[véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par energy_isere » 11 oct. 2024, 11:09

Tesla dévoile ses robot-taxis à Hollywood

par Abhirup Roy et Akash Sriram REUTERS 11 octobre 2024

Le patron de Tesla , Elon Musk, a dévoilé jeudi soir son très attendu robot-taxi, dont il espère qu'il stimulera la croissance à long terme groupe, lors d'un événement à Hollywood.


Elon Musk qui est entré sur scène à bord de l'un de ses robot-taxis, a déclaré que leur production devrait débuter en 2026 et que les véhicules coûteraient moins de 30.000 dollars (27.423 euros).

Initialement promis pour 2020, les robots-taxis autonomes de Tesla, appelés "Cybercabs", suscitent l'enthousiasme sur les réseaux sociaux, en dépit d'attentes mitigées des investisseurs et analystes mettant en évidence les difficultés technologiques d'un tel projet.

Elon Musk a pour ambition d'exploiter une flotte de Cybercabs autoguidés que les passagers pourront réserver via une application. Les propriétaires de Tesla pourront également gagner de l'argent en inscrivant leurs véhicules en tant que robot-taxi sur cette application.


Pour ses robots-taxis, Tesla devrait utiliser son logiciel d'automatisation partielle commercialisé sous le nom de "Full Self-Driving" dont les progrès sont attendus.

La concurrence s'intensifie, notamment avec Waymo d'Alphabet exploitant des robotaxis autonomes dans quelques villes américaines, ou avec Cruise de General Motors, Zoox d'Amazon et des entreprises chinoises telles que WeRide.

Technologie complexe qui a entraîné des pertes de plusieurs milliards de dollars pour des entreprises tentant de percer sur le marché des robots-taxis, les véhicules autonomes sont soumis à une réglementation stricte. Au moins deux accidents mortels impliquant cette technologie ont eu lieu.

L'évènement de Tesla, intitulé "We, Robot" sera l'occasion pour les participants d'obtenir des réponses à leurs questions, notamment au sujet de la rapidité avec laquelle le groupe lancera la production, à quel coût et, surtout, les revenus qu'ils tirera de cette activité.

Tesla devra également, selon les analystes, convaincre les investisseurs de sa capacité à maintenir le rythme de croissance fulgurant annoncé il y a plusieurs trimestres, en dévoilant prototypes et plans détaillés sur la façon dont le groupe peut dépasser des rivaux.

Elon Musk pourrait également donner jeudi soir des détails sur des versions moins chères des véhicules électriques actuels de Tesla, ainsi que des mises à jour sur son robot humanoïde Optimus.
https://www.usinenouvelle.com/article/t ... d.N2220306

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par energy_isere » 05 oct. 2024, 22:32

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vu sur linkedin

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par energy_isere » 03 oct. 2024, 13:15

Tesla manque les attentes de livraisons au T3 face à la concurrence
Tesla a livré moins de véhicules que prévu au troisième trimestre en raison d'une concurrence accrue, ce qui faisait chuter le titre du constructeur automobile à New York.

REUTERS 02 octobre 2024 \

Le fabricant de véhicules électriques (VE) a livré 462.890 véhicules au cours des trois mois précédant le 30 septembre, soit une hausse de 6,4% par rapport au trimestre précédent.

Toutefois, les analystes interrogés par LSEG prévoyait que l'entreprise dirigée par Elon Musk livre 469.828 véhicules sur la période.

A la Bourse de New York, l'action Tesla perdait 4,95% à 14h40 GMT.

Tesla devra livrer un nombre record de 516.344 véhicules au quatrième trimestre pour atteindre le chiffre de livraisons annuelles de 1,81 million d'unités de 2023. Si ce chiffre n'était pas atteint, le constructeur enregistrerait ainsi sa première baisse annuelle des livraisons.

