Bus et Camions électriques

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Re: Bus et Camions électriques

par energy_isere » 04 mars 2025, 01:21

Les bus électriques en Europe progressent plus rapidement que prévu, selon l'ONG T&E

AFP le 03 mars 2025

Près d'un nouveau bus sur deux (49%) vendu en Europe en 2024 était zéro émission (motorisation électrique ou hydrogène), dépassant les objectifs fixés par l'Union européenne sur les normes CO2 des autobus, selon l'ONG Transport and Environment (T&E).

Une trajectoire de 100% de nouveaux bus zéro émission dès 2027
"Le succès des bus à zéro émission est dû à la réglementation européenne, qui a clairement indiqué au marché que les jours du diesel étaient comptés", a indiqué Marie Chéron, experte pour T&E France, citée dans le communiqué de l'ONG publié lundi.

D'après les textes, les bus de ville devront atteindre le zéro émission en 2035. "Si la croissance actuelle se poursuit, 100% des nouveaux bus urbains achetés en 2027 seront zéro émission", a relevé T&E.

Plusieurs mesures ont également favorisé le développement des motorisations électriques et hydrogènes au détriment du diesel, comme les zones à faible émissions décrétées par les municipalités.

La France à la traîne par rapport à la moyenne européenne

Il existe cependant des disparités en Europe, note T&E. En 2024, trois pays ont acheté 100% de bus électriques neufs. Il s'agit des Pays-Bas, de l'Islande et de la Finlande. La Norvège et le Luxembourg ne sont pas loin derrière avec respectivement 99% et 98% de bus électriques neufs immatriculés en 2024.

"L'Estonie se distingue par une transition particulièrement rapide : 84% de nouveaux bus électriques en 2024, contre 0% en 2023", salue également T&E.

La France est en revanche à la traîne, avec seulement 33% de bus urbains électriques immatriculés en 2024, en deçà de la moyenne des pays de l'Union Européenne (46%).

Un pari français sur le biogaz

L'une des explications possibles à ce retard tient dans le choix de certaines collectivités, comme l'Ile-de-France, de miser sur le gaz et le biogaz. Avec 39% de bus neufs roulant au gaz en 2024, la France est un des principaux pays à miser sur cette énergie.

"La part importante de gaz (biogaz compris) dans les immatriculations devrait faire l'objet d'une vigilance particulière en France. Elle peut devenir un piège pour les collectivités car elle retarde leur transition vers les technologies zéro émission", ce qui "pourrait devenir coûteux" à terme, prévient Marie Chéron.

L'Allemagne aussi accuse du retard avec 25% de bus électriques neufs alors que l'Espagne (57%) et le Royaume-Uni (56%), autres grands marchés pour les bus urbains en Europe, sont en avance.

En queue de classement on retrouve la Grèce (9%), la Lituanie (5%), la Hongrie (4%) et la Slovaquie (0%).
https://www.connaissancedesenergies.org ... -te-250303

Re: Bus et Camions électriques

par energy_isere » 07 févr. 2025, 16:27

Le réseau de bus francilien de la RATP poursuit sa transition vers l’électrique

Ile-de-France Mobilités a investi 28,6 millions d’euros dans la conversion vers la motorisation électrique des infrastructures du Centre opérationnel bus (COB) du Point du jour à Paris exploité par la RATP.

PATRICK DÉSAVIE 07 février 2025 \ 12h00

Image
Le réseau de bus francilien de la RATP poursuit sa transition vers l’électrique© RATP/Hamdi Chref

La RATP et Ile-de-France Mobilités ont inauguré le 5 février le Centre opérationnel bus de Point du jour à Paris qui a nécessité un investissement de 28,6 millions d'euros.
Poursuivant ses efforts pour assurer la transition énergétique de sa flotte de bus et de cars, Ile-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports en Île-de-France, a inauguré, mercredi 5 février, les nouvelles installations du Centre Opérationnel Bus (COB) du Point du jour à Paris et fêté, en même temps, la mise en service du 1000e bus électrique exploité par la RATP.
... abonnés
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... e.N2227110

Re: Bus et Camions électriques

par energy_isere » 28 janv. 2025, 09:16

Camions et camionnettes: l'électrification a patiné en Europe en 2024

AFP le 28 janvier 2025

L'électrification des camionnettes et camions neufs a stagné en Europe en 2024, selon les chiffres publiés mardi par les constructeurs, alors que les objectifs européens se renforcent cette année.

