Que faire de son argent/son épargne ?

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Que faire de son argent/son épargne ?

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

par energy_isere » Aujourd’hui, 12:04

mobar a écrit :
Aujourd’hui, 08:28
Les oligarques creusent les dettes des pays pour justifier la confiscation a venir des avoirs de leurs citoyens

Les avoirs financiers peuvent s'évaporer au premier crach boursier de grande ampleur, contrairement aux actifs physiques qui ne peuvent être détruits que par une guerre nucléaire mondiale
J'espère que tu possède un ou deux kg d'Or pour être en accord avec ces pensées profondes.

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

par mobar » Aujourd’hui, 08:28

Les oligarques creusent les dettes des pays pour justifier la confiscation a venir des avoirs de leurs citoyens

Les avoirs financiers peuvent s'évaporer au premier crach boursier de grande ampleur, contrairement aux actifs physiques qui ne peuvent être détruits que par une guerre nucléaire mondiale

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

par phyvette » Hier, 23:33

2 fois plus que la dette de la France, on se sent plus léger d'un coup (t).

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

par energy_isere » Hier, 23:10

Plus de 6.350 milliards d'euros : les chiffres astronomiques du patrimoine financier des Français

Boursorama avec Media Services •23/05/2025
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 3bb350e1e5

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

par energy_isere » 17 mai 2025, 22:53

Le taux d’intérêt du Livret A trop faible ? Cela ne va pas s’arranger le 1er août 2025

Par Thibaut Lamy Capital.fr le 15/05/2025

Le Livret A : un produit d’épargne sans risque, défiscalisé et sur lequel vous pouvez retirer votre argent à tout moment. Mais un produit qui ne rapporte pas assez, selon le rapport d’information sur la rémunération de l’épargne populaire et des classes moyennes déposé à l’Assemblée nationale par les députés Jean-Philippe Tanguy (RN) et François Jolivet (Horizons), mercredi 14 mai. «Jamais les Français n’ont autant épargné alors que rarement l’épargne n’a aussi peu rapporté», déplorent les deux élus.

Car malgré un taux d’intérêt fixé à 2,4% depuis le 1er février, bien supérieur à l’inflation constatée sur cette période - 0,7% hors tabac -, le Livret A est très loin de constituer un rempart durable face à la hausse des prix, son rendement réel (taux brut - inflation) s’affichant dans le rouge sur le long terme. «Selon la Banque de France, le rendement réel du Livret A est systématiquement négatif depuis 2016, et médiocre auparavant, oscillant entre 0 et 2%», souligne ainsi le rapport.

Un livret unique qui fusionnerait le Livret A et le LEP ?

Or c’est justement un taux d’intérêt inférieur à 2% que devrait retrouver le Livret A à partir du 1er août prochain. Les statistiques définitives sur l’inflation d’avril publiées ce jeudi 15 mai par l’Insee font en effet état d’une hausse des prix hors tabac à 0,8%. Ainsi, l’inflation annuelle moyenne sera sans nul doute inférieure à 1% entre les mois de janvier et juin 2025, tandis que les taux interbancaires - ceux auxquels les banques s’échangent de l’argent - atteindront au mieux 2,46% sur cette période. Puisque le taux d’intérêt du Livret A correspond à la moyenne de ces deux critères, les 56 millions de détenteurs de ce produit d’épargne peuvent donc s’attendre à voir leur rémunération chuter de 2,4% à 1,7% cet été.

Un plongeon de la rémunération du Livret A qui pourrait provoquer une véritable désertion des épargnants. «Une poursuite de la baisse du taux du Livret A pourrait conduire 6 Français sur 10 à ne plus l’alimenter ou à le fermer et 4 détenteurs sur 10 assurent qu’ils abandonneront le livret A si le rendement baisse à 1,75%», préviennent Jean-Philippe Tanguy et François Jolivet. Pour éviter ce cataclysme et mieux protéger le pouvoir d’achat des Français, ces derniers recommandent de fusionner le Livret A et le Livret d’épargne populaire (LEP) destiné aux ménages à revenus modestes et dont le rendement est systématiquement supérieur. «Les 10 000 premiers euros de ce nouveau livret fusionné (le plafond actuel du LEP, NDLR) seraient garantis d’une rémunération égale à l’inflation, les sommes supérieures se voyant pour leur part appliquer un taux correspondant à la formule actuelle du Livret A. Cette solution aurait l’avantage de couvrir la totalité des ayants-droit avec des gains non négligeables pour le pouvoir d’achat des classes populaires et moyennes», avancent-ils.