Tesla fait face à une concurrence accrue aux États-Unis, à de moindres subventions européennes et au ralentissement des dépenses de consommation en Chine, premier marché mondial pour l'automobile où les acteurs locaux se développent à grande vitesse.
https://www.usinenouvelle.com/article/t ... e.N2219774

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par energy_isere » 01 oct. 2024, 18:15

Agrandissement de l'usine Tesla à Berlin : des travaux sous escorte policière

Par Valentin Cimino le 26 septembre 2024

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Tesla progresse difficilement sur l’expansion de la Giga Berlin. Des ouvriers se sont faufilés dans la forêt en pleine nuit pour tenter de couper des arbres. La police était présente pour assurer leur sécurité.

3 000 arbres ont été abattus

L’agrandissement de l’usine Tesla à Berlin fait débat. Au début de l’année, les habitants de Grünheide, la municipalité où se trouve la Gigafactory en question, ont voté contre l’expansion du site. Notamment pour des raisons écologiques. En effet, les travaux nécessitent le défrichage de plus de 100 hectares de forêt. Mais contre l’avis de la population, les représentants de la ville ont donné leur feu vert au géant américain.

Depuis, le chantier progresse très lentement. Des militants occupent la forêt pour tenter d’empêcher l’agrandissement. Une ZAD s’est même formée. Mais il en faut plus pour effrayer Tesla. Il y a quelques jours, des travailleurs se sont faufilés en pleine nuit avec la police dans la forêt entourant la Gigafactory pour tenter de couper des arbres. Selon le média allemand RBB24, environ 3 000 arbres ont été abattus.


Tesla progresse lentement mais sûrement

Une étape nécessaire pour « construire une route de 3 km de long en vue de l’édification de la voie ferrée ». Rassemblés sous la bannière « Stop Tesla », les militants affirment que les ouvriers sont arrivés vers 2 heures du matin. Ils ont installé des clôtures, mis en place des projecteurs et déployé des engins de chantier pour déboiser les premiers arbres. Une véritable « provocation » selon le groupe.

Ils estiment que l’objectif de l’opération étaient de les effrayer. Cependant, la compagnie ferroviaire Deutsche Bahn a démenti cette allégation. La société précise qu’elle avait besoin d’effectuer ce défrichage au milieu de la nuit « pour que le site soit prêt à accueillir les travailleurs le lendemain ». Malgré toute cette pression autour du projet en Allemagne, Tesla n’a pas prévu de baisser les bras.
https://www.automobile-propre.com/artic ... policiere/

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par energy_isere » 13 sept. 2024, 07:59

Le Tesla Cybertruck inacessible à moins de 100 000 dollars

Moteurnature Mar 03/09/2024 — Le très, très cher pick-up d'Elon Musk.

Avec beaucoup de retard, le Tesla Cybertruck est désormais en production régulière, et il se vend plutôt bien aux Etats-Unis. Mais ce n'est plus du tout le véhicule qui avait été présenté initialement. Sa nouvelle définition est même une mauvaise surprise pour les fans de Tesla. On se souvient que lors de la présentation du Cybertruck, Elon Musk avait donné un prix de base de 39 990 $. Au moment de la commercialisation, il a fallu être plus réaliste, et le tarif avait augmenté de 50 %. Mais personne n'avait prévu que le prix allait encore augmenter considérablement. Encore que ce soit la faute au constructeur, puisque la version de base a été retiré du catalogue.

Et cela fait qu'aujourd'hui, le Cybertruck premier prix est affiché à 99 990 $. Somme à laquelle il faut ajouter des frais de livraison et de réservation de plus de 2000 $. La version Cyberbeast demande 20 000 € de plus, et le Range Extender (une batterie supplémentaire logée dans la benne) requiert un supplément de 16 000 $.

