Un nouvel avion supersonique ... peut-être
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Re: Un nouvel avion supersonique ... peut-être
Une présentation du projet d'avion/drone civil supersonique Destinus, dont la particularité est d'utiliser de l'hydrogène comme carburant dans les turbo et stato réacteurs (il y aura les 2).
https://www.youtube.com/watch?v=vZ033eXSbpU
Le site de la start-up : https://destinus.ch/
Rien d'intéressant sur ce site, il y a 10 fois plus d'infos dans la vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=vZ033eXSbpU
Le site de la start-up : https://destinus.ch/
Rien d'intéressant sur ce site, il y a 10 fois plus d'infos dans la vidéo.
- energy_isere
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Re: Un nouvel avion supersonique ... peut-être
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... om-1471971Avion supersonique : voici où en est Overture, le futur jet de Boom
A l’occasion du salon aéronautique du Bourget, la société américaine Boom a dévoilé les sociétés qui fabriqueront le fuselage, les ailes et l’empennage de son futur jet supersonique.
Par Aeronewstv Publié le 21/06/2023
La start-up américaine Boom a dévoilé les trois sociétés qui seront chargées de fabriquer les éléments structurels en matériaux composites de son futur jet supersonique de 80 places, baptisé Overture. L’italien Leonardo sera chargé de concevoir le fuselage de 61 mètres de long ainsi que le caisson de voilure central. Pour minimiser la traînée, le diamètre du fuselage sera plus large à l’avant qu’à l’arrière.
La fabrication des ailes de l’avion qui lui donneront une envergure de 32 mètres sera confiée à l’espagnol Aernnova. C’est enfin un autre spécialiste de l’aérostructure espagnol, Aciturri, qui a été choisi pour réaliser l’empennage. L’appareil sera assemblé au sein de l’usine de Boom à Greensboro en Caroline du Nord (Etats-unis). La construction de cette chaîne d’assemblage de 37.000 m2 a commencé en janvier dernier. Pour rappel, la société américaine compte d’autres équipementiers comme Safran Landing Systems, Eaton, et Collins Aerospace, entre autres.
Premier vol du jet supersonique prévu pour 2027
Quant aux quatre turboréacteurs à double flux qui équiperont l’avion, Boom s’appuie sur deux partenaires. Le premier, Florida Turbine Technologies est chargé du design et de l’assemblage des premiers moteurs. Le deuxième, General Electric, concevra lui certains composants du turboréacteur par fabrication additive. Grâce à eux, Overture sera capable d’atteindre une vitesse de croisière de Mach 1,7.
Le premier vol d’essai du jet supersonique est prévu en 2027, son entrée en service à la fin de la décennie. A ce jour, Boom a enregistré 130 commandes ou intentions d’achat pour son appareil.
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Re: Un nouvel avion supersonique ... peut-être
Il y a tout juste 50 ans :
5mn de vidéo dans le lien.
Le Concorde décolla des Canaries et se posa à N'djamena au Tchad. L’éclipse totale fut suivie pendant 74 minutes, une durée qui n’a encore jamais été égalée. 16 personnes à bord. Mach 2.05 pour Concorde.
Perso j'avais suivi ça au journal televisé, j' avais à peine 13 ans à l'époque.
lire https://blogs.futura-sciences.com/feldm ... -concorde/30 JUIN 1973 : SOLEIL NOIR À BORD DU CONCORDE
Le 30 juin 1973, une équipe d’astronomes assista à la plus longue éclipse totale de Soleil à bord d’un des premiers prototypes du Concorde.
Un projet fou :
Les magnifiques éclipses totales de Soleil ont la fâcheuse tendance d’être assez brèves. Quelques minutes seulement de Soleil noir, et uniquement si le ciel est dégagé. L’une des plus longues se déroula le samedi 30 juin 1973 : jusqu’à sept minutes d’obscurité à l’intérieur d’une bande courant de la Mauritanie à la Somalie.
Quelques mois plus tôt, Pierre Léna eut une idée un peu folle : suivre l’éclipse à bord d’un Concorde pour multiplier sa durée par dix ! Le futur avion de ligne, qui volait depuis 1969, achevait alors son programme d’essai. Jeune astrophysicien français, Pierre Léna rencontra le commandant de bord André Turcat en mai 1972. Il lui exposa son plan dans un restaurant de l’aéroport de Toulouse et le pilote du supersonique fut conquis.
......................
5mn de vidéo dans le lien.
Le Concorde décolla des Canaries et se posa à N'djamena au Tchad. L’éclipse totale fut suivie pendant 74 minutes, une durée qui n’a encore jamais été égalée. 16 personnes à bord. Mach 2.05 pour Concorde.
Perso j'avais suivi ça au journal televisé, j' avais à peine 13 ans à l'époque.
