par energy_isere » Hier, 01:52
La France redevient le pavillon le plus sûr au monde, le Vanuatu et l’Ukraine sur liste noire
Le classement annuel du Memorandum de Paris qui évalue les pavillons internationaux selon leur conformité aux normes internationales en mer a été publié. Le pavillon français retrouve sa place de numéro 1.
Seulement 11e lors du dernier classement, la France retrouve la tête du classement des pavillons maritimes les plus sûrs du monde selon l’accord international Memorandum d’entente de Paris, qui vient de publier sa liste actualisée. Le MoU de Paris regroupe 28 États, qui assurent les contrôles dans leurs ports et partagent les informations : Allemagne, Belgique, Bulgarie, Canada, Croatie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Islande, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Malte, Montenegro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Russie (suspendue depuis les sanctions), Slovénie et Suède.
Sur les 69 pavillons recensés dans le monde, le pavillon français est donc le plus sûr, suivi par le Danemark et la Norvège. Les Pays-Bas et Singapour complètent le top 5. Le guichet unique du Rif, l’un des sept registres du pavillon français, a déclaré au marin être fier de cette première place française qui reflète le travail effectué ces dernières années par la DGAMPA, les centres de sécurités des navires et les sociétés de classifications. Nous saluons les armateurs français et leurs engagements en faveur de la sécurité maritime. Cette première place reflète l’excellence à la française, fruit d’un effort collectif entre services de l’État et secteur privé.
L’union européenne bonne élève
Quarante pavillons sont classés dans la liste blanche, synonyme de qualité et dont les navires font l’objet d’un très faible taux de détention lors des contrôles de l’État du port (Port state control). Tous les pays de l’Union européenne se situent dans cette liste, à l’exception de la Croatie qui passe sur la liste grise, pour les pavillons dont les performances sont qualifiées de moyennes. 17 pays se situent dans cette liste dont l’Inde, le Maroc, la Tunisie, la Russie ou encore le Panama.
Enfin, douze pavillons sont sur liste noire, soit des navires qui présentent un risque pour la sécurité en mer et qui peuvent être bannis de certains ports d’escale. C’est le cas de l’Ukraine, du Belize, du Vanuatu, du Vietnam ou encore du Cameroun.
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 3b370f0632
[quote] [b][size=110]La France redevient le pavillon le plus sûr au monde, le Vanuatu et l’Ukraine sur liste noire[/size][/b]
Le classement annuel du Memorandum de Paris qui évalue les pavillons internationaux selon leur conformité aux normes internationales en mer a été publié. Le pavillon français retrouve sa place de numéro 1.
Seulement 11e lors du dernier classement, la France retrouve la tête du classement des pavillons maritimes les plus sûrs du monde selon l’accord international Memorandum d’entente de Paris, qui vient de publier sa liste actualisée. Le MoU de Paris regroupe 28 États, qui assurent les contrôles dans leurs ports et partagent les informations : Allemagne, Belgique, Bulgarie, Canada, Croatie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Islande, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Malte, Montenegro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Russie (suspendue depuis les sanctions), Slovénie et Suède.
Sur les 69 pavillons recensés dans le monde, le pavillon français est donc le plus sûr, suivi par le Danemark et la Norvège. Les Pays-Bas et Singapour complètent le top 5. Le guichet unique du Rif, l’un des sept registres du pavillon français, a déclaré au marin être fier de cette première place française qui reflète le travail effectué ces dernières années par la DGAMPA, les centres de sécurités des navires et les sociétés de classifications. Nous saluons les armateurs français et leurs engagements en faveur de la sécurité maritime. Cette première place reflète l’excellence à la française, fruit d’un effort collectif entre services de l’État et secteur privé.
L’union européenne bonne élève
Quarante pavillons sont classés dans la liste blanche, synonyme de qualité et dont les navires font l’objet d’un très faible taux de détention lors des contrôles de l’État du port (Port state control). Tous les pays de l’Union européenne se situent dans cette liste, à l’exception de la Croatie qui passe sur la liste grise, pour les pavillons dont les performances sont qualifiées de moyennes. 17 pays se situent dans cette liste dont l’Inde, le Maroc, la Tunisie, la Russie ou encore le Panama.
Enfin, douze pavillons sont sur liste noire, soit des navires qui présentent un risque pour la sécurité en mer et qui peuvent être bannis de certains ports d’escale. C’est le cas de l’Ukraine, du Belize, du Vanuatu, du Vietnam ou encore du Cameroun.
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