par energy_isere » 28 août 2024, 14:02
suite de 4 post au dessus.
L’A321 XLR, le dernier-né des Airbus, prêt à accueillir des passagers
27 aout 2024 BFM Business
L’Airbus A321 XLR a obtenu cet été sa certification. L’espagnole Iberia va pouvoir recevoir à la rentrée le premier exemplaire sorti de l’usine de Hambourg en Allemagne. Les compagnies qui l’ont commandé attendent avec impatience ce tout nouvel avion qui ne manque pas d’atouts.
D’abord parce qu’il s’agit du plus petit des avions long courrier. À la différence d’un Airbus A330 ou d’un Boeing 787 qui sont plus larges et comprennent deux couloirs pour embarquer et débarquer les passagers, la version XLR de l’A321 est à l’image de tous ces aînés qui assurent les liaisons moyen courrier: c’est un "monocouloir".
De prime abord, le dernier né des Airbus ressemble aux autres A321 utilisé pour les vols intra-européen.© Airbus
8700 km de rayon d'action, 11 heures de vols non stop
Même en se contentant d’un seul type de siège à bord, il ne peut pas transporter plus de 220 passagers. Mais grâce à tous les réservoirs dont il a été doté, il est en mesure d’assurer des liaisons pouvant atteindre 8700 km. Pas de souci donc pour faire un New York-Rome ou un Londres-Vancouver.
Sur des vols qui peuvent durer onze heures, le confort attendu par les passagers qui volent en classe affaires devient essentiel. Les compagnies qui le souhaitent peuvent donc y aménager une cabine "business" comparable à celle des leurs plus gros avions avec des sièges qui se transforment en lit, respectent l’intimité de chaque passager et leur offrent un énorme écran pour visionner des films.
Mais quel est l’intérêt pour une compagnie d’avoir un aussi petit avion pour faire de grandes distances? D’abord, faire des économies. Ce sont des avions qui coûtent nettement moins cher à l’achat que les gros porteurs et qui, de surcroît, consomment moins de carburant.
30% de carburant en moins par passager lorsque l'avion est plein
Airbus assure que par rapport aux avions des générations précédentes, la compagnie qui opte pour l’A321 XLR va économiser 30% de kérosène par siège. Ces avions se révèlent donc bien plus faciles à rentabiliser. De quoi étoffer son offre avec des liaisons intercontinentales où le potentiel de passagers était jusqu’alors insuffisant pour créer une liaison directe.
Tous ces atouts intéressent nombre de compagnies qui à la différence d’Air France ou Emirates n’ont pas opté pour une stratégie reposant essentiellement sur une plateforme de correspondance, estimant crucial pour séduire des clients de multiplier des liaisons directes. Et puis évidemment toutes ces compagnies qui parient sur le modèle low cost version long courrier. Il y en a de plus en plus. Wizzair, Air Asia, Air Arabia en ont acheté par dizaines. Au total, le dernier-né des Airbus a été commandé à plus de 500 exemplaires.
https://www.msn.com/fr-fr/voyage/actual ... 7c6e&ei=10
suite de 4 post au dessus.
[quote][b][size=120] L’A321 XLR, le dernier-né des Airbus, prêt à accueillir des passagers[/size][/b]
27 aout 2024 BFM Business
[b]L’Airbus A321 XLR a obtenu cet été sa certification. L’espagnole Iberia va pouvoir recevoir à la rentrée le premier exemplaire sorti de l’usine de Hambourg en Allemagne. Les compagnies qui l’ont commandé attendent avec impatience ce tout nouvel avion qui ne manque pas d’atouts.[/b]
D’abord parce qu’il s’agit du plus petit des avions long courrier. À la différence d’un Airbus A330 ou d’un Boeing 787 qui sont plus larges et comprennent deux couloirs pour embarquer et débarquer les passagers, la version XLR de l’A321 est à l’image de tous ces aînés qui assurent les liaisons moyen courrier: c’est un "monocouloir".
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[i]De prime abord, le dernier né des Airbus ressemble aux autres A321 utilisé pour les vols intra-européen.© Airbus[/i]
[b]8700 km de rayon d'action, 11 heures de vols non stop[/b]
Même en se contentant d’un seul type de siège à bord, il ne peut pas transporter plus de 220 passagers. Mais grâce à tous les réservoirs dont il a été doté, il est en mesure d’assurer des liaisons pouvant atteindre 8700 km. Pas de souci donc pour faire un New York-Rome ou un Londres-Vancouver.
Sur des vols qui peuvent durer onze heures, le confort attendu par les passagers qui volent en classe affaires devient essentiel. Les compagnies qui le souhaitent peuvent donc y aménager une cabine "business" comparable à celle des leurs plus gros avions avec des sièges qui se transforment en lit, respectent l’intimité de chaque passager et leur offrent un énorme écran pour visionner des films.
Mais quel est l’intérêt pour une compagnie d’avoir un aussi petit avion pour faire de grandes distances? D’abord, faire des économies. Ce sont des avions qui coûtent nettement moins cher à l’achat que les gros porteurs et qui, de surcroît, consomment moins de carburant.
[b]30% de carburant en moins par passager lorsque l'avion est plein[/b]
Airbus assure que par rapport aux avions des générations précédentes, la compagnie qui opte pour l’A321 XLR va économiser 30% de kérosène par siège. Ces avions se révèlent donc bien plus faciles à rentabiliser. De quoi étoffer son offre avec des liaisons intercontinentales où le potentiel de passagers était jusqu’alors insuffisant pour créer une liaison directe.
Tous ces atouts intéressent nombre de compagnies qui à la différence d’Air France ou Emirates n’ont pas opté pour une stratégie reposant essentiellement sur une plateforme de correspondance, estimant crucial pour séduire des clients de multiplier des liaisons directes. Et puis évidemment toutes ces compagnies qui parient sur le modèle low cost version long courrier. Il y en a de plus en plus. Wizzair, Air Asia, Air Arabia en ont acheté par dizaines. Au total, le dernier-né des Airbus a été commandé à plus de 500 exemplaires.
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https://www.msn.com/fr-fr/voyage/actualite/l-a321-xlr-le-dernier-n%C3%A9-des-airbus-pr%C3%AAt-%C3%A0-accueillir-des-passagers/ar-AA1psvOi?ocid=winp2fptaskbarhover&cvid=fac30dde65074466932fac5ee9c77c6e&ei=10