[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

par energy_isere » 12 avr. 2025, 13:55

La technologie 800 volts en voiture électrique change-t-elle vraiment la donne ?

Article de Bob Jouy 12 avril 2025
https://www.msn.com/fr-fr/auto/actualit ... 605&ei=149

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

par mobar » 18 mars 2025, 12:13

Silenius a écrit :
17 mars 2025, 20:07
Merci pour ces graphiques, Mobar !
you welcome! ;)

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

par alain2908 » 18 mars 2025, 09:42

mobar a écrit :
23 janv. 2025, 14:03
https://www.numerama.com/vroom/1887318- ... -unis.html

Trump annonce la fin de l’âge d’or des voitures électriques aux États-Unis
Donald Trump n’a pas été tendre avec la voiture électrique lors de son discours d’investiture. Le président des États-Unis a annoncé l’arrêt de toutes les aides et programmes qui ont permis aux véhicules électriques de se développer.
j'avais raté cette info.
Le copain Elon a du souci à se faire...
le marché US c'est 40 % de ses ventes...

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

par Silenius » 17 mars 2025, 20:07

Merci pour ces graphiques, Mobar !

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

par mobar » 17 mars 2025, 18:01

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

par mobar » 23 janv. 2025, 14:03

https://www.numerama.com/vroom/1887318- ... -unis.html

Trump annonce la fin de l’âge d’or des voitures électriques aux États-Unis
Donald Trump n’a pas été tendre avec la voiture électrique lors de son discours d’investiture. Le président des États-Unis a annoncé l’arrêt de toutes les aides et programmes qui ont permis aux véhicules électriques de se développer.

Donald Trump est le 47e président des États-Unis. Et dans son discours inaugural, le milliardaire n’a pas perdu de temps sur la voiture électrique. Elle a pris une place étonnante, pour un discours de politique générale, mais elle a bien été citée par Donald Trump… évidemment, pas pour encourager sa démocratisation.

Le Président des États-Unis a annoncé, à propos des véhicules électriques : « Nous mettrons fin au Green New Deal et révoquerons le mandat sur les véhicules électriques, sauvant ainsi l’industrie automobile et respectant mon engagement sacré envers les ouvriers américains de l’automobile ». En d’autres termes, a-t-il poursuivi, « vous pourrez acheter la voiture de votre choix » et les USA « construiront à nouveau des automobiles à un rythme dont nous n’aurions jamais rêvé il y a quelques années ».

Cette séquence s’inscrit dans un moment « énergie » du discours inaugural, dans lequel Trump a annoncé sa volonté de « forer, bébé, forer », faisant référence à la capacité de forage du pays. Il a annoncé que les USA deviendraient le plus grand pays de forage de pétrole et de gaz et un grand exportateur de ces ressources.
Le « mandat pour les voitures électriques » dont parle Trump est une réglementation écologique, fondée sur les émissions de carbone, mise en place par l’administration Biden. Elle ne fixe pas directement de quotas de ventes de véhicules électriques, mais restreint progressivement les émissions moyennes autorisées pour les nouveaux véhicules de chaque constructeur — à l’image de ce que fait l’Europe. L’objectif final était d’atteindre 50 % de voitures neuves zéro émissions vendues aux États-Unis d’ici 2030.
Le flop annoncé de la voiture électrique se confirme! :-"

Une preuve que même les cons ne peuvent pas se tromper sur tout, tout le temps! :lol: :lol:

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

par Jeuf » 05 déc. 2024, 11:31

kercoz a écrit :
05 déc. 2024, 09:37
energy_isere a écrit :
05 déc. 2024, 00:04
Vietnam: contre la pollution de l'air, les deux-roues passent à l'électrique
Voilà une idée qu'elle est bonne. A appliquer immédiatement chez nous ....rien que pour la sécu / bruit + fumées , on peut même financer. Vu le rapport poids / énergie , ça ne doit pas couter plus cher que le pétrole.
Oui. J'ai regardé le prix des motos électrique, j'ai trouvé que c'était peu élevé. Bien moins qu'une voiture élec . Après, je m'y connais pas assez pou bien comparer entre moto.
Or les motos thermique, voilà ce qui génère le plus de bruit, de loin.

Dans le domaine, il y a de l'actu un radar pour sanctionner ceux qui font du bruit pour rien :
https://www.bruitparif.fr/le-radar-sonore-hydre/

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

par mobar » 03 déc. 2024, 17:28

Quand Stellantis rappellera Tavares, on saura que l'épisode voiture électrique est enterré! :lol:

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

par Rod » 03 déc. 2024, 09:10

"Il y a donc un prix à payer pour tendre vers le zéro carbone"
moi je me suis arrêté là vu que le zéro carbone est une illusion. Ce genre de "montage" est et restera un jouet pour personne riche.

