[véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par energy_isere » il y a 56 minutes

Les ventes de Tesla continuent de plonger en Europe malgré la demande croissante de véhicules électriques
Le constructeur automobile américain Tesla, dirigé par Elon Musk, est en perdition sur le marché européen depuis plusieurs mois. En avril, ses ventes ont chuté de 62% au Royaume-Uni et de 46% en Allemagne. La firme basée à Austin mise sur la version restylée de son véhicule à succès, le Model Y, pour retrouver de l'élan.

REUTERS 06 mai 2025

Tesla n'a pas encore touché le fond. Les ventes de voitures neuves du constructeur américain ont chuté de 62% au Royaume-Uni et de 46% en Allemagne en avril 2025, à leur plus bas niveau depuis plus de deux ans, selon des données nationales publiées mardi. Cette chute intervient alors même que la demande de véhicules électriques (VE) a progressé dans les deux pays.

Les chiffres de Tesla continuent ainsi de dégringoler. Ses ventes ont également atteint des creux de plusieurs années sur d’autres marchés clés en Europe le mois dernier, y compris en France, alors que Tesla s’apprête à riposter à la concurrence des marques européennes et chinoises avec le lancement d’une Model Y remanié.

Parts de marché en baisse

En Allemagne, les ventes de la marque sont tombées à 885 unités en avril, marquant un quatrième mois de recul cette année et une baisse cumulée de plus de 60% depuis le début de l’année, d’après l’agence fédérale de la circulation (KBA). Jusqu’à présent, le Royaume-Uni faisait figure d’exception en Europe pour Tesla cette année, mais en avril, seules 512 voitures neuves y ont été vendues, contre 1352 un an plus tôt, selon la Society of Motor Manufacturers and Traders (SMMT).

Depuis le début de l'année, Tesla détient donc une part de marché de 9,3% pour les véhicules électriques au Royaume-Uni, selon les données du groupe de recherche New AutoMotive. Ce chiffre est en baisse par rapport aux 12,5% de l'année précédente, selon les données du groupe de recherche.

Les sites internet de Tesla en Allemagne et en Grande-Bretagne indiquent que les livraisons du modèle Y remanié commenceront en juin, mais il faudra attendre quelques mois avant que les données de vente ne montrent si la version actualisée a regagné des clients.

La proximité d'Elon Musk avec le président américain Donald Trump et sa politique ont suscité des protestations contre lui et l'entreprise. Alors que les ventes et les bénéfice de la marque au premier trimestre ont manqué les attentes, Elon Musk a déclaré il y a deux semaines qu'il réduirait le temps qu'il consacre à l'administration Trump et qu'il passerait plus de temps à diriger l'entreprise.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... e.N2231666

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par tita » Aujourd’hui, 18:12

Je rajoute un truc, la question de la demande de TESLA. Si je prends les statistiques suisses, ils ont vendu ~5'000 Model 3 en 2019 (arrivée de ce model), 2020 et 2021. En 2022, les ventes ont diminué à 3'500, puis 1'680 en 2023, et enfin 1'900 en 2024.

Pour le Model Y, c'était 1400 en 2021 (sur 5 mois), 5'000 en 2022, 6'200 en 2023 et 6'600 en 2024. Si ça suit la logique du Model 3, on aurait une chute des ventes à partir de 2025, et c'est ce qu'on constate pour le moment.

La baisse actuelle a peut-être moins à voir avec les frasques d'Elon Musk qu'avec une certaine réalité du marché.

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par tita » 02 mai 2025, 19:02

Tiens, je lisais un article sur une rumeur disant que Tesla pourrait être à la recherche d'un nouveau PDG pour remplacer Musk, ce qui a été démenti par Tesla. Mais ça fait longtemps que j'ai plus trop regardé la situation.

Bon, déjà, est-ce que Musk pourrait être remplacé? C'est pas impossible qu'une partie du conseil d'administration l'ait envisagé. Problème: Musk pèse 13% des actions de Tesla, ce qui le place automatiquement comme membre du CA. Mais surtout, le personnage de Musk est fusionnel avec l'entreprise. Dans l'esprit du public (et donc des actionnaires), Musk est le génie qui a rendu la voiture électrique possible, et qui va encore révolutionner la voiture (robotaxi, IA, robots humanoïdes, etc.). Le remplacer, c'est potentiellement perdre ces promesses un peu fabuleuses d'un avenir radieux pour Tesla, et probablement faire une grosse chute dans le cours de l'action qui est toujours surévaluée. Il y a une sorte de culte autour de sa personne.

