par Jeuf » 18 nov. 2024, 10:54
Sorti de "solution technique miracle du jour". On part d'un truc foireux (une rapide analyse démonte une promotion super enthousiaste à tort, le camping-car solaire) pour quelque chose d'un peu plus pertinent énergétiquement.
Jeuf a écrit : ↑28 juil. 2022, 09:57
Jeuf a écrit : ↑28 sept. 2021, 16:46
https://fr.euronews.com/2021/09/28/un-c ... electrique
Camping car autonome en énergie , gràce des panneaux solaires
Les panneaux solaires alimentent en électricité, non seulement le moteur, mais aussi tous les équipements qui agrémentent l'habitacle : cuisinière, télé, cabine de douche
Seule exigence : qu'il y ait quelques rayons de soleil !
Super. Avec ce genre de phrases, on se rend compte comment les gens (et les journalistes qui sont d'un niveau semblable) sont à côté de la plaque pour ce qui est de comprendre les questions énergétiques :
[...]
en fait, on peut reprendre l'idée et l'adapter pour avoir une voiture autonome en énergie solaire.
Il ne faut pas chercher à recharger en mouvement (on peut mettre 1m² sur le toit mais c'est pour l'anecdote et l'esthétique ). Car charger à l'énergie solaire, ça veut dire déployer de la surface de captage d'énergie, et cette surface fait prise au vent.
il ne faut pas chercher à automatiser la déploiement des capteurs (comme sur ce camping-car), car ça requiert de le mettre sur un dispositif rigide, donc lourd.
il faut considérer qu'on ne passe pas toute la journée à conduire.
donc, mon idée : on prend de l'ordre de 20 m² de panneaux PV organiques léger, on les enroule , ça tient dans le coffre, ça pèse quelques dizaines de kg au plus (voire moins de 10 kg , si je me base sur ces images :
https://www.lemoniteur.fr/article/un-co ... ue.1004634)
On se gare à un endroit dégagé, on déroule par terre ce PV la journée en les branchant à la voiture. On les tient au sol avec des sardines par exemple. On recharge 10 heures par jour, notamment en milieu de journée.
on roule 3 ou 4 heures par jour le soir, le matin, la nuit.
En voyageant en été sans nuages ou dans le désert australien, on peut viser de faire dans les 200 km par jour, assuré.
Faire le tour du monde (ou au moins d'un continent) sans consommer de pétrole devient à la portée de tous avec ce genre d'engin qu'on pourrait appeler...la voiture solaire à lézarder?
Sachant que quand on fait ce genre de périple, on a le temps. On peut envisager d'autres applications. Dans le cadre d'une économie moderne, il y a bien sûr le réseau électrique en secours. En fait la voiture à lézarder demande juste une adaptation minime d'une voiture électrique existante.
J'en parlais il y a 2 ans, et c'est à peu près cela qui est réalisé :
https://www.caradisiac.com/la-croisiere ... 210558.htm
https://lacroisiereverte.fr/
Quelques éléments de comparaison : j'avais donné un bon chiffre avec 200 km par jour.
Le capteur ne sont pas des panneaux souples, je me demande comment ça tient dans l'habitacle (l'article sur le sujet que je donne en lien est cependant celui qui est le plus illustré de photos).
Il n'y a pas de totale autonomie, la voiture se branchera parfois sur des centrales renouvelables existantes. Peut-être le flegme de sortir et installer les panneaux tous les jours
(j'avais pourtant dit de mettre des panneaux souples à dérouler sur le sol! C'est vite déroulé. Tant pis pour la perte de rendement du panneau souple amorphe par rapport à monocristallin, et du fait d'être à l'horizontal, ça aurait éviter de prendre de l'électricité à ceux qui en ont peu.
Bon, les panneaux souples ne sont peut-être pas au point )
S'il fait nuageux alors qu'on a prévu une étape en cambrousse? Le trajet fera probablement un ou deux jours de plus. Enfin, cela n'est pas raconté en détail.