Toutes énergies confondues, le marché des camionnettes (utilitaires jusqu'à 3,5 tonnes) a rebondi en 2024 (+8,3%), notamment en Allemagne, aux Pays-Bas ou en Espagne, avec près de 1,6 million de camionnettes écoulées.

Mais les camionnettes électriques ont vu leurs immatriculations baisser de 9,1%, avec 96.159 camionnettes et une part de marché de 6,1% (contre 7,2% en 2023).

Les hybrides, de leur côté, n'ont représenté que 2% des ventes et l'hydrogène, le gaz naturel, l'éthanol dans leur ensemble 1,5%.

Le diesel est resté ultra-majoritaire sur le marché européen, avec plus de 1,3 million de camionnettes écoulées et 85,5% de parts de marché.

Les émissions de CO2 liées aux camionnettes ont explosé en Europe (+55% entre 1990 et 2022), plus rapidement que celles des voitures et des camions, et la demande croissante de livraisons risque d'alourdir ce bilan, selon le cercle de réflexion Transport & Environment.

De nombreuses entreprises de transport cherchent pourtant à réduire leurs émissions de CO2 et les constructeurs ont dopé leur offre de camionnettes électriques, et amélioré leur autonomie, au-delà de 400 kilomètres. Mais ces modèles sont encore freinés par des tarifs élevés à l'achat.

Ce hoquet dans l'électrification en 2024 est notamment marqué en Allemagne (qui a supprimé les aides à l'achat sur les camionnettes comme sur les voitures électriques fin 2023) mais est aussi constaté en Italie et en Espagne.

Les camionnettes électriques continuent au contraire de progresser aux Pays-Bas et au Danemark, où les avantages fiscaux sont plus importants pour les entreprises, et dont certaines villes limitent la circulation des véhicules les plus polluants.

L'année 2025 sera critique: les objectifs d'émission de CO2 de la Commission européenne ont été renforcés et demandent aux constructeurs de réduire leurs émissions de 15% par rapport à 2019, sous peine de lourdes amendes. Avant de passer au tout-électrique en 2035, comme les voitures.

Pour Thomas Fabian, responsable des utilitaires à l'ACEA (Association des constructeurs automobiles européens), ce ralentissement "est un signal préoccupant pour la transition vers les véhicules zéro émission et démontre le besoin urgent de mettre en place les conditions essentielles qui permettront à l'Europe d'atteindre ses objectifs de réduction de CO2, les plus ambitieux au monde".

L'ACEA demande notamment des aides à l'achat et un fort soutien des Etats pour accélérer l'installation d'un réseau dense de bornes de recharge électrique.

- Une poignée de camions -

Du côté des camions (plus de 3,5 tonnes), le marché européen était en nette baisse (-8,5%) avec 268.952 véhicules immatriculés, et plus de 95% de camions roulant au gazole.

Les camions électriques ont défendu leur faible part de marché, à 2,3%, avec 7.516 véhicules vendus. Leurs ventes ont été contrastées selon les pays, reculant fortement en France mais progressant en Allemagne ou en Italie.

Ces camions vont pourtant devoir aussi accélérer leur électrification et viser au moins un tiers d'immatriculations en versions électrique et à hydrogène d'ici 2030, selon l'ACEA.

Plusieurs ministres du gouvernement français ont visité lundi une entreprise familiale de transport qui a lancé la décarbonation de ses véhicules. Un programme de 130 millions d'euros doit aider ces transporteurs à s'électrifier.

