Bateaux électriques

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Bateaux électriques

Re: Bateaux électriques

par energy_isere » 17 déc. 2024, 18:28

CMA CGM s’associe avec Nike pour lancer une barge fluviale électrique, rechargée par énergie solaire
Le n° 3 du conteneur annonce la mise en service d’une barge fluviale 100 % électrique et d’une infrastructure de recharge, alimentée par une ferme solaire basée au terminal en eau profonde de Gemalink, au Vietnam, ce qui ferait de ce projet « une solution de transport fluvial zéro émission ».

Image
CMA CGM développe une solution de barge électrique pour ses opérations au Vietnam. | CMA CGM

Publié le 17/12/2024 Le marin

Le projet avait été évoqué lors des Assises de l’économie de la mer et de la pêche de Bordeaux, en novembre. CMA CGM prévoit la mise en service, au Vietnam, d’une barge zéro émission , 100 % électrique, qui parcourra les 180 km séparant la région de Binh Duong et le port de Gemalink. Le groupe estime les économies d’émission de 778 tonnes de CO2 chaque année, a-t-il précisé par communiqué, mardi 17 décembre

Il compte pour ça sur une infrastructure de recharge propre à la barge, alimentée par une nouvelle ferme solaire d’une capacité de 1 GWh par jour, au terminal en eau profonde de Gemalink, détenu à 25 % par CMA CGM. Pour ce projet, le groupe français s’associe à Nike, dont l’une des plus grosses usines sous-traitantes est dans la région (Pouyuen Vietnam, dans la ville d’Hô Chi Minhà). La marque de vêtements s’est engagée à l’utiliser sur les voies navigables vietnamiennes pour acheminer ses produits vers Gemalink, indique Christine Cabau-Woehrel, vice-présidente exécutive actifs et opérations de CMA CGM.

Des services hebdomadaires dans sept ports vietnamiens
Le n° 3 du conteneur y voit, à titre personnel, une opportunité de développement économique au Vietnam où il opère 29 services hebdomadaires dans sept ports.

La mise en service de la barge, dont les batteries ont été développées avec CATL, est prévue pour 2026. Elle pourra transporter plus de 50 000 EVP par an. Nous avons hâte de dupliquer et d’adapter cette solution [qui] peut être facilement reproduite dans d’autres régions et avec d’autres grands clients , a réagit Christine Cabau-Woehrel dans le communiqué.
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... b70b7523f7

Re: Bateaux électriques

par energy_isere » 16 nov. 2024, 14:45

Le port de Calais ambitionne 100 MW de capacité de chargement électrique pour ses ferries
Le directeur de la société d’exploitation des ports du détroit a annoncé le 14 novembre avoir commandé à RTE 100 MW de capacité pour pouvoir accueillir les prochains ferries électriques à Calais.

Image
DFDS, qui arme notamment le « Côte des Flandres » sur le détroit, prévoit de se doter de six ferries à batterie d’ici à 2035. Ce qui demandera des infrastructures adaptées pour le port de Calais pour le rechargement à quai. | VIRGINIE WOJTKOWSKI

Virginie WOJTKOWSKI. Le marinPublié le 15/11/2024 Le marin

À l’occasion du l’événement Norlink day, qui s’est tenu au sein des locaux de la Société d’exploitation des ports du détroit (SEPD) à Calais, jeudi 14 novembre, Benoît Rochet a annoncé avoir commandé à RTE 100 MW de capacité de chargement électrique pour son port. Le directeur de la SEPD qui dispose, pour l’heure, de 3 MW à Calais, avait annoncé de lourds investissements à venir pour réussir le cap de la décarbonation maritime.

