par energy_isere » 05 juin 2021, 12:22
L’éternel retour du projet d’avion supersonique
La compagnie aérienne United s’intéresse à Boom Overture, un projet d’avion supersonique qui ne dispose pourtant pas de moteur, même en développement.
Par Thierry Vigoureux LePoint 5 juin 2021
Image virtuelle de Boom Overture avec son démonstrateurs
sans moteur, pas d'avion ! Dans l'histoire de l'aéronautique, les programmes qui ont échoué ont souvent en commun des propulseurs pas assez puissants, trop lourds, trop gourmands ou à la fiabilité incertaine. Pour prétendre succéder au Concorde et au rêve supersonique, il faut aligner au moins quinze milliards de dollars, dont la moitié en développement de moteurs qui n'existent pas à ce jour, selon un expert. Or le marché potentiel se compte en dizaines d'appareils à produire par an et non pas en centaines, comme c'est le cas pour les Airbus A320 ou les Boeing 777.
Concorde avait bénéficié pour ses moteurs Olympus du savoir-faire acquis avec le bombardier moyenne portée Avro Vulcan. Il n'y a pas eu de descendance à ces réacteurs. Aussi le contrat annoncé cette semaine par la compagnie aérienne United et signé avec l'avionneur Boom Supersonic laisse sceptique. Sont prévus 15 avions Overture, puis une option sur 35 appareils supplémentaires. Mais United Airlines ouvre le parapluie et assure ses arrières en indiquant qu'elle achètera les appareils une fois qu'ils « répondront à toutes les normes [de la compagnie] en termes de sécurité, d'opérations et de respect de l'environnement ». Pas de montant annoncé pour cet engagement de part et d'autre, mais la presse spécialisée d'outre-Atlantique estime qu'on ne dépasse pas le budget d'une opération classique de communication… Soit une poignée de dollars.
Avec une vitesse de Mach 1,7 (2 100 km/h), proche de celle de Concorde, l'Overture reliera New York à Londres en 3 h 30 avec 88 passagers. « Le démonstrateur XB-1 doit réaliser un vol cette année », annonce Boom, chaque année… Le reste du calendrier est donc glissant avec sortie d'usine en 2025, premier vol en 2026 et transport de passagers d'ici à 2029.
Propulsion virtuelle
Boom assure que son supersonique pourra être alimenté à 100 % par du biocarburant ou carburant d'aviation durable (sustainable aviation fuel, SAF). Ce qui, si on en croit les annonces faites, sera aussi le cas d'ici à dix ans de tous les avions fonctionnant actuellement au kérosène fossile. L'avionneur veut se donner un vernis écologique, même si l'impact environnemental du bang reste de moins en moins acceptable. Côté moteurs, dont le bruit devra aussi être maîtrisé, Boom fait état d'un partenariat avec Rolls Royce. Mais le motoriste britannique de Concorde (avec Snecma) n'a plus de projet avéré dans ce domaine.
La propulsion reste donc virtuelle, efficace, certes, sur des images de synthèse. Elles pourraient peut-être séduire des investisseurs peu au fait des réalités techniques aéronautiques.
Faute de financement, Aerion, un autre avionneur aux prétentions supersoniques, vient de jeter l'éponge. Le projet de jet d'affaires supersonique AS2 semblait bien né, suscitant l'intérêt de Boeing, Lockheed Martin, Honeywell et de General Electric Aviation, comme des majors de la propriété partagée de jets privés que sont NetJets et FlexJet. La maquette de cet avion conçu pour huit à dix passagers avait même été testée en soufflerie dans les installations de l'Onera à Modane. Dans la foulée, General Electric, un autre grand motoriste mondial, a annoncé qu'il se désengageait du moteur supersonique Affinity prévu pour l'AS2. Réalité devenue rêve, le vol supersonique civil reste néanmoins mythique.
