Site dédié à la fin de l'âge du pétrole
Accéder au contenu
par energy_isere » 06 janv. 2026, 09:49
Uber dévoile le robotaxi censé défier Waymo à San Francisco fin 2026 AFP •06/01/2026 Uber et le constructeur électrique de luxe Lucid ont dévoilé lundi à Las Vegas leur futur robotaxi, destiné à concurrencer dès cette année Waymo, le leader mondial des voitures sans chauffeur, dans son propre jardin de San Francisco. Ce véhicule tout électrique à six places, contre quatre pour les Jaguar de Waymo, est une version modifiée du SUV "Gravity" de Lucid, équipée d'une batterie de capteurs (caméras, radars, lidar et ultrasons), le tout piloté par le logiciel de la start-up Nuro avec les puces du géant Nvidia. Ce prototype, dévoilé à l'hôtel-casino Fontainebleau à la veille du salon technologique CES de Las Vegas, est une étape dans le projet de Nvidia et Uber annoncé cet automne: déployer 100.000 robotaxis à partir de 2027, en collaboration avec plusieurs constructeurs différents. Les partenaires ont confirmé avoir débuté en décembre des tests de conduite autonome dans la baie de San Francisco. Supervisés par un humain à bord, ces essais précèdent le lancement commercial, toujours prévu "plus tard en 2026", sous réserve d'approbation du régulateur californien. L'habitacle se veut rassurant pour le grand public: des écrans permettent de visualiser en temps réel l'environnement capté par l'ordinateur (piétons, feux, trafic), d'ordonner des arrêts et de régler la musique ou la température, y compris du siège. Le véhicule est doté d'un module de toit baptisé "Halo", intégrant une partie des capteurs et destiné à communiquer avec les piétons, via des LED affichant les initiales du client, tout comme le petit dôme sur le toit des Waymo. Ce déploiement marquerait le retour d'une concurrence frontale pour Waymo (filiale d'Alphabet), qui jouit actuellement d'un quasi-monopole sur les robotaxis à San Francisco depuis le retrait de Cruise fin 2023. Waymo, qui fait rouler quelque 2.000 voitures sans chauffeur dans cinq villes aux Etats-Unis, a fait de San Francisco sa vitrine, et prévoit d'opérer dans une dizaine de villes américaines d'ici la fin de l'année. Près de la moitié de sa flotte sillonne en permanence les collines proches du Golden Gate, où elle est devenue une véritable attraction touristique. Une filiale d'Amazon, Zoox, a ouvert un accès limité au public pour ses véhicules sans chauffeur et sans volant à San Francisco. Les robotaxis de Tesla sont aussi présents en petit nombre, mais avec encore un chauffeur surveillant la conduite autonome. Uber permet déjà de réserver des courses sans chauffeur, mais uniquement en jouant l'intermédiaire pour son concurrent Waymo dans deux villes, Austin (Texas) et Atlanta (Géorgie). Ou pour le compte du Chinois WeRide en Arabie Saoudite depuis octobre. Le géant chinois Baidu a annoncé des projets de robotaxis au Royaume-Uni et en Allemagne pour 2026, avec Lyft, concurrent d'Uber.
par Jeuf » 30 déc. 2025, 12:51
Selon le rapport officiel, le black-out en Espagne a été causé par une combinaison de surtensions, d'oscillations de fréquence et de déconnexions en chaîne de plusieurs centrales électriques.
energy_isere a écrit : ↑28 déc. 2025, 11:30 GillesH38 a écrit : ↑28 déc. 2025, 05:50 c'est pas la question, la question est de savoir quand il n'y a plus assez de courant pour tout le monde, est ce que les serveurs seront comptés dans les services d'urgence à ne pas déconnecter (et de façon générale ce que ça va inclure). il suffit de moduler le prix du service avec un taux d'interomptabilité. exemple max 1h d'interuption : tarif normal max 20 mn d'interuption : tarif + max 2 mn d'interuption : tarif + + Pas d'interuption avec garantie de secours par batterie puis diesel : tarif +++ Si ça se trouve ça existe déjà.
