La guerre commerciale US est déclarée

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : La guerre commerciale US est déclarée

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par kercoz » Aujourd’hui, 11:26

energy_isere a écrit :
Aujourd’hui, 09:56
Réunion Trump-Xi "géniale", apaisement sur les droits de douanes et les terres rares


Il a annoncé que le problème des terres rares était "réglé". Les restrictions de la Chine sur ses exportations de terres rares vont être levées, a dit le président américain, faisant part également de sa décision de réduire les droits de douane sur les importations chinoises aux Etats-Unis de 57% à 47%.

Règlé pour un an ... le chinois sais que bloquer sur les terres c'est pousser les occidentaux a s'appro ailleurs et même à rafiner ailleurs :
///////////"Les Chinois sont parvenus à casser totalement les prix, à tel point qu’il est aujourd’hui insensé économiquement de ne pas passer par eux pour se fournir en terres rares, décrypte Valérie Niquet, responsable du pôle Asie à la Fondation pour la recherche stratégique et spécialiste de la diplomatie chinoise. Les Américains avaient tenté de rouvrir une mine mais, face aux coûts de raffinage, c’était plus intéressant d’envoyer les métaux rares en Chine pour les traiter."////

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par energy_isere » Aujourd’hui, 09:56

Réunion Trump-Xi "géniale", apaisement sur les droits de douanes et les terres rares

Reuters •30/10/2025 par Trevor Hunnicutt

Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi à l'issue d'un sommet en Corée du Sud avec son homologue chinois Xi Jinping avoir accepté de réduire à 47% les droits de douane sur les produits chinois en échange que Pékin garantisse un approvisionnement en terres rares et achète du soja américain.

Il s'agissait de la première rencontre en personne entre Donald Trump et Xi Jinping depuis 2019, lors du premier mandat du président américain, revenu au pouvoir en janvier dernier. Elle se tenait en marge du sommet de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (Apec).

Organisées sur une base militaire sud-coréenne à Busan, ville portuaire du sud du pays, les discussions ont duré un peu moins de deux heures et marquaient l'épilogue de la tournée de cinq jours du président américain en Asie, au cours de laquelle il a revendiqué des avancées commerciales majeures avec le Japon, la Corée du Sud et des pays d'Asie du Sud-Est.

"Ce fut à mon avis une réunion géniale", a déclaré Donald Trump à bord de l'avion présidentiel Air Force One qui le ramenait à Washington dans la foulée des discussions avec Xi Jinping.

Il a annoncé que le problème des terres rares était "réglé". Les restrictions de la Chine sur ses exportations de terres rares vont être levées, a dit le président américain, faisant part également de sa décision de réduire les droits de douane sur les importations chinoises aux Etats-Unis de 57% à 47%.

Un vent d'optimisme soufflait sur les marchés financiers mondiaux en amont de la rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping, qui laissait entrevoir la possibilité d'une désescalade dans les tensions commerciales entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales.

Donald Trump avait répété qu'il était possible qu'un accord commercial soit scellé lors de ce sommet. Les négociateurs des deux pays étaient convenus dimanche d'un cadre d'accord permettant à Pékin de repousser l'entrée en vigueur de surtaxes douanières américaines de 100% sur les produits chinois et à Washington d'éviter pour l'heure de vastes restrictions sur les importations de terres rares chinoises.

Le président chinois a plaidé pour une coopération renforcée entre les deux pays dans les secteurs de l'énergie, du commerce et de l'intelligence artificielle, ont rapporté les médias étatiques chinois, indiquant également que les deux pays ont trouvé des solutions à des problèmes, sans donner plus de précisions.

Lors de son entretien avec Donald Trump, le président chinois Xi Jinping a déclaré que Pékin et Washington ne devaient pas tomber dans "un cercle vicieux de représailles", selon l'agence de presse Chine nouvelle.

