[Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

par energy_isere » 22 avr. 2025, 11:08

En Chine, les constructeurs automobiles locaux dominent les marques occidentales sur un marché en pleine métamorphose

Mercredi 23 avril s’ouvre le salon de l’automobile de Shanghai, la vitrine d’une industrie en complète métamorphose en Chine. Premier marché mondial, le pays est le théâtre d'une bataille où constructeurs et équipementiers luttent à armes égales face à des entreprises occidentales condamnées à s’adapter pour survivre.

Antoine Vermeersch 22 avril 2025

Image
Surclassant Volkswagen, BYD est le constructeur chinois le plus en vogue sur son marché domestique, avec plus de 16% de parts de marché. Ses véhicules électrifiés (100% électriques, hybride ou à prolongateur d'autonomie) séduisent.

Une affirmation pèse d’autant plus quand c’est un poids lourd de l’industrie automobile qui la prononce. «Cette année, pour la première fois, le marché automobile chinois sera plus important que l’ensemble des marchés américain et européen réunis», a déclaré mi-avril John Elkann, l’héritier de l’empire Fiat qui préside et dirige par intérim un géant du secteur, Stellantis. Son entreprise n’est guère plus présente en Chine en 2025 que pour y produire des véhicules à l’export.
... abonnés
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... e.N2230776

Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

par energy_isere » 09 févr. 2025, 15:54

Le chinois BYD est déjà la troisième marque automobile mondiale... et sera bientôt deuxième

Par Gautier Bottet le 8 février 2025

Avec plus de 4 millions de voitures écoulées dans le monde, BYD est devenu en 2024 le cinquième groupe automobile mondial, derrière Toyota, Volkswagen, Hyundai-Kia ou Stellantis. Et devant GM ou Ford. Mais en faisant abstraction de la notion de groupe, la réussite du constructeur chinois est peut-être encore plus impressionnante.

Au sein du groupe BYD, quatre marques coexistent : BYD, Yangwang, Denza et Fang Cheng Bao. Encore jeunes, ou ayant profité d’une véritable renaissance, les trois dernières marques ne représentent pour l’instant que des volumes limités. La marque BYD à elle seule représente ainsi 3,8 millions de voitures. Ce qui la place sur le podium mondial derrière Toyota à 9 millions et Volkswagen à 4,9 millions. Rappelons-le, ce résultat est réalisé en ne vendant que des voitures hybrides rechargeables et électriques.

Un écart d’un petit million entre BYD et Volkswagen… Avec le premier dans une phase de très forte croissance et qui comptera sur le lancement de nouveaux bateaux ou l’ouverture prévue de nouvelles usines dans le monde dès cette année. Et le second en pleine déconfiture avec ventes en berne, report de projets et fermetures d’usines…

Selon vous, quand BYD passera-t-il Volkswagen. Dès 2025 ? Probablement. 2026 ? Assurément pas plus tard…
https://www.automobile-propre.com/breve ... -deuxieme/

Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

par energy_isere » 10 janv. 2025, 00:15

Chine: les ventes de véhicules électriques et hybrides grimpent de 40,7% en 2024

Boursorama avec AFP •09/01/2025

Les ventes au détail de voitures électriques et hybrides en Chine ont grimpé de 40,7% en 2024 par rapport à 2023, selon des chiffres publiés jeudi par une fédération professionnelle, confirmant l'avance du géant asiatique dans un secteur fortement soutenu par Pékin.

Un nombre record de 10,899 millions de modèles hybrides ou électriques ont été écoulés sur le marché chinois en 2024, d'après des statistiques de la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA).

Ils représentent 47% de l'ensemble des 22,894 millions de véhicules écoulés en Chine en 2024.

Le marché chinois des véhicules électriques et hybrides a connu une croissance fulgurante ces dernières années, en partie facilitée par des subventions généreuses de Pékin.

En comparaison, ces véhicules ne représentaient que 22,6% des ventes sur le marché européen en novembre dernier, selon l'Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA).

Mais le ralentissement de l'activité de la deuxième économie mondiale, qui pèse sur les dépenses de consommation, entraîne une compétition féroce entre constructeurs.

Le leader chinois des véhicules électriques BYD domine ainsi près de 40% du marché, avec 4.272.145 de véhicules écoulés en 2024, selon des chiffres publiés la semaine dernière par la firme.

La situation est également plus sombre sur le marché international, où les droits de douane visant les véhicules chinois se sont durcis l'an passé.