https://www.lepoint.fr/economie/l-etern ... or=CS3-192
[quote] [b][size=120]L’éternel retour du projet d’avion supersonique
La compagnie aérienne United s’intéresse à Boom Overture, un projet d’avion supersonique qui ne dispose pourtant pas de moteur, même en développement.[/size][/b]
Par Thierry Vigoureux LePoint 5 juin 2021
[img]https://i.postimg.cc/4d0L71MH/avion-supersonique-Boom.jpg[/img]
[i]Image virtuelle de Boom Overture avec son démonstrateurs[/i]
sans moteur, pas d'avion ! Dans l'histoire de l'aéronautique, les programmes qui ont échoué ont souvent en commun des propulseurs pas assez puissants, trop lourds, trop gourmands ou à la fiabilité incertaine. Pour prétendre succéder au Concorde et au rêve supersonique, il faut aligner au moins quinze milliards de dollars, dont la moitié en développement de moteurs qui n'existent pas à ce jour, selon un expert. Or le marché potentiel se compte en dizaines d'appareils à produire par an et non pas en centaines, comme c'est le cas pour les Airbus A320 ou les Boeing 777.
Concorde avait bénéficié pour ses moteurs Olympus du savoir-faire acquis avec le bombardier moyenne portée Avro Vulcan. Il n'y a pas eu de descendance à ces réacteurs. Aussi le contrat annoncé cette semaine par la compagnie aérienne United et signé avec l'avionneur Boom Supersonic laisse sceptique. Sont prévus 15 avions Overture, puis une option sur 35 appareils supplémentaires. Mais United Airlines ouvre le parapluie et assure ses arrières en indiquant qu'elle achètera les appareils une fois qu'ils « répondront à toutes les normes [de la compagnie] en termes de sécurité, d'opérations et de respect de l'environnement ». Pas de montant annoncé pour cet engagement de part et d'autre, mais la presse spécialisée d'outre-Atlantique estime qu'on ne dépasse pas le budget d'une opération classique de communication… Soit une poignée de dollars.
Avec une vitesse de Mach 1,7 (2 100 km/h), proche de celle de Concorde, l'Overture reliera New York à Londres en 3 h 30 avec 88 passagers. « Le démonstrateur XB-1 doit réaliser un vol cette année », annonce Boom, chaque année… Le reste du calendrier est donc glissant avec sortie d'usine en 2025, premier vol en 2026 et transport de passagers d'ici à 2029.
[img]https://static.lpnt.fr/images/2021/06/05/21813589lpw-21813601-embed-libre-jpg_8009401.jpg[/img]
Propulsion virtuelle
Boom assure que son supersonique pourra être alimenté à 100 % par du biocarburant ou carburant d'aviation durable (sustainable aviation fuel, SAF). Ce qui, si on en croit les annonces faites, sera aussi le cas d'ici à dix ans de tous les avions fonctionnant actuellement au kérosène fossile. L'avionneur veut se donner un vernis écologique, même si l'impact environnemental du bang reste de moins en moins acceptable. Côté moteurs, dont le bruit devra aussi être maîtrisé, Boom fait état d'un partenariat avec Rolls Royce. Mais le motoriste britannique de Concorde (avec Snecma) n'a plus de projet avéré dans ce domaine. [color=#FF0000]La propulsion reste donc virtuelle, efficace, certes, sur des images de synthèse. Elles pourraient peut-être séduire des investisseurs peu au fait des réalités techniques aéronautiques.[/color]
Faute de financement, Aerion, un autre avionneur aux prétentions supersoniques, vient de jeter l'éponge. Le projet de jet d'affaires supersonique AS2 semblait bien né, suscitant l'intérêt de Boeing, Lockheed Martin, Honeywell et de General Electric Aviation, comme des majors de la propriété partagée de jets privés que sont NetJets et FlexJet. La maquette de cet avion conçu pour huit à dix passagers avait même été testée en soufflerie dans les installations de l'Onera à Modane. Dans la foulée, General Electric, un autre grand motoriste mondial, a annoncé qu'il se désengageait du moteur supersonique Affinity prévu pour l'AS2. Réalité devenue rêve, le vol supersonique civil reste néanmoins mythique.
[/quote]
https://www.lepoint.fr/economie/l-eternel-retour-du-projet-d-avion-supersonique-05-06-2021-2429691_28.php#xtor=CS3-192