"A l'heure où les événements extrêmes se multiplient, nous devons redoubler d'effort contre le dérèglement climatique", a déclaré dans un communiquéla ministre française de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher. "Grâce aux efforts des professionnels, et à l'ensemble de ces dispositifs, la dynamique d'électrification des poids lourds et de déploiement des infrastructures de recharge est en marche".

Plusieurs commandes de géants du commerce, comme celle d'Amazon pour 200 camions électriques Daimler, pourraient doper ces chiffres au cours de l'année.

Et face aux constructeurs européens Daimler, Traton (groupe Volkswagen) ou Renault Trucks, les groupes américains Tesla et Nikola ainsi que les chinois BYD et Windrose sont également en embuscade.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 024-250128

Re: Bus et Camions électriques

par Silenius » 12 janv. 2025, 23:13

Si ca vous interesse, je vous conseille la chaine youtube du routier allemand Electric Trucker, c'est tres interessant (doublage en anglais) https://www.youtube.com/watch?v=YngkmMfeTW0

Re: Bus et Camions électriques

par Silenius » 02 janv. 2025, 23:02

borne de forte puissance, de 400 à 500 kW, avec deux points de recharge ultra-rapide (45 minutes, peu ou prou le temps d’une pause déjeuner)
Foutage de gueule ! Duree de conduite 4h30, energie consommee (4,5hX90km/h=405km x conso 120kwh/100=486kwh) 490 kwh, temps de repos obligatoire 45 min, temps effectif dispo pour charger 40 min soit 0,66 heures, puissance effective mini de la borne 490X1,1 =539 (on rajoute les pertes coulombiques )/0,66= 817 kW. Donc la puissance mini d'une borne pour recharger un camion devait etre de 817 kW, ce devrait etre le minimum legal, sachant que la technique permet 3,75 MW (3000A X 1250 V).

Re: Bus et Camions électriques

par energy_isere » 01 janv. 2025, 14:13

Après les voitures électriques, les chinois veulent dominer le marché des camions électriques

Par Valentin Cimino e 20 décembre 2024

Après avoir conquis le marché mondial des voitures électriques, les entreprises chinoises se lancent dans un nouveau défi : les camions électriques. Les fabricants de l’empire du Milieu espèrent s’imposer face aux acteurs historiques du secteur en appliquant exactement la même méthode que pour les automobiles.

Volvo et Renault dominent, mais les Chinois sont là

En 2023, les constructeurs chinois représentaient déjà 70 % des ventes mondiales de camions électriques. Les géants du secteur, comme BYD et Geely, ont bien compris le potentiel de ce nouveau marché. Si le segment est encore embryonnaire, moins de 1 % des poids lourds circulant actuellement dans le monde étant électriques, les signaux sont encourageants. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) se dit « optimiste ».

En Europe, selon les données de l’ICCT, les ventes des camions électriques ont augmenté de 42 % en 2024. Volvo Trucks domine actuellement le segment (12 tonnes et plus) avec 36 % de parts de marché. Le Suédois est suivi du Français Renault (32 %) et de l’Allemand Mercedes (13 %). Dans le segment des camions légers et moyens (3,5 à 12 tonnes), Iveco s’impose devant Ford grâce à son modèle eDaily.

Les camions chinois commencent à s’implanter discrètement. Pour imposer leurs modèles, les firmes asiatiques veulent faire la différence par le prix. Mais leurs performances restent souvent en deçà des standards européens ou américains. Par exemple, le modèle 8TT de BYD affiche une autonomie de 200 kilomètres, loin des 800 kilomètres promis par le Tesla Semi.

Une chaîne d’approvisionnement parfaitement huilée

Toutefois, les progrès s’accélèrent. Windrose, une start-up chinoise, propose déjà des poids lourds électriques capables de parcourir jusqu’à 670 kilomètres avec une seule charge. De son côté, le géant CATL innove avec des stations d’échange de batteries, où les packs peuvent être remplacés en seulement quelques minutes. Le défi principal consiste à trouver l’équilibre parfait entre autonomie et taille des batteries.