GillesH38 a écrit : ↑28 déc. 2025, 05:50 c'est pas la question, la question est de savoir quand il n'y a plus assez de courant pour tout le monde, est ce que les serveurs seront comptés dans les services d'urgence à ne pas déconnecter (et de façon générale ce que ça va inclure).
par GillesH38 » 28 déc. 2025, 17:36
par energy_isere » 28 déc. 2025, 12:22
Volkswagen accélère dans la conduite autonome avec Gen.Urban, un véhicule expérimental sans volant ni pédales Volkswagen a lancé les premiers essais de Gen.Urban, un véhicule autonome dépourvu de commandes de bord classiques, dans les rues de Wolfsburg. Cette phase, qui doit durer plusieurs semaines, permettra d’analyser le ressenti des passagers lors d’un trajet en voiture autonome. Le constructeur allemand travaille en parallèle avec Uber dans le déploiement d’un service de taxis autonomes aux États-Unis. Yoann Bourgin le 23 décembre 2025 ........................
par energy_isere » 28 déc. 2025, 11:30
par GillesH38 » 28 déc. 2025, 05:50
Jeuf a écrit : ↑27 déc. 2025, 23:28 GillesH38 a écrit : ↑24 déc. 2025, 12:41 Jeuf a écrit : ↑24 déc. 2025, 12:32 c'est dommage d'en venir et en revenir encore à des questions aussi bêtes tous les consommateurs ont un seuil de prix de flexibilité. C'est pas à tout le monde de se délester en cas de pénurie d'électricité, mais juste à ceux qui se positionnent sur cette question, si cela est pertinent pour eux. Le marché de capacité est là pour gérer cela. à un certain seuil de prix spot de l'énergie électrique, certains acteurs se positionnent, que ce soit pour produire, déstocker, ou s'effacer. Un équilibre est trouvé. Beaucoup d'acteurs n'ont pas à se positionner. si le sujet devient plus critique, de plus en plus d'acteurs se positionneront. donc les serveurs qui piloteraient les véhicules autonomes seraient dispensés de devoir se déconnecter quand il n'y a plus de vent ? Et tout le monde sera d''accord tu crois ? Le problème c'est que tous ceux qui sont en voiture autonome en dépendent, et que je ne vois pas comment on va faire pour leur demander leur avis. Il n'y a pas que le vent comme moyen de produire de l'énergie électrique, il y a de la production de base fixe. Il est même possible de mobiliser du gaz fossile en quantité marginale, ou encore du biogaz.
GillesH38 a écrit : ↑24 déc. 2025, 12:41 Jeuf a écrit : ↑24 déc. 2025, 12:32 c'est dommage d'en venir et en revenir encore à des questions aussi bêtes tous les consommateurs ont un seuil de prix de flexibilité. C'est pas à tout le monde de se délester en cas de pénurie d'électricité, mais juste à ceux qui se positionnent sur cette question, si cela est pertinent pour eux. Le marché de capacité est là pour gérer cela. à un certain seuil de prix spot de l'énergie électrique, certains acteurs se positionnent, que ce soit pour produire, déstocker, ou s'effacer. Un équilibre est trouvé. Beaucoup d'acteurs n'ont pas à se positionner. si le sujet devient plus critique, de plus en plus d'acteurs se positionneront. donc les serveurs qui piloteraient les véhicules autonomes seraient dispensés de devoir se déconnecter quand il n'y a plus de vent ? Et tout le monde sera d''accord tu crois ? Le problème c'est que tous ceux qui sont en voiture autonome en dépendent, et que je ne vois pas comment on va faire pour leur demander leur avis.