Au moment de débuter les discussions avec Donald Trump, en compagnie de leurs délégations respectives, Xi Jinping a déclaré en présence des journalistes, via un traducteur, qu'il était "normal pour les deux principales économies mondiales d'avoir des frictions de temps à autre".

Le président chinois a noté que les négociateurs des deux pays sont "parvenus à un consensus basique pour répondre à nos préoccupations majeures respectives". "Je suis prêt à continuer de travailler avec vous pour établir une fondation solide aux relations sino-américaines", a-t-il ajouté.

Alors que Washington et Pékin semblent de plus en plus disposés à jouer la carte de la fermeté dans les domaines de la concurrence économique et géopolitique - certains experts allant jusqu'à parler de nouvelle guerre froide -, de nombreuses questions subsistent sur la durée dans le temps de cette demi-trêve commerciale.

La Maison blanche a partagé son souhait que cette rencontre ne soit qu'une première d'une série d'entretiens entre les deux dirigeants, Donald Trump affirmant qu'il se rendrait en Chine au mois d'avril avant de recevoir à son tour Xi Jinping sur le sol américain.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 93bd3534d3

On attend le prochain coup de sang de D.Trump pour recasser tout çà. :lol:

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par kercoz » Aujourd’hui, 09:37

Une chronique intéressante ce matin sur le déclassement de l'Europe et sa vassalisation. L'annulation de la visite du ministre allemand en Asie : Aucun chinois ne veut le rencontrer ..puisque son chef Trump est sur place.
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... 25-6438574

"""L’annulation du voyage du ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul, en Chine révèle un basculement diplomatique inquiétant : Pékin n’a manifesté aucun intérêt à recevoir un haut représentant d’un pays pourtant central dans ses échanges économiques. Ce désintérêt s’explique par un constat brutal : les autorités chinoises jugent désormais plus utile de dialoguer directement avec Washington qu’avec Berlin.

Cet épisode met en lumière un déclassement plus large de l’Europe sur la scène mondiale. Depuis l’accord commercial inégal signé à Turnberry entre Donald Trump et Ursula von der Leyen, l’Union européenne s’est placée dans une position de dépendance assumée vis-à-vis des États-Unis. Ce geste, perçu comme un signe de soumission par le reste du monde, a accéléré la marginalisation du continent. L’humiliation du ministre allemand en Chine n’est donc pas un accident diplomatique, mais le symptôme d’un affaiblissement structurel : celui d’une Europe devenue spectatrice de son propre effacement. """"

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par energy_isere » 26 oct. 2025, 20:01

Les Etats-Unis annoncent une « trame » d’accord avec la Chine sur les terres rares et le soja
L’annonce a été faite, dimanche, par le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent. Donald Trump avait menacé d’infliger des droits supplémentaires de 100 % à partir du 1ᵉʳ novembre si la Chine imposait des contrôles globaux sur les exportations de terres rares.

Le Monde avec AFP 26 oct 2025

Les négociateurs américains et chinois ont trouvé une « trame significative » d’accord, portant notamment sur les terres rares et le soja, qui devrait permettre à Pékin d’esquiver les 100 % de droits de douane supplémentaires sur ses importations aux Etats-Unis, a fait savoir dimanche 26 octobre le secrétaire d’Etat au Trésor.

Après sa cinquième rencontre avec le vice-premier ministre chinois, He Lifeng, à Kuala Lumpur, Scott Bessent a affirmé sur la chaîne de télévision américaine ABC News qu’ils étaient parvenus à une « trame significative » d’accord en amont de la rencontre des présidents américain, Donald Trump, et chinois, Xi Jinping, en Corée du Sud jeudi, en marge du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC).

Selon M. Bessent, Pékin envisage de retarder la mise en place de restrictions à l’exportation de minerais rares et de reprendre l’achat de soja aux Etats-Unis. En retour, Washington renoncerait à infliger 100 % de droits de douane supplémentaires sur les marchandises chinoises. Donald Trump a en effet menacé de taxer davantage les importations chinoises à partir du 1er novembre si Pékin renforçait les contrôles sur les exportations de terres rares et sur les technologies nécessaires à leur raffinage.

