Trafic aérien

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Re: Trafic aérien

par energy_isere » 30 août 2024, 20:10

L'aéroport d'Amsterdam-Schipol annonce un investissement de 6,7 milliards de dollars d'ici à 2029
L'aéroport d'Amsterdam-Schipol a déclaré vendredi s'engager dans un investissement de 6 milliards d'euros (6,65 milliards de dollars) d'ici à 2029 dans un plan d'investissement qu'il considère le plus grand de son histoire.

REUTERS 30 août 2024

L'aéroport néerlandais a prolongé un investissement précédemment annoncé de 3 milliards d'euros pour la période 2024-2027, en précisant qu'une grande partie des travaux de rénovation et de maintenance prévus à l'aéroport se poursuivraient par la suite.

"Notre infrastructure est la base de notre service, mais elle est actuellement loin de ce que nous voulons offrir à nos passagers en tant qu'aéroport de qualité aux Pays-Bas", a déclaré le directeur général de l'aéroport d'Amsterdam-Schipol, Pieter van Oord, dans un communiqué.

Pour l'année 2024, Schiphol, l'une des principales plateformes aériennes de l'Europe, s'attend à un nombre total de passagers compris entre 65 et 68 millions et à un nombre total de vols compris entre 470.000 et 473.000.

L'année dernière, le gouvernement néerlandais a tenté de limiter le nombre de vols, avec le soutien de l'aéroport Schiphol, à environ 450.000, soit 10% de moins qu'en 2019, afin de limiter le bruit.


Toutefois, le plan a été abandonné, sous la pression de l'industrie et les objections de l'Union européenne, qui a déclaré avoir besoin d'examiner d'abord d'autres possibilités de réduire le bruit.

Cette année, l'aéroport d'Amsterdam-Schipol aura la capacité d'accueillir 483.000 vols, selon une déclaration faite en décembre.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... 9.N2217581

Re: Trafic aérien

par energy_isere » 07 août 2024, 10:23

Dubaï : l'aéroport le plus fréquenté du monde bat son record de passagers

Boursorama avec Media Services •07/08/2024

Le trafic à l'aéroport international de Dubaï, le plus fréquenté au monde pour les voyageurs internationaux, a atteint le record de 44,9 millions de passagers au premier semestre 2024, une augmentation de 8% sur un an, a annoncé mercredi 7 août l'opérateur.

Au premier semestre 2023, l'aéroport avait accueilli 41,6 millions de passagers.

"La performance du premier semestre met en évidence notre importance stratégique en tant que plaque tournante de l'aviation mondiale", a déclaré dans un communiqué Paul Griffiths, PDG de Dubai Airports.

"Nous avons des perspectives très optimistes pour le reste de l'année et nous sommes en passe de battre un record avec 91,8 millions de passagers prévus pour 2024", a-t-il ajouté.

Inde et Chine au rendez-vous

L'aéroport a accueilli 89,1 millions de passagers en 2018, l'année la plus chargée de son histoire avant la pandémie du Covid 19. L'année dernière, le trafic passagers a atteint 86,9 millions.

Les résultats positifs ont été enregistrés en dépit des tensions dans la région résultant de la guerre entre Israël et le Hamas déclenchée en octobre.

"La forte demande de marchés clés tels que l'Inde et la résurgence progressive mais certaine de marchés tels que la Chine ont joué un rôle déterminant dans notre succès", a déclaré M. Griffiths.

L'essor du transport aérien a incité Dubaï à lancer l'agrandissement de son deuxième aéroport international, Al-Maktoum, qui n'assure actuellement qu'une part relativement faible du trafic aérien.

Au début de l'année, le riche émirat a annoncé des travaux de près de 35 milliards de dollars pour faire de l'aéroport Al-Maktoum "le plus grand du monde". Une fois opérationnel, il devrait accueillir 260 millions de passagers par an, selon les autorités.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1f3df3b430

Re: Trafic aérien

par GillesH38 » 01 août 2024, 17:01

J’aurais du prendre des paris à l’époque :-D

Re: Trafic aérien

par supert » 01 août 2024, 13:16

Merci au taulier.


