par energy_isere » 28 juin 2024, 19:36
L’armateur chinois Cosco met à flot le plus grand porte-conteneur électrique du monde
Le plus grand porte-conteneurs électrique du monde fête ses deux mois à flot. D’une capacité de 80 000 kilowattheures pour une longueur de 120 mètres, le Greenwater 01 de l’armateur chinois Cosco Shipping relie actuellement la ville de Nankin à la ville de portuaire de Shanghai à l’est de la Chine.
Guilhem Bernes 27 juin 2024
Avec 24 accumulateurs électriques, le porte-conteneurs pourrait assurer un trajet demandant l'équivalent de 15 tonnes de carburant.
Un géant des mers... électrique. Le plus grand porte-conteneurs électrique du monde a terminé son premier voyage, fin avril, au port de Yangshan à Shanghai, en Chine. Baptisé le Greenwater 01, le navire atteint 24 mètres de large pour 120 mètres de long – soit plus qu’un terrain de football. Conçu par Cosco Shipping, plus grand armateur chinois, le bateau doit rallier chaque semaine la ville de Nankin à la ville portuaire de Shanghai, sur le fleuve Yangtsé. Soit un parcours de plus de 330 kilomètres.
Le gigantesque navire bleu, propulsé à 10 nœuds (19 km/h), est équipé de batteries lithium-fer-phosphate (LFP). La batterie principale atteint une capacité de 50000 kilowattheures (kWh), équivalente à celle accumulée de 1000 voitures Renault 5 environ. Le navire peut s’équiper, en sus, d’accumulateurs d’une taille de 6 mètres de long pour 1600 kWh afin de pousser la capacité potentielle du navire à 80000 kWh.
Formation de l'équipage pour éteindre des incendies de batterie
Le bateau électrique géant permet d’économiser environ 3,9 tonnes de carburant pour un trajet de 100 milles nautiques – 185 kilomètres –, soit une tonne de carburant pour 47 km. Pour son trajet hebdomadaire le long du fleuve Yangtsé, le navire réalise ainsi une économie de 7 tonnes de carburant, soit 32 tonnes équivalent CO2.
Pour piloter le géant électrique, les membres de l'équipage ont dû notamment revoir leurs méthodes d'intervention en cas de départ de feu. «La plus grande différence pour répondre à un incendie entre celui d’une batterie lithium-fer-phosphate et un feu conventionnel tient au fait que le premier ne peut pas être éteint à l’aide d’eau ou de dioxyde de carbone, comme sur les navires traditionnels», a expliqué Zhang Lifu, chargé de la sécurité maritime du port de Yangshan à Shanghaï, à la chaîne de télévision chinoise CCTV+. Solution en cas d’incendie : l’heptafluoropropane, un gaz inhibiteur au caractère non inflammable.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... e.N2215132
[quote] [b]L’armateur chinois Cosco met à flot le plus grand porte-conteneur électrique du monde[/b]
Le plus grand porte-conteneurs électrique du monde fête ses deux mois à flot. D’une capacité de 80 000 kilowattheures pour une longueur de 120 mètres, le Greenwater 01 de l’armateur chinois Cosco Shipping relie actuellement la ville de Nankin à la ville de portuaire de Shanghai à l’est de la Chine.
Guilhem Bernes 27 juin 2024
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[i]Avec 24 accumulateurs électriques, le porte-conteneurs pourrait assurer un trajet demandant l'équivalent de 15 tonnes de carburant.[/i]
Un géant des mers... électrique. Le plus grand porte-conteneurs électrique du monde a terminé son premier voyage, fin avril, au port de Yangshan à Shanghai, en Chine. Baptisé le Greenwater 01, le navire atteint 24 mètres de large pour 120 mètres de long – soit plus qu’un terrain de football. Conçu par Cosco Shipping, plus grand armateur chinois, le bateau doit rallier chaque semaine la ville de Nankin à la ville portuaire de Shanghai, sur le fleuve Yangtsé. Soit un parcours de plus de 330 kilomètres.
Le gigantesque navire bleu, propulsé à 10 nœuds (19 km/h), est équipé de batteries lithium-fer-phosphate (LFP). La batterie principale atteint une capacité de 50000 kilowattheures (kWh), équivalente à celle accumulée de 1000 voitures Renault 5 environ. Le navire peut s’équiper, en sus, d’accumulateurs d’une taille de 6 mètres de long pour 1600 kWh afin de pousser la capacité potentielle du navire à 80000 kWh.
Formation de l'équipage pour éteindre des incendies de batterie
Le bateau électrique géant permet d’économiser environ 3,9 tonnes de carburant pour un trajet de 100 milles nautiques – 185 kilomètres –, soit une tonne de carburant pour 47 km. Pour son trajet hebdomadaire le long du fleuve Yangtsé, le navire réalise ainsi une économie de 7 tonnes de carburant, soit 32 tonnes équivalent CO2.
Pour piloter le géant électrique, les membres de l'équipage ont dû notamment revoir leurs méthodes d'intervention en cas de départ de feu. «La plus grande différence pour répondre à un incendie entre celui d’une batterie lithium-fer-phosphate et un feu conventionnel tient au fait que le premier ne peut pas être éteint à l’aide d’eau ou de dioxyde de carbone, comme sur les navires traditionnels», a expliqué Zhang Lifu, chargé de la sécurité maritime du port de Yangshan à Shanghaï, à la chaîne de télévision chinoise CCTV+. Solution en cas d’incendie : l’heptafluoropropane, un gaz inhibiteur au caractère non inflammable.
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