Soulagement des cultivateurs de soja

« Je pense que nous avons évité cela », a relevé M. Bessent sur ABC. La Chine « va retarder cela d’un an, le temps qu’elle réexamine la situation », a-t-il expliqué, précisant que Pékin avait également accepté des « achats agricoles substantiels aux agriculteurs américains ». « Je pense que lorsque l’annonce de l’accord avec la Chine sera rendue publique nos cultivateurs de soja seront très contents, à la fois pour cette saison et pour les prochaines, pour plusieurs années », a assuré M. Bessent, lui-même producteur de soja.
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par kercoz » 15 oct. 2025, 21:50

energy_isere a écrit :
15 oct. 2025, 21:36
Terres rares: Washington appelle "le monde" à s'allier contre Pékin

AFP •15/10/2025
...................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e6978bcf40
Ca sent la fin d'empire, ça panique.

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par energy_isere » 15 oct. 2025, 21:36

Terres rares: Washington appelle "le monde" à s'allier contre Pékin

AFP •15/10/2025
...................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e6978bcf40

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par energy_isere » 14 oct. 2025, 23:13

Le bois de construction et l'ameublement, nouvelles cibles des droits de douane de Donald Trump

AFP •14/10/2025

Le bois de construction, les meubles et les aménagements de cuisine sont, depuis mardi à 00h01 (04H01 GMT), les derniers secteurs en date concernés par des droits de douane sectoriels voulus par Donald Trump afin de protéger, selon lui, la capacité industrielle aux Etats-Unis.

Comme pour les surtaxes sectorielles précédentes (acier et aluminium, puis automobile et cuivre), la Maison Blanche justifie ces nouvelles surtaxes par la nécessité de défendre la sécurité nationale.

Le bois de construction importé sera désormais taxé à hauteur de 10% en entrant dans le pays, alors que l'ameublement et les aménagements de cuisine sont concernés par un taux de 25%, avant de passer au 1er janvier à 30% pour les meubles et 50% pour les aménagements de cuisine.

Néanmoins, les pays ayant signé un accord commercial, comme le Royaume-Uni et ses droits de douane de 10% maximum, ou l'Union européenne (UE) et le Japon -- 15% maximum --, se voient appliquer le taux plus avantageux entre le sectoriel et le général.

En revanche, les produits provenant du Mexique et du Canada, théoriquement protégés par l'accord de libre-échange avec les Etats-Unis (ACEUM) selon diverses conditions, devraient se voir appliquer cette surtaxe, en particulier le bois de construction.

Un coup dur pour le Canada, d'où provient environ le quart des importations de bois de construction et qui était déjà confronté, au fil de plusieurs différends commerciaux entre les deux pays, à 35% de droits de douane sur ce matériau, auxquels le taux de 10% viendra s'ajouter, pour atteindre donc 45%.

Cela va "menacer l'emploi de part et d'autre de la frontière et rendre plus difficile la résolution de la crise du logement aux Etats-Unis", a critiqué en septembre le Conseil du commerce du bois de Colombie-Britannique, province canadienne de l'ouest.

- Marché immobilier sous tension -
Sur le plan intérieur en effet, ces droits de douane "créent des obstacles supplémentaires à un marché immobilier déjà sous tension en augmentant encore les coûts de construction et de rénovation", s'est inquiété le président de l'Association nationale des constructeurs de logements (NAHB), Buddy Hughes.

............................
https://www.boursorama.com/immobilier/a ... 52e79a2ae8

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par energy_isere » 14 oct. 2025, 22:55

Trump menace l'Espagne de droits de douane en raison de ses dépenses militaires

Reuters •14/10/2025
par Steve Holland et Nandita Bose

Le président américain Donald Trump a menacé mardi l'Espagne de sanctions commerciales, y compris des droits de douane, en raison du refus de Madrid d'augmenter ses dépenses de défense, une décision qu'il juge irrespectueuse envers l'Otan.