Il faut chercher des infos et déduire. il est question de trois mois de voyage (à partir du 28/10/24) pour 14000km, soit 155 km par jour, donc il y a un peu de marge en effet.
Le pack batterie a été modifié (de 5 kW à 35 kW) afin d’obtenir 200 / 250 km d’autonomie
Chacun des 4 véhicules emporte 40 panneaux solaires de 4,6 kW de puissance chacun.
Essayons de corriger et préciser :
-la capacité sera de 35kW
h
-je suppose qu'on doit entendre des ensemble de 40 panneaux de 4,6kW par véhicule (c'est la puissance totale des capteurs qui 4,6kW, et non pas chaque panneau).
Le système lézarde 6 heures, il y a de quoi charger 24 à 28 kWh (si pas de nuage), pas de quoi charger complètement les batteries.
14kWh par km, c'est la conso indiquée implicitement (et au mieux). C'est ce que font les moyennes voitures chez nous, mais sur route bitumée. Une AMI sur route bitumée consomme 2 fois moins que cela.
La surface de capteur solaire est plus importante que ce que j'avais calculé. C'est parce que le temps d'arrêt est moins long que ce que j'ai indiqué, et aussi la voiture consomme plus du fait d'être sur des pistes au lieu de routes.
extrait du site :
visite d'une des plus grandes centrales photovoltaïques du monde, celle de Masen Noor au Maroc qui produit environ 600mW par heure.
Il nous parle en miliwatt par heure, je pensais qu'on avait des ingénieurs au point sur les unités de mesures, vu qu'ils ont dû monté leur engin et se poser beaucoup de questions de capacités en énergie, je suis déçu

Sorti de "solution technique miracle du jour". On part d'un truc foireux (une rapide analyse démonte une promotion super enthousiaste à tort, le camping-car solaire) pour quelque chose d'un peu plus pertinent énergétiquement.
[quote=Jeuf post_id=2348112 time=1658995065 user_id=23]
[quote=Jeuf post_id=2327477 time=1632840378 user_id=23]
https://fr.euronews.com/2021/09/28/un-camping-car-100-electrique
Camping car autonome en énergie , gràce des panneaux solaires
[quote]
Les panneaux solaires alimentent en électricité, [b]non seulement le moteur[/b], mais aussi tous les équipements qui agrémentent l'habitacle : cuisinière, télé, cabine de douche[/quote]
[quote] Seule exigence : qu'il y ait quelques rayons de soleil ![/quote]
Super. Avec ce genre de phrases, on se rend compte comment les gens (et les journalistes qui sont d'un niveau semblable) sont à côté de la plaque pour ce qui est de comprendre les questions énergétiques :
[...]
[/quote]
en fait, on peut reprendre l'idée et l'adapter pour avoir une voiture autonome en énergie solaire.
Il ne faut pas chercher à recharger en mouvement (on peut mettre 1m² sur le toit mais c'est pour l'anecdote et l'esthétique ). Car charger à l'énergie solaire, ça veut dire déployer de la surface de captage d'énergie, et cette surface fait prise au vent.
il ne faut pas chercher à automatiser la déploiement des capteurs (comme sur ce camping-car), car ça requiert de le mettre sur un dispositif rigide, donc lourd.
il faut considérer qu'on ne passe pas toute la journée à conduire.
donc, mon idée : on prend de l'ordre de 20 m² de panneaux PV organiques léger, on les enroule , ça tient dans le coffre, ça pèse quelques dizaines de kg au plus (voire moins de 10 kg , si je me base sur ces images : https://www.lemoniteur.fr/article/un-college-rochelais-a-la-pointe-du-photovoltaique-organique.1004634)
On se gare à un endroit dégagé, on déroule par terre ce PV la journée en les branchant à la voiture. On les tient au sol avec des sardines par exemple. On recharge 10 heures par jour, notamment en milieu de journée.
on roule 3 ou 4 heures par jour le soir, le matin, la nuit.
