Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

par energy_isere » 21 oct. 2024, 12:10

Renault 4 électrique : tout savoir sur la nouvelle 4L, la star du Mondial de l'Auto 2024

Par Florent FERRIERE Publié le 14 octobre 2024

La vedette du Mondial de Paris est la nouvelle 4L ! Cette version moderne est un SUV urbain 100 % électrique. Dérivée de la R5, elle propose plus de place à bord et un coffre plus pratique.

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Il y a deux configurations techniques. En base, un moteur de 120 ch est couplé à une batterie de 40 kWh, qui donnera une autonomie d’un peu plus de 300 km. Puis il y a une version de 150 ch avec une batterie de 52 kWh. Là, l’autonomie est de 400 km. Ce qui est dans la moyenne de la catégorie.
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https://www.automobile-propre.com/artic ... auto-2024/

Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

par Rod » 02 oct. 2024, 08:59

"Mais oubliez la petite citadine, la version moderne devient un SUV urbain"
:-( :-( :-( c'est désespérant

Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

par energy_isere » 01 oct. 2024, 16:53

Renault 4 E-Tech : voici les premières images officielles de la nouvelle 4L électrique !

Par Florent FERRIERE le 1 octobre 2024

Après la R5, Renault relance la 4L ! Mais oubliez la petite citadine, la version moderne devient un SUV urbain, qui se placera en équivalent électrique au Captur.

Le 14 octobre, au Mondial de l’Automobile, Renault lèvera le voile sur la Renault 4 E-Tech electric. Mais le constructeur semble très impatient. Il donne un avant-goût de l’auto avec plusieurs images qui, mine de rien, montrent de bons morceaux de l’extérieur !

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https://www.automobile-propre.com/artic ... lectrique/

Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

par energy_isere » 24 juil. 2024, 23:17

La future Renault Twingo électrique «abordable» sera fabriquée en Slovénie à partir de 2026

L’usine slovène de Novo Mesto, qui fabrique déjà la Renault Twingo phase 3, produira à partir de 2026 la nouvelle génération de Twingo électrique. Dévoilé fin 2023, le modèle doit être commercialisé autour de 20 000 euros, hors subvention.

Antoine Vermeersch 24 juillet 2024

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Le début de production de la future citadine est prévue en 2026 dans l’unique usine automobile de Slovénie, qui fabrique les générations successives de Twingo depuis 2007.

La future voiture électrique «abordable» de Renault sera made in Slovenia. Cette décision, pressentie depuis plusieurs mois, a été officialisée mercredi 24 juillet dans l’usine de Novo Mesto, implantée à environ 60 kilomètres à l’est de la capitale Ljubljana, en présence du Premier ministre slovène, Robert Golob, du directeur de l’usine, Jože Bele, et du directeur industriel pour les véhicules particuliers et la marque Renault, Herbert Steiner. ...abonnés
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... 6.N2216604

Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

par energy_isere » 01 juil. 2024, 20:21

Renault ajuste sa stratégie d’approvisionnement en batteries pour embrasser à son tour la technologie LFP

Renault emboîte le pas à de nombreux constructeurs et adopte la technologie de batteries lithium-fer-phosphate (LFP) pour baisser les coûts et les prix de ses véhicules électriques à partir de 2026. Ampere, la filiale dédiée à l’électrique du groupe français, a signé deux contrats d’approvisionnement avec le chinois CATL et le coréen LG.

Antoine Vermeersch 01 juillet 2024

Renault se tourne à son tour vers le LFP pour “garantir efficacité et prix” de ses véhicules électriques. La filiale du Losange Ampere a annoncé lundi 1er juillet avoir signé des contrats d’approvisionnement pour des batteries lithium-ion de type lithium-fer-phosphate avec le géant chinois CATL et le coréen LG Energy Solution. Les premiers modèles du groupe Renault dotés de cette technologie, moins dense en énergie mais plus abordable que le NMC (nickel-manganèse-cobalt), seront proposés à la vente à partir du début de l’année 2026. «Nous intégrons en 18 mois une nouvelle technologie dans nos véhicules, c’est la preuve de l’efficacité de notre approche horizontale», s’est félicité Josep Maria Recasens, directeur des opérations d’Ampere.
......... abonnés
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... e.N2215325

Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

par energy_isere » 22 mai 2024, 21:17

Renault confirme la fin des discussions avec Volkswagen sur la future Twingo électrique
Le directeur général de Renault, Luca de Meo, a confirmé le 22 mai la fin des discussions avec Volkswagen pour partager le programme de la future Twingo électrique.