Le mastodonte BYD n'a réalisé en décembre que 12% de ses ventes sur le marché extérieur, selon les chiffres de l'entreprise.

Cette situation pourrait être aggravée par l'arrivée au pouvoir fin janvier du président américain élu Donald Trump, qui a promis d'augmenter les droits de douane sur les importations chinoises.

Malgré ces défis, le nombre total de véhicules écoulés en 2024 sur le marché chinois - y compris thermiques- a grimpé de 5,5% par rapport à 2023, selon CPCA.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 3b34edd908

Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

par energy_isere » 19 oct. 2024, 13:18

Le numéro 2 mondial de la voiture électrique devient officiellement le numéro 1 en Chine

17 octobre 2024 frandroid

Au coude à coude avec Tesla pour devenir numéro 1 mondial de la voiture électrique, le géant chinois BYD est désormais le plus grand groupe automobile de l’Empire du Milieu, dépassant SAIC Motor, qui détient notamment MG. Une situation accélérée par la forte dégringolade des ventes de SAIC depuis plusieurs mois.

Image
Crédit : BYD

Quasi-inconnue en Europe il y a encore quelques années, la firme chinoise BYD est aujourd’hui bien implantée chez nous, alors qu’elle fait actuellement le show au Mondial de l’auto de Paris.

Un nouveau tournant historiqueDepuis le début de l’année, l’entreprise qui vient de révéler sa Sea Lion 7 à Paris a vendu pas moins de 2 747 875 voitures électriques et hybrides (ce qu’on appelle les NEV, pour New Energy Vehicles, en Chine). Ce qui correspond à une augmentation très impressionnante de 32,13 % en un an. Sur le mois de septembre uniquement, BYD a atteint les 419 426 immatriculations dans l’Empire du Milieu, soit une hausse de 45,32 % par rapport à 2023. Des chiffres particulièrement encourageants pour la firme, dont nous avions pu découvrir les technologies de pointe.

Le constructeur, qui a commencé à produire des voitures en 2003 cartonne déjà en Chine et dans le reste du monde. À tel point qu’il est actuellement le deuxième plus gros vendeur de véhicules électriques, juste derrière Tesla. Il avait même réussi à dépasser très brièvement la marque d’Elon Musk fin 2023. De quoi prouver que les constructeurs européens doivent véritablement se méfier des marques venues de l’Empire du Milieu, comme l’avaient prédit les spécialistes.

Mais ce n’est pas fini pour BYD, qui continue encore et toujours son développement. La firme, basée à Shenzhen, a récemment vu sortir de son usine sa neuf-millionième voiture électrifiée, à savoir une Yangwang U9. Une supercar 100 % électrique, que nous avions pu découvrir un peu plus tôt cette année. Et voilà que la marque vient de franchir encore une nouvelle étape, en devenant officiellement le plus grand groupe automobile chinois. C’est ce que vient d’annoncer le site spécialisé Car News China.

Mais si elle a pu atteindre la première marche du podium, c’est aussi grâce au déclin de son plus grand rival. Il s’agit du groupe SAIC Motor, qui possède notamment la marque MG, connue chez nous avec sa MG4 notamment. En effet, l’entreprise n’est pas au mieux de sa forme en 2024, puisque ses ventes de janvier à septembre ont chuté de 21,5 % par rapport à la même période en 2023. Au total, ce sont alors 2 649 333 voitures qui ont été vendues.

BYD au top

Certes, l’écart est assez faible en faveur de BYD, mais la baisse des immatriculations de SAIC Motor reste tout de même très inquiétante pour son avenir. Au mois de septembre, la firme n’a écoulé que 313 260 autos, soit une chute de 35,03 % par rapport à l’année précédente. Mais quelles sont les raisons qui expliquent cette dégringolade pour l’ancien leader de l’industrie automobile chinoise ? En fait, il y en a plusieurs. Tout d’abord, citons la chute des ventes des véhicules issus de la joint-venture formée avec General Motors.

Mais pas seulement, car le site chinois nous explique aussi que les soucis du groupe concernent également ses propres marques. En fait, seule ses coentreprises avec Volkswagen et Wuling, qui commercialise notamment la petite Hongguang Mini EV, sont relativement stables. Mais la situation n’est pas idéale non plus pour le groupe, qui doit faire face à une concurrence grandissante. En parallèle, BYD cartonne toujours, même si Tesla conserve encore son avantage dans le domaine des voitures électriques.