Supert qui est rassuré que tout aille plus fort qu'avant le covid

Re: Trafic aérien

par energy_isere » 01 août 2024, 01:21

La fréquentation des aéroports européens dépasse les niveaux d'avant Covid-19

AFP •31/07/2024

La fréquentation des aéroports européens a dépassé au premier semestre les niveaux de 2019 pour la première fois depuis la pandémie de Covid-19, a annoncé mercredi leur principale association.

Du fait d'une hausse de 9% du nombre de voyageurs sur un an entre janvier et juin, le trafic sur ces plateformes a été supérieur de 0,4% aux volumes de la même période il y a cinq ans, a précisé dans un communiqué ACI Europe, en estimant que le "secteur a désormais tourné la page" de la crise sanitaire.

Les statistiques d'ACI Europe vont au-delà des limites strictes de l'Europe politique, puisqu'elles incluent la Turquie, Israël, la Russie et même l'Asie centrale, fédérant 500 aéroports dans 55 pays au total.

Mais même dans l'Union européenne, augmentée de la Norvège, de l'Islande, de la Suisse et du Royaume-Uni, le trafic s'est rétabli au niveau de 2019 lors de la première moitié de l'année, a remarqué l'association.

"Le trafic aérien dépasse enfin les niveaux d'avant la pandémie lors du premier semestre 2024", a salué ACI Europe, en mettant néanmoins en garde contre une reprise "extrêmement fragmentée" qui a fait quasiment autant de perdants que de gagnants parmi les aéroports et les compagnies aériennes.

Depuis la pandémie, les voyages de loisir et pour raisons familiales ont le vent en poupe, nourrissant le dynamisme des compagnies low-cost et des destinations de vacances, tandis que d'autres plateformes et transporteurs, davantage orientés vers les déplacements intérieurs ou d'affaires, souffrent de la comparaison.

Ainsi, sur le seul mois de juin, les aéroports polonais ont accueilli 24,5% de passagers en plus que lors du même mois de 2019. Autres pays dans le vert: la Grèce (+23,9%), Malte (+19,1%), le Portugal (+14,2%) et la Croatie (+13,6%).

En revanche, la Finlande (-26,4%), la Slovénie (-21,5%), la Bulgarie (-20,5%) et la Suède (-19,4%) "sont les plus éloignées d'une reprise complète", a noté ACI Europe.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... a115efc982

Re: Trafic aérien

par energy_isere » 24 juil. 2024, 00:17

Transport aérien et empreinte carbone : Londres veut imposer la publication de l'impact environnemental des vols

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES •23/07/2024

Le transport aérien est aujourd'hui responsable de 2,5 à 3% des émissions mondiales de CO2.

Le secteur de l'aérien est l'un des plus polluants au monde. L'autorité britannique de l'aviation civile (CAA) pourrait imposer aux compagnies aériennes de publier l'impact environnemental des vols à l'arrivée ou au départ du Royaume-Uni, selon des propositions rendues publiques ce mardi 23 juillet au deuxième jour du salon aéronautique de Farnborough (Royaume-Uni).

"Nous voulons tous contribuer à réduire notre impact environnemental, mais il est difficile de faire des choix éclairés lorsque les données ne sont pas disponibles", a déploré Harry Armstrong, responsable du développement durable à la CAA, dans un communiqué. Alors que ce secteur est aujourd'hui responsable de 2,5 à 3% des émissions mondiales de CO2, l'autorité de l'aviation lance une consultation, qui durera jusqu'en octobre, sur ces propositions "visant à garantir que les consommateurs" disposent "de données environnementales au moment de la réservation", a-t-il ajouté.

