par energy_isere » Hier, 09:25
Au troisième trimestre, le spécialiste américain des véhicules électriques a subi une chute de 37 % de son bénéfice net
20 Minutes avec AFP Publié le 23/10/2025
Les « incertitudes à court terme » liées à la politique protectionniste de Donald Trump font fondre comme neige au soleil les gains de Tesla. Le spécialiste des véhicules électriques a en effet subi une chute de 37 % de son bénéfice net au troisième trimestre à 1,37 milliard de dollars. En cause également : la hausse des dépenses opérationnelles.
Le groupe d’Elon Musk a justifié ce plongeon par des frais de restructuration en augmentation et des dépenses liées à ses projets dans l’intelligence artificielle et la recherche et développement également en hausse, tandis que des crédits réglementaires ont diminué. Lors d’une audioconférence avec des analystes, le directeur financier Vaibhav Taneja a chiffré l’impact des droits de douane à plus de 400 millions de dollars au troisième trimestre.
Le chiffre d’affaires dépasse les attentes
Rapporté par action et hors éléments exceptionnels – valeur de référence pour les marchés –, le bénéfice net ressort à 50 cents, contre 72 cents un an plus tôt. Surtout, ces résultats sont inférieurs au consensus des analystes de FactSet qui anticipait respectivement 1,88 milliard de dollars et 56 cents.
En revanche, le chiffre d’affaires dépasse le consensus (26,54 milliards de dollars) en bondissant de 12 % sur un an, à 28,09 milliards de dollars. Le groupe a en effet créé la surprise début octobre en annonçant une hausse de 7 % sur un an de ses livraisons mondiales (497.099 véhicules) au troisième trimestre.
BYD en embuscade
Les analystes avaient néanmoins nuancé cette performance en rappelant que la perspective de la disparition aux Etats-Unis, fin septembre, du crédit d’impôt fédéral de 7.500 dollars pour l’acquisition d’une voiture électrique avait alimenté ce rebond. Pour beaucoup, c’est la raison pour laquelle Tesla a opportunément annoncé le 7 octobre le lancement de versions meilleur marché de ses voitures populaires Model 3 et Model Y, en dessous des 40.000 dollars. Mais ce n’est pas le véhicule à bas coût promis depuis plusieurs années, escompté autour de 25.000 à 30.000 dollars.
Tesla devrait par contre perdre cette année sa première place mondiale, ravie par le groupe chinois BYD qui l’avait manquée de peu en 2024. Au 30 septembre, BYD en était à 1,58 million de véhicules tout électrique vendus et Tesla à 1,22 million.
Des experts, notamment ceux de Wedbush, considèrent toutefois depuis de longs mois que le futur du groupe d’Austin au Texas réside dans l’intelligence artificielle et la conduite autonome. Selon eux, Tesla pourrait tirer 1.000 milliards de dollars de valorisation de ses seules activités d’IA, et atteindre une capitalisation boursière de 2.000 milliards de dollars début 2026 et 3.000 milliards fin 2026. A la clôture mercredi, elle était de 1.460 milliards.
https://www.20minutes.fr/economie/41810 ... de%20Tesla.
[quote][b] Au troisième trimestre, le spécialiste américain des véhicules électriques a subi une chute de 37 % de son bénéfice net[/b]
20 Minutes avec AFP Publié le 23/10/2025
Les « incertitudes à court terme » liées à la politique protectionniste de Donald Trump font fondre comme neige au soleil les gains de Tesla. Le spécialiste des véhicules électriques a en effet subi une chute de 37 % de son bénéfice net au troisième trimestre à 1,37 milliard de dollars. En cause également : la hausse des dépenses opérationnelles.
Le groupe d’Elon Musk a justifié ce plongeon par des frais de restructuration en augmentation et des dépenses liées à ses projets dans l’intelligence artificielle et la recherche et développement également en hausse, tandis que des crédits réglementaires ont diminué. Lors d’une audioconférence avec des analystes, le directeur financier Vaibhav Taneja a chiffré l’impact des droits de douane à plus de 400 millions de dollars au troisième trimestre.
Le chiffre d’affaires dépasse les attentes
Rapporté par action et hors éléments exceptionnels – valeur de référence pour les marchés –, le bénéfice net ressort à 50 cents, contre 72 cents un an plus tôt. Surtout, ces résultats sont inférieurs au consensus des analystes de FactSet qui anticipait respectivement 1,88 milliard de dollars et 56 cents.
En revanche, le chiffre d’affaires dépasse le consensus (26,54 milliards de dollars) en bondissant de 12 % sur un an, à 28,09 milliards de dollars. Le groupe a en effet créé la surprise début octobre en annonçant une hausse de 7 % sur un an de ses livraisons mondiales (497.099 véhicules) au troisième trimestre.
BYD en embuscade
Les analystes avaient néanmoins nuancé cette performance en rappelant que la perspective de la disparition aux Etats-Unis, fin septembre, du crédit d’impôt fédéral de 7.500 dollars pour l’acquisition d’une voiture électrique avait alimenté ce rebond. Pour beaucoup, c’est la raison pour laquelle Tesla a opportunément annoncé le 7 octobre le lancement de versions meilleur marché de ses voitures populaires Model 3 et Model Y, en dessous des 40.000 dollars. Mais ce n’est pas le véhicule à bas coût promis depuis plusieurs années, escompté autour de 25.000 à 30.000 dollars.
Tesla devrait par contre perdre cette année sa première place mondiale, ravie par le groupe chinois BYD qui l’avait manquée de peu en 2024. Au 30 septembre, BYD en était à 1,58 million de véhicules tout électrique vendus et Tesla à 1,22 million.
Des experts, notamment ceux de Wedbush, considèrent toutefois depuis de longs mois que le futur du groupe d’Austin au Texas réside dans l’intelligence artificielle et la conduite autonome. Selon eux, Tesla pourrait tirer 1.000 milliards de dollars de valorisation de ses seules activités d’IA, et atteindre une capitalisation boursière de 2.000 milliards de dollars début 2026 et 3.000 milliards fin 2026. A la clôture mercredi, elle était de 1.460 milliards.
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