On ne sait encore si le Cybertruck sera jamais disponible officiellement en Europe (des modifications substantielles sont nécessaires pour le rendre conforme aux normes européennes), mais on peut déjà imaginer qu'à ce tarif, en rajoutant les taxes, le nombre potentiel de clients est très réduit.
https://www.moteurnature.com/32659-le-t ... 00-dollars

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par mobar » 23 août 2024, 22:38

Entre les envois d'armes et de munitions à Israël et en Ukraine, le financement de programmes spatiaux et de recherche ineptes, les subventions aux conneries électriques et au nuke ... il y a un paquet de pognon qui est dilapidé que la majorité des citoyens, s'ils en avaient le pouvoir, ramèneraient à zéro ou pas loin!

Mais comme ce sont les ploutocrates et les kleptocrates qui décident et qu'en plus ce n'est pas leur pognon ... :-" :-" :-"

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par Jeudi » 23 août 2024, 19:52

supert a écrit :
22 août 2024, 12:50
crétins béats bêlants devant les nouvelles technologies - subventionnées par vos impôts
C’est sympa à toi de prendre la peine de nous expliquer comment l’état devrait dépenser nos impôts. Pour un peu on pourrait presque croire que tu en paies plus que tu n’en reçois. :lol:

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par supert » 22 août 2024, 14:42

C'est vach'ment mieux, dans la première phrase en gras :
le propriétaire d’une Tesla a bloqué [...]
Merci à Cédric Pinatel et à Troti de remettre l'église au milieu du village (avec tout de même un titre de merde, il faut savoir putaclic garder)


Supert à qui Sète rappelle un poète, celui-là en était un fameux.

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par Troti » 22 août 2024, 14:28

Un article avec un peu de "réflexion" sur le sujet
Sachant que la procédure des mises à jour logicielles à distance de Tesla nécessite une validation de la part de l’utilisateur de la voiture, et qu’elle peut ensuite être annulée pendant deux minutes, le propriétaire en question a visiblement fait preuve d’une grande maladresse pour faire démarrer la mise à jour au plus mauvais moment possible.
https://www.caradisiac.com/comment-une- ... 210522.htm

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par supert » 22 août 2024, 12:50

une voiture de marque Tesla qui s'est arrêtée de fonctionner
le véhicule a finalement pu redémarrer et les automobilistes reprendre, lentement, leur route.
Aucune mention du conducteur de la Tesla. On a des automobilistes d'une part et une voiture toute seule d'autre part. Il ne faudrait pas que la responsabilité individuelle soit questionnée, surtout quand il s'agit de crétins béats bêlants devant les nouvelles technologies - subventionnées par vos impôts.
Visiblement pour Monsieur Thomas ANCONA-LEGER, subventionné par vos impôts lui aussi, une remise en cause des choix et des techniques n'est pas possible, c'est au delà de son entendement. Par contre Monsieur Thomas ANCONA-LEGER est aux ordres lui, aux ordres de la fascination technique et de la non réflexion. Normal me direz-vous, c'est un journaliste, il est payé pour ça.


Supert, libre dans le midi

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par energy_isere » 22 août 2024, 10:45

Une Tesla se met à jour et bloque tout le centre-ville de Sète pendant 45 minutes
Le véhicule s’est subitement arrêté et a provoqué un important bouchon dans le centre-ville de Sète.


*21 aout 2024 midilibre

Un important bouchon s’est formé dans le centre-ville de Sète, ce mercredi 21 août aux alentours de 11 h 45. En cause : une voiture de marque Tesla qui s’est arrêtée de fonctionner Grande rue Mario-Roustan, au niveau du numéro 35, face au restaurant La cave à manger. Le trafic a alors été complètement bloqué jusqu’au pont Virla, de même qu’une centaine de personnes qui attendait le bus au passage du Dauphin pour aller vers les plages.

Une mise à jour en cause
Selon les riverains, le véhicule électrique aurait subitement effectué une mise à jour du système, ce qui aurait provoqué son arrêt total. La police municipale est intervenue et a tenté de fluidifier le trafic, très dense en ce jour de marché, en redirigeant les automobilistes vers la rue Paul-Valery. Au bout d’environ 45 minutes, le véhicule a finalement pu redémarrer et les automobilistes reprendre, lentement, leur route.
https://www.midilibre.fr/2024/08/21/une ... 151691.php

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par energy_isere » 18 août 2024, 11:09

Tesla Cybertruck : que reste-t-il du million de réservations ?

