Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

par energy_isere » 22 avr. 2025, 22:58

France Culture Série « Les lieux de l'éco »
Épisode 26/30 : Toulouse, tour de contrôle de la stratégie aéronautique européenne podcast 58 mn https://www.radiofrance.fr/francecultur ... ne-4036225

Publié le mardi 11 mars 2025
Airbus prévoit d'intensifier sa production aéronautique pour les années à venir, et sa branche de défense pourrait bénéficier du réarmement européen en cours. Pourtant, des fragilités guettent sa chaîne de production, dont le centre névralgique se situe à Toulouse.

Avec
Gabriel Colletis, professeur émérite de sciences économiques à l'Université de Toulouse Capitole
Olivier James, journaliste à l’Usine nouvelle, spécialiste de l’aéronautique

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

par energy_isere » 25 mars 2025, 17:02

Airbus dévoile les profils possibles du successeur de l’A320

Airbus a révélé les architectures possibles pour le successeur de l’A320, qui ne devrait pas entrer en service avant 2035. L’avionneur européen doit arrêter ses choix technologiques d’ici la fin de la décennie, en particulier liés au système propulsif. En parallèle, le groupe assure maintenir à flots son projet d’avion à hydrogène, mais il ne verra pas le jour avant 2040.

Olivier James 25 mars 2025
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... 0.N2229495

et aussi dans https://www.ladepeche.fr/2025/03/25/mot ... 593086.php

20 à 30 % d'économies de carburants évoqué.

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

par mobar » 20 févr. 2025, 15:13

Pourquoi les clients d'Airbus achètent ?
Parce que les blaireaux qui bossent chez Boeing ne sont plus capables de construire des avions qui volent! :lol:

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

par energy_isere » 20 févr. 2025, 13:07

Airbus vise environ 820 livraisons d’avions en 2025

Airbus s’est fixé pour objectif de livrer environ 820 appareils en 2025, contre 766 en 2024. Sauf incident majeur, le groupe devrait revenir au niveau de livraisons de 2019 vers 2026 ou 2027. L’avionneur va devoir parvenir à entraîner avec lui l’ensemble de ses fournisseurs.

Olivier James 20 février 2025

Image
Airbus compte livrer environ 820 appareils en 2025. De quoi se rapprocher du niveau atteint en 2019, avant le Covid.

Le niveau de 2019 ne sera pas atteint en 2025, mais l’avionneur s’en rapproche. A l’occasion de la présentation de ses résultats annuels, jeudi 20 février, Airbus a dévoilé son objectif de livraisons d’avions pour cette année. L’industriel compte livrer "environ" 820 appareils en 2025, contre 766 en 2024, soit une hausse de 7%. Cela représente un niveau supérieur à celui de 2018 (800 appareils), mais qui reste encore inférieur à celui de 2019 (863 appareils), année précédant la pandémie qui avait fait chuter le secteur aéronautique. Il est probable que le groupe parvienne à atteindre ce seuil en 2026 ou 2027, si sa chaîne de fournisseurs parvient toutefois à suivre le rythme.
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... 9.N2227720

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

par energy_isere » 17 févr. 2025, 21:56

Airbus peine à augmenter la production de l'A350
Airbus peine à augmenter la production de son avion de ligne A350, ont déclaré lundi 17 février des sources industrielles, alors que l'avionneur européen fait face à des retards persistants dans la livraison des pièces de fuselage de son fournisseur Spirit AeroSystems.

REUTERS 17 février 2025

Airbus peine à augmenter les cadences de production de l'A350, selon des sources industrielles citées par Reuters. Son fournisseur Spirit Aerosystems serait en cause. Ces retards remettent en question la capacité d'Airbus à augmenter sa production au-delà des taux actuels d'environ six avions par mois pour le reste de l'année, bien que le groupe espère toujours atteindre son objectif de 12 avions par mois au cours de l'année 2028, ont ajouté les sources.

Un porte-parole d'Airbus s'est refusé à tout commentaire, mais a renvoyé aux déclarations publiées lors des résultats des neuf premiers mois de l'année en octobre. Airbus y affirmait maintenir l'objectif de 2028 et "gérer activement les défis spécifiques de la chaîne d'approvisionnement" susceptibles d'affecter la production de 2025.
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... s.N2227597

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

par energy_isere » 10 janv. 2025, 00:18

Airbus a frôlé son objectif en 2024 avec 766 avions livrés et affiche un carnet de commandes record

Airbus a livré 766 avions en 2024, un niveau proche de son objectif fixé à 770 appareils. Avec plus de 8600 avions dans son carnet de commandes, un record historique, le groupe cherche à augmenter ses cadences de production pour réduire les délais d’attente. Et ce malgré le manque de productivité de la filière et les tensions au sein de la chaîne de fournisseurs.