"Je suis très mécontent de l'Espagne. C'est le seul pays qui n'a pas porté ses dépenses de défense à 5 % (...) Je ne suis donc pas content de l'Espagne", a déclaré Donald Trump aux journalistes à la Maison blanche.

"Je pense leur infliger une punition commerciale sous forme de droits de douane à cause de ce qu'ils ont fait, et je pense que je pourrais le faire", a ajouté Donald Trump.

L'Espagne est le seul membre de l'Otan à ne pas s'être engagé à augmenter ses dépenses militaires à hauteur de 5% de son produit intérieur brut (PIB), comme convenu par les membres de l'Alliance atlantique en juin.

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, avait alors obtenu une dérogation de dernière minute, déclarant que l'Espagne ne dépenserait que 2,1% de don PIB, ce qu'il avait qualifié de "suffisant et réaliste".

Le gouvernement espagnol a indiqué qu'il compensait ce montant de dépenses par une forte contribution de ses troupes aux missions de l'Otan, notamment avec des déploiements en Lettonie, Slovaquie, Roumanie, Bulgarie et Turquie.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... affa03e2ba

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par energy_isere » 11 oct. 2025, 10:59

Terres rares : tout comprendre aux annonces de la Chine qui font trembler les importateurs européens
Les annonces de Pékin sont lourdes de conséquence pour les chaînes d’approvisionnement déjà fragilisées : désormais, n’importe quel produit, composant, ou technologie incorporant des terres rares ou savoir-faire chinois, devra obtenir une licence de Pékin pour être exporté, y compris si le produit se trouve déjà hors de Chine et si l’expédition se fait entre deux pays tiers.

Julien Gouesmat Publié le 09/10/25 latribune.fr

En 3 ans, plus de 140 entités chinoises ont été ajoutées à la liste noire américaine des entreprises sous sanction. Pour elles, impossible de s’approvisionner en puces de dernière génération, semi-conducteurs et logiciels de conception. À chaque vague de sanction, Pékin répond au coup par coup : mise en place de licences d’exportation sur le graphite, puis l’antimoine, le germanium et enfin, en avril, sur les terres rares.

Cette semaine, la donne semble changer.

La Chine n’a pas attendu les annonces officielles de Washington pour dégainer des méthodes coercitives. À peine des sénateurs américains avaient-ils appelé, mardi, à durcir les sanctions, que le ministère chinois du Commerce annonçait déjà des mesures d’envergure sur les terres rares.

Extraterritorialité


Tant la disproportion de la réponse que sa rapidité déconcertent. Pékin frappe très fort. Désormais, tout produit contenant plus de 0,1 % de terres rares chinoise devra faire l’objet d’une demande de licence pour quitter le territoire chinois. Même sanction pour les produits conçus à partir de technologies chinoises d’extraction, de raffinage ou de fabrication d’aimants.

Mais plus encore, désormais, n’importe quel produit, composant, ou technologie incorporant des terres rares ou savoir-faire chinois, devra obtenir une licence de Pékin pour être exporté, y compris si le produit se trouve déjà hors de Chine et si l’expédition se fait entre deux pays tiers. Ce modèle copie les dispositifs américains comme la « Foreign Direct Product Rule » ou le « 50/50 rule ».

« Si la France veut vendre un avion aux Pays-Bas, et que cet avion est composé à plus de 0.1% de produits visés, le constructeur français devrait théoriquement demander une licence d’exportation au Ministère du Commerce chinois pour exporter son produit vers les Pays-Bas », résume une spécialiste de la Chine sur Linkedin. En effet, le secteur de la défense sera le premier touché par ces annonces, devant l'aéronautique et l'automobile, les exportations de terres rares à but militaire seront désormais systématiquement refusée.