Emmanuel Touzot 12 Août 2024

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Tesla subit un retour de flamme avec l’effet d’annonce de son Cybertruck et du tarif du pick-up électrique. Le million de réservations en ligne au moment de sa sortie peine à se convertir en réels achats.

La firme d’Elon Musk a lancé le Cybertruck il y a plusieurs années, avec une réservation simple. Il suffisait de s’inscrire sur le site de la marque et de verser un acompte de 100 dollars pour le réserver. Par le passé, Tesla avait demandé à ses clients de donner 500 dollars au minimum pour réserver un véhicule, et cette somme pouvait atteindre 40 000 dollars dans le cas du premier Roadster, qu’il fallait payer à la réservation.

De plus, les réservations du Cybertruck se sont faites sur la base de tarifs attrayants. En effet, Tesla avait annoncé au départ que les tarifs du pick-up électrique débuteraient à 39 990 dollars. Mais en 2023, la commercialisation officielle s’est faite avec des prix à partir de 60 990 dollars.

Ainsi, ce million de réservations n’a pour l’instant accouché que sur 15 000 à 20 000 ventes réelles. Ces exemplaires sont d’ailleurs en production à la Gigafactory Texas. Mais c’est un faible pourcentage du million de réservations. C’est pour cela que le traitement des réservations va très vite.

Le dépôt d’acompte de 100 dollars a débuté en 2021, et Tesla traite déjà des réservations de 2023. Le constructeur appelle donc des clients ayant réservé l’année dernière pour convertir leur acompte. Un client ayant même placé deux réservations au début de l’été dit avoir déjà été contacté par Tesla.

Une valeur d’occasion déjà en chute libre ?

Le manque d’engouement pour des Cybertruck neufs a une autre conséquence, cette fois sur le marché de l’occasion. En effet, même si l’offre est très peu présente pour le pick-up de Tesla en occasion, la demande l’est aussi.

Sur un groupe Facebook de propriétaires de Cybertruck, un usager est venu exposer ses pertes financières. Après avoir effectué 7500 miles, soit 12 000 kilomètres, il estime avoir perdu 12 000 dollars.

Il avait payé son Tesla Cybertruck 110 000 dollars, avec un covering bleu et des vitres teintées. Il le vend désormais à 98 000 dollars et peine à trouver des acheteurs. A ce rythme, le propriétaire explique qu’il “aura de la chance d’en récupérer 60 000 dollars en avril”.

Certes, la chute de la valeur des Cybertruck semble importante. Néanmoins, plusieurs usagers lui ont répondu que ce n’est pas du tout une surprise. En effet, jamais une voiture n’a gagné en valeur durant ses premières années de commercialisation.
https://www.automobile-propre.com/tesla ... ervations/

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par energy_isere » 18 août 2024, 11:04

Les ventes de Tesla chutent même en Californie, berceau historique de la marque

Valentin Cimino 15 Août 2024

Tesla va moins bien. Il y a des signes qui ne trompent pas. Exemple : les ventes du constructeur ont chuté pour le troisième trimestre consécutif en Californie, berceau historique de la marque. L’entreprise d’Elon Musk fait face à une concurrence de plus en plus soutenue.

Tesla s’effondre en Californie

Les Californiens achètent moins de Tesla qu’avant et c’est une très mauvaise nouvelle pour la firme d’Austin. Cet État de l’ouest américain a longtemps été une vitrine pour le constructeur. C’est d’ailleurs à San Carlos, une petite ville de Californie, que Tesla a vu le jour en 2003. Depuis, le constructeur a longtemps été numéro un des ventes dans la région, notamment grâce à ses Model 3 et Model Y. Mais les temps ont changé.