Si la création de ce livret d’épargne fusionné permettrait donc aux actuels titulaires d’un Livret A non éligibles au LEP d’obtenir, à terme, une meilleure rémunération de leur épargne, encore faut-il que cette proposition recueille les faveurs du gouvernement. Ce qui est loin d’être évident : Bercy tout autant que le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, n’ont accordé aucun coup de pouce au taux d’intérêt du Livret A ces dernières années.
https://www.capital.fr/votre-argent/le- ... 25-1513845

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

par energy_isere » 01 mai 2025, 00:45

Placements : l'assurance vie enchaîne les records depuis le début de l'année
Les cotisations sont en hausse de plus de 4% depuis le 1er janvier, avoisinant les 50 milliards d'euros sur les trois premiers mois de l'année.


Boursorama avec Media Services •30/04/2025

Entre versements d'une ampleur inédite et et meilleur afflux net d'argent depuis 15 ans pour un mois de mars, l'assurance vie connait un début d'exercice 2025 en fanfare, selon les données publiées mercredi 30 avril par France Assureurs.

"Nous avons observé au cours du mois de mars la même dynamique que celle qu'on observe depuis maintenant plus d'un an, à savoir une dynamique commerciale porteuse avec une collecte nette (dépôts moins prestations versées) qui atteint les 4 milliards d'euros pour la première fois depuis 15 ans pour un mois de mars", a souligné le directeur général de France Assureurs, Paul Esmein, lors d'une conférence téléphonique. Les cotisations d’assurance vie ont atteint 15,5 milliards d’euros en mars.

Depuis le début de l'année, elles sont en hausse de plus de 4% pour atteindre pratiquement 50 milliards d'euros sur l'ensemble du trimestre. La dynamique concerne essentiellement les supports en unités de compte (UC), plus risqués, avec une hausse de 10%, tandis que les supports en euros, au capital garanti, sont quasiment stables.

Le niveau d'épargne toujours "exceptionnellement élevé" en France

Cette hausse des dépôts est couplée à une baisse des prestations (sommes versées aux bénéficiaires en cas de décès), aussi bien en mars que depuis le début de l'année. Le tout aboutit à une collecte nette en mars de 4 milliards d'euros, faisant de ce mois le meilleur depuis mars 2010. En cumul depuis le début de l'année, la collecte nette s'établit à 14,4 milliards, en augmentation de 5,6 milliards d'euros par rapport au premier trimestre 2024.

"Le taux d’épargne exceptionnellement élevé risque de le rester", a prévenu le 17 avril Eric Buffandeau, directeur adjoint des études et prospective du groupe BPCE, qui rassemble les Banques populaires et les Caisses d’épargne. Eric Buffandeau met en avant l’environnement économique français "très incertain (…) déstabilisé par le renforcement de l’imprévisibilité de la politique", le "traumatisme récent de l’inflation" ainsi que "des craintes de hausse d’impôts" et du chômage pour expliquer ce phénomène.

Les investissements à réaliser dans la transition énergétique, pour les logements comme pour les véhicules, encouragent également cette dynamique d’anticipation des dépenses de demain par l’épargne d'aujourd'hui, a-t-il ajouté. Les Livrets A et les Livrets de développement durable et solidaire (LDDS) n’en profitent cependant pas autant: leur collecte nette est quatre fois moins importante que celle de l'assurance vie au premier trimestre.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 0fea61367c

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

par GillesH38 » 20 avr. 2025, 08:11

a priori, ce qui rapporte le plus au débiteur, c'est ce qui rapporte le moins au créancier ...