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Re: Un nouvel avion supersonique ... peut-être
https://www.msn.com/fr-fr/voyage/actual ... 668f&ei=59Le «fils du Concorde», l'avion expérimental X-59, volera pour la première fois cette année
Article de Nina Bailly 8 juillet 2023
L'avion supersonique expérimental X-59, surnommé le «fils du Concorde», pourrait inaugurer une toute nouvelle ère de transport de masse. Il s'appelait à l'origine le «X-59 QueSST» (pour Quiet Supersonic Transport), tout simplement parce qu'il devrait être capable de voler plus rapidement que la vitesse du son. Selon le média spécialisé turc Interesting Engineering, ce petit bijou technologique est presque prêt à entamer ses premiers vols d'essai d'ici à la fin de l'année 2023.
Sur des images communiquées par la NASA, on peut voir l'engin entre le hangar et la piste de décollage de la division Advanced Development Programs de l'entreprise de défense et de sécurité Lockheed Martin, constructeur de l'avion, à Palmdale en Californie.
Le projet date de 2016 et a été imaginé dans le but d'atteindre une altitude de 16.765 mètres (55.000 pieds) à une vitesse de Mach 1,42, soit environ 1.489 km/h, d'après les données de la NASA. C'est près de deux fois la vitesse d'un avion de ligne standard, qui est elle située entre Mach 0,75 et Mach 0,85, soit entre 810 et 920 km/h. Le X-59 pourrait donc réduire considérablement les durées de vol tout en ne produisant «aucun son plus fort que la fermeture d'une porte de voiture».
Objectif zéro bang supersonic
Car le bruit des aéornefs ont une grande importance: à ce jour, ce sont les nuisances sonores – ainsi que sa consommation gargantuesque de carburant–, qui ont condamné l'avion Concorde qui détenait le record du vol le plus rapide. Celui-ci avait mis seulement 2 heures et 53 minutes pour relier New York à Londres.
Le X-59, lui, teste une nouvelle technologie qui vise à atténuer le bruit du bang supersonique: ce moment où l'avion franchit le mur du son. Des vols d'essais auront ainsi lieu au-dessus de plusieurs zones d'habitation.
«Le X-59 sera utilisé pour collecter des données de réponses des habitants sur l'acceptabilité d'un bang supersonique silencieux généré par la conception unique de l'avion, explique l'entreprise Lockheed Martin. Les données aideront la NASA à fournir aux régulateurs les informations nécessaires pour établir une norme de bruit supersonique acceptable, afin de lever l'interdiction des voyages commerciaux supersoniques terrestres.»
Le X-59 a donc beaucoup de potentiel pour créer des routes plus rapides dans le monde entier. Cependant, le prix d'une place à bord reste incertain et il y a fort à parier que ce ne soit pas donné à tout le monde.

Technicians check out the X-59 aircraft as it sits near the runway at Lockheed Martin Skunk Works in Palmdale, California, on June 19, 2023.
Credits: Lockheed Martin
https://www.nasa.gov/aeroresearch/nasa- ... -to-runway
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Re: Un nouvel avion supersonique ... peut-être
https://www.usinenouvelle.com/article/p ... m.N2210636Premier vol réussi pour le démonstrateur de l'avion supersonique Overture du constructeur Boom
30 mars 2024 usinenouvelle
Alors que le transport aérien tente de se mettre à l’heure de la sobriété énergétique, pour limiter ses coûts et son empreinte environnementale, Overture est désormais l’un des derniers en lice avec Spike et Exosonic pour le marché des vols supersoniques commerciaux, après l’abandon du projet Aerion en 2021.
L’avionneur américain n’a pas lésiné sur les symboles : son démonstrateur a parcouru la même zone aérienne que celle du Bell X-1, premier avion ayant franchi le mur du son en vol horizontal en 1947. L'avion de démonstration supersonique de l'avionneur américain Boom, le XB-1, a réussi son premier vol, vendredi 22 mars à Mojave, en Californie (États-Unis).
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Re: Un nouvel avion supersonique ... peut-être
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... n.N2216659Avant de faire voler son avion supersonique, Boom doit franchir le mur de l’industrialisation
L’avionneur américain Boom qui veut relancer l’avion de ligne supersonique a fini le développement du moteur de l’appareil et du cockpit de son appareil. Il poursuit les tests en vol de son démonstrateur et muscle sa supply chain. Le premier vol d'un prototype est prévu d’ici cinq ans.
Hassan Meddah 26 juillet 2024
La promesse de Boom Supersonic: réduire par deux les temps de vols entre les destinations les plus lointaines du globe.
Le successeur du Concorde a encore du pain sur la planche. Avant de franchir le mur du son, l’avion de Boom Supersonic doit relever le défi industriel auquel est confronté tout programme aéronautique. Le projet d’avion commercial ultra-rapide de la société américaine basée à Dove Valley dans le Colorado, entre en effet dans la phase de production de ses premières pièces. Au salon de Farnborough, où les acteurs de la filière aéronautique se sont réunis du 22 au 26 juillet, Boom a fait le point sur l’avancement de son programme.