Empêcher le contournement

Avec cette mesure, la Chine fait un grand bon vers l’extraterritorialité de ses sanctions. Alors que les restrictions à l’export touchent durement les pays occidentaux depuis avril, d’autres états – Malaisie et Vietnam en première ligne – importaient massivement de ces minerais afin de les réexpédier en Europe ou aux États-Unis.

« Depuis quelque temps, certaines organisations et individus étrangers ont transféré ou fourni des articles contrôlés de terres rares d’origine chinoise, directement ou après transformation (…) pour une utilisation directe ou indirecte dans des domaines sensibles tels que le militaire », a déclaré un porte-parole du ministère du Commerce afin de justifier ces mesures.
D’après les informations d’Eurostat consultées par la tribune, l'Union européenne est parvenue, cette année, à doubler ses approvisionnements en aimants de terres rares et dérivés depuis le Vietnam (voir ci-dessous).

Le lithium et le graphite également touchés
Ces annonces sur les terres rares sont sans précédents. À peine les investisseurs ont-ils eu le temps jeudi de prendre connaissance de l'information que Pékin annonçait également la mise en place de contrôles à l'exportation sur les batteries au lithium et les matériaux d'anode en graphite, et l'ajout de 14 entreprises et leurs filiales à la liste des entités non fiables. Ces mesures seront appliquées à compter du 8 novembre. « Toutes les chaînes d'approvisionnement mondiales vont être remodelées. Les entreprises n'ont pas encore saisi à quel point elles sont exposées à ces changements », souffle un cabinet de conseil spécialisé. Comme le résumait un autre spécialiste du secteur jeudi :

« La Chine obtient ainsi un droit de veto sur trois chaînes d'approvisionnement critiques simultanément : les semi-conducteurs avancés (via les terres rares et les équipements associés), les véhicules et drones à batterie, et la fabrication de précision dans tous les secteurs (via les matériaux ultra-durs). »
Pour le moment, difficile de chiffrer l'ampleur de ces annonces pour les industries occidentales. L'absence de recrutement au sein de la bureaucratie chinoise au moment de cette mesure laisse également présager que les délais d'octrois de licences vont largement s'allonger à mesure que les demandes vont croître. D'autre part, la Chine aura-t-elle vraiment les moyens de ses ambitions extraterritoriales ? « Les débats font déjà rage sur la capacité de la Chine à mettre en œuvre ce degré de contrôle », raconte Cory Combs sur sa page Linkedin. Ce consultant très suivi pour ses analyses sur la géoéconomie chinoise considère que « quelle que soit la lenteur de la mise en œuvre par rapport à la politique déclarée, le Ministère chinois du commerce est bien placé pour causer de nouveaux maux de tête aux grandes entreprises mondiales. Et peut-être que c’est suffisant pour remplir l’intention stratégique des contrôles. »

Sommet à Séoul

À l'ouverture de Wall Street jeudi, les mineurs américains côtés voyaient leur cours s'envoler de 5 à 9 %.

Au-delà de la pression exercée sur les États-Unis et l’Europe, Pékin se place en position de force à l’approche de la rencontre entre Xi Jinping et Donald Trump, prévue fin octobre en Corée du Sud. Les sujets de friction ne manquent pas : fentanyl, TikTok, terres rares, éthanol… Autant de dossiers sensibles qui pourraient, en cas de sommet réussi, voir leur sort évoluer, qu’il s’agisse d’un allègement des droits de douane ou d’une levée partielle des licences à l’exportation.
https://www.latribune.fr/article/econom ... -mondiales

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par energy_isere » 11 oct. 2025, 10:41

Ca recommence !
Trump annonce des droits de douane de 100% contre la Chine

Reuters •11/10/2025

Donald Trump a annoncé vendredi que les Etats-Unis allaient imposer des droits de douane de 100% à partir du 1er novembre sur leurs importations en provenance de Chine en représailles aux restrictions récemment annoncées par Pékin sur les exportations chinoises de terres rares, essentielles pour de nombreux secteurs industriels, notamment la haute technologie.