REUTERS 22 mai 2024

L'Airbus des petites voitures électriques ne verra pas le jour. Renault espérait embarquer l'allemand Volkswagen dans le développement conjoint d'une plate-forme pour un futur véhicule électrique qui servira de base à la nouvelle version de la Twingo. Mais les deux constructeurs n'ont pas trouvé d'accord. Renault poursuit donc seul son travail sur la nouvelle Twingo.

"Pour moi c'était une opportunité de rendre le projet encore plus intéressant", a déclaré Luca de Meo auprès de Reuters en marge du salon VivaTech qui se tient à Paris. "Mon souhait était aussi de démontrer que l'industrie européenne pouvait faire équipe, donc je pense que c'est une occasion perdue, mais il y en aura peut-être d'autres".

Un tandem industriel Renault-Volkswagen aurait constitué une première entre deux constructeurs généralistes européens sur le segment "A" des petites citadines, et incarné cet "Airbus" pan-européen des petites voitures que Luca de Meo appelle régulièrement de ses voeux.

L'arrêt des discussions avec Volkswagen ne signifie pas qu'un autre partenaire ne puisse intervenir sur le projet de la future Twingo. Au dernier salon de l'automobile de Genève, fin février, Luca de Meo s'était dit "ouvert à tout le monde qui veut utiliser cette plateforme."

Renault a par ailleurs toujours dit que le calendrier et la rentabilité de son programme étaient calqués sur l'hypothèse où il restait seul à bord.
https://www.usinenouvelle.com/article/r ... e.N2213301

Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

par energy_isere » 03 avr. 2024, 23:15

CMA CGM prend 10% dans la coentreprise Flexis de Renault et Volvo

BOURSORAMA AVEC AFP•03/04/2024

L'armateur CMA CGM a annoncé mercredi avoir pris une part de 10% dans Flexis, la coentreprise de fourgons électriques créée avec Renault et Volvo, dans laquelle le groupe marseillais investira "jusqu'à 120 millions d'euros".

Les deux constructeurs automobiles doivent eux investir ensemble 600 millions d'euros et détiendront chacun 45% de cette société, dont les véhicules destinés à la livraison du dernier kilomètre seront produits dans l'usine Renault de Sandouville (Seine-Maritime).

"En plus d'apporter sa vision en tant que client", CMA CGM "a pris une participation de 10% dans Flexis SAS et a confirmé son intérêt pour un investissement stratégique à hauteur de 120 millions d'euros d'ici 2026", indique le groupe dans un communiqué.

Renault et Volvo "détiendront respectivement 45% du capital et prévoient d'investir 300 millions d'euros chacun au cours des trois prochaines années", explique le constructeur automobile français dans un communiqué distinct.

L'annonce, le 29 mars, de la localisation de la production des futurs fourgons FlexEvan dans l'usine française de Sandouville pour fournir Flexis s'est accompagnée d'une promesse de 550 embauches en quatre ans et 330 millions d'euros d'investissement pour ce site historique de Renault, où travaillent déjà 1.850 personnes et 600 intérimaires.

Les batteries pour le FlexEvan seront fournies par Verkor et son usine de Dunkerque (Nord), qui a noué un partenariat avec Renault.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... fc25ebdc2d

Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

par energy_isere » 29 mars 2024, 22:54

Véhicule électrique : à Sandouville, Renault achève son plan de réindustrialisation et défie les fourgons de Stellantis
Luca de Meo, directeur général de Renault, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, et le maire du Havre, Edouard Philippe, ont annoncé le lancement de nouveaux fourgons électriques dans l'usine de Sandouville. Il ne restait plus que ce site pour achever la réindustrialisation de la production de voitures électriques Renault. Objectif, ne pas se laisser distancer par Stellantis, qui a déjà annoncé 12 modèles de véhicules utilitaires électriques.