Durant le 3ème trimestre, BYD a livré 1 134 892 voitures, dont 443 426 autos 100 % électriques. À titre de comparaison, la firme d’Elon Musk a atteint les 462 890 livraisons sur la même période, même si elle en a en fait produit pas moins de 469 796. Un écart qui devient de plus en plus faible entre les deux constructeurs, et ce même si BYD est désormais soumis aux droits de douane plus élevés en Europe et que ses voitures n’ont plus le droit au bonus écologique en France. De quoi espérer une fin d’année 2024 passionnante à suivre.
https://www.frandroid.com/marques/byd/2 ... mment%20MG.

Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

par energy_isere » 15 oct. 2024, 22:46

Marché mondial de l’automobile : la domination du dragon chinois

France 24 •15/10/2024

Avec plus de 30 millions de véhicules électriques produits en 2023, soit un tiers de la production mondiale, le dragon asiatique chinois écrase tout. La Chine domine cette industrie grâce à ses voitures électriques. Comment cette ascension fulgurante s’est-elle produite dans un pays qui comptait peu dans ce secteur il y a seulement quelques années ? Comment se défendent ses concurrents japonais, américains et européens ? Anthony Morlet-Lavidalie, économiste chez Rexecode, un institut privé d’études économiques, analyse la stratégie chinoise sur le marché de l'automobile.
vidéo 11 mn https://www.boursorama.com/videos/actua ... 99950b99b7

Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

par energy_isere » 09 sept. 2024, 18:44

Chine: Baisse des ventes de voitures pour le cinquième mois consécutif
Les ventes de véhicules particuliers en Chine ont baissé en août pour le cinquième mois consécutif malgré la hausse des ventes de modèles électriques et hybrides rechargeables, selon des données publiées lundi.

REUTERS 09 septembre 2024

Les ventes ont reculé de 1,1% par rapport au même mois un an plus tôt, pour atteindre 1,92 million de véhicules, d'après l'Association chinoise des voitures particulières (China Passenger Car Association). En juillet, les ventes avaient chuté de 3,1%.

Les ventes de véhicules à énergie nouvelle (VEN) ont toutefois bondi de 43,2% pour s'établir à un niveau record de 53,5% du total des ventes de voitures, le leader du marché des VE, BYD, ayant réalisé son meilleur chiffre d'affaires et son rival américain Tesla son meilleur mois en 2024.

Les exportations de voitures ont grimpé de 24% après une progression de 20% en juillet.

En Chine, les automobilistes peuvent bénéficier d'une subvention de 20.000 yuans (2.542,18 euros) pour le remplacement de leur voiture à essence par un véhicule électrique. Ceux qui échangent une voiture à essence contre un véhicule à moteur moins puissant ont droit à une subvention pouvant aller jusqu'à 15.000 yuans.

Face à la baisse des dépenses de consommation, les grands constructeurs nationaux de véhicules électriques Nio et Xpeng ont lancé des marques moins chères au début de l'année.

La hausse des ventes de VE et d'hybrides rechargeables n'a toutefois pas permis de résoudre les problèmes des concessionnaires confrontés à des baisses de prix.

Entre janvier et juin, plus de la moitié des distributeurs ont accusé des pertes, le ratio ayant augmenté de 7,3 points de pourcentage en un an, selon les données de l'Association chinoise des distributeurs automobiles.
https://www.usinenouvelle.com/article/c ... f.N2218193

Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

par energy_isere » 08 juil. 2024, 20:46

Chine: Les ventes de voitures baissent pour le 3e mois consécutif en juin
Les ventes de voitures en Chine ont chuté de 6,9% en juin sur un an, en baisse pour le troisième mois consécutif, bien que le géant chinois BYD et les nouveaux venus de l'électrique tels que Nio, Zeekr et Leapmotor ont tous enregistré des ventes mensuelles record.


Pekin REUTERS 08 juillet 2024

Les exportations de voitures en juin ont augmenté de 28%, contre une hausse de 23% en mai, selon les données de l'Association chinoise des voitures particulières.


La tendance des exportations pourrait toutefois s'affaiblir après que l'Union européenne a confirmé la semaine dernière des droits d'importation provisoires allant jusqu'à 37,6% sur les véhicules électriques fabriqués en Chine.