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

par kercoz » 20 avr. 2025, 07:54

energy_isere a écrit :
20 avr. 2025, 00:04
Livret A : la chute de son taux d’intérêt au 1er août 2025 se précise

La rémunération de votre épargne sans risque va de nouveau dégringoler le 1er août prochain. L’inflation, en net recul, ne laisse aucun doute à ce sujet. Voici ce que votre Livret A devrait vous rapporter à partir de cet été.

20 avril 2024
.......
https://www.capital.fr/votre-argent/liv ... se-1512696

Possibilité que ca tombe de 2.4 % à 1.7 % de rendement.
Ca tombe bien, y'a plus personne qui dort ds la rue comme l'avait promis macron-langue fourchue.

""""""""Le Livret A est un produit d'épargne réglementé et nominatif. Il est adapté aux associations à but non lucratif et aux organismes du logement social : il répond précisément aux exigences de gestion prudente. Le Livret A est un produit éthique qui sert au financement du logement social.""""

Placez plutôt vos tunes ds ce qui rapporte aux copains de macron.

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

par energy_isere » 20 avr. 2025, 00:04

Livret A : la chute de son taux d’intérêt au 1er août 2025 se précise

La rémunération de votre épargne sans risque va de nouveau dégringoler le 1er août prochain. L’inflation, en net recul, ne laisse aucun doute à ce sujet. Voici ce que votre Livret A devrait vous rapporter à partir de cet été.

20 avril 2024
.......
https://www.capital.fr/votre-argent/liv ... se-1512696

Possibilité que ca tombe de 2.4 % à 1.7 % de rendement.

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

par GillesH38 » 10 avr. 2025, 20:42

mahiahi a écrit :
10 avr. 2025, 18:47
kercoz a écrit :
08 avr. 2025, 09:51
Qqs semaines d'arrêt de conso du non nécessaire
GillesH38 a écrit :
08 avr. 2025, 11:37
euh, j'ai pas compris là, à quoi il sert ton salaire, si tu ne veux rien payer avec ?
On pourrait lire complètement les messages avant de réagir?
c'était un peu rhétorique, mais reformule la question : à quoi ça te sert de garder ton salaire si tu enlèves le non nécessaire ?

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

par mahiahi » 10 avr. 2025, 18:48

Bon, on reprend le fil au début avec le filtre survivaliste?

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

par mahiahi » 10 avr. 2025, 18:47

kercoz a écrit :
08 avr. 2025, 09:51
Qqs semaines d'arrêt de conso du non nécessaire
GillesH38 a écrit :
08 avr. 2025, 11:37
euh, j'ai pas compris là, à quoi il sert ton salaire, si tu ne veux rien payer avec ?
On pourrait lire complètement les messages avant de réagir?

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

par GillesH38 » 08 avr. 2025, 11:37

kercoz a écrit :
08 avr. 2025, 09:51
Qqs semaines d'arrêt de conso du non nécessaire suffisent a mettre a genoux la bourse et le PIB, tout en conservant son salaire.
euh, j'ai pas compris là, à quoi il sert ton salaire, si tu ne veux rien payer avec ?

(et tu fais perdre le salaire de ceux qui ne produisent plus ce que tu ne consommes plus, qui sont peut etre aussi ceux qui te faisaient travailler ...)

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

par kercoz » 08 avr. 2025, 09:51

mobar a écrit :
08 avr. 2025, 09:33
kercoz a écrit :
07 avr. 2025, 17:55
Une fois les besoins physiologiques couverts, ... c'est le temps et l'espace qui peuvent être considérés comme importants.
Une opinion parfaitement incompréhensible aux obsédés de l'accumulation sans limite qui voient tout à travers le filtre de la richesse et du pognon
Ce qui me sidère c'est la connerie même de l'opposition.....incapable d'avoir compris avec l'essai "in situ" du covid , ......qu'il est bien plus facile de faire tomber un système des "acquis héréditaires, bourgeois comme fonctionnaires, ...en arrêtant de consommer plutôt qu'en arrêtant de travailler. Qqs semaines d'arrêt de conso du non nécessaire suffisent a mettre a genoux la bourse et le PIB, tout en conservant son salaire.

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

par GillesH38 » 08 avr. 2025, 09:40

genre ceux qui râlent chaque fois que leur banquier leur pique 10 euros, tu veux dire ? :lol:

Haut