Ces taxes s'ajouteront aux droits de douane déjà en vigueur, a-t-il précisé.

Le président américain a aussi déclaré sur son réseau Truth Social que les Etats-Unis mettraient en oeuvre des contrôles sur leurs exportations de "tous les logiciels essentiels".

Dans un précédent message, Donald Trump a aussi menacé d'annuler la rencontre envisagée prochainement en Corée du Sud avec son homologue chinois Xi Jinping. Pékin n'a jamais confirmé la tenue de cette rencontre.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 4268bb674c

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par energy_isere » 10 oct. 2025, 23:09

Donald Trump menace la Chine d’une augmentation «massive» des droits de douane, Wall Street se retourne

Par Le Figaro avec AFP et Reuters 10 oct 2025

Le président américain ne digère pas la décision de Pékin d’encadrer davantage ses exportations de technologies liées aux terres rares. Il a jugé qu’il «ne semblait plus y avoir de raison» de rencontrer Xi Jinping dans deux semaines, comme c’était prévu.

Vers le retour de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine ? Donald Trump a menacé ce vendredi la Chine d’une augmentation «massive» des droits de douane, dans une diatribe publiée sur son réseau social Truth social, après la décision de Pékin d’encadrer davantage ses exportations de technologies liées aux terres rares.

«Cela a été une vraie surprise» a réagi le président américain sur son réseau Truth Social. «Je n’aurais jamais imaginé en arriver là, mais peut-être, comme pour toute chose, le moment est-il venu. En fin de compte, même si cela peut être douloureux, ce sera une très bonne chose pour les États-Unis. L’une des politiques que nous envisageons actuellement est une augmentation massive des droits de douane sur les produits chinois entrant aux États-Unis. De nombreuses autres contre-mesures sont également sérieusement envisagées. Merci de votre attention !», a écrit le 47e locataire de la Maison Blanche.

Les terres rares étaient déjà un point de friction majeur dans les négociations commerciales sino-américaines, Washington accusant Pékin de ralentir délibérément l’approbation des autorisations d’exportation. Le géant asiatique est le premier producteur mondial de ces matériaux essentiels pour le numérique, l’automobile, l’énergie ou encore l’armement. Les nouveaux contrôles annoncés jeudi par Pékin concernent l’exportation des technologies liées à l’extraction et la production de ces matériaux, a indiqué le ministère du Commerce dans un communiqué. «Il n’est pas possible que la Chine soit autorisée à tenir le monde “prisonnier” mais cela semble être leur projet depuis un moment», a jugé Donald Trump.

Chute de Wall Street

Dans la suite de son message, le président américain accuse Pékin d’adopter une attitude «hostile» envers les autres nations. Donald Trump a par ailleurs jugé qu’il «ne semblait plus y avoir de raison» de rencontrer son homologue chinois Xi Jinping en Corée du Sud dans deux semaines, comme c’était prévu.

Cette escalade verbale a ravivé les craintes d’un nouveau bras de fer commercial entre les deux puissances, faisant reculer Wall Street. Vers 16H15 GMT, le Dow Jones perdait 1,14%, l’indice Nasdaq cédait 2,03% et l’indice élargi S&P 500 lâchait 1,51%.
https://www.lefigaro.fr/societes/donald ... e-20251010

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par energy_isere » 08 oct. 2025, 15:36

Droits de douane : Les camions importés aux Etats-Unis vont être surtaxés de 25% à compter du 1er novembre
Après les automobiles, les Etats-Unis vont imposer des droits de douane de 25% sur les importations de camions de poids moyens et lourds à partir du 1er novembre 2025, a annoncé Donald Trump lundi 6 octobre. Les principaux pays touchés sont les frontaliers, le Mexique et le Canada, mais aussi le Japon, l'Allemagne et la Finlande.