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

par GillesH38 » 02 déc. 2024, 17:18

il inclut le coût du temps passé à faire ses calculs et ses optimisations, sans compter celui à écrire sur son blog ? :shock:

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

par Jeuf » 02 déc. 2024, 16:17

Dans le domaine de voiture électro-solaire, un auteur partage sa pratique associant capteur solaire et tempo EDF)
http://www.auto-magique.com/Les-mots-de-2022.htm

Extrait
L'économie totale annuelle en 2022 est donc de: 4626 Euros. [avec panneau solaire, tempo, élec pour la voiture au lieu de pétrole]

On reste encore à plus de 10 ans pour amortir tous les surcouts. Il y a donc un prix à payer pour tendre vers le zéro carbone, mais c'est possible avec en plus une très grande amélioration du confort de vie (Out l'écologie punitive !).
Des graphs pour ceux qui aiment bien :
Image

Image


Comme dans le post précédant sur le rallie solaire dans le désert : une approche énergétique sérieuse.

Reste à revoir quelques point à mon sens : la conso de gaz pas durable (ce qui se corrige avec un poele à bois), le besoin de faire des dizaines de milliers de km, en voiture (réflexion d'écologie punitive...ou proposition de préparation collective à la déplétion, qui passera par la sobriété alors que tous les investissements ne pourront être faits). Mais je suis d'accord pour l'essentiel, notamment la rigueur des données.
J'essaye de comprendre qui écrit, et il écrit beaucoup (j'ai pas le temps de tout lire), c'est pas très clair
http://www.auto-magique.com/Edito.htm

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

par mobar » 24 nov. 2024, 17:27


Finalement, et heureusement, le gouvernement allemand refuse de voter le texte qui interdit la vente des voitures à moteur thermique à partir de 2035 en Europe. Il faut dire que le texte mettrait à mal le secteur automobile en Allemagne (Audi, Volkswagen, Mercedes, BMW…). Quand est-ce que la France fera de même pour ses constructeurs ?

La réalité est que même si les constructeurs européens font tout pour produire plus de voitures électriques, le moins cher possible, personne en Europe ne sera prêt à produire uniquement des véhicules électriques à prix abordable pour les ménages en 2035. Cela parce que l’obligation, votée au Parlement européen, de la fin de la vente en Europe est totalement hors-sol. En Europe, la filière automobile représente 8% du PIB et 15 millions d’emplois. Et en France 2,2 millions d’emplois, soit 8% de la population active.

Comme le souligne Carlos Tavares, le directeur de Stellantis mais aussi Mobilians, l’organisation des professions de la distribution et des services automobiles, pour atteindre cet objectif, il faut une transition douce, économiquement soutenable, et non pas une date couperet…

Quand on regarde la carte du monde de la fin des véhicules thermiques, cela saute aux yeux : il n’y a qu’en Europe que l’interdiction est aussi rapide et massive. Il y a certes au Canada une obligation identique, mais à partir de 2040 seulement. Et aux USA, seule la Californie va interdire totalement les véhicules thermiques. Pour le reste des Etats américains, à partir de 2030, la norme sera la suivante : 50% des ventes de véhicules neufs maximum thermiques et 50% électriques… mais les modèles hybrides sont comptabilisés dans les véhicules électriques. Une approche beaucoup plus souple qui ne détruira pas des emplois comme cela risque de se faire en Europe. En l’état actuel des choses, l’évaluation est de 100 000 emplois menacés rien que pour la France. D’ailleurs, il convient de rappeler que le secteur se porte mal puisque, en 2022, le déficit commercial sur du secteur automobile français était de 20 milliards d’euros.

Pas d’interdiction de la vente de véhicules thermiques neufs dans les prochaines années non plus en Chine. Ni en Afrique, ni aux Emirats, ni en Australie… Il faut que les européens fassent attention à ne pas se saborder eux-mêmes. D’autant plus que les batteries demandent des métaux rares et semi rares (cobalt, graphite et lithium) qui viennent du Brésil, de Chine, et de la Turquie. D’ailleurs, la Chine détient 70% de la chaine de valeur électrique.
https://www.ifrap.org/agriculture-et-en ... es-en-2035

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

par mobar » 24 nov. 2024, 16:58

Voiture électrique : le flop du siècle!
https://www.transitionsenergies.com/aba ... une-bombe/
Selon la version 2024 de l’étude du cabinet Mc Kinsey baptisée Mobility Consumer Pulse (le pouls du consommateur de mobilité), pas moins de 29% des utilisateurs de voitures électriques dans le monde envisagent d’abandonner cette technologie pour revenir au moteur thermique. Dans certains pays comme l’Australie (49%) et les Etats-Unis (46%), cela concerne près de la moitié des conducteurs de véhicules électriques, 28% en Chine et nettement moins en France (18%).