Pour accompagner l’arrivée des premiers navires électriques de DFDS, le port calaisien était bien en peine. Avec ces 100 MW commandés à RTE, la SEPD arrivera à un niveau quasi équivalent à celui du grand port maritime de Dunkerque qui dispose aujourd’hui, avec ses sites labellisés clés en main, de 110 MW. Dunkerque-port compte y ajouter 70 MW dans un avenir proche.
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... c76626b0a8

Re: Bateaux électriques

par energy_isere » 14 août 2024, 00:09

Louis Dreyfus armateurs propose une solution tout électrique pour les navires de service offshore

Image
De l’extérieur, le SOV tout électrique de LDA conserve le design habituel de ce type de navire. | LDA

Loïc FABRÈGUES. Publié le 13/08/2024 Le marin

Des SOV (service operation vessel) pour l’éolien en mer qui fonctionnent à l’électricité. Quoi de plus naturel. Les parcs pourront servir à en recharger les batteries. Les fabricants de chargeurs se préparent d’ailleurs à satisfaire à cette nouvelle offre de navire sur laquelle s’est positionné Louis Dreyfus armateurs. Cette possibilité de recharger sur place rend l’électrique très efficace en termes de rendement , indique Gaël Cailleaux, directeur pour les énergies renouvelables de LDA. ... abonnés
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... ebe76fd295

Re: Bateaux électriques

par energy_isere » 28 juin 2024, 19:36

L’armateur chinois Cosco met à flot le plus grand porte-conteneur électrique du monde
Le plus grand porte-conteneurs électrique du monde fête ses deux mois à flot. D’une capacité de 80 000 kilowattheures pour une longueur de 120 mètres, le Greenwater 01 de l’armateur chinois Cosco Shipping relie actuellement la ville de Nankin à la ville de portuaire de Shanghai à l’est de la Chine.

Guilhem Bernes 27 juin 2024

Image
Avec 24 accumulateurs électriques, le porte-conteneurs pourrait assurer un trajet demandant l'équivalent de 15 tonnes de carburant.

Un géant des mers... électrique. Le plus grand porte-conteneurs électrique du monde a terminé son premier voyage, fin avril, au port de Yangshan à Shanghai, en Chine. Baptisé le Greenwater 01, le navire atteint 24 mètres de large pour 120 mètres de long – soit plus qu’un terrain de football. Conçu par Cosco Shipping, plus grand armateur chinois, le bateau doit rallier chaque semaine la ville de Nankin à la ville portuaire de Shanghai, sur le fleuve Yangtsé. Soit un parcours de plus de 330 kilomètres.

Le gigantesque navire bleu, propulsé à 10 nœuds (19 km/h), est équipé de batteries lithium-fer-phosphate (LFP). La batterie principale atteint une capacité de 50000 kilowattheures (kWh), équivalente à celle accumulée de 1000 voitures Renault 5 environ. Le navire peut s’équiper, en sus, d’accumulateurs d’une taille de 6 mètres de long pour 1600 kWh afin de pousser la capacité potentielle du navire à 80000 kWh.

Formation de l'équipage pour éteindre des incendies de batterie

Le bateau électrique géant permet d’économiser environ 3,9 tonnes de carburant pour un trajet de 100 milles nautiques – 185 kilomètres –, soit une tonne de carburant pour 47 km. Pour son trajet hebdomadaire le long du fleuve Yangtsé, le navire réalise ainsi une économie de 7 tonnes de carburant, soit 32 tonnes équivalent CO2.

Pour piloter le géant électrique, les membres de l'équipage ont dû notamment revoir leurs méthodes d'intervention en cas de départ de feu. «La plus grande différence pour répondre à un incendie entre celui d’une batterie lithium-fer-phosphate et un feu conventionnel tient au fait que le premier ne peut pas être éteint à l’aide d’eau ou de dioxyde de carbone, comme sur les navires traditionnels», a expliqué Zhang Lifu, chargé de la sécurité maritime du port de Yangshan à Shanghaï, à la chaîne de télévision chinoise CCTV+. Solution en cas d’incendie : l’heptafluoropropane, un gaz inhibiteur au caractère non inflammable.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... e.N2215132

Re: Bateaux électriques

par energy_isere » 03 mai 2024, 23:37

Un navire de service pour l’éolien en mer propulsé à l’électricité construit en Espagne
La compagnie britannique Bibby marine a commandé au chantier naval espagnol Gondan un navire de service pour l’éolien en mer (SOV) qui devrait pouvoir fonctionner durant au moins 16 heures à l’électricité.

