par mobar » 21 mai 2024, 17:37
ça se discute!
Quelles sont les raisons de la flambée des prix des voitures d’occasion ?
Depuis 2020, date à laquelle le confinement paralyse l’économie, le prix des voitures d’occasion a augmenté de 30 à 43 % par rapport au tarif d’avant Covid (chiffres La Centrale). Selon un baromètre d’experts, un véhicule de seconde main de moins de huit ans se vend, en 2022, plus cher de 2 500 à 3 000 euros qu’en 2020 avant la pandémie. À titre d’exemple, une Renault Zoé se vendait environ 15 200 € en 2021 contre 17 500 € en 2023, soit une augmentation de près de 22 %. Aujourd’hui, les prix semblent se stabiliser, mais à des niveaux encore élevés sans décote significative. En 2023, il faut compter en moyenne pour une voiture d’occasion :
De 13 000 à 15 000 € pour un véhicule diesel.
De 14 000 à 18 500 € pour un véhicule essence.
De 25 500 à 33 300 € pour un véhicule hybride.
De 30 000 à 35 000 € pour un véhicule électrique.
Plusieurs facteurs expliquent la hausse du prix des voitures d’occasion que nous expliquons ci-après en détail.
1 - La loi de l’offre et de la demande
Ce qui est rare est cher. Pour les voitures d’occasion, c'est le même principe. Plus il y a de demandes, moins il y a d’offres et plus les véhicules coûtent cher. Au moment de la pandémie de Covid-19, on assiste à une pénurie de voitures neuves. Le manque de semi-conducteurs, de pièces détachées et les problèmes de logistique retardent, voire annulent les livraisons. Avec cette chute de la production, il faut attendre 2 ans pour acheter un véhicule neuf. Conséquence ? Les acheteurs se reportent en nombre sur les voitures d’occasion. Cela tend le marché avec une augmentation de la demande et de facto une hausse des prix.
2 - L’inflation
L’inflation post pandémie et guerre en Ukraine touche tous les secteurs, y compris celui de l’automobile. C’est en partie lié à la hausse du coût de l’entretien, des réparations et des pièces détachées. Les véhicules coûtent de plus en plus cher, tant sur le marché du neuf que de l’occasion. Les vendeurs ne tiennent plus compte de la cote Argus pour le tarif de la voiture d’occasion. Ils se réfèrent au prix marché à l’instant T. Conséquence ? La hausse n’est pas toujours justifiée et on assiste quelquefois à une spéculation opportuniste.
3 - Les normes environnementales
Avec les nouvelles réglementations environnementales, les constructeurs réorientent leur production de véhicules vers l’électrique. Or, un véhicule électrique, à modèle équivalent, coûte environ 10 000 € plus cher qu’un véhicule thermique. Ce n’est pas à la portée de toutes les bourses. Les consommateurs avec un pouvoir d’achat restreint optent pour des véhicules électriques d’occasion ou à défaut se tournent vers des véhicules diesel ou essence d’occasion.
4 - Les autres raisons de l’augmentation du coût des voitures d’occasion
D’autres raisons, ayant des répercussions sur l’offre, expliquent que les voitures d’occasion coûtent de plus en plus cher. Il s’agit entre autres :
De l’amélioration de la qualité et de la longévité des voitures modernes.
Du changement des préférences des consommateurs en matière de transport.
De la modification du comportement des consommateurs en matière de possession de voiture.
Du vieillissement du parc automobile.
Des faibles taux d’intérêt sur les crédits, bien que dans ce cas, l'inflation a aussi contribué à la hausse des taux d'intérêt.
Pour conclure, les voitures d’occasion coûtent de plus en plus cher en raison notamment d’une baisse de la production des voitures neuves et de l’inflation. La conséquence est une déstabilisation de l’offre et de la demande entraînant de facto une augmentation des prix. Pour 2024, les professionnels annoncent une baisse des tarifs et une reprise de l’activité. Elle s’est d'ailleurs amorcée en 2023 avec une hausse de 16,2 % des immatriculations par rapport à 2022. De nouvelles voitures neuves électriques arrivent sur le marché comme la Renault 5 et la Peugeot e-5008. Au-delà du contexte économique, les constructeurs doivent s'adapter aux attentes des consommateurs et à l’évolution des normes environnementales. Dans le même temps, les pouvoirs publics annoncent un durcissement du bonus écologique prenant en compte l’empreinte carbone de la fabrication des véhicules. Ces mesures devraient réorienter la demande vers les véhicules neufs européens et ouvrir de nouvelles perspectives aux professionnels des véhicules d’occasion.
https://lemagdelaconso.ouest-france.fr/ ... e_vignette
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[quote] Quelles sont les raisons de la flambée des prix des voitures d’occasion ?