Si la portée des règles reste à définir, les informations devront être "exactes, compréhensibles et accessibles" et utiliser des unités standard, telles que les kilos de CO2 ou les kilos de CO2 par trajet et par passager, selon la CAA. L'agence européenne de sécurité aérienne (EASA) avait quant à elle annoncé en janvier que les passagers pourraient consulter à partir de 2025 des informations standardisées sur "l'empreinte carbone" et "l'efficacité carbone" des vols dans l'Union européenne. L'EASA précisait toutefois que la participation à ce système "d'étiquetage environnemental" se ferait sur la base du volontariat pour les compagnies aériennes.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... c271055cd7

Re: Trafic aérien

par energy_isere » 15 juil. 2024, 20:57

supert a écrit :
15 juil. 2024, 13:24
Y'a pas un gars qui a les clés qui voudrait nous corriger l'horrible orthographe du titre ?
Vos cerveaux sont encore plus colonisés que vous ne le croyez; vous utilisez l'orthographe anglaise comme Le Bourgeois gentilhomme fait de la prose.


Supert qui n'est pas contre une l'amolièration de l'écriture
yep c'est fait. deux ff c'est en Anglais. Pour nous autres c'est un seul f.

Mon erreur horrible en effet. (avec deux f pour effet ) :geek:

Re: Traffic aérien

par mahiahi » 15 juil. 2024, 15:59

Vu, merci!
Il y avait même un "livre échange"

Par contre, tu as oublié un f

Re: Traffic aérien

par GillesH38 » 15 juil. 2024, 15:46

Tant qu'à faire, corriger aussi "libres échange" :-D

Re: Traffic aérien

par mahiahi » 15 juil. 2024, 15:25

Le même que l'autre fil concerné par ton soucis

Re: Traffic aérien

par supert » 15 juil. 2024, 13:24

Y'a pas un gars qui a les clés qui voudrait nous corriger l'horrible orthographe du titre ?
Vos cerveaux sont encore plus colonisés que vous ne le croyez; vous utilisez l'orthographe anglaise comme Le Bourgeois gentilhomme fait de la prose.


Supert qui n'est pas contre une l'amolièration de l'écriture

Re: Traffic aérien

par energy_isere » 13 juil. 2024, 23:46

16 heures et 30 minutes : la plus longue ligne aérienne directe au départ de Paris vient d'ouvrir

Par Jean-Marc De Jaeger 13 juillet 2024

Pour relier la France à l’Australie, plus besoin de faire d’escale. Ce vendredi 12 juillet, la compagnie australienne Qantas a assuré son premier vol direct entre Perth et Paris Charles-de-Gaulle (CDG), avec un départ à 19h35 et une arrivée à 6h55 le samedi 13 juillet. Quelques heures plus tard, le même avion redécollera à 10h00 de Paris-CDG pour une arrivée à 8h30 le lendemain dans la capitale de l’Australie-Occidentale, le plus grand État du pays.

Si le vol dure 16 heures et 30 minutes dans le sens Paris-Perth, il est un peu plus long dans le sens inverse (17 heures et 20 minutes). Quatre allers-retours hebdomadaires seront assurés pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, une fréquence qui passera ensuite à trois par semaine. Les avions, des Boeing 787-9 Dreamliner, comportent au total 236 sièges, répartis en 166 sièges en Economy, 28 en Premium Economy et 42 en Business. Prix d’appel pour ce trajet de 14.264 km ? À partir de 1705 € l’aller-retour en classe économique.
.............................
https://www.lefigaro.fr/voyages/16-heur ... r-20240713

Re: Traffic aérien

par energy_isere » 12 juil. 2024, 23:05

Transport aérien : une nouvelle ligne relie Marseille à Shanghai en seulement douze heures

Le Figaro •12/07/2024

Une nouvelle ligne s'est ouverte entre Shanghai et Marseille, mardi dernier. Il s'agit du premier vol direct entre la Chine et un aéroport régional.
............................
https://www.boursorama.com/conso/actual ... d8205d54cc