Les immatriculations de Tesla ont chuté pour le troisième trimestre consécutif, selon l’Association californienne des concessionnaires de voitures neuves (CNCDA). Elles se sont même écroulées de 24 % au cours du deuxième trimestre de cette année. Sur l’ensemble du pays, la part de l’entreprise d’Elon Musk sur le marché des voitures électriques est tombée sous la barre des 50 % pour la toute première fois.

Le patron de l’entreprise minimise toujours la situation. Selon lui, cette baisse des ventes est liée aux taux d’intérêt élevés et à l’incertitude économique aux États-Unis. Mais ce n’est pas vrai. La preuve, le marché des véhicules électriques est en progression dans le pays, y compris en Californie. Les données de Cox Automotive montrent que les ventes d’électriques ont grimpé de 23 % au cours du deuxième trimestre 2024.

Le gouverneur de l’État se réjouit

Les chiffres de la CNCDA montrent que les ventes de voitures électriques en Californie ont atteint leur deuxième trimestre le plus élevé jamais enregistré. C’est donc bien Tesla qui a un problème. Pour le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, nous assistons à « un changement radical », et c’est « une bonne chose ». Il se réjouit de cette dégringolade des ventes et affirme que la firme d’Elon Musk subit une « chute de popularité ».

Dans une récente déclaration à la presse, il a expliqué que deux constructeurs étaient en train de se faire une place sur le marché des voitures électriques en Californie : Rivian et Ford. « Tesla n’est plus le constructeur exclusif dans notre région », a-t-il précisé auprès de Forbes. « La concurrence se fraye enfin un chemin. C’est exactement ce que nous avions prédit et c’est exactement ce que nous avons encouragé ».

La Californie est le plus grand marché pour les véhicules électriques aux États-Unis. L’État représente près d’un tiers des ventes. Il semblerait pourtant que M. Musk cherche à prendre ses distances avec son berceau historique. En juillet, il a déclaré sur X qu’il prévoyait de déplacer le siège de SpaceX et de X hors de Californie. Il avait fait la même chose avec Tesla en 2021 pour aller s’installer à Austin, dans le Texas.

Un problème politique ?

Il se trouve que le milliardaire ne s’entend pas avec le gouverneur de Californie. Il a d’ailleurs justifié sa volonté de quitter l’État en citant un projet de loi signé en juillet par Gavin Newsom. Elon Musk prend de plus en plus position sur des sujets en lien avec la politique. Par ailleurs, son soutien au candidat Donald Trump a probablement eu un impact sur les ventes en Californie, bastion du parti démocrate.

« J’ai acheté cette voiture avant de savoir qu’Elon était fou », peut-on lire sur certaines Tesla. Comme si les clients avaient honte. Les nombreux propriétaires déçus du comportement d’Elon Musk ne rachèteront probablement pas une Tesla. Et la marque d’Austin n’est peut-être plus à la hauteur de la concurrence. Les californiens se plaignent d’une « gamme vieillissante ».

La chute des immatriculations en Californie montre que d’autres constructeurs automobiles sont sur les talons de Tesla. Rivian fait une belle percée dans l’État de l’ouest avec une croissance fulgurante de 71 % sur le deuxième trimestre 2024. L’arrivée du R2 promet. Cette évolution marque la fin de l’ère du « tout Tesla » et le début d’une autre, caractérisée par une plus grande diversité d’offres et une concurrence accrue.
https://www.automobile-propre.com/les-v ... la-marque/

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par energy_isere » 24 juil. 2024, 23:43

La marge brute de Tesla en repli au T2, plombée par ses baisses des prix
Tesla a fait état mardi d'une marge brute inférieure aux attentes au deuxième trimestre, alors que les baisses des prix décidées par le constructeur automobile pour favoriser la demande ont pesé, en marge d'efforts accrus pour développer sa technologie de conduite autonome.

REUTERS 24 juillet 2024

Le titre de Tesla reculait de 4% dans les échanges boursiers d'après-clôture.

Sur la période avril-juin, la firme détenue par Elon Musk a enregistré une marge brute de 14,65%, contre un consensus de 16,29% selon des données compilées par Visible Alpha.

