Site dédié à la fin de l'âge du pétrole
Accéder au contenu
par energy_isere » 06 sept. 2025, 23:47
Rappel de voiture : Votre véhicule bientôt immobilisé lors du contrôle technique en cas de non-réparation ? SÉCURITÉ•Les contrôles techniques pourraient se muscler à partir de 2026 avec la possibilité d’immobiliser les véhicules qui sont sous le coup d’une campagne de rappel en raison d’un dysfonctionnement dangereux pour la sécurité la chasse aux airbags Takata est encore ouverte. Des campagnes de rappel ont été lancées pour remplacer les éléments défectueux mais de nombreux véhicules concernés circulent encore. Critiqué pour sa gestion « laxiste », le gouvernement a décidé d’accélérer les choses en la matière. Depuis le 15 février dernier, lors d’un contrôle technique, le propriétaire d’un véhicule est informé s’il est concerné par un rappel, et invité à effectuer les réparations nécessaires. Cette mesure n’a rien d’obligatoire et aucune contre-visite n’est exigée pour vérifier que la réparation a bien eu lieu. Mais cela pourrait changer, rapporte L’Automobile Magazine. Un contrôle technique plus strict Un décret et un arrêté seraient en effet en préparation du côté des ministères de l’Intérieur et de la Transition écologique, selon la Fédération de la distribution automobile (FEDA). À compter du 1er janvier 2026, les propriétaires de voitures faisant l’objet d’un rappel pourraient être contraints d’effectuer très rapidement la réparation sous peine d’immobilisation du véhicule. La nouvelle mesure aurait pour but de faciliter, grâce au contrôle technique, le rappel de véhicules dont les dysfonctionnements ont « des conséquences graves sur l’environnement, la santé publique ou la Sécurité routière », selon la FEDA. Pour cela, les constructeurs transmettront aux centres de contrôle technique toutes les informations relatives aux rappels. Une immobilisation très rapide Ainsi, au moment du contrôle technique, le garagiste pourra facilement vérifier si la voiture est concernée par un rappel grâce à son numéro de série (Vehicle Identification Number, ou VIN). Si c’est le cas et que les réparations n’ont pas été faites, le véhicule ne pourra circuler que jusqu’au soir même à minuit avant d’être immobilisé. Les automobilistes devront donc se dépêcher de trouver un garage ou une boutique capable d’effectuer la réparation en espérant pouvoir obtenir une voiture de prêt en échange. Cette mesure ne devrait s’appliquer qu’aux rappels graves, comme celui des airbags Takata. La FEDA précise en effet que seuls les véhicules « présentant un danger grave, direct et immédiat » seront concernés.
par energy_isere » 20 août 2025, 08:03
Freinages fantômes : l’entretien des capteurs en question, une enquête ouverte Article de Maël Pilven 19 aout 2025
par energy_isere » 18 août 2025, 21:55
Le freinage automatique d'urgence ou freinage autonome d'urgence (sigle AEBS en anglais) ou Freinage d’urgence automatique[1] (au Canada) est un dispositif qui permet à la voiture ou au camion de freiner automatiquement lorsqu'il détecte une collision imminente avec un véhicule, un piéton ou un autre obstacle détecté. Il a été introduit en tant que systèmes avancés de freinage d’urgence. Il est réglementé en tant que système actif de freinage d’urgence (AEBS). Le Japon a été leader dans le déploiement de ce type de technologie pour améliorer la sécurité routière, avec 84,6% de véhicules équipés en 2018. ................ Le freinage autonome d'urgence repose sur des capteurs de distance radar[24] éventuellement couplés à des caméras en stéréovision. À partir de ces données, le système de freinage estime les risques de collision, prévient le conducteur, et en cas d'urgence, actionne directement le freinage et anticipe le choc, par exemple en resserrant les ceintures de sécurité. ..................
par mobar » 18 août 2025, 14:41
par GillesH38 » 17 août 2025, 18:22
par mobar » 27 juin 2025, 19:47
La première explosion d'un airbag Takata aurait eu lieu en 2004, sur une route d'Alabama. Honda a effectué le premier rappel en 2008. Depuis, ce sont des centaines de millions de véhicules qui ont été rappelés à travers le monde.
par energy_isere » 25 juin 2025, 00:24
Scandale Takata: le gouvernement ordonne l'immobilisation de 800.000 véhicules supplémentaires, soit 1,7 million au total AFP •24/06/2025
par energy_isere » 11 avr. 2025, 13:10
Airbags défaillants Takata : des milliers de voitures Toyota et Mercedes vont être immobilisées en France Les voitures Toyota Yaris, construites entre 2001 et 2017 sont notamment concernées par la campagne de rappel. Louise Buyens le jeudi 10 avril 2025 Le ministère des Transports a annoncé ce jeudi que les constructeurs automobiles Toyota et Mercedes vont devoir immobiliser des milliers de véhicules en France pour changer leurs airbags Takata défectueux. Le ministère met en place de nouvelles mesures qui concernent en tout 30 constructeurs. .........
par kercoz » 04 nov. 2024, 16:00
tita a écrit : ↑24 oct. 2024, 17:34 Dans les zones moins denses, typiquement dans les zones rurales, la voiture est très présente actuellement. Mais elle s'est développée plus tardivement. Dans mon expérience en Suisse, t'es en voiture à la campagne et tu marches pas beaucoup, tandis les citadins n'ont pas de voiture et marchent plus. Le mythe, c'est de vouloir allier une liberté individuelle (sa maison, son jardin), son boulot, ses loisirs, son panier de ménage, et tout ça sans voiture. C'est ce que je voulais souligner dans l'exemple de Los Angeles.
par Jeuf » 04 nov. 2024, 12:48
kercoz a écrit : ↑24 oct. 2024, 19:47 La pp 79 parle du transport; en russie, peu de voitures, les logements sont construits le long des lignes de bus et trains , tram , ... pour la nourriture, ts les russes avaient cabane et potager ....etc Suite à cet effondrement, quasi aucune aide de l'occident sauf un dépecage là ou ça ne chauffait pas trop....Peut etre la cause de la réaction actuelle .
par kercoz » 24 oct. 2024, 19:47
tita a écrit : ↑24 oct. 2024, 17:34 Le mythe, c'est de vouloir allier une liberté individuelle (sa maison, son jardin), son boulot, ses loisirs, son panier de ménage, et tout ça sans voiture. C'est ce que je voulais souligner dans l'exemple de Los Angeles. Dans une organisation urbaine différente, c'est possible, mais faut de la densification par des immeubles (4 étages au moins) et une volonté politique.
par tita » 24 oct. 2024, 17:34
kercoz a écrit : ↑24 oct. 2024, 13:18 Tout notre modèle occidental est basé sur la voiture : boulot, dortoirs , banlieues suburbaines , même la ruralité depuis 1 siècle s'est modélisée sur la variable "voiture" ....Supprimer cette variable c'est comme supprimer le seul pont d'accès à une ville .
par GillesH38 » 24 oct. 2024, 14:02
par supert » 24 oct. 2024, 13:24
par kercoz » 24 oct. 2024, 13:18
Haut