L'idéologie sociale de la bagnole
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Re: L'idéologie sociale de la bagnole
Le transfert oil vers élec va poser un problème sérieux du fait d' un manque de tunes issues du carburant....l'élec ne pourra pas etre taxé au pro rata de l'oil .....ce manque de tunes devra etre perçu ailleurs par l'état ......la logique serait sur l'achat du véhicule ...ce qui ne semble pas possible.
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Re: L'idéologie sociale de la bagnole
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Re: L'idéologie sociale de la bagnole
Soit les pays qui taxent deux fois moins le carburant ont ben ben des problèmes de fiscalité (Canada, Etats-Unis…), soit c’est des conneries.
https://www.vie-publique.fr/fiches/2188 ... -par-letatDans le projet de loi de finances pour 2023, les recettes fiscales nettes attendues en 2022 dans le budget général se répartissent comme suit :
taxe sur la valeur ajoutée (TVA) : 102,1 milliards d'euros, soit environ un tiers des recettes fiscales nettes ;
impôt sur le revenu : 86,8 milliards d'euros ;
impôt sur les sociétés : 58,9 milliards d'euros ;
taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) : 17,9 milliards d'euros.
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.
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Re: L'idéologie sociale de la bagnole
L'avantage avec le pétrole, c'est que toutes les taxes : TVA, Sociétés, Revenu, TICPE ... lui doivent une part plus ou moins importante de leur montant



https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: L'idéologie sociale de la bagnole
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 0fb3f5bcf5Le périphérique parisien passe à 50 km/h sur fond de polémique
AFP •01/10/2024
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Re: L'idéologie sociale de la bagnole
Une vidéo qui parle du développement de Los Angeles, qui s'est fait en pensant entièrement à la voiture. C'est pour la plus grande partie une gigantesque banlieue de maisons individuelles où la seule possibilité de sortir est de prendre sa voiture. Et se retrouver dans des bouchons sur des autoroutes qui sont les artères du systèmes.
https://www.youtube.com/watch?v=i1HIDmKXPao
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Re: L'idéologie sociale de la bagnole
Tout notre modèle occidental est basé sur la voiture : boulot, dortoirs , banlieues suburbaines , même la ruralité depuis 1 siècle s'est modélisée sur la variable "voiture" ....Supprimer cette variable c'est comme supprimer le seul pont d'accès à une ville .
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Re: L'idéologie sociale de la bagnole
On m'avait lu l'extrait d'un livre où l'auteur racontait ce qui lui était arrivé à Los Angeles dans les années 1930.
Le gars donc expliquait qu'alors qu'il marchait le long d'une route, la police s'est arrêtée afin de le contrôler.
Ce n'est pas normal de marcher à Los Angeles.
Supert qui n'aime ni la cité de la joie ni la cité des anges
Le gars donc expliquait qu'alors qu'il marchait le long d'une route, la police s'est arrêtée afin de le contrôler.
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Re: L'idéologie sociale de la bagnole
déjà aux US le premier problème est de trouver un trottoir ...
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Re: L'idéologie sociale de la bagnole
C'est pas uniforme dans l'ensemble de l'occident. Justement, le Japon ou la Suisse ont des réseaux de TP (train/bus) hyper développés. Et une ville peut être organisée pour y vivre sans voiture. Beaucoup de villes en Europe sont habitées par des gens qui ne possèdent pas de voiture. Comme New-York aussi. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de voiture. Tu peux même aller plus loin avec des villes comme Amsterdam.
Dans les zones moins denses, typiquement dans les zones rurales, la voiture est très présente actuellement. Mais elle s'est développée plus tardivement. Dans mon expérience en Suisse, t'es en voiture à la campagne et tu marches pas beaucoup, tandis les citadins n'ont pas de voiture et marchent plus.
Le mythe, c'est de vouloir allier une liberté individuelle (sa maison, son jardin), son boulot, ses loisirs, son panier de ménage, et tout ça sans voiture. C'est ce que je voulais souligner dans l'exemple de Los Angeles. Dans une organisation urbaine différente, c'est possible, mais faut de la densification par des immeubles (4 étages au moins) et une volonté politique.