Bon, mais sinon, pourquoi Tesla est en difficulté? Après tout, l'entreprise a réussi à vendre 1.79 millions de véhicules dans le monde en 2024? Le problème, c'est déjà qu'il en avait vendu 1.81 mio en 2023, et que le narratif était que l'entreprise allait poursuivre une croissance exponentielle (+40/50% par an). L'autre très gros problème, c'est que tout laisse à penser que les ventes vont encore diminuer cette année. La production au Q1 a diminué de 16%, et les ventes de 13%.

Il faut avouer que la compétition s'est largement développée depuis, autant dans la proposition de modèles électriques que dans les fonctionnalités où Tesla avait innové. Et il y a les échecs que Tesla passe sous silence. Le Cybertruck est un fiasco. Tesla a perdu le segment des voitures haut de gamme par lequel il avait débuté. Le Semi, présenté il y a 8 ans, va peut-être commencer à se vendre en fin d'année. Et il y a la question de la Tesla à 25'000€... Enfin, projet aussi chaotique puisqu'aux dernières nouvelles, ce serait un Model Y (le plus populaire) en version low-cost.

La demande diminue, et à part baisser les prix, Tesla n'a rien d'autre à proposer. Je ne serais pas étonné d'entendre parler d'un nouveau plan de licenciements d'ici juillet...

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par energy_isere » 23 avr. 2025, 13:49

Elon Musk va s'éloigner de l'administration Trump pour se consacrer à Tesla, en difficulté

AFP le 23 avril 2025

Elon Musk, patron de Tesla, compte prendre ses distances avec l'administration Trump à partir de mai pour se consacrer davantage au spécialiste des véhicules électriques, qui a pâti au premier trimestre de cette étroite collaboration.

Commission pour l'efficacité gouvernementale (Doge)

"Probablement à partir du mois prochain, de mai, le temps que je vais allouer à Doge va baisser de manière très importante", a indiqué M. Musk lors d'une audioconférence avec des analystes, faisant référence à la commission pour l'efficacité gouvernementale (Doge).

Le milliardaire, propriétaire également du réseau social X et de l'entreprise spatiale SpaceX, pilote cette commission créée par le président américain pour réduire drastiquement les dépenses fédérales. Le "travail crucial" de la commission est "en grande partie accompli", a précisé M. Musk, évoquant les "répercussions" sur Tesla du fait de son implication.

Vandalisme, appels au boycott, manifestations, Tesla est pris à partie aux États-Unis et dans d'autres pays, en particulier en Europe. Selon le directeur financier Vaibhav Taneja, "l'impact négatif du vandalisme et de l'hostilité injustifiée envers notre marque et nos employés a eu un impact sur certains marchés".



Les ventes mondiales ont chuté plus abruptement qu'anticipé au premier trimestre, avec seulement 336 681 véhicules livrés (-13% sur un an), selon des chiffres publiés début avril. Le groupe a annoncé mardi des résultats pour le premier trimestre bien inférieurs aux attentes, affectés par cette étroite collaboration d'Elon Musk avec Donald Trump mais aussi du fait d'une gamme vieillissante et d'une concurrence accrue.

Dans les échanges électroniques après la fermeture de la Bourse de New York et l'audioconférence, l'action Tesla - traditionnellement très volatile - bondissait de près de 5%.

Le chiffre d'affaires a atteint 19,33 milliards de dollars au premier trimestre (-9% sur un an) et le bénéfice net 409 millions (-71%). Le consensus des analystes de FactSet tablait respectivement sur 21,13 milliards et 1,44 milliard.

Rapporté par action et hors éléments exceptionnels - valeur de référence pour les marchés - le bénéfice net ressort à 27 cents. Le consensus attendait 41 cents.