Pour se faire une place sur le marché des camions électriques, les constructeurs chinois bénéficient d’un avantage considérable : une chaîne d’approvisionnement parfaitement maîtrisée. La production massive de batteries lithium-ion et de moteurs électriques, ainsi que les économies d’échelle, permettent de proposer des camions à des coûts très compétitifs. Malheureusement, ce n’est pas le cas de nos fabricants européens. « Nous avons la chance d’avoir cette chaîne d’approvisionnement exceptionnelle », reconnaît Han Wen, fondateur de Windrose.

Des camions électriques made in China, assemblés en Californie ?

Compétitifs sur les marchés émergents, les camions électriques chinois ont encore du mal à s’implanter en Europe. Selon Steve Dyer, analyste chez AlixPartners, « la performance et la durabilité de ces poids lourds ne répondent pas encore aux besoins de la plupart des clients ».

Mais nous connaissons désormais la force de frappe des fabricants chinois : la situation pourrait rapidement se renverser. Pour faire face à de potentielles nouvelles mesures protectionnistes, les firmes de l’empire du Milieu anticipent. BYD fait la promotion de ses camions en affirmant qu’ils sont « assemblés par des travailleurs syndiqués à Lancaster, en Californie ». Le géant de Shenzhen projette aussi de construire une usine au Mexique.

Windrose a déplacé son siège social à Anvers, en Belgique. Le patron de l’entreprise précise que « nous acceptons le fait que chaque marché souhaite avoir sa propre chaîne d’approvisionnement domestique. Mais il faut commencer en Chine. Il n’y a pas d’autre alternative ». C’est peut-être ça la clé pour les firmes du Dragon : des technologies développées en Chine et des véhicules assemblés dans les marchés visés.

Un tournant

On sent bien que le marché des camions électriques vit actuellement un tournant historique. La pression des marques chinoises est de plus en plus soutenue. Le chinois Geely a d’ailleurs déjà trouvé son premier client européen. Duvenbeck, un transporteur allemand, va intégrer 50 camions électriques à sa flotte dès l’année prochaine. De quoi donner une belle visibilité au Farizon Homtruck, un engin avec 500 km d’autonomie.
https://www.automobile-propre.com/artic ... ques-mais/

Re: Bus et Camions électriques

par energy_isere » 01 janv. 2025, 14:06

Camions électriques : Tesla livre son Semi à un nouveau client, qui confirme son efficacité

Par Valentin Cimino le 26 décembre 2024

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Les livraisons du Tesla Semi sont rares. Mais quelques clients ont tout de même le privilège de recevoir leurs camions électriques. C’est le cas de Saia, un grand transporteur américain qui opère une flotte de 5 000 camions aux États-Unis. Après avoir reçu deux premiers exemplaires, l’entreprise confirme l’efficacité du modèle.

Ce nouveau client a reçu ses premiers Tesla Semi

Avec le Semi, Tesla promet de révolutionner le monde du transport. La firme d’Austin est convaincue qu’une partie de son avenir se joue dans le domaine des camions électriques. Pourtant, la fabrication du modèle tourne toujours au ralenti. Le constructeur cherche encore la formule magique pour passer à une production à grande échelle. Au cours des deux dernières années, seul le géant Pepsico a reçu ses Tesla Semi.

Il y a quelques semaines, un nouveau client a toutefois été livré. L’entreprise Saia a reçu ses deux premiers Semi. Ce grand transporteur américain n’a pas tardé à donner son avis sur les performances du modèle. Dans un communiqué de presse publié il y a quelques jours, on peut lire que « nous avons été impressionnés par le Semi, un modèle capable de gérer des longs trajets tout en offrant une puissance et une efficacité remarquables ».

