Voitures (et autres véhicules) autonomes

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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par energy_isere » 07 mai 2025, 22:04

Zoox rappelle 270 taxis autonomes après une collision avec un autre véhicule
Un taxi autonome développé par la filiale d'Amazon a percuté début avril une voiture de tourisme à Las Vegas, entraînant une interruption des tests pendant plusieurs jours. Zoox prévoit toujours de lancer un service de taxis autonomes sur le Strip de Las Vegas d'ici à la fin de l'année.

Yoann Bourgin 07 mai 2025
https://www.usine-digitale.fr/article/z ... e.N2231738

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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par energy_isere » 19 juin 2025, 09:37

Waymo a demandé un permis pour faire rouler ses voitures autonomes à New York

Boursorama avec AFP •19/06/2025
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 557b514102

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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par energy_isere » 22 juin 2025, 15:59

Tesla lance ses robotaxis à Austin, sous haute surveillance

latribune.fr le 22/06/25

L'enjeu est stratégique pour le patron de Tesla : faire de la conduite autonome « une poule aux œufs d'or », selon Dan Ives (Wedbush), qui estime que l'intelligence artificielle et l'autonomie pourraient ajouter « au moins 1.000 milliards de dollars » à la valorisation du groupe.

À ce stade, seules une dizaine de Tesla seront activées dans le périmètre défini, entre 6h00 et minuit. Le service ne desservira pas les aéroports. L'application dédiée reste réservée à des utilisateurs triés sur le volet. Les véhicules utilisés sont des Model Y « sortis d'usine sans modification », assure Elon Musk, qui prévoit une montée en puissance rapide : « Nous serons probablement à un millier dans quelques mois, puis dans plusieurs villes. »

La production du Cybercab - un engin sans volant ni pédales - est prévue en 2026.

Feu vert réglementaire... sous condition
Le Texas est l'un des rares États à autoriser la circulation de véhicules autonomes sans supervision humaine, tant qu'ils respectent les règles de sécurité applicables à tous. Mais une nouvelle loi entrera en vigueur le 1er septembre, exigeant une autorisation formelle et un protocole avec les services d'urgence.

Six opérateurs testent déjà leurs véhicules à Austin : Tesla, Waymo (Google), Zoox (Amazon), ADMT (Volkswagen), Motional (Hyundai) et AVRide. Plusieurs élus démocrates ont demandé à Tesla de différer le lancement ou de prouver qu'il respecte la nouvelle réglementation à venir.

Depuis octobre 2024, l'agence américaine de sécurité routière (NHTSA) enquête sur le système de conduite autonome FSD après plusieurs accidents mortels. Elle a demandé à Tesla des précisions sur « les technologies et utilisations opérationnelles » du service.

Officiellement, la NHTSA ne pré-approuve pas les innovations automobiles : « Ce sont les constructeurs qui certifient que chaque véhicule respecte nos standards de sécurité », rappelle-t-elle. Certains analystes, comme Chaim Siegel (Elazar Advisors), doutent du niveau réel d'autonomie du système FSD. Il suggère même que les robotaxis pourraient être « initialement pilotés à distance ».
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 27943.html

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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par energy_isere » 01 août 2025, 15:29

Aurora fait désormais rouler ses camions autonomes de nuit
La société américaine a lancé fin avril un service commercial sans conducteur sur une autoroute texane. Ses poids lourds, qui ont parcouru plus de 30 000 kilomètres à date, peuvent dorénavant circuler la nuit. Une innovation rendue possible grâce au développement d'un Lidar longue portée, capable de détecter des objets dans l'obscurité jusqu'à 450 mètres.

Yoann Bourgin 31 juillet 2025

Aurora Innovation, société américaine spécialisée dans le développement de systèmes de conduite autonome pour poids lourds, a annoncé le 30 juillet avoir commencé à faire circuler ses camions sans conducteur de nuit. “Cette fonctionnalité double le potentiel d'utilisation des camions, raccourcissant considérablement les délais de livraison sur les itinéraires longue distance et ouvrant la voie à la rentabilité du transport routier autonome”, avance l'entreprise dans un communiqué.

Une portion d'autoroute de près de 400 kilomètres

La société fondée en 2017 a lancé fin avril ses premières opérations commerciales, sur un tronçon de 370 kilomètres de l'Interstate 45 entre Dallas et Houston (Texas). Ces poids lourds, qui peuvent circuler jusqu'à 120 km/h, embarquent un opérateur de sécurité qui, d'après Aurora, n'est pas censé conduire ni intervenir. Initialement installés sur la banquette arrière, les opérateurs de sécurité ont dû reprendre place sur le siège conducteur après une demande du constructeur Paccar.

Le système de conduite autonome d'Aurora repose sur l'utilisation de capteurs permettant de tracer une trajectoire sûre à partir d'un itinéraire prédéfini. Il comprend un Lidar à ondes continues (FMCW), des caméras pouvant détecter et classer les objets à longue distance et des radars pour des images 3D en haute définition.

Un Lidar pour identifier des obstacles 11 secondes plus tôt qu'un humain

Pour que les camions roulent la nuit, Aurora a développé “FirstLight”, un Lidar longue portée. La société assure que ce dispositif peut détecter des objets dans l'obscurité à plus de 450 mètres de distance – contre une centaine de mètres avec les pleins phares. Il peut aussi identifier des piétons, véhicules et obstacles jusqu'à 11 secondes plus tôt qu'un conducteur humain.

En déployant un tel dispositif, Aurora entend également limiter le risque d'accidents. Aux États-Unis, 37% des accidents mortels impliquant des poids lourds ont lieu la nuit, d'après un rapport publié en 2021 par l'agence nationale de sécurité routière (NHTSA). Une proportion relativement importante eu égard à l'écart de trafic avec la journée.

32 000 kilomètres avec deux clients

Aurora a également annoncé avoir dépassé les 20 000 miles (32 000 kilomètres) parcourus avec ses camions autonomes, dont la flotte est récemment passée de deux à trois véhicules. La société a aussi inauguré un nouveau terminal à Phoenix, et travaille désormais pour deux transporteurs : Hirschbach Motor Lines, spécialisé dans la livraison de marchandises sensibles au temps et la température, et Werner Enterprises. Elle collabore en outre avec Uber Freight, qui met en relation des sociétés de transport et des expéditeurs.

L'entreprise prévoit de déployer plusieurs dizaines de camions autonomes d'ici à la fin de l'année et des centaines pour fin 2026, rapporte TechCrunch. Les ingénieurs d'Aurora travaillent actuellement à homologuer la conduite autonome en cas de pluie. Pour l'heure, en cas de conditions météo difficiles, les camions sortent de la route en toute autonomie avant d'être “dépannés”.

Kodiak Robotics vise aussi les autoroutes texanes

Malgré sa petite flotte, Aurora est à ce jour la seule société à avoir lancé un service de camions autonomes aux États-Unis. Kodiak Robotics, son principal concurrent, teste ses véhicules sur cette portion d'autoroute avec un conducteur. Il réalise cependant des livraisons de sable hors route, avec Atlas Energy.
https://www.usine-digitale.fr/article/a ... t.N2235992

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