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Re: L'idéologie sociale de la bagnole
Il n'est pas question de mythe ni de choix....Il faudrait penser en terme de résilience à un effondrement doux ou dur ...dans cette hypothèse, la voiture individuelle n'est qu'un des acteurs impliqué. Les textes d' Orlov qui compare l' hypothèse d' un effondrement des USA (ou d'un pays occidental) au regard de l'expérience réelle de l'effondrement de l' URSS est passionnante :tita a écrit : ↑24 oct. 2024, 17:34
Le mythe, c'est de vouloir allier une liberté individuelle (sa maison, son jardin), son boulot, ses loisirs, son panier de ménage, et tout ça sans voiture. C'est ce que je voulais souligner dans l'exemple de Los Angeles. Dans une organisation urbaine différente, c'est possible, mais faut de la densification par des immeubles (4 étages au moins) et une volonté politique.
https://books.google.fr/books?id=kFiyLd ... &q&f=false
La pp 79 parle du transport; en russie, peu de voitures, les logements sont construits le long des lignes de bus et trains , tram , ...
pour la nourriture, ts les russes avaient cabane et potager ....etc
Suite à cet effondrement, quasi aucune aide de l'occident sauf un dépecage là ou ça ne chauffait pas trop....Peut etre la cause de la réaction actuelle .
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Re: L'idéologie sociale de la bagnole
Et pourquoi ça?kercoz a écrit : ↑24 oct. 2024, 19:47
La pp 79 parle du transport; en russie, peu de voitures, les logements sont construits le long des lignes de bus et trains , tram , ...
pour la nourriture, ts les russes avaient cabane et potager ....etc
Suite à cet effondrement, quasi aucune aide de l'occident sauf un dépecage là ou ça ne chauffait pas trop....Peut etre la cause de la réaction actuelle .
Poutine ne parle pas du tout de ça dans son discours du 24 févier
L'occident n'a pas aidé il y a 30 ans, donc j'attaque le voisin qui était lui-aussi dans la même mouise?
Par ailleurs, la Russie s'est bien remise économiquement dans les année 2000 et 2010.
Encore des tentatives pour justifier l'injustifiable.
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Re: L'idéologie sociale de la bagnole
Effectivement, on a tout un système, en ruralité et en suburbain, de superstructures et des infrastructures mis en place sur modèle AVEC voitures . C'est comme installer une maison à 3 étages sur pilotis et supprimer les 2/3 des pilotis .tita a écrit : ↑24 oct. 2024, 17:34
Dans les zones moins denses, typiquement dans les zones rurales, la voiture est très présente actuellement. Mais elle s'est développée plus tardivement. Dans mon expérience en Suisse, t'es en voiture à la campagne et tu marches pas beaucoup, tandis les citadins n'ont pas de voiture et marchent plus.
Le mythe, c'est de vouloir allier une liberté individuelle (sa maison, son jardin), son boulot, ses loisirs, son panier de ménage, et tout ça sans voiture. C'est ce que je voulais souligner dans l'exemple de Los Angeles.
Une inversion progressive du modèle est difficile à imaginer: les lotissements à 2 ou 3km du premier commerce nécessiteraient des TEC type minibus en rotation permanente. .....la ruralité traditionnelle nécessite un véhicule pouvant porter des charges ....etc
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Re: L'idéologie sociale de la bagnole
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Les voitures Toyota Yaris, construites entre 2001 et 2017 sont notamment concernées par la campagne de rappel.
Louise Buyens le jeudi 10 avril 2025
Le ministère des Transports a annoncé ce jeudi que les constructeurs automobiles Toyota et Mercedes vont devoir immobiliser des milliers de véhicules en France pour changer leurs airbags Takata défectueux. Le ministère met en place de nouvelles mesures qui concernent en tout 30 constructeurs.
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