https://www.usinenouvelle.com/article/l ... o.N2222012La fabrication du premier A321 XLR livré par Airbus en vidéo
Airbus a livré le premier A321 XLR, monocouloir à très large rayon d'action, à la compagnie espagnole Iberia en octobre. Découvrez sa fabrication en vidéo.
Claude Uruganda 09 novembre 2024
Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?
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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?
https://www.boursier.com/actualites/reu ... 84281.htmlAirbus a provisoirement livré plus de 765 avions en 2024, selon des sources
Publié le 03/01/2025
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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... f.N2225254Airbus a frôlé son objectif en 2024 avec 766 avions livrés et affiche un carnet de commandes record
Airbus a livré 766 avions en 2024, un niveau proche de son objectif fixé à 770 appareils. Avec plus de 8600 avions dans son carnet de commandes, un record historique, le groupe cherche à augmenter ses cadences de production pour réduire les délais d’attente. Et ce malgré le manque de productivité de la filière et les tensions au sein de la chaîne de fournisseurs.
Olivier James 09 janvier 2025
Une fois de plus, Airbus aura mis les bouchées doubles en fin d’année pour tenter d’atteindre son objectif de livraisons d’avions. Résultat des courses pour l’année 2024, après un sprint final de 123 livraisons en décembre : l’avionneur européen a livré 766 appareils l’an dernier. Soit un niveau très proche de l’objectif annuel fixé à 770 appareils en juin dernier. Pour rappel, le niveau initialement visé par le groupe en début d’année était de 800 avions. Mais les tensions au sein de sa chaîne de fournisseurs et un manque généralisé de productivité au sein de la filière avaient contraint Airbus à revoir ses ambitions à la baisse. Ce qui n’empêche pas l’industriel de maintenir sa domination sur le marché aéronautique mondial.
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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... s.N2227597Airbus peine à augmenter la production de l'A350
Airbus peine à augmenter la production de son avion de ligne A350, ont déclaré lundi 17 février des sources industrielles, alors que l'avionneur européen fait face à des retards persistants dans la livraison des pièces de fuselage de son fournisseur Spirit AeroSystems.
REUTERS 17 février 2025
Airbus peine à augmenter les cadences de production de l'A350, selon des sources industrielles citées par Reuters. Son fournisseur Spirit Aerosystems serait en cause. Ces retards remettent en question la capacité d'Airbus à augmenter sa production au-delà des taux actuels d'environ six avions par mois pour le reste de l'année, bien que le groupe espère toujours atteindre son objectif de 12 avions par mois au cours de l'année 2028, ont ajouté les sources.
Un porte-parole d'Airbus s'est refusé à tout commentaire, mais a renvoyé aux déclarations publiées lors des résultats des neuf premiers mois de l'année en octobre. Airbus y affirmait maintenir l'objectif de 2028 et "gérer activement les défis spécifiques de la chaîne d'approvisionnement" susceptibles d'affecter la production de 2025.
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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... 9.N2227720Airbus vise environ 820 livraisons d’avions en 2025
Airbus s’est fixé pour objectif de livrer environ 820 appareils en 2025, contre 766 en 2024. Sauf incident majeur, le groupe devrait revenir au niveau de livraisons de 2019 vers 2026 ou 2027. L’avionneur va devoir parvenir à entraîner avec lui l’ensemble de ses fournisseurs.
Olivier James 20 février 2025
Airbus compte livrer environ 820 appareils en 2025. De quoi se rapprocher du niveau atteint en 2019, avant le Covid.
Le niveau de 2019 ne sera pas atteint en 2025, mais l’avionneur s’en rapproche. A l’occasion de la présentation de ses résultats annuels, jeudi 20 février, Airbus a dévoilé son objectif de livraisons d’avions pour cette année. L’industriel compte livrer "environ" 820 appareils en 2025, contre 766 en 2024, soit une hausse de 7%. Cela représente un niveau supérieur à celui de 2018 (800 appareils), mais qui reste encore inférieur à celui de 2019 (863 appareils), année précédant la pandémie qui avait fait chuter le secteur aéronautique. Il est probable que le groupe parvienne à atteindre ce seuil en 2026 ou 2027, si sa chaîne de fournisseurs parvient toutefois à suivre le rythme.
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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?
Pourquoi les clients d'Airbus achètent ?
Parce que les blaireaux qui bossent chez Boeing ne sont plus capables de construire des avions qui volent!
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https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... 0.N2229495Airbus dévoile les profils possibles du successeur de l’A320
Airbus a révélé les architectures possibles pour le successeur de l’A320, qui ne devrait pas entrer en service avant 2035. L’avionneur européen doit arrêter ses choix technologiques d’ici la fin de la décennie, en particulier liés au système propulsif. En parallèle, le groupe assure maintenir à flots son projet d’avion à hydrogène, mais il ne verra pas le jour avant 2040.
Olivier James 25 mars 2025
et aussi dans https://www.ladepeche.fr/2025/03/25/mot ... 593086.php
20 à 30 % d'économies de carburants évoqué.
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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?
France Culture Série « Les lieux de l'éco »
Épisode 26/30 : Toulouse, tour de contrôle de la stratégie aéronautique européenne podcast 58 mn https://www.radiofrance.fr/francecultur ... ne-4036225
Publié le mardi 11 mars 2025
Airbus prévoit d'intensifier sa production aéronautique pour les années à venir, et sa branche de défense pourrait bénéficier du réarmement européen en cours. Pourtant, des fragilités guettent sa chaîne de production, dont le centre névralgique se situe à Toulouse.
Avec
Gabriel Colletis, professeur émérite de sciences économiques à l'Université de Toulouse Capitole
Olivier James, journaliste à l’Usine nouvelle, spécialiste de l’aéronautique
Épisode 26/30 : Toulouse, tour de contrôle de la stratégie aéronautique européenne podcast 58 mn https://www.radiofrance.fr/francecultur ... ne-4036225
Publié le mardi 11 mars 2025
Airbus prévoit d'intensifier sa production aéronautique pour les années à venir, et sa branche de défense pourrait bénéficier du réarmement européen en cours. Pourtant, des fragilités guettent sa chaîne de production, dont le centre névralgique se situe à Toulouse.
Avec
Gabriel Colletis, professeur émérite de sciences économiques à l'Université de Toulouse Capitole
Olivier James, journaliste à l’Usine nouvelle, spécialiste de l’aéronautique