ont affiché un déficit commercial de 236 milliards de dollars avec l'UE (+13% sur un an), qui a exporté 606 milliards de biens sur le territoire de la première économie mondiale, selon des chiffres du bureau du représentant américain au commerce.

- "Arrêter les cartels" -

Dans le cas du Mexique, il s'agit également d'un relèvement par rapport aux 25% choisis jusqu'ici.

Donald Trump n'a pas précisé si ces tarifs douaniers ne s'appliqueraient qu'aux produits n'entrant pas dans le cadre de l'accord Canada/Etats-Unis/Mexique (ACEUM), comme ce devait être le cas pour les 25%.

Ces biens hors ACEUM ne représentent qu'une minorité des échanges entres les deux pays.

Interrogée par l'AFP, la Maison Blanche n'a pas donné suite dans l'immédiat.

"Le Mexique m'a aidé à sécuriser la frontière" entre les deux pays, a reconnu Donald Trump, "mais ce n'est pas suffisant."

Le voisin du sud "n'a toujours pas arrêté les cartels qui essayent de faire de toute l'Amérique du Nord le terrain de jeu du narcotrafic", a fait valoir l'ancien promoteur immobilier.

Depuis lundi, le gouvernement Trump a précisé à une vingtaine de partenaires commerciaux, principalement asiatiques, les taux qui seront désormais appliqués, de 20% à 40% à l'exception du Brésil (50%).

Une soixantaine de nations devraient, sauf accord commercial avant la date limite du 1er août, se voir infliger des surtaxes supérieures à 10%, niveau plancher qui sera appliqué aux autres, Canada et Mexique étant des cas particuliers.

Jeudi, Donald Trump a indiqué aux autorités canadiennes l'entrée en vigueur de droits de douane de 35% au 1er août.

L'ancienne vedette de téléréalité a fait des droits de douane un axe fort de sa politique économique. Il sont, pour lui, un moyen de réduire le déficit commercial américain et de réindustrialiser les Etats-Unis.

De nombreux économistes y voient un frein pour la croissance mondiale et un facteur inflationniste aux Etats-Unis.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 89beda63ef

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par energy_isere » 11 juil. 2025, 08:40

Trump va imposer des droits de douane de 35% au Canada

Reuters •11/07/2025

Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi que les Etats-Unis imposeraient des droits de douane de 35% sur les importations en provenance du Canada le mois prochain.

Washington prévoit en outre d'imposer des droits de douane généralisés de 15% ou 20% à la plupart de ses autres partenaires commerciaux.

Dans une lettre publiée sur son réseau social, Donald Trump a déclaré au Premier ministre canadien Mark Carney que ce nouveau taux entrerait en vigueur le 1er août et qu'il augmenterait si le Canada prenait des mesures de rétorsion.

Le locataire de la Maison blanche avait dit qu'il allait adresser des lettres aux dirigeants des principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis pour les informer des droits de douane imposés à leurs pays en l'absence d'accord.

Dans une interview accordée à NBC News publiée jeudi, Donald Trump a déclaré que les partenaires commerciaux des Etats-Unis qui n'avaient pas encore reçu de telles lettres seraient probablement confrontés à des droits de douane généralisés.

"Tout le monde n'est pas obligé de recevoir une lettre. Vous le savez. Nous fixons simplement nos droits de douane", a-t-il dit.

"Nous allons simplement dire que tous les autres pays devront payer, que ce soit 20% ou 15%. Nous allons régler cela maintenant", a-t-il indiqué.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 8278720b6c

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par mobar » 11 juil. 2025, 06:15

alain2908 a écrit :
09 juil. 2025, 16:10
je suis assez impressionné par la toute puissance qui se dégage de cette façon de faire.
Trump se comporte comme l'empereur universel, taxant n'importe quel pays du monde au gré de ses envies.
et à ce stade, à part la Chine personne ne semble lui tenir tête.
Pour quel résultat?
Rien de ce qu'il a promis ne se réalise, de mettre fin à la guerre en Ukraine en 24 h à rétablir la grandeur de l'Amérique, tout ce qu'il a entrepris a foiré, même Musk y a laissé des plumes !
Les adversaires de l'Amérique ne peuvent espérer qu'une chose c'est qu'il reste au pouvoir le plus longtemps possible et qu'il continue d'entreprendre! :lol: :lol:

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par kercoz » 09 juil. 2025, 17:46

Pour lui tenir tête, il y a une autre méthode que la symétrie : ...l'évitement. Les Brics permettent de dévier le commerce vers d'autres pays.

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par alain2908 » 09 juil. 2025, 16:10

je suis assez impressionné par la toute puissance qui se dégage de cette façon de faire.
Trump se comporte comme l'empereur universel, taxant n'importe quel pays du monde au gré de ses envies.
et à ce stade, à part la Chine personne ne semble lui tenir tête.

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par energy_isere » 09 juil. 2025, 01:23

Trump menace d'une nouvelle volée de droits de douane, cuivre en tête

information fournie parAFP •08/07/2025

Le président américain Donald Trump a montré mardi qu'il n'avait pas l'intention d'adoucir sa politique douanière, en disant vouloir imposer de nouvelles surtaxes, cette fois sur les produits pharmaceutiques et le cuivre importés.

Répondant à des questions de journalistes en plein Conseil des ministres, le chef de l'Etat a dit qu'il envisageait d'imposer une surtaxe de 200% sur les produits pharmaceutiques.

Il a précisé qu'il attendrait au moins un an pour la mettre en place, afin de laisser aux entreprises le temps de construire des usines sur le sol américain.

Pour le cuivre, ce sera 50%, a-t-il lancé, sans donner d'échéance précise.