Marie Nidiau 29 Mars 2024, latribune

C'était la dernière usine à attendre. À Sandouville, près du Havre, Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et Edouard Philippe, maire du Havre encadrent Luca de Meo, le directeur général de Renault, pour annoncer officiellement aux salariés un tournant vers le véhicule électrique. Le site normand produira ainsi dès 2026 les nouveaux fourgons électriques de Renault, baptisés « FlexEVan » et destinés au marché de la livraison du « dernier kilomètre ». Cette nouvelle génération de véhicules utilitaires ne sera pas le fruit de Renault seul, mais d'une co-entreprise avec Volvo, appelée Flexis. Dans le détail, les deux constructeurs envisagent d'y investir 300 millions d'euros chacun. Avec eux, le groupe CMA-CGM [propriétaire de La Tribune, ndlr] a confirmé son intérêt pour un investissement allant jusqu'à 120 millions d'euros.

À ces montants, s'ajoute celui de Renault, directement dans son usine, à hauteur de 300 millions d'euros. Les 1.850 salariés de Sandouville garderont leur poste. En outre, 550 emplois supplémentaires seront créés d'ici à 2028. « Cela fait vingt années d'activité devant nous, s'est réjoui Bruno le Maire. L'objectif est de répliquer ça partout en France. »
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 94145.html

Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

par energy_isere » 27 mars 2024, 16:36

Renault en discussion avancée sur des partenariats dans le recyclage de batteries-dirigeant

par Gilles Guillaume REUTERS 26 mars 202

Renault est en discussions avancées avec des partenaires pour ajouter à sa palette le recyclage complet de batteries, a dit à Reuters le directeur général de la filiale d'économie circulaire du groupe au losange, une activité appelée à jouer un rôle stratégique pour l'automobile dans un contexte de tensions sur les approvisionnements en matériaux.

"L'activité de recyclage de batteries fait partie des sujets que nous étudions et nous menons bien évidemment cette étude-là avec des partenaires parce que ce sont des métiers qui ne sont pas des activités coeur de constructeurs automobiles", a dit Jean-Philippe Bahuaud, directeur général de "The future is neutral", dans une interview en marge du sommet sur le développement durable "ChangeNOW".

"Ce sont des discussions qui sont avancées", a-t-il ajouté.

Le recyclage en boucle fermée consiste à broyer et raffiner le contenu de batteries usagées ou des rebuts (scrap) de gigafactories afin d'en extraire des sels recyclés - cobalt, nickel, lithium - pouvant servir à fabriquer des batteries neuves.


D'autres projets existent, comme celui envisagé pour 2027 par Eramet et Suez à Dunkerque, mais Renault compte être le premier à se lancer à une échelle industrielle en Europe.

Pionnier de l'électrique avec son partenaire Nissan la décennie précédente, Renault s'est vu supplanter par des nouveaux entrants comme Tesla et les constructeurs chinois.

CAPITALISER SUR L'EXPÉRIENCE

Le groupe français compte néanmoins capitaliser sur son expérience acquise puisque la question du recyclage et du reconditionnement de modèles commercialisés dix ans plus tôt commence à se poser aujourd'hui.

"Le fait d'avoir lancé des véhicules électriques avant les autres constructeurs nous (...) permet d'avoir développé un paquet de solutions pour les usagers (qui font face) à des choix de remplacement de certaines pièces", a ajouté Jean-Philippe Bahuaud.

Lancée en 2013, la citadine Zoé va ainsi tirer sa révérence le mois prochain à l'usine de Flins (Yvelines), où l'assemblage de véhicules neufs s'arrête pour céder la place aux activités liées à l'économie circulaire.

En attendant de pouvoir recycler complètement une batterie, Renault y développe déjà plusieurs composants de véhicules électriques recyclés partiellement et reconditionnés.

L'activité "remanufacturing" du groupe, qui prendra à son tour d'ici l'été le statut de filiale au sein de "The Future is neutral", propose maintenant des moteurs électriques, des batteries et des chargeurs rénovés jusqu'à 30% moins chers que les pièces neuves.

