Camions autonomes : La start-up suédoise Einride lève 100 millions de dollars
La start-up scandinave développe notamment des pods électriques et autonomes sans cabine, déployés pour l'heure en Suède et aux États-Unis. Le financement devrait lui permettre d'intensifier la livraison de ces pods et d'élargir sa clientèle.
Yoann Bourgin 03 octobre 2025
Einride, start-up suédoise spécialisée dans le transport de fret électrique et autonome, a annoncé le 1er octobre une levée de fonds de 100 millions de dollars (85 millions d'euros). Le tour de table a été mené par le fonds suédois EQT Ventures, avec le soutien d'une “société mondiale de gestion d'actifs basée sur la côte ouest des États-Unis”, glisse timidement Einride dans un communiqué. À noter également un investissement stratégique d'IonQ, la pépite américaine du quantique spécialisée dans les calculateurs basés sur des ions piégés.
Camions électriques, pods autonomes et logiciel de planification
Fondée en 2016, Einride développe deux types de véhicules de fret : d'une part, des camions électriques conçus pour transporter des charges lourdes, et de l'autre, des pods – de la taille d'une camionnette – électriques et autonomes sans cabine. En parallèle, la start-up travaille sur Saga, une plateforme de planification permettant aux expéditeurs de commander et suivre les missions, superviser les itinéraires et visualiser les données.
Plusieurs flottes de camions lourds électriques sont exploitées par Einride en Europe, aux États-Unis et aux Émirats arabes unis pour le compte de clients de taille tels que Lidl, Maersk, PepsiCo ou encore Carlsberg. Concernant les pods autonomes, la start-up a déployé des véhicules aux États-Unis sur des routes privées entre les usines et entrepôts de GE Appliances, ainsi qu'en Suède avec le pharmacien en ligne Apotea.
Une première exploitation sur voie publique en Belgique
Le mois dernier, la start-up a annoncé plusieurs avancées d'envergure. Elle a pour la première fois exploité un pod autonome sur une voie publique en Belgique, dans le port d'Anvers-Bruges. Einride a également mené une démonstration de franchissement de frontière entièrement autonome, à un poste-frontière entre la Suède et la Norvège. “Einride a intégré ses systèmes à la solution douanière numérique norvégienne (Digitoll) via son partenaire Q-Free, déclarant numériquement les marchandises à l'avance afin de fluidifier le dédouanement aux frontières”, précisait la jeune pousse.
Avec ce financement, Einride entend accélérer le déploiement de ses pods autonomes et de ses solutions logicielles, mais aussi élargir sa base de clients potentiels. “Cette levée fait suite à une année de croissance soutenue pour Einride avec des ventes nettes plus que doublées en 2024, une expansion réussie en Autriche et aux Émirats arabes unis, et une présence croissante auprès des expéditeurs mondiaux à travers l'Europe et l'Amérique du Nord”, ajoute Einride.
D'après une personne proche du dossier citée par Bloomberg, cette levée de fonds permet à la jeune pousse suédoise d'atteindre le statut de licorne, avec une valorisation à plus d'un milliard de dollars. C'est plus du double qu'en 2021, où elle avait réuni 110 millions de dollars.