Jeuf a écrit : ↑24 déc. 2025, 12:32 c'est dommage d'en venir et en revenir encore à des questions aussi bêtes tous les consommateurs ont un seuil de prix de flexibilité. C'est pas à tout le monde de se délester en cas de pénurie d'électricité, mais juste à ceux qui se positionnent sur cette question, si cela est pertinent pour eux. Le marché de capacité est là pour gérer cela. à un certain seuil de prix spot de l'énergie électrique, certains acteurs se positionnent, que ce soit pour produire, déstocker, ou s'effacer. Un équilibre est trouvé. Beaucoup d'acteurs n'ont pas à se positionner. si le sujet devient plus critique, de plus en plus d'acteurs se positionneront.
Enfin, je vois vraiment pas ce que tu veux raconter. Regarde combien lesdits serveurs consomment, par rapport à l'énergie moteur du véhicule, qui elle est stockée.
par Jeuf » 27 déc. 2025, 23:28
GillesH38 a écrit : ↑24 déc. 2025, 12:41 Jeuf a écrit : ↑24 déc. 2025, 12:32 GillesH38 a écrit : ↑22 déc. 2025, 13:11 Comment on applique le principe de décaler ses consommations électriques quand il y a du courant avec les énergies intermittentes, à la mobilité électrique ? c'est dommage d'en venir et en revenir encore à des questions aussi bêtes tous les consommateurs ont un seuil de prix de flexibilité. C'est pas à tout le monde de se délester en cas de pénurie d'électricité, mais juste à ceux qui se positionnent sur cette question, si cela est pertinent pour eux. Le marché de capacité est là pour gérer cela. à un certain seuil de prix spot de l'énergie électrique, certains acteurs se positionnent, que ce soit pour produire, déstocker, ou s'effacer. Un équilibre est trouvé. Beaucoup d'acteurs n'ont pas à se positionner. si le sujet devient plus critique, de plus en plus d'acteurs se positionneront. donc les serveurs qui piloteraient les véhicules autonomes seraient dispensés de devoir se déconnecter quand il n'y a plus de vent ? Et tout le monde sera d''accord tu crois ? Le problème c'est que tous ceux qui sont en voiture autonome en dépendent, et que je ne vois pas comment on va faire pour leur demander leur avis.
Jeuf a écrit : ↑24 déc. 2025, 12:32 GillesH38 a écrit : ↑22 déc. 2025, 13:11 Comment on applique le principe de décaler ses consommations électriques quand il y a du courant avec les énergies intermittentes, à la mobilité électrique ? c'est dommage d'en venir et en revenir encore à des questions aussi bêtes tous les consommateurs ont un seuil de prix de flexibilité. C'est pas à tout le monde de se délester en cas de pénurie d'électricité, mais juste à ceux qui se positionnent sur cette question, si cela est pertinent pour eux. Le marché de capacité est là pour gérer cela. à un certain seuil de prix spot de l'énergie électrique, certains acteurs se positionnent, que ce soit pour produire, déstocker, ou s'effacer. Un équilibre est trouvé. Beaucoup d'acteurs n'ont pas à se positionner. si le sujet devient plus critique, de plus en plus d'acteurs se positionneront.
GillesH38 a écrit : ↑22 déc. 2025, 13:11 Comment on applique le principe de décaler ses consommations électriques quand il y a du courant avec les énergies intermittentes, à la mobilité électrique ?
par GillesH38 » 24 déc. 2025, 12:41
par Jeuf » 24 déc. 2025, 12:32
par GillesH38 » 22 déc. 2025, 13:11
par supert » 15 déc. 2025, 13:38
par energy_isere » 14 déc. 2025, 14:16
Vale to boost autonomous truck fleet in deal with Caterpillar Reuters | December 8, 2025
par Rod » 05 déc. 2025, 20:03
par energy_isere » 05 déc. 2025, 17:52
Conduite autonome : Waymo veut déployer ses taxis autonomes à Philadelphie, Baltimore, Pittsburgh et Saint-Louis Yoann Bourgin le 4 décembre 2025 à 15h50 Un SUV Jaguar I-Pace équipé de la solution de conduite autonome de Waymo, à San Francisco. Jusqu’où s’arrêtera Waymo ? La filiale de conduite autonome d’Alphabet a annoncé le 3 décembre sur le réseau social X l’expansion future de ses opérations aux villes américaines de Philadelphie (1,6 million d’habitants), Baltimore (570 000 habitants), Pittsburgh (300 000 habitants) et Saint-Louis (280 000 habitants). Elle teste actuellement ses véhicules dans les rues de Philadelphie et prévoit de réaliser prochainement des essais à des fins de cartographie dans les trois autres villes. L’entreprise n’a pas donné de calendrier de déploiement. ............................
