Maersk prend livraison du premier porte-conteneurs au méthanol au monde
Publié le 11/07/2023 lemarin
Le gros feeder de 2 100 EVP Laura Maersk, un nom chargé de symbole qui, s’il est connu, n’a pas encore été officiellement dévoilé, a été livré le 10 juillet par le chantier Hyundai Mipo et sera baptisé le 14 septembre à Copenhague par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
Le Laura Maersk, qui sera suivi chez la compagnie danoise par 24 navires de plus grande taille, est le premier porte-conteneurs dual-fuel propulsé au méthanol au monde. Il sera fourni en méthanol vert par le groupe néerlandais OCI Global. Son nom, qui n’est pas officiellement dévoilé avant le baptême, est très symbolique chez Maersk car c’est celui du premier navire à vapeur du commandant et armateur Peter Maersk Moller, qui décida, à partir de 1886, de passer progressivement de la voile à la vapeur. Une autre révolution dans l’histoire du shipping.
Destiné à naviguer en Baltique, le Laura Maersk, sous pavillon danois, est le premier d’une série de porte-conteneurs au méthanol commandés par six armateurs (Maersk, CMA CGM, HMM, Cosco shipping, Evergreen et X-Press feeders) qui compte déjà plus d’une centaine d’unités.
Selon un communiqué en Bourse, Evergreen a d’ailleurs confirmé le 11 juillet une commande très attendue de 24 porte-conteneurs de 16 000 EVP dual-fuel au méthanol, mais à un coût plus élevé qu’attendu, entre 4,32 et 5,02 milliards de dollars, soit 180 à 210 millions de dollars pièce. Comme prévu, la coréen Samsung heavy industries (SHI) et le japonais Nihon shipyard se répartiront la commande, avec 16 unités pour le premier, 8 pour le second.
Destiné à naviguer en Baltique, le Laura Maersk, sous pavillon danois, est le premier d’une série de porte-conteneurs au méthanol commandés par six armateurs (Maersk, CMA CGM, HMM, Cosco shipping, Evergreen et X-Press feeders) qui compte déjà plus d’une centaine d’unités.
Selon un communiqué en Bourse, Evergreen a d’ailleurs confirmé le 11 juillet une commande très attendue de 24 porte-conteneurs de 16 000 EVP dual-fuel au méthanol, mais à un coût plus élevé qu’attendu, entre 4,32 et 5,02 milliards de dollars, soit 180 à 210 millions de dollars pièce. Comme prévu, la coréen Samsung heavy industries (SHI) et le japonais Nihon shipyard se répartiront la commande, avec 16 unités pour le premier, 8 pour le second.
Le « Laura Maersk » a été livré le 10 juillet par Hyundai Mipo. Il avait été lancé en avril. (Photo : Maersk/capture vidéo Youtube)