Une consommation qui respecte les promesses

Cette année, Saia célèbre son 100ᵉ anniversaire. Pour l’entreprise, cette collaboration représente « non seulement une étape importante » de son histoire, mais aussi un « engagement audacieux pour l’avenir ». Lors des premiers essais réalisés, le transporteur a confirmé une consommation de « 1,73 kWh par mile parcouru », ce qui donne environ 105 kWh/100 km. C’était exactement la promesse du constructeur américain.

Saia apprécie également la capacité du camion à « maintenir sa vitesse sur des pentes raides ». Et cela « même en transportant des charges lourdes ». Pas de doute, le potentiel de ce camion électrique semble se confirmer. Il ne reste plus à Tesla qu’à passer à l’étape de la production en série de manière rentable. Ce ne sera pas facile.
https://www.automobile-propre.com/artic ... fficacite/

Re: Bus et Camions électriques

par Silenius » 05 déc. 2024, 20:26

Pour suivre en direct la mise au point, sourcing et fabrication du camion hybride d'Edison Motors au Canada : https://www.youtube.com/@EdisonMotors

Re: Bus et Camions électriques

par energy_isere » 21 oct. 2024, 12:02

Bonne nouvelle pour Mercedes : l'allemand a reçu une grosse commande de camions électriques

Par Valentin Cimino Publié le 19 octobre 2024

Le Néerlandais Simon Loos recevra bientôt 75 camions électriques en provenance de chez Mercedes. D’ici 2025, le transporteur disposera d’un total de 135 poids lourds électriques. Il s’agira de la plus grande flotte des Pays-Bas.

75 nouveaux camions électriques pour Simon Loos

Mercedes accélère sur les camions électriques. Le constructeur allemand a conclu un accord avec Simon Loos lors de l’IAA Transportation à Hanovre. Les deux entreprises se sont entendues sur un total de 75 poids lourds électriques. De quoi faire plus que doubler la flotte actuelle du transporteur néerlandais. Le modèle en question est l’eActros 600, la version de série très attendue d’un véhicule longue distance.

Le premier exemplaire devrait prendre du service au premier trimestre 2025 sous les couleurs de Simon Loos. La firme estime qu’elle disposera bientôt de « la plus grande flotte de camions électriques des Pays-Bas ». La production de série de l’eActros 600 doit commencer en novembre 2024. Les livraisons du camion auront lieu quelques mois plus tard. Simon Loos sera donc l’un des premiers clients de l’usine.

L’eActros 600 promet une autonomie de 500 km

L’eActros 600 dispose d’une batterie LFP de 621 kWh, ce qui lui offre théoriquement une autonomie de 500 km. La puissance de charge maximale est de 400 kW en CCS, mais le modèle est également prêt pour la charge MCS (Megawatt Charging System). Il pourra donc un jour encaisser jusqu’à 1 000 kW. Wim Roks, gestionnaire de flotte chez Simon Loos, estime que l’eActros 600 va changer la donne.

« Si nous pouvions auparavant planifier des trajets de 250 à 300 km avec nos camions électriques, nous pourrons désormais pousser jusqu’à 500 km avec le nouveau modèle de Mercedes. Et ça change tout ! », explique-t-il. « Cela signifie que la distance du trajet n’est plus une restriction de planification pour notre entreprise et que nous faisons un grand pas en avant vers l’électrification ».
https://www.automobile-propre.com/artic ... ectriques/

Re: Bus et Camions électriques

par mobar » 17 oct. 2024, 19:00

Il n'y a que les producteurs et les travailleurs qui créent la richesse et c'est à eux de décider comment elle va être utilisée, répartie et mobilisée pour financer tout ce qui doit l'être pour améliorer leur qualité de vie

Pas aux capitalistes et aux banquiers à qui les politiciens véreux ont vendu le droit de battre monnaie! ;)

Re: Bus et Camions électriques

par Jeudi » 17 oct. 2024, 16:28

mobar a écrit :
17 oct. 2024, 15:21
Jeudi a écrit :
17 oct. 2024, 14:09
mobar a écrit :
17 oct. 2024, 07:53
Une étude comparative des différentes motorisations d'autobus disponibles en France
https://www.agir-transport.org/wp-conte ... s-2024.pdf

Le GNV reste le plus économique (1.28€/km) et l'électrique à hydrogène le plus cher (2.07 €/km), l'électrique à batterie (1.40 €/km) plus cher que le diesel (1.30 €/km)
Le vrai message à retenir: quand cet organisme compare les coûts du transport, les coûts de santé ne sont même pas évoqués.