Image
Le navire, conçu par le cabinet Longitude engineering pour la compagnie Bibby marine, sera construit par le chantier naval espagnol Gondan dans les Asturies. | GONDAN

Loïc FABRÈGUES. le 02/05/2024 Le marin

Le futur service operation vessel (SOV) de Bibby marine, dédié à l’éolien en mer, sera d’un nouveau genre. Le premier au monde à être véritablement zéro émission , assure Gondan, le chantier naval espagnol en charge de sa construction. Conçu par le cabinet Longitude engineering détenu par le groupe norvégien ABL, le navire sera propulsé par un système de batteries de 20 MWh et des moteurs bi-carburants fuel/méthanol en postes de secours et pour assurer la recharge.


Basé sur le design OSD-IMT9605 de 59,20 mètres de long, l’eSov, comme il est appelé, peut fonctionner sur batterie pendant plus de 16 heures entre deux charges , indique le chantier naval. Parmi les équipements mentionnés sur le navire se trouvent notamment des installations de recharge offshore haute tension . La livraison du navire, dont la construction sera réalisée sur le site de Gondan à Figueras dans la province espagnole des Asturies, est prévue pour 2026.
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... 4a28978b68

Re: Bateaux électriques

par energy_isere » 02 janv. 2024, 19:58

Le Chinois Cosco inaugure l’ère des porte-conteneurs feeders électriques
Livrés le 28 décembre dans le chantier naval Cosco Yangzhou, les deux premiers porte-conteneurs feeders de 700 EVP de l’armateur public Cosco shipping, alimentés par des batteries, sont destinés à relier Wuhan à Shanghai sur le fleuve Yangtze.

Image
Les navires sont alimentés par des batteries logées dans des conteneurs spéciaux à la poupe qui peuvent être changés directement lors des escales. | COSCO SHIPPING.

Le marin Frédérick AUVRAY. le 02/01/2024

Plus qu’un symbole. La capitale chinoise de l’industrie automobile Wuhan et le premier port du monde pour le trafic de conteneurs Shanghai sont désormais reliés par deux navires feeders tout électriques. Commandés en mars 2022 par le grand armateur public Cosco shipping, les Zhong Yuan Han Yun Li Shui 1 et 2 ont été officiellement livrés le 28 décembre. Ces deux navires fluviaux maritimes de 118 mètres de long et 23,60 de large, pour une capacité de 700 EVP, se veulent... (abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/industr ... 3e3279d34e

Re: Bateaux électriques

par energy_isere » 07 avr. 2023, 16:14

Un premier bateau hybride biogaz/électrique voguera sur la Seine fin 2023

Pour décarboner le transport fluvial, il n'y a pas que la promesse (lointaine) de l'hydrogène : il y a aussi la combinaison électrique / biogaz. Une première barge à motorisation hybride doit circuler sur l'axe Seine fin 2023.

Marc Fressoz 07 Avril 2023

Image
Un future barge à motorisation hybride naviguera prochainement sur la Seine.

