Tesla Cybertruck : que reste-t-il du million de réservations ?
Emmanuel Touzot 12 Août 2024
Tesla subit un retour de flamme avec l’effet d’annonce de son Cybertruck et du tarif du pick-up électrique. Le million de réservations en ligne au moment de sa sortie peine à se convertir en réels achats.
La firme d’Elon Musk a lancé le Cybertruck il y a plusieurs années, avec une réservation simple. Il suffisait de s’inscrire sur le site de la marque et de verser un acompte de 100 dollars pour le réserver. Par le passé, Tesla avait demandé à ses clients de donner 500 dollars au minimum pour réserver un véhicule, et cette somme pouvait atteindre 40 000 dollars dans le cas du premier Roadster, qu’il fallait payer à la réservation.
De plus, les réservations du Cybertruck se sont faites sur la base de tarifs attrayants. En effet, Tesla avait annoncé au départ que les tarifs du pick-up électrique débuteraient à 39 990 dollars. Mais en 2023, la commercialisation officielle s’est faite avec des prix à partir de 60 990 dollars.
Ainsi, ce million de réservations n’a pour l’instant accouché que sur 15 000 à 20 000 ventes réelles. Ces exemplaires sont d’ailleurs en production à la Gigafactory Texas. Mais c’est un faible pourcentage du million de réservations. C’est pour cela que le traitement des réservations va très vite.
Le dépôt d’acompte de 100 dollars a débuté en 2021, et Tesla traite déjà des réservations de 2023. Le constructeur appelle donc des clients ayant réservé l’année dernière pour convertir leur acompte. Un client ayant même placé deux réservations au début de l’été dit avoir déjà été contacté par Tesla.
Une valeur d’occasion déjà en chute libre ?
Le manque d’engouement pour des Cybertruck neufs a une autre conséquence, cette fois sur le marché de l’occasion. En effet, même si l’offre est très peu présente pour le pick-up de Tesla en occasion, la demande l’est aussi.
Sur un groupe Facebook de propriétaires de Cybertruck, un usager est venu exposer ses pertes financières. Après avoir effectué 7500 miles, soit 12 000 kilomètres, il estime avoir perdu 12 000 dollars.
Il avait payé son Tesla Cybertruck 110 000 dollars, avec un covering bleu et des vitres teintées. Il le vend désormais à 98 000 dollars et peine à trouver des acheteurs. A ce rythme, le propriétaire explique qu’il “aura de la chance d’en récupérer 60 000 dollars en avril”.
Certes, la chute de la valeur des Cybertruck semble importante. Néanmoins, plusieurs usagers lui ont répondu que ce n’est pas du tout une surprise. En effet, jamais une voiture n’a gagné en valeur durant ses premières années de commercialisation.