Pour mémoire, chaque automobiliste montréalais coûte à sa collectivité 10000$ de plus qu’un cycliste par an et par personne, essentiellement en coût de santé. Pas trouvé de chiffre pour la France. ](*,)

C'est bien normal, les couts de santé, en France, ce n'est pas la collectivité qui les paye, ils sont pris en charge par les salariés qui payent leurs cotisations santé via les prélèvements sur leurs salaires, part patronale et part employé! ;)
Le terme que tu cherches est « travailler en silo ». Genre une mairie qui s’abstient de commander un dos d’âne devant une école parce que ce n’est pas la mairie qui économise quand il y a moins d’hospitalisation commençant devant l’école. Si tu veux dire « normal » au sens de « erreur habituelle », tu as bien raison. ](*,)

Re: Bus et Camions électriques

par mobar » 17 oct. 2024, 15:21

Jeudi a écrit :
17 oct. 2024, 14:09
mobar a écrit :
17 oct. 2024, 07:53
Une étude comparative des différentes motorisations d'autobus disponibles en France
https://www.agir-transport.org/wp-conte ... s-2024.pdf

Le GNV reste le plus économique (1.28€/km) et l'électrique à hydrogène le plus cher (2.07 €/km), l'électrique à batterie (1.40 €/km) plus cher que le diesel (1.30 €/km)
Le vrai message à retenir: quand cet organisme compare les coûts du transport, les coûts de santé ne sont même pas évoqués.

Pour mémoire, chaque automobiliste montréalais coûte à sa collectivité 10000$ de plus qu’un cycliste par an et par personne, essentiellement en coût de santé. Pas trouvé de chiffre pour la France. ](*,)

C'est bien normal, les couts de santé, en France, ce n'est pas la collectivité qui les paye, ils sont pris en charge par les salariés qui payent leurs cotisations santé via les prélèvements sur leurs salaires, part patronale et part employé! ;)

Re: Bus et Camions électriques

par GillesH38 » 17 oct. 2024, 15:03

il n'y a pas des "effets Simpson" dans ce calcul ? (corrélation avec une troisième variable causale cachée )

par exemple que des gens en surpoids ou souffrant d'un handicap moteur coutent en moyenne plus chers en soins à la société et prennent moins leur vélo et plus leur voiture ?

Re: Bus et Camions électriques

par Jeudi » 17 oct. 2024, 14:09

mobar a écrit :
17 oct. 2024, 07:53
Une étude comparative des différentes motorisations d'autobus disponibles en France
https://www.agir-transport.org/wp-conte ... s-2024.pdf

Le GNV reste le plus économique (1.28€/km) et l'électrique à hydrogène le plus cher (2.07 €/km), l'électrique à batterie (1.40 €/km) plus cher que le diesel (1.30 €/km)
Le vrai message à retenir: quand cet organisme compare les coûts du transport, les coûts de santé ne sont même pas évoqués.

Pour mémoire, chaque automobiliste montréalais coûte à sa collectivité 10000$ de plus qu’un cycliste par an et par personne, essentiellement en coût de santé. Pas trouvé de chiffre pour la France. ](*,)

Re: Bus et Camions électriques

par mobar » 17 oct. 2024, 07:53

Une étude comparative des différentes motorisations d'autobus disponibles en France
https://www.agir-transport.org/wp-conte ... s-2024.pdf

Le GNV reste le plus économique (1.28€/km) et l'électrique à hydrogène le plus cher (2.07 €/km), l'électrique à batterie (1.40 €/km) plus cher que le diesel (1.30 €/km)

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