Garrett Nelson, analyste de CFRA Research, a souligné que le chiffre d'affaires pour le seul segment automobile avait chuté de 20% (Tesla vend également des batteries non automobiles et des panneaux solaires) dans le sillage de la baisse des ventes (-13%) cumulée à un prix moyen de vente inférieur.

Début de production au premier semestre 2025 pour le successeur du Model Y

Le constructeur a repoussé au deuxième trimestre ses prévisions annuelles mais, "élément positif" pour M. Nelson, il a donné des indications sur ses futurs produits. Car le groupe souffre aussi d'une gamme grand public non renouvelée depuis l'arrivée du Model Y en 2020.

Tesla a confirmé que ses projets de nouveaux modèles, y compris le véhicule meilleur marché promis depuis 2023, restaient "sur la trajectoire d'un début de production au premier semestre 2025".

La production à grande échelle du robotaxi, véhicule électrique entièrement autonome dévoilé en octobre 2024, devrait commencer, comme prévu, début 2026. De premiers exemplaires doivent circuler à Austin (Texas) dès juin.

Cela devrait avoir un impact financier positif à partir du "second semestre de l'année prochaine" et ce sera ensuite "exponentiel", a anticipé M. Musk.

Et une production pilote de son robot humanoïde Optimus devrait commencer courant 2025, avec l'objectif d'en produire un million par an d'ici cinq ans. Optimus devrait travailler sur les chaînes d'assemblage de Tesla dès cet automne.

Concurrence grandissante aux États-Unis et en Chine

Mais "l'incertitude sur les marchés de l'automobile et de l'énergie continue d'augmenter tandis que l'évolution rapide de la politique commerciale affecte négativement la chaîne mondiale d'approvisionnement et la structure de coûts de Tesla et de nos pairs", a indiqué le groupe, dans un communiqué.

"Cette dynamique, ainsi que le changement des sensibilités politiques, pourrait avoir un impact marqué sur la demande pour nos produits à court terme", a-t-il prévenu.

Tesla est également confronté à une concurrence grandissante aux États-Unis et en Chine - ses deux marchés les plus importants même si Tesla ne détaille pas ses ventes géographiquement - qui lui grignote chaque jour davantage de parts de marché.

En particulier le géant chinois BYD qui n'était plus qu'à une encolure en 2024, avec 1,76 million (+12% sur un an) de véhicules tout électrique vendus quand Tesla en a écoulés 1,79 million (-1%).

Cette accumulation a fait plonger le titre de plus de 40% depuis le début de l'année. Mais, affirme Elon Musk, malgré de "nombreux obstacles à court terme, l'avenir de Tesla est plus brillant que jamais".
https://www.connaissancedesenergies.org ... lte-250423

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par mobar » 19 avr. 2025, 20:40

Les véhicules électriques sont a abandonner au plus vite

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par energy_isere » 19 avr. 2025, 14:20

Le Tesla Cybercab risque d’être un échec commercial
Droit dans le mur

Raphaëlle Baut Numerama 19 avril 2025

Après les difficultés du Cybertruck, le Cybercab pourrait bien creuser le sillon d’un nouvel échec commercial. C’est en tout cas ce que redouteraient certains responsables de Tesla en désaccord avec Elon Musk.
À force de jouer les visionnaires, Elon Musk finit-il par perdre le fil du marché ? Selon un article de The Information, le projet de robotaxi, nommé Cybercab, serait mal parti pour séduire le grand public, voire une partie des équipes Tesla.

Faire des voitures électriques n’exalte plus vraiment le patron de Tesla. Alors, pour continuer à faire flamber l’action, il faut des projets toujours plus technologiques comme le robotaxi ou les robots humanoïdes. Sauf que l’homme le plus riche du monde semble quelque peu déconnecté des besoins réels des acheteurs, et cela pourrait coûter très cher à Tesla.

Un robotaxi déconnecté des réalités du marché

Selon l’article de The Information, plusieurs employés de Tesla doutent du potentiel commercial du Cybercab. Son design radical, dérivé du Cybertruck, pourrait ne pas séduire les clients finaux ni les gestionnaires de flottes de robotaxis. Certains ingénieurs auraient même proposé une version plus classique, avec volant, pour élargir son attrait — une option écartée par Elon Musk, fidèle à sa vision d’un véhicule 100 % autonome et sans commandes manuelles. Cela correspond à ce que l’on retrouve dans la biographie officielle d’Elon Musk par Walter Isaacson.