Les exportations de véhicules Tesla fabriqués en Chine sont tombées à leur niveau le plus bas depuis le troisième trimestre de 2022, l'Europe étant le plus grand marché d'exportation pour le constructeur américain.
https://www.usinenouvelle.com/article/c ... n.N2215928

Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

par energy_isere » 08 mars 2024, 19:16

:shock:
Chine: Les ventes de voitures ont augmenté de 16,3 % en janvier-février
Les ventes de voitures particulières en Chine ont augmenté de 16,3% en janvier-février par rapport à la même période de 2023, ont indiqué vendredi les données publiées par l'Association chinoise des voitures particulières (CPCA).

REUTERS 08 mars 2024

Les ventes ont atteint 3,16 millions de voitures, après avoir augmenté de 57,1% en janvier et reculé de 21,6% en février, selon les données de l'association.

Le décalage des vacances du Nouvel An lunaire chinois, qui ont eu lieu cette année en février mais en janvier l'année dernière, entraîne des fluctuations dans les données mensuelles au cours des deux premiers mois de l'année.
https://www.usinenouvelle.com/article/c ... r.N2209619

Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

par energy_isere » 09 janv. 2024, 14:52

Chine: Les ventes de voitures neuves augmentent de 8,3% en décembre
Les ventes de voitures particulières en Chine ont augmenté de 8,3% en décembre, marquant ainsi la fin d'une année propice pour le géant de l'automobile BYD et d'autres marques nationales ayant surpassé leurs rivaux étrangers.

REUTERS 09 janvier 2024

Les ventes ont atteint 2,37 millions de véhicules en décembre, en hausse pour le cinquième mois consécutif, même si la croissance a diminué par rapport au bond de 25,5% enregistré en novembre, a déclaré mardi l'Association chinoise des voitures particulières (CPCA).

Sur l'ensemble de 2023, les ventes ont augmenté de 5,3% pour atteindre 21,93 millions de véhicules, soit trois ans de croissance consécutive pour le plus grand marché automobile au monde.

Cette hausse des ventes intervient dans un contexte de guerre des prix acharnée, les constructeurs automobiles cherchant à séduire les consommateurs déconcertés par une reprise économique hésitante.

L'année dernière, la Chine est très probablement devenue le premier exportateur mondial de voitures particulières, dépassant le Japon, grâce aux progrès réalisés à l'étranger par BYD et d'autres marques locales de véhicules électriques.

Les exportations chinoises de voitures particulières ont augmenté de 62% en 2023 pour atteindre le chiffre record de 3,83 millions de véhicules.

Les ventes de véhicules entièrement électriques en Chine ont augmenté de 20,8% l'année dernière, après un bond de 74,2% en 2022.

Les ventes de véhicules hybrides rechargeables, plus abordables, ont augmenté de 82,5% l'année dernière après une hausse de 160,5% en 2022.
https://www.usinenouvelle.com/article/c ... e.N2206100

Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

par energy_isere » 09 sept. 2023, 14:03

BYD devient le 5e constructeur automobile mondial

Valentin Cimino 6 Sep 2023

À la fin du mois de juillet 2023, BYD est officiellement devenu le 5e constructeur automobile mondial avec 4,7 % de parts de marché. Le constructeur chinois est le seul parmi les dix premiers groupes mondiaux à ne vendre que des véhicules électrifiés.

BYD, un concurrent de plus en plus sérieux

Si les ventes de BYD se concentrent pour le moment en grande majorité sur la Chine, le constructeur n’a pas fini de faire parler de lui. Au fil des mois, le géant automobile chinois multiplie les efforts pour accélérer les exportations vers l’Europe, l’Amérique du Sud et le Moyen-Orient. Entre janvier et août 2023, BYD a a livré 1 792 184 véhicules, soit une augmentation de 83 % par rapport à la même période en 2022. La marque pourrait dépasser les 3,6 millions d’unités écoulées d’ici la fin de l’année.

En juillet, les ventes mondiales d’automobiles, véhicules électrifiés et thermiques confondus, se sont élevées à 5,44 millions d’unités. Soit une baisse de 10 % par rapport à juin. Le rapport de TrendForce qui comptabilise les ventes de véhicules neufs sur 37 marchés, montre que les « 10 principaux constructeurs automobiles représentent collectivement 50,7 % du nombre total de livraisons ». Les grands noms de l’industrie grappillent des parts aux plus petits.