Olivier James 09 janvier 2025

Une fois de plus, Airbus aura mis les bouchées doubles en fin d’année pour tenter d’atteindre son objectif de livraisons d’avions. Résultat des courses pour l’année 2024, après un sprint final de 123 livraisons en décembre : l’avionneur européen a livré 766 appareils l’an dernier. Soit un niveau très proche de l’objectif annuel fixé à 770 appareils en juin dernier. Pour rappel, le niveau initialement visé par le groupe en début d’année était de 800 avions. Mais les tensions au sein de sa chaîne de fournisseurs et un manque généralisé de productivité au sein de la filière avaient contraint Airbus à revoir ses ambitions à la baisse. Ce qui n’empêche pas l’industriel de maintenir sa domination sur le marché aéronautique mondial.
... abonnés
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... f.N2225254

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

par energy_isere » 04 janv. 2025, 11:27

Airbus a provisoirement livré plus de 765 avions en 2024, selon des sources
Publié le 03/01/2025
https://www.boursier.com/actualites/reu ... 84281.html

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

par energy_isere » 09 nov. 2024, 10:38

La fabrication du premier A321 XLR livré par Airbus en vidéo
Airbus a livré le premier A321 XLR, monocouloir à très large rayon d'action, à la compagnie espagnole Iberia en octobre. Découvrez sa fabrication en vidéo.

Claude Uruganda 09 novembre 2024
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... o.N2222012

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

par energy_isere » 11 oct. 2024, 20:02

Airbus dit avoir réglé ses problèmes… mais presse ses fournisseurs d’y parvenir aussi

Alors que le plan d’efficacité d’Airbus contribuera à tenir les objectifs de livraisons d’avions en 2024, les fournisseurs de l’avionneur doivent régler leurs propres problèmes industriels, soutien Christian Scherer, le directeur général de l’activité avions commerciaux d’Airbus. Le dirigeant assure que l’avionneur sera en mesure de livrer comme prévu environ 770 appareils cette année. Il imagine un retour à la normale vers 2027.

Olivier James 11 octobre 2024

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Airbus l'assure: son outil industriel peut tenir le choc des cadences de production. A ses fournisseurs de se mettre au diapason.

Airbus a resserré les rangs et tiendra ses engagements, mais fournisseurs et clients doivent aussi y mettre du leur. C’est le message qu’a souhaité faire passer Christian Scherer, directeur général de l’activité avions commerciaux du groupe, à l’occasion d’une rencontre organisée vendredi 11 octobre par l’Association des journalistes de l’aéronautique (AJPAE). Des propos tenus dans un contexte délicat pour l’avionneur : son objectif de livrer cette année 770 appareils semble de plus en plus difficile à tenir, alors même qu’il a été déjà revu à la baisse en cours d'année. Le groupe, qui présente ses résultats trimestriels mercredi 30 octobre, ne veut pas trébucher dans la dernière ligne droite en raison des défaillances de certains sous-traitants.

... abonnés
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... i.N2220398

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

par energy_isere » 15 sept. 2024, 22:20

Airbus A321XLR : Iberia réceptionnera le premier en octobre
A moins d'un coup de théâtre, le tout premier Airbus A321XLR sera livré à Iberia au cours du mois d'octobre pour une mise en service pendant le mois de novembre. En espérant que l'évènement sera l'occasion pour la division Avions commerciaux de retrouver le goût de la fête.


le 12 septembre 2024 air-cosmos

Tout premier Airbus A321XLR pour Iberia

Iberia sera la première compagnie aérienne à réceptionner l'Airbus A321XLR, version long courrier de l'A321neo. En juin dernier, le transporteur avait programmé ses premiers vols commerciaux pour le mois de novembre prochain sur la ligne Madrid-Boston. La desserte de Washington doit suivre au cours du mois de janvier 2025. Cette mise en service commercial sera précédée de vols de familiarisation "équipages". Une séquence qui renvoie à une première livraison sur le mois d'octobre 2024.

Un aménagement cabine pour 182 passagers
Sur les 14 A321XLR commandés fermes par le groupe IAG, huit sont destinés à Iberia, les six autres à Aer Lingus qui exploite déjà des A321LR dont l'allonge est inférieure mais qui permet de relier l'Irlande à l'Amérique du Nord. Iberia a fait le choix d'un aménagement cabine pour 182 passagers dont 14 en classe Affaires. American Airlines a opté pour une configuration trois classes et Wizz Air pour une classe unique.

Plus de 500 ventes fermes pour l'A321XLR

Depuis le lancement du programme, l'A321XLR a enregistré plus de 500 ventes fermes. La version motorisée avec le CFM Leap a été certifiée en juillet dernier. A ce moment là, onze compagnies aériennes et loueurs avaient d'ores et déjà sélectionné le moteur Leap pour équiper plus de 190 avions A321XLR.
https://air-cosmos.com/article/airbus-a ... obre-69341

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

par energy_isere » 31 août 2024, 10:05

Qantas se prépare à recevoir son premier A321XLR

le 30 août 2024

Les pilotes de Qantas ont commencé leur formation en prévision de l’arrivée du premier Airbus A321XLR en Australie l’année prochaine.