REUTERS 07 octobre 2025

Le président américain Donald Trump a déclaré lundi 6 octobre que des droits de douane de 25% seraient appliqués à tous les camions de poids moyen et lourd importés aux États-Unis. Initialement annoncée pour le 1er octobre, leur entrée en vigueur est finalement prévue pour le 1er novembre. En septembre, il avait déclaré que les importations de poids lourds seraient soumises à de nouveaux droits de douane pour des raisons de sécurité nationale, expliquant que ces prélèvements visaient à protéger les fabricants américaines d'une «concurrence extérieure déloyale».

Les véhicules concernés incluent les camions de livraison, les camions-bennes, les camions de services publics, les bus de transport en commun, les navettes, les bus scolaires, les poids lourds avec remorque ainsi que les semi-remorques et les véhicules professionnels lourds. Ces droits de douane bénéficieront à des entreprises telles que Peterbilt et Kenworth, filiale de Paccar, et Freightliner, qui appartient à Daimler Truck, avait également déclaré le locataire de la Maison blanche.

Le Mexique en première ligne

D’après les accords conclus avec l’Union européenne et le Japon, Washington s’est arrêté sur des droits de douane de 15% sur les véhicules légers, mais le taux appliqué aux camions importés dans les Vingt-Sept après le premier novembre n’est pas encore connu. La Chambre de commerce des États-Unis avait auparavant demandé au département du Commerce de ne pas imposer de nouveaux droits de douane sur les camions. L’institution notait que les cinq principales importations sont le Mexique, le Canada, le Japon, l'Allemagne et la Finlande, «des alliés ou des partenaires proches des États-Unis et qui ne constituent pas une menace pour la sécurité nationale».

Les droits de douane pourraient notamment affecter Stellantis, qui produit des utilitaires avec sa marque Ram Trucks et des fourgonnettes commerciales au Mexique. Stellantis a fait pression sur la Maison blanche pour qu'elle n'impose pas de droits de douane élevés sur ses camions fabriqués au Mexique. Volvo est également en train de construire une usine de poids lourds dans le pays d’Amérique centrale, prévue pour être opérationnelle dès 2026.
https://www.usinenouvelle.com/article/d ... e.N2238935

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par phyvette » 26 sept. 2025, 10:51

Donald Trump annonce de nouveaux droits de douane sur les médicaments, les camions et les meubles.
Les médicaments 100%, les camions 25% et les meubles 50%.

https://www.franceinfo.fr/monde/usa/dro ... 15151.html

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par energy_isere » 26 sept. 2025, 10:43

Trump annonce de nouveaux droits de douane, dont 100% pour les médicaments

AFP •26/09/2025

Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi de nouveaux droits de douane allant jusqu'à 100% pour les médicaments et touchant également les camions et les meubles produits hors des Etats-Unis.

A partir du 1er octobre, "nous appliquerons une taxe de 100% sur tout produit pharmaceutique de marque ou breveté, sauf si une entreprise CONSTRUIT son usine pharmaceutique en Amérique", a écrit le milliardaire républicain sur sa plateforme Truth Social.

..........................

Dans une publication distincte, M. Trump a également annoncé jeudi des droits de douane de 25% sur "tous les poids lourds fabriqués dans d'autres régions du monde". Une mesure qui doit selon lui soutenir les fabricants américains de camions tels que Peterbilt, Kenworth, Freightliner ou Mack Trucks.

Parmi les entreprises étrangères qui concurrencent ces constructeurs sur le marché américain figurent le suédois Volvo et l'allemand Daimler.

Les titres des deux sociétés ont fortement baissé après la clôture des Bourses européennes jeudi soir.
...........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 8779ad8b18

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par energy_isere » 26 sept. 2025, 10:16

"Les États-Unis abusent des droits de douane": en réponse à Trump, la Chine s'attaque aux noix de pécan américaines et mexicaines
J. Br. avec AFP 26 sept 2025
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 60148.html

Haut