Re: Traffic aérien

par energy_isere » 03 juin 2024, 09:04

PRÈS DE CINQ MILLIARDS DE VOYAGEURS AÉRIENS PRÉVUS DANS LE MONDE EN 2024, UN RECORD

PS avec AFP Le 03/06/2024

L'Association internationale du transport aérien (Iata), réunie en assemblée générale à Dubaï (Emirats arabes unis) prévoit qu'en 2024 les compagnies dégageront un bénéfice net de plus de 30 milliards de dollars
Les compagnies aériennes s'attendent à transporter près de cinq milliards de passagers dans le monde cette année, dépassant largement le record de 2019, avant la pandémie de Covid-19, a annoncé lundi leur principale organisation.

L'Association internationale du transport aérien (Iata), réunie en assemblée générale à Dubaï (Emirats arabes unis), prévoit en outre que les compagnies dégageront en 2024 un bénéfice net mondial de 30,5 milliards de dollars - révisant en hausse ses précédentes projections de 25,7 milliards - sur un chiffre d'affaires sans précédent de 996 milliards de dollars.

30,5 milliards de dollars de bénéfices

Ces résultats espérés représentent "un énorme succès étant donné les récentes graves pertes dues à la pandémie", a remarqué le directeur général de l'Iata, Willie Walsh, face aux délégués de son organisation fédérant 320 compagnies aériennes représentant 83% du trafic mondial.

Les 4,96 milliards de passagers prévus cette année battraient largement le record de 4,54 milliards datant de 2019. L'association prévoyait jusqu'ici 4,7 milliards de voyageurs aériens en 2024. La crise sanitaire avait fait plonger le secteur aérien dans des pertes abyssales. L'Iata les a évaluées à 183 milliards de dollars entre 2020 et 2022.

Les 30,5 milliards de dollars de bénéfices visés cette année marquent une hausse par rapport aux 25,7 milliards jusqu'ici projetés par l'Iata. Celle-ci estime qu'en 2023 les compagnies aériennes ont engrangé 27,4 milliards de dollars, contre 23,3 milliards mentionnés dans ses précédentes projections, en décembre dernier.
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 30192.html

Re: Traffic aérien

par energy_isere » 11 mai 2024, 11:42

Trafic aérien en Afrique : retour à la croissance avec 98 millions de passagers attendus en 2024

Agence Ecofin 8 mai 2024

Le trafic passagers des compagnies aériennes africaines s’est établi à 89% de son niveau d'avant la crise sanitaire durant l’année écoulée, poursuivant son rebond entamé en 2022.

Les compagnies aériennes africaines devraient transporter 98 millions de passagers en 2024, dépassant ainsi les niveaux d'avant la pandémie de covid-19, a annoncé le secrétaire général de l'Association des compagnies aériennes africaines (AFRAA), Abderrahmane Berthe (photo).

« Le trafic passagers repassera au-dessus des niveaux de 2019 cette année pour atteindre 98 millions de passagers », a-t-il déclaré, lors d'un discours prononcé fin avril dernier dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba, à l'occasion de la Conférence africaine sur la maintenance, la réparation et la révision des aéronefs (African Aircraft Maintenance, Repair & Overhaul Conference).

Rappelant que la connectivité aérienne intra-africaine avait retrouvé ses niveaux pré-covid-19 depuis décembre 2022, M. Berthe a également révélé que le trafic passagers assuré par les différents transporteurs du continent a atteint 85 millions en 2023, soit 89% de son niveau d'avant la crise sanitaire.

Il a par ailleurs indiqué que les priorités du secteur du transport aérien en Afrique en 2024 tournent essentiellement autour de l’amélioration de la durabilité, le renforcement de la sécurité, les gains de compétitivité et la consolidation de la connectivité intra-africaine.
https://www.agenceecofin.com/compagnies ... us-en-2024

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