En voyageant en été sans nuages ou dans le désert australien, on peut viser de faire dans les 200 km par jour, assuré.
Faire le tour du monde (ou au moins d'un continent) sans consommer de pétrole devient à la portée de tous avec ce genre d'engin qu'on pourrait appeler...la voiture solaire à lézarder?
Sachant que quand on fait ce genre de périple, on a le temps. On peut envisager d'autres applications. Dans le cadre d'une économie moderne, il y a bien sûr le réseau électrique en secours. En fait la voiture à lézarder demande juste une adaptation minime d'une voiture électrique existante.
[/quote]
J'en parlais il y a 2 ans, et c'est à peu près cela qui est réalisé :
https://www.caradisiac.com/la-croisiere-verte-ils-vont-traverser-l-afrique-en-citroen-ami-et-en-totale-autonomie-210558.htm
https://lacroisiereverte.fr/
[img]https://images.caradisiac.com/images/0/5/5/8/210558/S1-210558-816069.jpg[/img]
Quelques éléments de comparaison : j'avais donné un bon chiffre avec 200 km par jour.
Le capteur ne sont pas des panneaux souples, je me demande comment ça tient dans l'habitacle (l'article sur le sujet que je donne en lien est cependant celui qui est le plus illustré de photos).
Il n'y a pas de totale autonomie, la voiture se branchera parfois sur des centrales renouvelables existantes. Peut-être le flegme de sortir et installer les panneaux tous les jours :-"
(j'avais pourtant dit de mettre des panneaux souples à dérouler sur le sol! C'est vite déroulé. Tant pis pour la perte de rendement du panneau souple amorphe par rapport à monocristallin, et du fait d'être à l'horizontal, ça aurait éviter de prendre de l'électricité à ceux qui en ont peu.
Bon, les panneaux souples ne sont peut-être pas au point )
S'il fait nuageux alors qu'on a prévu une étape en cambrousse? Le trajet fera probablement un ou deux jours de plus. Enfin, cela n'est pas raconté en détail.
Il faut chercher des infos et déduire. il est question de trois mois de voyage (à partir du 28/10/24) pour 14000km, soit 155 km par jour, donc il y a un peu de marge en effet.
[quote] Le pack batterie a été modifié (de 5 kW à 35 kW) afin d’obtenir 200 / 250 km d’autonomie[/quote]
[quote] Chacun des 4 véhicules emporte 40 panneaux solaires de 4,6 kW de puissance chacun. [/quote]
Essayons de corriger et préciser :
-la capacité sera de 35kW[b]h[/b]
-je suppose qu'on doit entendre des ensemble de 40 panneaux de 4,6kW par véhicule (c'est la puissance totale des capteurs qui 4,6kW, et non pas chaque panneau).
Le système lézarde 6 heures, il y a de quoi charger 24 à 28 kWh (si pas de nuage), pas de quoi charger complètement les batteries.
14kWh par km, c'est la conso indiquée implicitement (et au mieux). C'est ce que font les moyennes voitures chez nous, mais sur route bitumée. Une AMI sur route bitumée consomme 2 fois moins que cela.
La surface de capteur solaire est plus importante que ce que j'avais calculé. C'est parce que le temps d'arrêt est moins long que ce que j'ai indiqué, et aussi la voiture consomme plus du fait d'être sur des pistes au lieu de routes.
extrait du site :
[quote]visite d'une des plus grandes centrales photovoltaïques du monde, celle de Masen Noor au Maroc qui produit environ 600mW par heure.[/quote]
Il nous parle en miliwatt par heure, je pensais qu'on avait des ingénieurs au point sur les unités de mesures, vu qu'ils ont dû monté leur engin et se poser beaucoup de questions de capacités en énergie, je suis déçu
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