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Re: Un nouvel avion supersonique ... peut-être
https://www.msn.com/fr-fr/voyage/actual ... 466d&ei=49Un avion de ligne supersonique? Boom Supersonic boucle le deuxième essai de son démonstrateur XB-1
Le retour d'un avion supersonique commercial dans le ciel est une hypothèse de plus en plus palpable. Plus de 20 ans après l'arrêt du mythique Concorde.
BFM Business 30 aout 2024
Boom Supersonic a réalisé avec succès le deuxième vol d’essai de son avion de démonstration XB-1 en Californie le 26 août 2024. L'objectif était de tester différents systèmes critiques comme l'utilisation du train d’atterrissage ou l'amortisseur de roulis.
Le prochain test "avant la fin de l'année", sera celui du premier vol supersonique, c'est-à-dire à la vitesse du son.
"L’achèvement réussi du deuxième vol du XB-1 est une nouvelle étape dans une année qui a permis à Boom de se rapprocher plus que jamais de la possibilité de proposer un vol supersonique au monde entier", se félicite Blake Scholl, fondateur et PDG de Boom.
Le XB-1 est un démonstrateur qui doit servir de base technique à l'avion de ligne baptisé Overture que Boom souhaite produire et commercialiser.
....................
......François Sfarti émet quelques réserves. "En réalité, pour le moment, on ne voit pas grand-chose, le démonstrateur est en fait un avion de chasse reformaté et ils vont avoir besoin de beaucoup, beaucoup d'argent pour continuer et parvenir à une campagne de vols d'essai. Un vol d'essai, c'est 1 million de dollars", estime le consultant.
"Et puis il y a la question du moteur développé en interne, c'est surprenant étant donné que c'est un élément clé et c'est surtout très coûteux en R&D. Aucun avionneur ne fait ça", poursuit-il.
La question des coûts d'exploitation se pose également tout comme son impact environnemental (Boom assure que l'appareil pourra voler avec des carburants dits propres).
Tout comme sa cible. Cet appareil ne visera pas les voyages de masse, mais plutôt le marché Business avec 70 places à bord, un marché de niche donc.
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Re: Un nouvel avion supersonique ... peut-être
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... eb5e4fd98bUSA: un avion civil, précurseur d'un successeur au Concorde, franchit le mur du son
Boursorama avec AFP •29/01/2025
Un avion civil de conception américaine a franchi pour la première fois le mur du son lors d'essais dans le désert de Mojave, aux Etats-Unis, a annoncé mercredi la société Boom Supersonic, qui compte produire le premier successeur au Concorde.
Le XB-1, qui ressemble à un avion de chasse militaire, est présenté comme le premier avion supersonique civil fabriqué aux Etats-Unis et le premier avion civil à avoir franchi le mur du son depuis la retraite en 2003 du Concorde, avion commercial supersonique exploité pendant vingt-sept ans par Air France et British Airways.
Le vol a eu lieu mardi sur le site même du tout premier vol supersonique de Chuck Yeager en 1947.
"Le vol supersonique de XB-1 démontre que la technologie pour les vols supersoniques de passagers est là", a commenté Blake Scholl, patron-fondateur de Boom, cité dans un communiqué.
"La prochaine étape consiste à changer l'échelle de la technologie de XB-1 pour l'avion commercial supersonique Overture. Notre objectif ultime est de faire profiter tout le monde des avantages du vol supersonique", a-t-il ajouté.
Overture est destiné à transporter entre 64 et 80 passagers à une vitesse maximale de Mach 1.7 - soit deux fois la vitesse actuelle des avions commerciaux -, sur plus de 600 liaisons dans le monde.
Son rayon d'action maximum devrait être de 7.867 kilomètres, et il devrait pouvoir rallier Miami à Londres en moins de cinq heures (environ 8h30 actuellement).
Boom a déjà reçu un total de 130 commandes et pré-commandes de la part d'American Airlines, United Airlines et Japan Airlines.
Cet appareil doit être en mesure de voler à 100% avec des carburants d'origine non fossile ("sustainable aviation fuels", SAF), le rendant moins polluant que le Concorde et aussi moins gourmand et moins coûteux. Il devrait également être plus silencieux grâce à sa motorisation différente.
En 2022, la société prévoyait une entrée en exploitation d'ici 2029.
Sollicitée par l'AFP concernant le calendrier, elle n'a pas répondu dans l'immédiat.
L'usine, dont la construction en Caroline du Nord s'est achevée en juin 2024, doit produire 33 exemplaires d'Overture par an, en attendant la construction d'une seconde ligne d'assemblage pour doubler la capacité.
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Re: Un nouvel avion supersonique ... peut-être
VOL SUPERSONIQUE D’UN AVION CIVIL ! vidéo 11 mn https://www.youtube.com/watch?v=eNeH6E9LO7I
ATE CHUET
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16 févr. 2025
Il s'en passe des choses en Californie et fin janvier 2025, pour la première fois, un avion privé a passé le mur du son.

ATE CHUET
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16 févr. 2025
Il s'en passe des choses en Californie et fin janvier 2025, pour la première fois, un avion privé a passé le mur du son.
