Voitures (et autres véhicules) autonomes

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GillesH38
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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par GillesH38 » 24 déc. 2025, 12:41

Jeuf a écrit :
24 déc. 2025, 12:32
GillesH38 a écrit :
22 déc. 2025, 13:11


Comment on applique le principe de décaler ses consommations électriques quand il y a du courant avec les énergies intermittentes, à la mobilité électrique ?
c'est dommage d'en venir et en revenir encore à des questions aussi bêtes
tous les consommateurs ont un seuil de prix de flexibilité. C'est pas à tout le monde de se délester en cas de pénurie d'électricité, mais juste à ceux qui se positionnent sur cette question, si cela est pertinent pour eux.
Le marché de capacité est là pour gérer cela. à un certain seuil de prix spot de l'énergie électrique, certains acteurs se positionnent, que ce soit pour produire, déstocker, ou s'effacer. Un équilibre est trouvé. Beaucoup d'acteurs n'ont pas à se positionner. si le sujet devient plus critique, de plus en plus d'acteurs se positionneront.
donc les serveurs qui piloteraient les véhicules autonomes seraient dispensés de devoir se déconnecter quand il n'y a plus de vent ?
Et tout le monde sera d''accord tu crois ?
Le problème c'est que tous ceux qui sont en voiture autonome en dépendent, et que je ne vois pas comment on va faire pour leur demander leur avis.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas", mais aussi des juifs et d'Israël.

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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par Jeuf » Hier, 23:28

GillesH38 a écrit :
24 déc. 2025, 12:41
Jeuf a écrit :
24 déc. 2025, 12:32
GillesH38 a écrit :
22 déc. 2025, 13:11


Comment on applique le principe de décaler ses consommations électriques quand il y a du courant avec les énergies intermittentes, à la mobilité électrique ?
c'est dommage d'en venir et en revenir encore à des questions aussi bêtes
tous les consommateurs ont un seuil de prix de flexibilité. C'est pas à tout le monde de se délester en cas de pénurie d'électricité, mais juste à ceux qui se positionnent sur cette question, si cela est pertinent pour eux.
Le marché de capacité est là pour gérer cela. à un certain seuil de prix spot de l'énergie électrique, certains acteurs se positionnent, que ce soit pour produire, déstocker, ou s'effacer. Un équilibre est trouvé. Beaucoup d'acteurs n'ont pas à se positionner. si le sujet devient plus critique, de plus en plus d'acteurs se positionneront.
donc les serveurs qui piloteraient les véhicules autonomes seraient dispensés de devoir se déconnecter quand il n'y a plus de vent ?
Et tout le monde sera d''accord tu crois ?
Le problème c'est que tous ceux qui sont en voiture autonome en dépendent, et que je ne vois pas comment on va faire pour leur demander leur avis.
Il n'y a pas que le vent comme moyen de produire de l'énergie électrique, il y a de la production de base fixe. Il est même possible de mobiliser du gaz fossile en quantité marginale, ou encore du biogaz.

Des tas de paramètres sont à ajuster avec un prix de l'énergie qui varierait avec la tension offre-demande.

Enfin, je vois vraiment pas ce que tu veux raconter. Regarde combien lesdits serveurs consomment, par rapport à l'énergie moteur du véhicule, qui elle est stockée.

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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par GillesH38 » Aujourd’hui, 05:50

Jeuf a écrit :
Hier, 23:28
GillesH38 a écrit :
24 déc. 2025, 12:41
Jeuf a écrit :
24 déc. 2025, 12:32


