par _jay_jay_ » 30 mars 2007, 10:26
J'entends souvent que l'augmentation de la masse des véhicules est avant tout lié à l'augmentation de la sécurité passive. Si cet effet est réel, je suis tout même assez sceptique quant à la proportion qu'on lui prête dans la prise d'embompoint des bagnoles.
J'ai franchement l'impression que les constructeurs utilisent cet argument pour déculpabilser leurs clients. "Mais oui ma brave dame, nos voitures sont lourdes et consomment, mais c'est pour protéger vos enfants des méchants chauffards (les autres), c'est pas la faute à la climatisation, au moteur de 100kW, aux fauteuils chauffants généreusements rembourrés, aux épais revêtements plastiques omniprésents, aux milliers de gadget inutiles ou plus récemment au toit panoramique en verre."
En 20 ans le poids moyen des voitures a augmenter de 350 kg. Pourtant, dans le même temps, la technologie a évolué, et à prestation égale (performance, habitabilité, équipement, securité), une voiture d'aujourd'hui pourrait sans doute peser 100 ou 150 kg de moins qu'il y a 20 ans. On a tout de même pas eu besoin de renforcer les chassis avec 500kg d'acier pour obtenir quelques étoiles à l'euroNCAP !
J'entends souvent que l'augmentation de la masse des véhicules est avant tout lié à l'augmentation de la sécurité passive. Si cet effet est réel, je suis tout même assez sceptique quant à la proportion qu'on lui prête dans la prise d'embompoint des bagnoles.
J'ai franchement l'impression que les constructeurs utilisent cet argument pour déculpabilser leurs clients. "Mais oui ma brave dame, nos voitures sont lourdes et consomment, mais c'est pour protéger vos enfants des méchants chauffards (les autres), c'est pas la faute à la climatisation, au moteur de 100kW, aux fauteuils chauffants généreusements rembourrés, aux épais revêtements plastiques omniprésents, aux milliers de gadget inutiles ou plus récemment au toit panoramique en verre."
En 20 ans le poids moyen des voitures a augmenter de 350 kg. Pourtant, dans le même temps, la technologie a évolué, et à prestation égale (performance, habitabilité, équipement, securité), une voiture d'aujourd'hui pourrait sans doute peser 100 ou 150 kg de moins qu'il y a 20 ans. On a tout de même pas eu besoin de renforcer les chassis avec 500kg d'acier pour obtenir quelques étoiles à l'euroNCAP !