Ce que l’on découvre en revanche, c’est que le potentiel de clients estimé pour ce type de véhicule est bien moins grand que ne l’affirme Elon Musk auprès des investisseurs, un peu comme pour les centaines de millions de robots Optimus. Les États-Unis vendent un peu plus de 15 millions de véhicules neufs par an. Le fonctionnement quasi permanent de robotaxis tel que l’imagine Elon Musk, pourrait faire baisser la demande à 3 millions de véhicules par an. Néanmoins, si l’on retire les populations qui restent attachées à la voiture personnelle et ceux qui vivent dans des zones rurales, cela fait chuter le potentiel de ventes annuelles bien en dessous du million de véhicules.

Tesla mise donc sur une niche encore balbutiante, au moment même où son Cybertruck — tout aussi clivant — peine à décoller commercialement. Certains en interne craignent que ce nouveau pari n’aggrave les difficultés de la marque à élargir sa clientèle et à maintenir l’activité des usines dans des seuils de rentabilité. Surtout qu’il faudra composer avec les retards de production et des réductions sur les ventes du reste de la gamme, puisqu’il séduira en premier les soutiens de la marque. En plus, dans le contexte réglementaire actuel, ce véhicule serait limité au seul marché nord-américain, ce n’est donc pas suffisant, car deux tiers des revenus de Tesla viennent du reste du monde.

Le pari du Cybercab, au détriment du Model 2

Elon Musk a décidé de mettre fin au développement du Model 2 pour concentrer tous les efforts de l’entreprise sur ce nouveau véhicule « unique au monde », censé être le premier sans pédale ni volant à embarquer des clients. Le patron de Tesla veut prouver au monde entier qu’il est un visionnaire, quand bien même le cybercab ne répond à aucune demande formulée sur le marché automobile et que le business model présenté est irréaliste.

Tant pis pour la voiture abordable, pourtant attendue comme la clé de voûte de la démocratisation de Tesla, et redoutée par la concurrence chinoise et européenne. Abandonner ce projet au profit d’un robotaxi dont la conduite autonome complète reste hypothétique, c’est faire un pari technologique au détriment d’un succès commercial quasi garanti. Les concurrents de Tesla s’en frottent les mains. Certains dirigeants de Tesla ont décidé de claquer la porte face à un Elon Musk qui ne les écoute plus. L’avenir n’est peut-être pas aussi rose qu’il n’y paraît pour Tesla.
https://www.numerama.com/vroom/1955045- ... rcial.html

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par Rod » 16 avr. 2025, 09:31

mobar a écrit :
15 avr. 2025, 16:01
Yaka remplacer la motorisation électrique par un bon vieux V8 essence de chez GM! :lol:
Où s'acheter une 2CV 4X4 sahara. Bon, elle cote pas loin de 100k€.....
Cà quand même une autre gueule que l'horreur du cybertruck de Musk!

https://2cv-legende.com/2cv-series-speciales/2cv-sahara

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par mobar » 15 avr. 2025, 16:01

Yaka remplacer la motorisation électrique par un bon vieux V8 essence de chez GM! :lol:

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par energy_isere » 15 avr. 2025, 10:09

Rod a écrit :
15 avr. 2025, 09:50
Vu la masse du bouzin qui doit être démentiel, pas étonnant qu’il s'embourbe facilement ](*,)
3.0 tonnes.

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par Rod » 15 avr. 2025, 09:50

Vu la masse du bouzin qui doit être démentiel, pas étonnant qu’il s'embourbe facilement ](*,)

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par energy_isere » 15 avr. 2025, 09:41

Vidéo. Pourquoi le Cybertruck de Tesla est un flop
vidéo Le pick-up électrique de la marque d’Elon Musk, serait « l’un des pires crashs industriels de l’histoire de l’automobile » selon le magazine économique américain « Forbes ».