c'est dommage d'en venir et en revenir encore à des questions aussi bêtes
tous les consommateurs ont un seuil de prix de flexibilité. C'est pas à tout le monde de se délester en cas de pénurie d'électricité, mais juste à ceux qui se positionnent sur cette question, si cela est pertinent pour eux.
Le marché de capacité est là pour gérer cela. à un certain seuil de prix spot de l'énergie électrique, certains acteurs se positionnent, que ce soit pour produire, déstocker, ou s'effacer. Un équilibre est trouvé. Beaucoup d'acteurs n'ont pas à se positionner. si le sujet devient plus critique, de plus en plus d'acteurs se positionneront.
donc les serveurs qui piloteraient les véhicules autonomes seraient dispensés de devoir se déconnecter quand il n'y a plus de vent ?
Et tout le monde sera d''accord tu crois ?
Le problème c'est que tous ceux qui sont en voiture autonome en dépendent, et que je ne vois pas comment on va faire pour leur demander leur avis.
Il n'y a pas que le vent comme moyen de produire de l'énergie électrique, il y a de la production de base fixe. Il est même possible de mobiliser du gaz fossile en quantité marginale, ou encore du biogaz.
mais j'ai pas dit quand il n'y aurait plus d'électricité, j'ai dit quand il n'y aurait plus de vent, parce que c'est surement dans ces moments qu'il y aura des arbitrages à faire justement.
Enfin, je vois vraiment pas ce que tu veux raconter. Regarde combien lesdits serveurs consomment, par rapport à l'énergie moteur du véhicule, qui elle est stockée.
c'est pas la question, la question est de savoir quand il n'y a plus assez de courant pour tout le monde, est ce que les serveurs seront comptés dans les services d'urgence à ne pas déconnecter (et de façon générale ce que ça va inclure).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas", mais aussi des juifs et d'Israël.

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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par energy_isere » Aujourd’hui, 11:30

GillesH38 a écrit :
Aujourd’hui, 05:50

c'est pas la question, la question est de savoir quand il n'y a plus assez de courant pour tout le monde, est ce que les serveurs seront comptés dans les services d'urgence à ne pas déconnecter (et de façon générale ce que ça va inclure).
il suffit de moduler le prix du service avec un taux d'interomptabilité.

exemple max 1h d'interuption : tarif normal
max 20 mn d'interuption : tarif +
max 2 mn d'interuption : tarif + +
Pas d'interuption avec garantie de secours par batterie puis diesel : tarif +++

Si ça se trouve ça existe déjà.

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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par energy_isere » Aujourd’hui, 12:22

Volkswagen accélère dans la conduite autonome avec Gen.Urban, un véhicule expérimental sans volant ni pédales

Volkswagen a lancé les premiers essais de Gen.Urban, un véhicule autonome dépourvu de commandes de bord classiques, dans les rues de Wolfsburg. Cette phase, qui doit durer plusieurs semaines, permettra d’analyser le ressenti des passagers lors d’un trajet en voiture autonome. Le constructeur allemand travaille en parallèle avec Uber dans le déploiement d’un service de taxis autonomes aux États-Unis.

Yoann Bourgin le 23 décembre 2025
........................
https://www.usine-digitale.fr/intellige ... HESDA.html

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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par GillesH38 » Aujourd’hui, 17:36

energy_isere a écrit :
Aujourd’hui, 11:30
GillesH38 a écrit :
Aujourd’hui, 05:50

c'est pas la question, la question est de savoir quand il n'y a plus assez de courant pour tout le monde, est ce que les serveurs seront comptés dans les services d'urgence à ne pas déconnecter (et de façon générale ce que ça va inclure).
il suffit de moduler le prix du service avec un taux d'interomptabilité.

exemple max 1h d'interuption : tarif normal
max 20 mn d'interuption : tarif +
max 2 mn d'interuption : tarif + +
Pas d'interuption avec garantie de secours par batterie puis diesel : tarif +++

Si ça se trouve ça existe déjà.
je parlais d'interrompre les serveurs...évidemment si les serveurs sont déconnectés toutes les voitures s'arrêtent instantanément sans qu'on leur demande leur avis.

Et évidemment, si on s'est un peu planté sur le mécanisme régulateur et qu'on passe en situation de déséquilibre conduisant à un black out comme en Espagne, tout s'arrête aussi instantanément.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas", mais aussi des juifs et d'Israël.

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