Son ministre du Commerce Howard Lutnick a ensuite déclaré à la chaîne de télévision CNBC que cette surtaxe sur le cuivre pourrait être imposée rapidement, "fin juillet, peut-être le 1er août".

Cette perspective a poussé les investisseurs à se dépêcher d'acheter ce métal, faisant s'envoler le cours du cuivre qui a atteint un nouveau record, au-delà de 5,50 dollars la livre.

Wall Street, de son côté, a terminé la séance en petite baisse, les investisseurs se gardant manifestement de surréagir.

Depuis son retour à la Maison-Blanche en janvier, le milliardaire républicain a fait des droits de douane un axe central de sa politique économique: levier de négociation pour obtenir des concessions de l'extérieur, moyen de relancer l'industrie nationale ou encore source de nouvelles recettes publiques.

Il a déjà instauré des droits de douane spécifiques sur certains secteurs (50% sur l'acier et l'aluminium, 25% sur l'automobile) et une surtaxe plancher de 10% sur la plupart des autres produits entrant aux Etats-Unis.

Il compte relever cette surtaxe à compter du 1er août pour pénaliser encore plus les exportations de dizaines de pays ayant un excédent commercial avec les Etats-Unis.

"Aucun délai ne sera accordé", a assuré mardi M. Trump sur sa plateforme Truth Social.

- Des taxes au courrier -
Le président américain a commencé lundi à envoyer des lettres aux partenaires commerciaux des États-Unis pour annoncer le sort qui leur sera réservé.

Quatorze pays connaissent ainsi le montant de la surtaxe qu'il leur a concoctée: de +25% (Japon, Corée du Sud, Tunisie notamment) à +40% (Laos et Birmanie) en passant par +36% (Cambodge et Thaïlande).

Parmi les quatre pays non-asiatiques destinataires d'un courrier, l'Afrique du Sud est visée par une surtaxe de 30%.

Son président Cyril Ramaphosa a fait savoir mardi qu'il allait "poursuivre les efforts diplomatiques" avec Washington. Les producteurs d'agrumes, notamment, s'inquiètent de perdre des débouchés aux Etats-Unis et de se retrouver avec des invendus sur les bras.

Le président Trump a affirmé mardi qu'il enverrait d'autres lettres "aujourd'hui, demain, et dans les prochains jours". Aucun nouveau courrier n'avait été rendu public vers 16H40 locales (20H40 GMT).

L'Union européenne (UE), qui selon lui se comporte "très gentiment" ces derniers temps, recevra sa lettre "probablement d'ici deux jours", a-t-il dit.

- Qu'ils "baissent encore plus" -
Initialement, ces surtaxes individualisées devaient commencer à être collectées le 9 juillet, après un précédent report, mais M. Trump a signé lundi un décret pour la repousser au 1er août.

Dans ses lettres, M. Trump assure que toute riposte sera sanctionnée par une surtaxe additionnelle de même ampleur.

Le Cambodge estime avoir obtenu une "grande victoire" après que la surtaxe visant ses produits eut baissé depuis avril (passant de 49% à 36%). Il espère toutefois qu'elle diminue encore.

Dans le cas contraire, Sreymom, une ouvrière textile de la capitale cambodgienne Phnom Penh, craint de voir les commandes baisser et de perdre son travail. "Je veux que les droits (de douane) baissent encore plus", a-t-elle lancé à l'AFP.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 49d490bc4a

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par energy_isere » 08 juil. 2025, 02:11

Trump annonce des droits de douane de 25% contre Japon et Corée du Sud

Reuters •07/07/2025

Donald Trump a annoncé lundi que les Etats-Unis allaient imposer des droits de douane de 25% à partir du 1er août sur les biens importés du Japon et de la Corée du Sud, alors qu'approche l'échéance du 9 juillet initialement fixée par le président américain à tous les pays pour conclure des accords commerciaux sous peine de surtaxes.

Donald Trump avait dit qu'il allait adresser des lettres aux dirigeants des principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis pour les informer des droits de douane imposés à leurs pays en l'absence d'accord d'ici mercredi.

Deux premières lettres ont été envoyées aux dirigeants du Japon et de la Corée du Sud, que le président américain a diffusées sur son réseau Truth Social.

"Si pour une quelconque raison vous décidez de relever vos droits de douane, alors, quel que soit le niveau auquel vous choisissez de les porter, il sera ajouté aux 25% que nous appliquerons", écrit Donald Trump dans ces deux missives.

Pour la Corée du Sud, ce taux est le même que celui fixé le 2 avril par Donald Trump lors de la mise en scène de ses multiples annonces de droits de douane, et il est un point supérieur pour le Japon.

Une semaine plus tard, Donald Trump avait suspendu tous ces droits de douane et accordé un délai jusqu'au 9 juillet aux partenaires commerciaux des Etats-Unis pour conclure des accords. Seuls deux accords ont été noués pour l'instant, avec la Grande-Bretagne et avec le Vietnam.

La Maison blanche a annoncé lundi que le président américain allait signer un décret repoussant au 1er août l'entrée en vigueur des droits de douane imposés aux pays qui ne concluent pas d'accord avec les Etats-Unis.

Les grands indices de la Bourse de New York ont accentué leur repli lundi après l'annonce des droits de douane contre le Japon et la Corée du Sud et ont terminé en baisse de près de 1%.

Donald Trump a aussi annoncé des droits de douane de 25% à 40% contre 12 autres pays (Afrique du Sud, Bangladesh, Birmanie, Bosnie, Cambodge, Indonésie, Kazakhstan, Laos, Malaisie, Serbie, Thaïlande et Tunisie).
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... db79ff3cc4

Haut