Spécial dédicace:
Le Hummer plus écolo que la Prius
Comment évaluer l'impact environnemental d'une voiture? Est-il raisonnable de se baser uniquement sur la consommation de carburant? En 2001, les ingénieurs de CNW Research, un groupe d'analystes américains, se sont mis en tête de calculer l'impact environnemental global de l'industrie automobile.
Il leur aura fallu 4 ans pour rassembler les données nécessaires. L'étude établit le coût de l'énergie dépensée pour la conception des voitures, la fabrication de toutes les pièces et leur assemblage. La durée de vie des véhicules et le coût de leur recyclage sont également pris en compte.
Tu retourneras poussière
Après une première édition l'an passé, les résultats 2006 viennent d'être publiés pour toutes les marques en vente aux Etats-Unis. Sous le titre «De la poussière à la poussière», le rapport tire des conclusions plutôt surprenantes.
Dans le top 5 des voitures les plus écologiques figurent la Toyota Scion xB, un gros van mastoc vendu exclusivement aux Etats-Unis. Les Toyota Yaris et Corolla arrivent en 2e et 3e place devant la Ford Focus.
Les voitures hybrides sont relativement mal classées à cause de leur faible durée de vie et des coûts élevés de recyclage des batteries et des moteurs électriques.Les coûts de recherche et développement restent très élevés et la fabrication de certaines pièces en acier ultraléger s'avère horriblement gourmande en énergie.
En queue de peloton figurent des catastrophes écologiques comme la Mercedes Maybach, talonnée par la VW Phaeton et la Rolls-Royce Phantom.
Bon score des 4x4
Malgré le mauvais résultat de la Porsche Cayenne, la grande famille des 4x4 s'en tire plutôt bien grâce à des procédés de fabrication plus simples, l'usage d'aciers recyclables et une durée de vie très élevée.
Sur la Prius, des pièces importantes doivent être remplacées avant d'avoir franchi les 200 000 kilomètres alors qu'une Toyota Land Cruiser parcourra aisément trois fois cette distance. A ce jeu, la Range Rover Sport se révèle 25% plus écolo que la Toyota Prius. Même le monstrueux Hummer H3 fait mieux que l'hybride malgré ses 5 cylindres et ses 220 chevaux.
Des représentants de l'industrie automobile ont sévèrement critiqué l'étude en lui reprochant de faire trop grand cas du coût de construction des voitures et pas assez de leur consommation. Toyota estime par exemple que 80% de l'énergie totale est consommée à l'usage et seulement 20% lors de la fabrication. Par rapport à 2005, l'industrie dans son ensemble a réduit sa consommation d'énergie de plus de 10%.
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