La motorisation hybride gaz/électrique sera-t-elle l’avenir d’un transport fluvial décarboné ? Difficile de jouer les devins… Mais la solution va être expérimentée dès 2023 sur la Seine. Le biogaz naturel comprimé (BioGNC) fera son entrée sur le fleuve fin 2023 – entre Paris et Le Havre - comme carburant primaire d’un bateau automoteur propulsé par moteur électrique.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/u ... 3.N2116391

Re: Bateaux électriques

par energy_isere » 18 déc. 2022, 19:12

En Norvège, le ferry côtier « Hydra » équipé de ses piles à combustible

Publié le 09/12/2022 lemarin

En service depuis juin 2021 sur la côte ouest de la Norvège mais uniquement sur ses deux génératrices alimentées en biodiesel et des batteries, le ferry côtier Hydra de la compagnie Norled a enfin été équipé de ses deux piles à combustible.

Image

Alimenté en hydrogène liquéfié, l’« Hydra » dispose de deux piles à combustible de 200 kW. (Photo : DR)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ible-45435

Re: Bateaux électriques

par energy_isere » 06 oct. 2022, 23:45

Les bacs nationaux suédois électrifiés et automatisés

Publié le 05/10/2022 lemarin

L’administration suédoise Trafikverket, en charge du réseau routier et de la flotte de 69 bacs jaunes déployés sur 40 liaisons régulières à travers le pays scandinave, a annoncé le 5 octobre avoir passé commande de quatre nouveaux bacs totalement électrifiés et automatisés.

Image

Les quatre nouveaux bacs électriques commandés aux Pays-Bas sont conçus pour être téléopérés. (Image : Trafikverket)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ises-44870

Re: Bateaux électriques

par WizardOfLinn » 11 juil. 2022, 20:27

Une éolienne qui charge des batteries qui alimentent un moteur électrique pour faire avancer un bateau, c'est plus high tech qu'une voile.
Enfin, la photo est rigolote, on pourrait croire que c'est la petite éolienne à coté des panneaux solaires qui est censée charger ces batteries (alors qu'il s'agit certainement d'éoliennes plus musclées à terre) :-D

Re: Bateaux électriques

par energy_isere » 11 juil. 2022, 20:00

Mise à l’eau d’une barge électrique pour les ostréiculteurs bretons

Publié le 11/07/2022 lemarin

Baptisée François Cadoret, la première barge ostréicole française à propulsion électrique a été mise à l’eau le lundi 11 juillet après-midi par le Chantier Bretagne sud à Belz.

L’événement s’est déroulé en présence de Philippe Le Gal, président du Comité national de la conchyliculture et du comité régional (CRC) de Bretagne sud, à l’origine de la commande. Éric Banel, directeur de la DGAmpa (direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture), a également fait le déplacement dans le Morbihan

La barge, longue de 11,90 mètres pour 3,70 de large, « est propulsée par deux moteurs électriques de 70 kW et dispose de deux batteries de 40 kWh. Plus tard, elle pourra recevoir un kit hydrogène », a décrit Yannick Bian, patron du chantier. Les batteries seront alimentées via des panneaux solaires et deux petites éoliennes.

Les ostréiculteurs bretons pourront tout à tour emprunter la barge afin de la tester. Déjà, la profession se félicite de ce nouveau pas vers la décarbonation des navires de travail conchylicoles. Fin 2014, un chaland électrique, construit par le chantier gujanais CAI, avait fait l’objet de tests dans le bassin d’Arcachon, plutôt prometteurs mais qui n’ont pas eu de suite. L’urgence des enjeux climatiques devrait favoriser le développement de cette nouvelle unité.

Image
Commandée par le comité régional de conchyliculture de Bretagne sud, avec le soutien financier de France relance, la « François Cadoret » a été mise à l’eau le lundi 11 juillet à Belz. (Photo : Charlotte Viart)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... rs-bretons

Re: Bateaux électriques

par energy_isere » 21 juin 2022, 21:11

Le premier remorqueur électrique de Damen à son poste à Auckland

Publié le 21/06/2022 1 lemarin

Le port néo-zélandais d’Auckland a pris possession début juin de son nouveau remorqueur Sparki qui est aussi le tout premier remorqueur tout électrique construit par le néerlandais Damen.