Par Antoine Apelbaum 14 avril 2025

https://www.lemonde.fr/economie/video/2 ... _3234.html

Lors de son inauguration en 2023, Elon Musk visait 250 000 Cybertruck vendus par an. Plus d’un an plus tard, les chiffres de ventes culminent à moins de 40 000 unités. Un échec pour l’énorme pick-up qui, en plus de ne pas tenir ses objectifs de vente, ne tient pas ses promesses.

Conçu pour « aller n’importe où », comme l’écrit le site Tesla, le Cybertruck se retrouve être la risée d’Internet le montrant embourber dans différentes situations. Par ailleurs, un an après sa commercialisation, le véhicule a déjà été rappelé huit fois pour des défaillances. « Il apparaît dès le lancement que cette voiture n’est pas fiable, explique Jean-Michel Normand, ancien journaliste automobile au Monde. Elle a été lancée alors qu’elle n’était pas au point, c’est une évidence. »


Autant de raisons qui démontrent, selon Forbes, que le Cybertruck est « l’un des pires crashs industriels de l’histoire de l’automobile ».
vidéo 3mn dans : https://www.lemonde.fr/economie/video/2 ... _3234.html

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par energy_isere » 01 avr. 2025, 19:27

Le désamour pour Tesla s'accroît en Europe, les ventes chutent en mars
Les ventes du constructeur automobile américain Tesla ont de nouveau reculé en mars dans plusieurs marchés clés en Europe, dont la France, reflet de la controverse entourant le directeur général du groupe Elon Musk et de la concurrence accrue notamment des acteurs chinois.

REUTERS 01 avril 2025

En France, les ventes de Tesla ont diminué en glissement annuel en mars pour le troisième mois consécutif, la marque accusant son chiffre le plus bas au premier trimestre depuis 2021, selon les données communiquées mardi par la Plateforme automobile (PFA).


Les ventes en mars ont également chuté sur les principaux marchés européens, notamment en Suède, où Tesla enregistre un recul des ventes pour le troisième mois consécutif.

"Jamais une marque automobile n'a subi une telle disgrâce à l'échelle mondiale", a déclaré Quentin Willson, fondateur du groupe de campagne britannique FairCharge pour les véhicules électriques.

Elon Musk, directeur général de Tesla et proche allié du président américain Donald Trump, a suscité la controverse ces derniers mois en exprimant son soutien aux partis d'extrême droite en Europe, ajoutant à la chute des ventes de Tesla avant le lancement attendu de son nouveau SUV Model Y.


En réponse à l'activisme d'extrême droite de son directeur général, Tesla a également été la cible d'actes de vandalisme. Des dizaines de voitures ont été brûlées et des concessions vandalisées dans plusieurs villes d'Europe, comme à Rome, Berlin et Stockholm ces derniers jours.

"Nous sommes tous gênés", indique Luca Del Bo, président et cofondateur du club italien des propriétaires de Tesla, qui a acheté sa première Tesla il y a dix ans et possède actuellement une Model 3 de 2022.

"Nous serions tous heureux, bien sûr, si Musk redevenait simplement directeur général", ajoute-t-il.

En France, Tesla a vendu 3.157 de voitures en France en mars, soit une baisse de 36,83% par rapport au même mois de l'année dernière, pour un total de 6.693 immatriculations de voitures au premier trimestre, selon la PFA. En Suède, le constructeur automobile a vendu 911 voitures en mars, soit une baisse de 63,9% sur un an.

Au Danemark et aux Pays-Bas, les immatriculations de Tesla ont respectivement chuté de 65,6% et de 61% en mars.

CONCURRENCE ACCRUE

Ces chiffres constituent un indicateur important de la performance du groupe au cours du trimestre et du sentiment des consommateurs à l'égard de la marque américaine, alors que Tesla s'apprête à annoncer mercredi ses chiffres de production et de livraisons mondiales pour le premier trimestre.

"Les faibles chiffres de Tesla en Europe sont le résultat d'une combinaison de facteurs", estime Ben Nelmes, directeur général du groupe de recherche New AutoMotive.

"L'entreprise n'a pas réussi à développer des modèles capables de rivaliser en termes de prix. En outre, l'implication du directeur général dans la politique américaine aliène de nombreux consommateurs."

