https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 3b34edd908Chine: les ventes de véhicules électriques et hybrides grimpent de 40,7% en 2024
Boursorama avec AFP •09/01/2025
Les ventes au détail de voitures électriques et hybrides en Chine ont grimpé de 40,7% en 2024 par rapport à 2023, selon des chiffres publiés jeudi par une fédération professionnelle, confirmant l'avance du géant asiatique dans un secteur fortement soutenu par Pékin.
Un nombre record de 10,899 millions de modèles hybrides ou électriques ont été écoulés sur le marché chinois en 2024, d'après des statistiques de la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA).
Ils représentent 47% de l'ensemble des 22,894 millions de véhicules écoulés en Chine en 2024.
Le marché chinois des véhicules électriques et hybrides a connu une croissance fulgurante ces dernières années, en partie facilitée par des subventions généreuses de Pékin.
En comparaison, ces véhicules ne représentaient que 22,6% des ventes sur le marché européen en novembre dernier, selon l'Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA).
Mais le ralentissement de l'activité de la deuxième économie mondiale, qui pèse sur les dépenses de consommation, entraîne une compétition féroce entre constructeurs.
Le leader chinois des véhicules électriques BYD domine ainsi près de 40% du marché, avec 4.272.145 de véhicules écoulés en 2024, selon des chiffres publiés la semaine dernière par la firme.
La situation est également plus sombre sur le marché international, où les droits de douane visant les véhicules chinois se sont durcis l'an passé.
Le mastodonte BYD n'a réalisé en décembre que 12% de ses ventes sur le marché extérieur, selon les chiffres de l'entreprise.
Cette situation pourrait être aggravée par l'arrivée au pouvoir fin janvier du président américain élu Donald Trump, qui a promis d'augmenter les droits de douane sur les importations chinoises.
Malgré ces défis, le nombre total de véhicules écoulés en 2024 sur le marché chinois - y compris thermiques- a grimpé de 5,5% par rapport à 2023, selon CPCA.
[Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine
https://www.automobile-propre.com/breve ... -deuxieme/Le chinois BYD est déjà la troisième marque automobile mondiale... et sera bientôt deuxième
Par Gautier Bottet le 8 février 2025
Avec plus de 4 millions de voitures écoulées dans le monde, BYD est devenu en 2024 le cinquième groupe automobile mondial, derrière Toyota, Volkswagen, Hyundai-Kia ou Stellantis. Et devant GM ou Ford. Mais en faisant abstraction de la notion de groupe, la réussite du constructeur chinois est peut-être encore plus impressionnante.
Au sein du groupe BYD, quatre marques coexistent : BYD, Yangwang, Denza et Fang Cheng Bao. Encore jeunes, ou ayant profité d’une véritable renaissance, les trois dernières marques ne représentent pour l’instant que des volumes limités. La marque BYD à elle seule représente ainsi 3,8 millions de voitures. Ce qui la place sur le podium mondial derrière Toyota à 9 millions et Volkswagen à 4,9 millions. Rappelons-le, ce résultat est réalisé en ne vendant que des voitures hybrides rechargeables et électriques.
Un écart d’un petit million entre BYD et Volkswagen… Avec le premier dans une phase de très forte croissance et qui comptera sur le lancement de nouveaux bateaux ou l’ouverture prévue de nouvelles usines dans le monde dès cette année. Et le second en pleine déconfiture avec ventes en berne, report de projets et fermetures d’usines…
Selon vous, quand BYD passera-t-il Volkswagen. Dès 2025 ? Probablement. 2026 ? Assurément pas plus tard…
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... e.N2230776En Chine, les constructeurs automobiles locaux dominent les marques occidentales sur un marché en pleine métamorphose
Mercredi 23 avril s’ouvre le salon de l’automobile de Shanghai, la vitrine d’une industrie en complète métamorphose en Chine. Premier marché mondial, le pays est le théâtre d'une bataille où constructeurs et équipementiers luttent à armes égales face à des entreprises occidentales condamnées à s’adapter pour survivre.
Antoine Vermeersch 22 avril 2025
Surclassant Volkswagen, BYD est le constructeur chinois le plus en vogue sur son marché domestique, avec plus de 16% de parts de marché. Ses véhicules électrifiés (100% électriques, hybride ou à prolongateur d'autonomie) séduisent.
Une affirmation pèse d’autant plus quand c’est un poids lourd de l’industrie automobile qui la prononce. «Cette année, pour la première fois, le marché automobile chinois sera plus important que l’ensemble des marchés américain et européen réunis», a déclaré mi-avril John Elkann, l’héritier de l’empire Fiat qui préside et dirige par intérim un géant du secteur, Stellantis. Son entreprise n’est guère plus présente en Chine en 2025 que pour y produire des véhicules à l’export.
... abonnés