Image

Construit dans le chantier vietnamien de Song Cam de Damen, le « Sparki » sera testé durant encore six mois avant d’entrer pleinement en service. (Photo : Ports of Auckland)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... e-auckland

Re: Bateaux électriques

par energy_isere » 29 avr. 2022, 16:05

Le premier souteur électrique en service au Japon

Publié le 29/04/2022

Le Japon s’est offert le 26 avril une première mondiale avec l’entrée en service du navire de soutage Asahi, alimenté uniquement par des batteries.

Ce navire de 62 mètres de long a servi dans le port de Yokohama le gros voiturier Victorious Ace de Mol. Le grand armateur japonais, présent aussi bien dans le conteneur avec One, les car-carriers, les vraquiers, les pétroliers et les ferries, a conclu un contrat de longue durée avec la compagnie Asahi tanker pour l’utilisation de ce souteur électrique qui s’intègre dans la stratégie de décarbonation progressive de sa flotte.

Equipé de batteries avec une puissance totale de 3,48 MWh, l’Asahi s’apparente à un souteur classique avec une capacité de 1 280 m3 de carburant. Il a été commandé en 2020 auprès du chantier naval japonais Koa Sangyo de Marugame.

résent de longue date dans le soutage des navires, Asahi tanker a depuis commandé un second navire identique, qui doit être livré en 2023 par un autre chantier, Imura Zosen.

Image
e souteur tout électrique « Asahi » a effectué son premier soutage le 26 avril. (Photo : VesselFinder)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... e-au-japon

Re: Bateaux électriques

par energy_isere » 16 avr. 2022, 16:23

Le bateau électrique révolutionnaire de Candela arrive au Benelux

adeline.adelski 9 Avr 2022

Désormais disponibles en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg, les bateaux électriques du Suédois Candela peuvent être essayés du 27 avril au 1er mai au salon nautique ZBS de Goes (Pays-Bas).

Annoncé il y a plus de sept mois, le Candela C-8 a tout pour révolutionner le milieu du bateau électrique. Grâce à ses hydrofoils contrôlés par ordinateur, il consomme 80 % d’énergie en moins que les bateaux aux coques traditionnelles. La marque assure qu’il peut également aller trois fois plus loin et atteindre une vitesse de croisière plus élevée que les autres bateaux électriques. L’hydroptère affiche en effet une vitesse de pointe de 30 nœuds et une autonomie de 2 heures à 22 nœuds.

Image

Les bateaux thermiques bientôt interdits aux Pays-Bas
Grâce à un partenariat avec le revendeur de bateaux électriques The Greenwave, le Candela C-8 sera distribué dans les trois pays dès le prochain salon nautique électrique Zeeland Electric Boat Show (ZEBS), du 27 avril au 1er mai, à Goes aux Pays-Bas.

Ce pays n’a évidemment pas été choisi au hasard : avec ses nombreux canaux et rivières, les bateaux à moteur thermique seront interdits à Rotterdam, Amsterdam et dans les parcs nationaux d’ici 2030.

« Le Candela C-8 est le bateau idéal pour les sports nautiques et les excursions. En utilisation récréative normale, vous pouvez rouler une journée entière sans recharger la batterie. Aucun autre bateau électrique ne peut réaliser cela », déclare Eric Caroen, PDG de The Greenwave.
https://www.automobile-propre.com/le-ba ... u-benelux/

Re: Bateaux électriques

par energy_isere » 15 avr. 2022, 21:50

La première pilotine convertie 100 % électrique lancée à Sète

Publié le 14/04/2022 lemarin.fr

La pilotine Maguelonne, désormais toute électrique après un lifting technique, a été inaugurée à Sète le 13 avril.

Image

L’ancienne pilotine « Maguelonne » de la station de Sète, de 12 mètres de long, a subi un lifting technique pour bénéficier d’une motorisation 100 % électrique. (Photo : MHG)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ancee-sete

Haut