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

par GillesH38 » 18 nov. 2024, 13:17

mW au lieu de MW, va encore, mais watts par heure ça c'est no no :twisted:

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

par Jeuf » 18 nov. 2024, 10:54

Sorti de "solution technique miracle du jour". On part d'un truc foireux (une rapide analyse démonte une promotion super enthousiaste à tort, le camping-car solaire) pour quelque chose d'un peu plus pertinent énergétiquement.
Jeuf a écrit :
28 juil. 2022, 09:57
Jeuf a écrit :
28 sept. 2021, 16:46
https://fr.euronews.com/2021/09/28/un-c ... electrique
Camping car autonome en énergie , gràce des panneaux solaires
Les panneaux solaires alimentent en électricité, non seulement le moteur, mais aussi tous les équipements qui agrémentent l'habitacle : cuisinière, télé, cabine de douche
Seule exigence : qu'il y ait quelques rayons de soleil !
Super. Avec ce genre de phrases, on se rend compte comment les gens (et les journalistes qui sont d'un niveau semblable) sont à côté de la plaque pour ce qui est de comprendre les questions énergétiques :
[...]
en fait, on peut reprendre l'idée et l'adapter pour avoir une voiture autonome en énergie solaire.
Il ne faut pas chercher à recharger en mouvement (on peut mettre 1m² sur le toit mais c'est pour l'anecdote et l'esthétique ). Car charger à l'énergie solaire, ça veut dire déployer de la surface de captage d'énergie, et cette surface fait prise au vent.

il ne faut pas chercher à automatiser la déploiement des capteurs (comme sur ce camping-car), car ça requiert de le mettre sur un dispositif rigide, donc lourd.

il faut considérer qu'on ne passe pas toute la journée à conduire.

donc, mon idée : on prend de l'ordre de 20 m² de panneaux PV organiques léger, on les enroule , ça tient dans le coffre, ça pèse quelques dizaines de kg au plus (voire moins de 10 kg , si je me base sur ces images : https://www.lemoniteur.fr/article/un-co ... ue.1004634)
On se gare à un endroit dégagé, on déroule par terre ce PV la journée en les branchant à la voiture. On les tient au sol avec des sardines par exemple. On recharge 10 heures par jour, notamment en milieu de journée.
on roule 3 ou 4 heures par jour le soir, le matin, la nuit.

En voyageant en été sans nuages ou dans le désert australien, on peut viser de faire dans les 200 km par jour, assuré.

Faire le tour du monde (ou au moins d'un continent) sans consommer de pétrole devient à la portée de tous avec ce genre d'engin qu'on pourrait appeler...la voiture solaire à lézarder?
Sachant que quand on fait ce genre de périple, on a le temps. On peut envisager d'autres applications. Dans le cadre d'une économie moderne, il y a bien sûr le réseau électrique en secours. En fait la voiture à lézarder demande juste une adaptation minime d'une voiture électrique existante.
J'en parlais il y a 2 ans, et c'est à peu près cela qui est réalisé :

https://www.caradisiac.com/la-croisiere ... 210558.htm

https://lacroisiereverte.fr/
Image

Quelques éléments de comparaison : j'avais donné un bon chiffre avec 200 km par jour.
Le capteur ne sont pas des panneaux souples, je me demande comment ça tient dans l'habitacle (l'article sur le sujet que je donne en lien est cependant celui qui est le plus illustré de photos).

Il n'y a pas de totale autonomie, la voiture se branchera parfois sur des centrales renouvelables existantes. Peut-être le flegme de sortir et installer les panneaux tous les jours :-"

(j'avais pourtant dit de mettre des panneaux souples à dérouler sur le sol! C'est vite déroulé. Tant pis pour la perte de rendement du panneau souple amorphe par rapport à monocristallin, et du fait d'être à l'horizontal, ça aurait éviter de prendre de l'électricité à ceux qui en ont peu.
Bon, les panneaux souples ne sont peut-être pas au point )

S'il fait nuageux alors qu'on a prévu une étape en cambrousse? Le trajet fera probablement un ou deux jours de plus. Enfin, cela n'est pas raconté en détail.
Il faut chercher des infos et déduire. il est question de trois mois de voyage (à partir du 28/10/24) pour 14000km, soit 155 km par jour, donc il y a un peu de marge en effet.
Le pack batterie a été modifié (de 5 kW à 35 kW) afin d’obtenir 200 / 250 km d’autonomie
Chacun des 4 véhicules emporte 40 panneaux solaires de 4,6 kW de puissance chacun.
Essayons de corriger et préciser :

-la capacité sera de 35kWh
-je suppose qu'on doit entendre des ensemble de 40 panneaux de 4,6kW par véhicule (c'est la puissance totale des capteurs qui 4,6kW, et non pas chaque panneau).

Le système lézarde 6 heures, il y a de quoi charger 24 à 28 kWh (si pas de nuage), pas de quoi charger complètement les batteries.

14kWh par km, c'est la conso indiquée implicitement (et au mieux). C'est ce que font les moyennes voitures chez nous, mais sur route bitumée. Une AMI sur route bitumée consomme 2 fois moins que cela.
La surface de capteur solaire est plus importante que ce que j'avais calculé. C'est parce que le temps d'arrêt est moins long que ce que j'ai indiqué, et aussi la voiture consomme plus du fait d'être sur des pistes au lieu de routes.

extrait du site :
visite d'une des plus grandes centrales photovoltaïques du monde, celle de Masen Noor au Maroc qui produit environ 600mW par heure.
Il nous parle en miliwatt par heure, je pensais qu'on avait des ingénieurs au point sur les unités de mesures, vu qu'ils ont dû monté leur engin et se poser beaucoup de questions de capacités en énergie, je suis déçu

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