Il s'agit de la plus faible marge brute trimestrielle de Tesla depuis plus de cinq ans.

Ces résultats rappellent les vents contraires auxquels fait face le groupe, même si l'action de Tesla a effacé une partie des pertes subies l'an dernier à Wall Street dans le sillage du développement de la technologie de conduite autonome voulu par Elon Musk.

Le chiffre d'affaires s'est établi à 25,50 milliards de dollars au deuxième trimestre, contre 24,93 milliards un an plus tôt. D'après des données LSEG, le consensus ressortait à 24,77 milliards de dollars.

"Les projets de nouveaux véhicules, dont des modèles plus abordables, restent en bonne voie pour un début de production au premier semestre 2025", a déclaré Tesla dans un communiqué, réitérant que la baisse des coûts de production de ces véhicules serait moins importante qu'attendu.

Le bénéfice net du groupe s'est établi sur la période avril-juin à 1,48 milliard de dollars, contre 2,70 milliards un an plus tôt.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... x.N2216572

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par energy_isere » 08 juin 2024, 23:23

“C’est fini” : les investisseurs se débarrassent des actions Tesla

Emmanuel Touzot 7 Juin 2024

Les actionnaires de Tesla pensent que la firme ne connaitra plus de croissance importante. Certains d’entre eux vendent leurs actions, inquiets que plusieurs points portent préjudice à la firme.

Il y a quelques années, la croissance de Tesla était presque sans limite. En 2021, le constructeur atteignait une valorisation rivalisant avec Apple. Apple à qui Musk avait d’ailleurs proposé de racheter Tesla quelques années auparavant.

Mais cette croissance, portée par les promesses et les progrès de Tesla, s’est ensuite apaisée. La stagnation n’a pas duré longtemps car les actions et déclarations à l’emporte-pièce d’Elon Musk ont fait du tort à la firme.

Durant les premiers mois de l’année 2024, la marque a perdu 30 % de sa valeur. Depuis le pic de valorisation de Tesla en 2021, le prix des actions a chuté de plus de 50 %. Cela représente une baisse de 600 milliards de dollars de la valeur de Tesla !

Malgré de nouvelles promesses de Musk, notamment au sujet d’un modèle abordable, rien n’enraye cette machine infernale. Les actionnaires s’inquiètent que Tesla n’ait pas les reins assez solides pour subir le creux à venir.

“Il semble que les fondamentaux ont commencé à devenir détachés de la réalité”. Ce sont les propos à Reuters de John Belton, gestionnaire de portefeuille de la firme d’investissement Gabelli Funds.

Cette dernière a acheté 65 900 actions en début d’année 2022, et elle a tout vendu depuis. “Nous pensons que le stock est solide quand il y a des fondamentaux de constructeur automobile qui justifient le prix des actions.”

Un pessimisme important de certains investisseurs

Reuters, qui rapporte ses propos, a tenté de joindre Tesla, sans succès. Mais Gabelli Funds n’est pas le seul fonds d’investissement à faire machine arrière. Plus d’une dizaine de fonds ayant investi depuis 2019 ont fait machine arrière et vendu des parts.

D’autres y vont carrément plus fort et se débarrassent d’une majorité de leurs actions. C’est le cas de Gerber Kawasaki Wealth & Investment Management. L’entreprise avait acheté 500 000 actions au début des années 2010.

Elle en a déjà écoulé 200 000 et prévoit de continuer à en vendre. Ross Gerber, un des partenaires de la firme, s’est plaint du manque de gestion de Tesla. Il accuse notamment un manque de moyens au département des relations publiques.

Selon lui, Elon Musk est trop préoccupé par des sujets politiques et culturels. Il voit ainsi de grandes difficultés poindre à l’horizon. “Je pense que l’histoire est terminée, c’est la meilleure manière de le dire”, a-t-il déclaré
https://www.automobile-propre.com/cest- ... ons-tesla/

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