La compagnie aérienne a confirmé le 29 août l’information. Dans le cadre du programme de renouvellement de la flotte de Qantas, 28 appareils A321XLR ont été commandés dans le cadre du remplacement progressif de sa flotte de Boeing 737 au cours de la prochaine décennie, le premier devant arriver en avril 2025.

L’A321XLR est la variante à plus long rayon d’action de la famille Airbus A320, ce qui permettra à Qantas d’ouvrir de nouvelles lignes sans escale qui ne sont pas viables avec les appareils existants. La nouvelle flotte « offrira une expérience de vol plus confortable aux clients avec une cabine plus silencieuse, assurera des opérations plus fiables et générera moins d’émissions par siège que les appareils qu’elle remplace », souligne Qantas.
......................
https://www.air-journal.fr/2024-08-30-q ... e_vignette

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

par energy_isere » 28 août 2024, 14:02

suite de 4 post au dessus.
L’A321 XLR, le dernier-né des Airbus, prêt à accueillir des passagers

27 aout 2024 BFM Business

L’Airbus A321 XLR a obtenu cet été sa certification. L’espagnole Iberia va pouvoir recevoir à la rentrée le premier exemplaire sorti de l’usine de Hambourg en Allemagne. Les compagnies qui l’ont commandé attendent avec impatience ce tout nouvel avion qui ne manque pas d’atouts.

D’abord parce qu’il s’agit du plus petit des avions long courrier. À la différence d’un Airbus A330 ou d’un Boeing 787 qui sont plus larges et comprennent deux couloirs pour embarquer et débarquer les passagers, la version XLR de l’A321 est à l’image de tous ces aînés qui assurent les liaisons moyen courrier: c’est un "monocouloir".

Image
De prime abord, le dernier né des Airbus ressemble aux autres A321 utilisé pour les vols intra-européen.© Airbus

8700 km de rayon d'action, 11 heures de vols non stop

Même en se contentant d’un seul type de siège à bord, il ne peut pas transporter plus de 220 passagers. Mais grâce à tous les réservoirs dont il a été doté, il est en mesure d’assurer des liaisons pouvant atteindre 8700 km. Pas de souci donc pour faire un New York-Rome ou un Londres-Vancouver.

Sur des vols qui peuvent durer onze heures, le confort attendu par les passagers qui volent en classe affaires devient essentiel. Les compagnies qui le souhaitent peuvent donc y aménager une cabine "business" comparable à celle des leurs plus gros avions avec des sièges qui se transforment en lit, respectent l’intimité de chaque passager et leur offrent un énorme écran pour visionner des films.
Mais quel est l’intérêt pour une compagnie d’avoir un aussi petit avion pour faire de grandes distances? D’abord, faire des économies. Ce sont des avions qui coûtent nettement moins cher à l’achat que les gros porteurs et qui, de surcroît, consomment moins de carburant.

30% de carburant en moins par passager lorsque l'avion est plein

Airbus assure que par rapport aux avions des générations précédentes, la compagnie qui opte pour l’A321 XLR va économiser 30% de kérosène par siège. Ces avions se révèlent donc bien plus faciles à rentabiliser. De quoi étoffer son offre avec des liaisons intercontinentales où le potentiel de passagers était jusqu’alors insuffisant pour créer une liaison directe.

Tous ces atouts intéressent nombre de compagnies qui à la différence d’Air France ou Emirates n’ont pas opté pour une stratégie reposant essentiellement sur une plateforme de correspondance, estimant crucial pour séduire des clients de multiplier des liaisons directes. Et puis évidemment toutes ces compagnies qui parient sur le modèle low cost version long courrier. Il y en a de plus en plus. Wizzair, Air Asia, Air Arabia en ont acheté par dizaines. Au total, le dernier-né des Airbus a été commandé à plus de 500 exemplaires.
https://www.msn.com/fr-fr/voyage/actual ... 7c6e&ei=10

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

par energy_isere » 07 août 2024, 10:52

Airbus signe une méga-commande de plusieurs dizaines d'A330 avec Cathay Pacific

La compagnie aérienne hongkongaise Cathay Pacific a passé une commande de 30 A330-900 à Airbus pour moderniser sa flotte. Un contrat estimé à plus de 10 milliards d'euros, qui inclut une option pour 30 appareils identiques supplémentaires.

Gautier Virol 07 août 2024
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... c.N2217011

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

par energy_isere » 27 juil. 2024, 00:18

Airbus. Une compagnie du Golfe s'offre 90 avions au salon aéronautique de Farnborough
L'avionneur européen basé à Toulouse a annoncé, jeudi 25 juillet 2024, avoir signé un protocole d'accord avec la compagnie Flynas (Arabie saoudite) pour 75 A320neo et 15 A330-900.

25 juillet 2024
....................
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 04425.html

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

par alain2908 » 24 juil. 2024, 08:53

Les volumes de production d'Airbus sont impressionnants.
N'ayant pas d'expérience dans l'industrie, j'ai du mal à imaginer l'organisation à mettre en place pour avoir ce type de cadences.

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