par energy_isere » 30 nov. 2025, 15:28
Taxis autonomes : Uber et WeRide retirent les chauffeurs de sécurité de leur service à Abu Dhabi Le géant du VTC et la société de conduite autonome chinoise WeRide avaient lancé un service commercial de taxis autonomes en décembre 2024 dans l’émirat, mais dans un premier temps avec des chauffeurs de sécurité. Il s’agit du premier déploiement de taxis autonomes sans conducteur en dehors des États-Unis et de la Chine. Yoann Bourgin Publié le 27 novembre 2025 Uber et WeRide, société chinoise de conduite autonome, ont annoncé le 26 novembre le lancement d’un service de taxis sans conducteur à Abu Dhabi. La capitale des Émirats arabes unis devient ainsi la première ville hors États-Unis dans laquelle Uber exploite un service de taxis entièrement autonomes, et globalement la première ville en dehors du pays de l’oncle Sam et de la Chine à accueillir un service commercial de taxis sans opérateur de sécurité. Des vans pouvant accueillir jusqu’à cinq passagers Les deux entreprises avaient lancé un service payant de taxis autonomes en décembre 2024 dans l’émirat, avec un conducteur de sécurité. WeRide avait en effet obtenu un permis pour faire circuler des taxis autonomes aux Émirats arabes unis, mais pas sans personne sur le siège conducteur. L’autorisation a été délivrée par le ministère des Transports d’Abu Dhabi le 31 octobre dernier. Les utilisateurs de l’application Uber à Abu Dhabi peuvent désormais sélectionner une option “Autonome” afin d’augmenter leurs chances de monter à bord d’un taxi sans conducteur. Le service est pour l’heure limité à l’île artificielle de Yas, une zone touristique qui abrite notamment le circuit du Grand Prix de Formule 1, avant une extension à d’autres quartiers du centre-ville. Les vans GXR de WeRide, basés sur le Farizon SuperVan du constructeur Geely, peuvent embarquer cinq passagers et rouler jusqu’à 120 km/h. Ils sont équipés de 20 capteurs et caméras et intègrent des processeurs d’IA offrant une puissance de traitement de 2000 TOPS. Uber et WeRide visent un service conjoint dans 15 villes Le numéro 1 du VTC multiplie les partenariats avec des sociétés de conduite autonome et des constructeurs automobiles afin d’intégrer des véhicules sans conducteur à sa flotte. Il s’est par exemple associé à Momenta pour déployer des taxis en Europe, à May Mobility à Arlington (Texas), à Avride à Dallas ou encore à Wayve à Londres, et opère un service avec Waymo à Atlanta et Austin. Au Moyen-Orient plus spécifiquement, Uber travaille, en dehors de WeRide, avec Baidu afin d’ajouter “des milliers” de véhicules autonomes Apollo Go sur sa plateforme. À noter que Baidu cherche également à lancer son propre service de taxis à Dubaï, en collaborant directement avec les autorités nationales. Uber et WeRide ont déclaré ces derniers mois vouloir étendre leur service conjoint à 15 villes au Moyen-Orient et en Europe. Elles espèrent ainsi proposer des trajets payants à Dubaï et à Riyad (Arabie Saoudite) entre fin 2025 et 2026. WeRide dispose pour l’heure d’une flotte de 750 taxis autonomes, majoritairement situés dans les villes chinoises de Pékin, Guangzhou, Shanghai et Ordos.
Haut