.............................
Si on se concentre sur le marché des véhicules 100 % électriques (BEV), Tesla et BYD sont les deux principaux acteurs du marché mondial. La part de Tesla est de 20 % sur le deuxième trimestre (avec 466 140 véhicules électriques livrés), tandis que celle de BYD est de 15 %. Des ventes portées par la chute des prix pratiquée sur toute la gamme Tesla, et notamment les 3 et Y. Tesla veut écouler 1,8 million de voitures électriques en 2023. Il y a encore un bout de chemin à parcourir.
https://www.automobile-propre.com/byd-d ... e-mondial/

Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

par energy_isere » 18 août 2023, 00:40

La Chine va devenir le premier exportateur mondial de voitures

le 15/08/2023 investing.com

Selon Moody's Analytics, la Chine est en passe de dépasser le Japon en tant que premier exportateur mondial d'automobiles d'ici à la fin de 2023.

"La Chine a fait tourner les têtes pendant la pandémie en se pavanant devant la Corée du Sud en 2021 et l'Allemagne en 2022, devenant ainsi le deuxième plus grand exportateur de voitures", a déclaré l'agence de notation dans un rapport publié la semaine dernière.

La Chine se rapproche maintenant du Japon, selon le rapport, ajoutant que le déficit s'élevait en moyenne à environ 70 000 voitures par mois au cours du trimestre de juin, contre près de 171 000 au cours de la même période de l'année dernière.

"À ce rythme, la Chine est en passe de dépasser le Japon d'ici la fin de l'année", ont écrit les économistes de Moody's, un classement mondial que le Japon revendique depuis 2019.

L'explosion de la demande de véhicules électriques a propulsé les exportations automobiles globales de la Chine au-delà des niveaux observés avant la pandémie.

Au cours du premier semestre 2023, les recettes des exportations chinoises de véhicules électriques ont doublé par rapport à la même période de l'année dernière. À titre de comparaison, les exportations automobiles globales du Japon et de la Thaïlande - qui comprennent à la fois les véhicules traditionnels et les VE - n'ont pas encore retrouvé leurs niveaux d'avant la pandémie.

La Chine bénéficie d'un avantage concurrentiel dans la production de cellules de batteries lithium-ion, que Moody's a cité comme un facteur donnant à ses constructeurs automobiles un avantage en ce qui concerne les coûts de production des VE.

Selon les projections de Moody's, la Chine produit plus de la moitié de l'offre mondiale de lithium, grâce à ses faibles coûts de main-d'œuvre par rapport à ses rivaux, le Japon et la Corée du Sud. La Chine possède également plus de la moitié de la capacité mondiale de raffinage du métal.

Par conséquent, certaines des plus grandes entreprises automobiles du monde ont installé des sites de production en Chine, notamment Tesla (NASDAQ:TSLA) et BMW (ETR:BMWG). Cependant, Moody's a noté que les marques étrangères n'ont pas éclipsé les marques locales comme Chery et SAIC.

"En effet, la vitesse à laquelle la Chine a adopté les nouvelles technologies dans l'industrie automobile est inégalée", ont déclaré les économistes.

La région Asie-Pacifique, qui abrite certaines des plus grandes puissances exportatrices d'automobiles au monde, telles que la Corée du Sud, la Chine et le Japon, a connu une reprise mitigée des exportations d'automobiles, a souligné Moody's.

Néanmoins, les VE ont représenté près de 30 % de toutes les voitures vendues dans le monde l'année dernière, contre moins de 5 % avant la pandémie.

Selon l'Agence internationale de l'énergie en avril, les ventes de voitures électriques devraient dépasser les 10 millions en 2022, la Chine menant la charge et représentant environ 60 % du marché.

Moody's a attribué la hausse de la demande de VE en partie à "d'importantes réductions de prix de la part des fabricants chinois et à de généreuses aides gouvernementales". Par exemple, une taxe d'achat de 10 % sur les nouvelles voitures a été exonérée pour les VE depuis 2014.
https://fr.investing.com/news/economy/l ... 0de%202023.

Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

par energy_isere » 14 mai 2022, 10:37

Chine-Le "zéro COVID" fait plonger le marché automobile de 47,6% en avril

REUTERS•11/05/2022
SHANGHAI

Les ventes de voitures en Chine ont chuté de 47,6% sur un an en avril sur fond de fermetures d'usines, de limitations de circulation et de réduction marquée de la consommation, autant de conséquences de la politique "zéro COVID" appliquée très rigoureusement par les autorités.