Jean-Philippe Bahuaud estime à 9.000 la capacité potentielle de batteries reconditionnées de Flins cette année.

Interrogé sur les inconnues politiques en Europe et aux Etats-Unis qui planent sur les normes environnementales, le directeur général de la filiale de Renault a répondu ne pas s'attendre à ce que les réglementations aient un impact sur les métiers de l'économie circulaire "si nous avons des solutions économiquement viables et vertueuses".

L'une des cinq nouvelles business units "agiles" de Renault avec Horse (thermique), Ampère (électrique et logiciels), Alpine (sport) et Mobilize (recharge et nouvelles mobilités), TFIN vise un chiffre d'affaires de 2,3 milliards d'euros et une marge opérationnelle supérieure à 10% à l'horizon 2030, des objectifs sur lequels Jean-Philippe Bahuaud s'est dit "en trajectoire".
https://www.usinenouvelle.com/article/r ... t.N2210468

Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

par phyvette » 18 mars 2024, 01:39

Jeudi a écrit :
18 mars 2024, 01:29
Je serais curieux de lire un blog d’économistes sur le sujet. :-k
BYD a confirmé que sa petite Seagull, vendue à moins de 10.000 euros en Chine, sera commercialisée en Europe l'an prochain. Toutefois, avec les taxes et coûts de transport notamment, ce véhicule devrait démarrer autour de 20.000 euros.
https://www.bfmtv.com/auto/cette-voitur ... 00%20euros.

Avec le bonus éco, la Renault 5 E-Tech sera bien sous les 20 000.

Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

par Jeudi » 18 mars 2024, 01:29

phyvette a écrit :
18 mars 2024, 00:32
Fabriquée en Chine, la Dacia Spring n'a plus de bonus et Dacia a baissé les tarifs, prix d'appel de 18 400 € en France. Un prix plus bas pour le moment semble utopique, même pour BYD.
Merci, je vois qu’elle se vend en chine pour moitié moins, ça confirme que la BYD à 10000 $ en Chine risque de se vendre autour du double en Europe. Je serais curieux de lire un blog d’économistes sur le sujet. :-k

Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

par phyvette » 18 mars 2024, 00:32

Fabriquée en Chine, la Dacia Spring n'a plus de bonus et Dacia a baissé les tarifs, prix d'appel de 18 400 € en France. Un prix plus bas pour le moment semble utopique, même pour BYD.

Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

par Jeudi » 18 mars 2024, 00:20

phyvette a écrit :
17 mars 2024, 21:07
3 fois le prix de la chariote Chinoise, ca pique pas un peu là aussi ?
J’ai cru comprendre qu’il y avait un facteur 2 pour la même chariote chinoise quand elle est vendue au Brésil, alors le facteur 3 pour construire le même genre de modèle en France tient peut-être moins du talent des constructeurs que de facteurs socio-économiques locaux (dumping).Bref, c’est pas parce qu’elle se vend à 10k $ en Chine que BYD sera capable d’offrir le même prix en Europe.

Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

par phyvette » 17 mars 2024, 21:07

3 fois le prix de la chariote Chinoise, ca pique pas un peu là aussi ?

Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

par energy_isere » 17 mars 2024, 20:55

Renault 5 E-Tech : déjà 50 000 prospects

Mar 05/03/2024 — Un succès mérité.

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Bien peu l'ont vu, mais à MoteurNature nous sommes de ceux-là, et pour avoir vu la Renault 5 E-Tech au salon de Genève, nous pouvons écrire que ceux qui se sont inscrits sur la liste d'attente ont bien fait. Ils sont déjà plus de 50 000 (source Automotive News), et ils ont bien fait. Oui, la nouvelle Renault 5 est une réussite à tous les plans. Esthétique et technique, et aussi au niveau de sa production, puisqu'en France et à un prix modéré, puisque ce nouveau modèle sera moins cher que la Zoé qu'il va remplacer.

Le carnet de commandes ouvre au mois de mai, les premières livraisons sont attendues pour le mois d'octobre. Attention, les premiers modèles disponibles seront des versions supérieures, à plus de 25 000 €, mais la version de base à ce tarif sortira quelques mois plus tard.
https://www.moteurnature.com/32409-rena ... -prospects

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