En Espagne et au Portugal, Tesla a toutefois enregistré une hausse de ses ventes en mars, respectivement de 34,3% et 2,1%, bien que celles-ci aient chuté sur le trimestre, de 11,8% et 25,7%.

En France, la part de marché de Tesla est tombée à 1,63% au cours du trimestre qui s'est achevé fin mars, le groupe ayant perdu du terrain face à des marques non comptabilisées par la PFA, notamment BYD et d'autres fabricants chinois de VE, dont la part totale du marché a augmenté pour atteindre 3,19%.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... s.N2230051

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par mobar » 26 mars 2025, 08:48

Le juge de paix ce sera, comme toujours, le cours de l'action Tesla!

Quand il passera sous la barre de 200 $, on y verra plus clair!
Et quand Tesla virera Musk ce sera le moment de racheter du Tesla! :lol:

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par Silenius » 25 mars 2025, 18:30

energy_isere a écrit :
20 mars 2025, 00:28
Tesla d’occasion à vendre : "Même bradée, je n’ai pas reçu une seule proposition"

Article de Laurent Lepsch 19 mars 2025 automobile magazine

Le quotidien francilien rapporte que sur la plateforme Leboncoin, dans la catégories Auto, le volume des annonces concernant la vente de modèles Tesla d’occasion a bondi depuis 2025… de 30% par rapport au dernier semestre de 2024 : les frasques d’Elon Musk et de son "patron" Donald Trump qui le soutient contre vents et marées, ont semble-t-il fait des dégâts auprès des propriétaires d’un véhicule électrique du constructeur américain, dont une partie n’assume plus et cherche ainsi à s’en séparer au plus vite.

Le téléphone reste muet

Quant aux prix, Le Parisien affirme qu’une Tesla d’occasion est vendue 3 000€ de moins en moyenne dans notre pays. Le journal cite notamment le témoignage de ce propriétaire francilien d’une Model 3 de première main avec 72 000 km au compteur et équipée de pneus Michelin Pilot Sport 5 : "Il y a trois mois, je l’avais d’abord mise à 29 000€ sur La Centrale mais je n’ai reçu aucun appel. J’ai donc décidé de réajuster le prix en la proposant à 25 990€." Résultat ? Toujours aucun client potentiel à l’horizon pour ce vendeur, qui désespère "C’est très difficile en ce moment de vendre une Tesla."
https://www.msn.com/fr-fr/finance/autre ... b8b&ei=126
Cette info a ete debunkee et certains magasines retropedalent : https://www.youtube.com/watch?v=IMaZidA5E8E

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par energy_isere » 25 mars 2025, 17:14

Baisse de la part de marché de Tesla en Europe en février

par Alessandro Parodi et Greta Rosen Fondahn REUTERS 25 mars 2025

La part de marché de Tesla en Europe a continué de diminuer sur un an en février, montre des données publiées mardi par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA), alors que les ventes du constructeur américain ont reculé pour un deuxième mois consécutif en dépit de la hausse globale des ventes de véhicules électriques sur le continent.

Selon le rapport de l'ACEA, la firme détenue par le milliardaire américain Elon Musk a vendu sur les deux premiers mois de l'année 42,6% de véhicules en moins que sur la même période en 2024, dans un contexte de concurrence accrue et alors qu'est attendu son nouveau Model Y.

Tesla a reculé en février à 1,8% de parts du marché automobile européen dans son ensemble et à 10,3% de parts du marché des véhicules équipés d'une batterie électrique, contre respectivement 2,8% et 21,6% un an plus tôt.

Le groupe américain a vendu le mois dernier moins de 17.000 véhicules dans l'Union européenne, en Grande-Bretagne et dans les pays de l'Association européenne de libre-échange, contre 28.000 véhicules en février 2024.

Ce déclin s'explique par les défis auxquels fait face Tesla en Europe, avec une gamme de véhicules plus réduite et plus vieillissante que celle de ses rivaux, qu'il s'agisse des constructeurs traditionnels ou de nouveaux groupes chinois proposant des modèles récents à bas coûts. Par ailleurs, Elon Musk a provoqué une controverse en Europe en exprimant son soutien à des partis d'extrême droite.
https://www.usinenouvelle.com/article/b ... r.N2229360

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