Depuis 2020, date à laquelle le confinement paralyse l’économie, le prix des voitures d’occasion a augmenté de 30 à 43 % par rapport au tarif d’avant Covid (chiffres La Centrale). Selon un baromètre d’experts, un véhicule de seconde main de moins de huit ans se vend, en 2022, plus cher de 2 500 à 3 000 euros qu’en 2020 avant la pandémie. À titre d’exemple, une Renault Zoé se vendait environ 15 200 € en 2021 contre 17 500 € en 2023, soit une augmentation de près de 22 %. Aujourd’hui, les prix semblent se stabiliser, mais à des niveaux encore élevés sans décote significative. En 2023, il faut compter en moyenne pour une voiture d’occasion :
De 13 000 à 15 000 € pour un véhicule diesel.
De 14 000 à 18 500 € pour un véhicule essence.
De 25 500 à 33 300 € pour un véhicule hybride.
De 30 000 à 35 000 € pour un véhicule électrique.
Plusieurs facteurs expliquent la hausse du prix des voitures d’occasion que nous expliquons ci-après en détail.
1 - La loi de l’offre et de la demande
Ce qui est rare est cher. Pour les voitures d’occasion, c'est le même principe. Plus il y a de demandes, moins il y a d’offres et plus les véhicules coûtent cher. Au moment de la pandémie de Covid-19, on assiste à une pénurie de voitures neuves. Le manque de semi-conducteurs, de pièces détachées et les problèmes de logistique retardent, voire annulent les livraisons. Avec cette chute de la production, il faut attendre 2 ans pour acheter un véhicule neuf. Conséquence ? Les acheteurs se reportent en nombre sur les voitures d’occasion. Cela tend le marché avec une augmentation de la demande et de facto une hausse des prix.
2 - L’inflation
L’inflation post pandémie et guerre en Ukraine touche tous les secteurs, y compris celui de l’automobile. C’est en partie lié à la hausse du coût de l’entretien, des réparations et des pièces détachées. Les véhicules coûtent de plus en plus cher, tant sur le marché du neuf que de l’occasion. Les vendeurs ne tiennent plus compte de la cote Argus pour le tarif de la voiture d’occasion. Ils se réfèrent au prix marché à l’instant T. Conséquence ? La hausse n’est pas toujours justifiée et on assiste quelquefois à une spéculation opportuniste.
3 - Les normes environnementales
Avec les nouvelles réglementations environnementales, les constructeurs réorientent leur production de véhicules vers l’électrique. Or, un véhicule électrique, à modèle équivalent, coûte environ 10 000 € plus cher qu’un véhicule thermique. Ce n’est pas à la portée de toutes les bourses. Les consommateurs avec un pouvoir d’achat restreint optent pour des véhicules électriques d’occasion ou à défaut se tournent vers des véhicules diesel ou essence d’occasion.
4 - Les autres raisons de l’augmentation du coût des voitures d’occasion
D’autres raisons, ayant des répercussions sur l’offre, expliquent que les voitures d’occasion coûtent de plus en plus cher. Il s’agit entre autres :
De l’amélioration de la qualité et de la longévité des voitures modernes.
Du changement des préférences des consommateurs en matière de transport.
De la modification du comportement des consommateurs en matière de possession de voiture.
Du vieillissement du parc automobile.
Des faibles taux d’intérêt sur les crédits, bien que dans ce cas, l'inflation a aussi contribué à la hausse des taux d'intérêt.
Pour conclure, les voitures d’occasion coûtent de plus en plus cher en raison notamment d’une baisse de la production des voitures neuves et de l’inflation. La conséquence est une déstabilisation de l’offre et de la demande entraînant de facto une augmentation des prix. Pour 2024, les professionnels annoncent une baisse des tarifs et une reprise de l’activité. Elle s’est d'ailleurs amorcée en 2023 avec une hausse de 16,2 % des immatriculations par rapport à 2022. De nouvelles voitures neuves électriques arrivent sur le marché comme la Renault 5 et la Peugeot e-5008. Au-delà du contexte économique, les constructeurs doivent s'adapter aux attentes des consommateurs et à l’évolution des normes environnementales. Dans le même temps, les pouvoirs publics annoncent un durcissement du bonus écologique prenant en compte l’empreinte carbone de la fabrication des véhicules. Ces mesures devraient réorienter la demande vers les véhicules neufs européens et ouvrir de nouvelles perspectives aux professionnels des véhicules d’occasion. [/quote]
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