Ce chiffre est la dernière illustration en date de l'impact marqué sur l'économie chinoise des mesures d'urgence décidées par Pékin pour tenter d'endiguer la reprise de l'épidémie de COVID-19.

Sur les quatre premiers mois de l'année, les ventes de voitures en Chine - le premier marché automobile du monde - accusent une baisse de 12% par rapport à la période correspondante de l'an dernier, montrent les chiffres publiés mercredi par l'Association nationale des constructeurs automobiles.

Chez le constructeur de voitures électriques Tesla la chute des ventes a atteint 98% en avril, le confinement imposé à Shanghaï ayant très fortement perturbé l'activité de sa "megafactory". Et les exportations de Tesla assemblées sur le site sont tombées à zéro le mois dernier.

Mercredi, Tesla a expédié de Shanghaï 4.767 voitures destinées à la Slovénie, son premier lot de véhicules exporté depuis la réouverture de l'usine le 19 avril, a rapporté le média Shanghai Observer.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... ymbol=TSLA

Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

par energy_isere » 18 févr. 2022, 15:16

Chine: Les ventes automobiles en hausse en janvier, une première en huit mois
Les ventes automobiles en Chine ont progressé de 0,9% en janvier comparé à l'an passé d'après les données publiées vendredi, une première après huit mois consécutifs de baisse dans le pays qui représente le premier marché automobile mondial.

REUTERS 18 Février 2022

Elles ont atteint 2,53 millions de véhicules le mois dernier, selon la China Association of Automobile Manufacturers (CAAM).


Les ventes de véhicules à énergie nouvelles, qui ont progressé de 135,8% en janvier sur un an, enregistrent néanmoins une baisse de 18,6% par rapport au mois précédent en raison de la baisse de 30% des subventions de l'État.

La Chine poursuit sa promotion des véhicules à énergie nouvelle dans le but de réduire sa pollution de l'air mais estime que l'industrie peut désormais être stimulée par la demande et non plus par des subventions.
https://www.usinenouvelle.com/article/c ... s.N1785972

Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

par energy_isere » 12 janv. 2022, 23:56

Chine: Première hausse annuelle des ventes de voitures depuis 2017

REUTERS•12/01/2022

Les ventes de véhicules en Chine ont augmenté l'an dernier pour la première fois depuis 2017, dopées en partie par la forte demande de véhicules à énergie nouvelle dont les ventes ont bondi de plus de 150% en 2021.

Les ventes sur le plus grand marché automobile du monde ont progressé de 3,8% en glissement annuel, à 26,28 millions d'unités, montrent les données de la China Association of Automobile Manufacturers (CAAM) publiées mercredi.

Après des décennies de croissance, le marché automobile chinois a commencé à se contracter en 2018 avec la suppression progressive d'incitations fiscales et la guerre commerciale entre Washington et Pékin, auxquelles se sont ajoutées les retombées de la pandémie de COVID-19.

L'amorce de rebond observée à la mi-2020 a été freinée par la pénurie mondiale de semi-conducteurs, qui a conduit les constructeurs automobiles à travers le monde à réduire ou à suspendre la production.

En décembre, les ventes de véhicules en Chine ont baissé de 1,6% par rapport à l'année précédente, ce qui en fait la huitième baisse mensuelle consécutive, selon les données de la CAAM.

Les ventes de véhicules électriques à batterie, d'hybrides essence-électricité rechargeables et de véhicules à pile à combustible à hydrogène ont en revanche connu une forte progression, avec une croissance de 157,5% pour atteindre 3,52 millions d'unités en 2021.

Au cours de décembre, 531.000 voitures de ce type ont été vendues, ce qui représente une hausse de 114% par rapport à l'année précédente.

La CAAM a déclaré en décembre dernier s'attendre à une hausse de 5,4% des ventes de véhicules, à 27,5 millions en 2022, et à une augmentation de 47% des ventes de véhicules à énergie nouvelle, soit 5 millions d'unités.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 66726d92ef

Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine

par energy_isere » 01 janv. 2022, 15:07

.................(Chine)
Selon la CAAM, 27,5 millions de véhicules (commerciaux ou particuliers) devraient être vendus cette année, après 26,1 millions en 2021, soit une hausse de 5,4%. Les véhicules propres représenteraient 5 millions d'unités sur ce total.

En 2021, la progression totale du premier marché mondial devrait s'afficher à 3,1% d'après la CAAM, soit la première année de progression des ventes depuis 2018.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 022-220101

Haut