par tita » Hier, 19:02
Tiens, je lisais un article sur une rumeur disant que Tesla pourrait être à la recherche d'un nouveau PDG pour remplacer Musk, ce qui a été démenti par Tesla. Mais ça fait longtemps que j'ai plus trop regardé la situation.
Bon, déjà, est-ce que Musk pourrait être remplacé? C'est pas impossible qu'une partie du conseil d'administration l'ait envisagé. Problème: Musk pèse 13% des actions de Tesla, ce qui le place automatiquement comme membre du CA. Mais surtout, le personnage de Musk est fusionnel avec l'entreprise. Dans l'esprit du public (et donc des actionnaires), Musk est le génie qui a rendu la voiture électrique possible, et qui va encore révolutionner la voiture (robotaxi, IA, robots humanoïdes, etc.). Le remplacer, c'est potentiellement perdre ces promesses un peu fabuleuses d'un avenir radieux pour Tesla, et probablement faire une grosse chute dans le cours de l'action qui est toujours surévaluée. Il y a une sorte de culte autour de sa personne.
Bon, mais sinon, pourquoi Tesla est en difficulté? Après tout, l'entreprise a réussi à vendre 1.79 millions de véhicules dans le monde en 2024? Le problème, c'est déjà qu'il en avait vendu 1.81 mio en 2023, et que le narratif était que l'entreprise allait poursuivre une croissance exponentielle (+40/50% par an). L'autre très gros problème, c'est que tout laisse à penser que les ventes vont encore diminuer cette année. La production au Q1 a diminué de 16%, et les ventes de 13%.
Il faut avouer que la compétition s'est largement développée depuis, autant dans la proposition de modèles électriques que dans les fonctionnalités où Tesla avait innové. Et il y a les échecs que Tesla passe sous silence. Le Cybertruck est un fiasco. Tesla a perdu le segment des voitures haut de gamme par lequel il avait débuté. Le Semi, présenté il y a 8 ans, va peut-être commencer à se vendre en fin d'année. Et il y a la question de la Tesla à 25'000€... Enfin, projet aussi chaotique puisqu'aux dernières nouvelles, ce serait un Model Y (le plus populaire) en version low-cost.
La demande diminue, et à part baisser les prix, Tesla n'a rien d'autre à proposer. Je ne serais pas étonné d'entendre parler d'un nouveau plan de licenciements d'ici juillet...
Tiens, je lisais un article sur une rumeur disant que Tesla pourrait être à la recherche d'un nouveau PDG pour remplacer Musk, ce qui a été démenti par Tesla. Mais ça fait longtemps que j'ai plus trop regardé la situation.
Bon, déjà, est-ce que Musk pourrait être remplacé? C'est pas impossible qu'une partie du conseil d'administration l'ait envisagé. Problème: Musk pèse 13% des actions de Tesla, ce qui le place automatiquement comme membre du CA. Mais surtout, le personnage de Musk est fusionnel avec l'entreprise. Dans l'esprit du public (et donc des actionnaires), Musk est le génie qui a rendu la voiture électrique possible, et qui va encore révolutionner la voiture (robotaxi, IA, robots humanoïdes, etc.). Le remplacer, c'est potentiellement perdre ces promesses un peu fabuleuses d'un avenir radieux pour Tesla, et probablement faire une grosse chute dans le cours de l'action qui est toujours surévaluée. Il y a une sorte de culte autour de sa personne.
Bon, mais sinon, pourquoi Tesla est en difficulté? Après tout, l'entreprise a réussi à vendre 1.79 millions de véhicules dans le monde en 2024? Le problème, c'est déjà qu'il en avait vendu 1.81 mio en 2023, et que le narratif était que l'entreprise allait poursuivre une croissance exponentielle (+40/50% par an). L'autre très gros problème, c'est que tout laisse à penser que les ventes vont encore diminuer cette année. La production au Q1 a diminué de 16%, et les ventes de 13%.
Il faut avouer que la compétition s'est largement développée depuis, autant dans la proposition de modèles électriques que dans les fonctionnalités où Tesla avait innové. Et il y a les échecs que Tesla passe sous silence. Le Cybertruck est un fiasco. Tesla a perdu le segment des voitures haut de gamme par lequel il avait débuté. Le Semi, présenté il y a 8 ans, va peut-être commencer à se vendre en fin d'année. Et il y a la question de la Tesla à 25'000€... Enfin, projet aussi chaotique puisqu'aux dernières nouvelles, ce serait un Model Y (le plus populaire) en version low-cost.
La demande diminue, et à part baisser les prix, Tesla n'a rien d'autre à proposer. Je ne serais pas étonné d'entendre parler d'un nouveau plan de licenciements d'ici juillet...