L'arsenal militaire des États-Unis

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : L'arsenal militaire des États-Unis

Re: L'arsenal militaire des États-Unis

par energy_isere » 23 mai 2025, 13:09

Le "Dôme d'or" américain pourrait déclencher une course aux armements dans l'espace avec la Russie et la Chine

22 mai 2025 Reuters
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... e.N2232335

Re: L'arsenal militaire des États-Unis

par energy_isere » 22 mai 2025, 08:35

"Dôme d'or": le projet de bouclier antimissiles de Trump face à de nombreux défis
AFP •22/05/2025
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2c4e0a7547

Il est clair que ca va être un gouffre financier.

Re: L'arsenal militaire des États-Unis

par energy_isere » 21 mai 2025, 00:14

Trump annonce la construction d'un bouclier antimissiles "Dôme d'or" pour les Etats-Unis

AFP •20/05/2025

Donald Trump a annoncé mardi que les Etats-Unis construiraient un système de défense antimissiles sur le modèle du "Dôme de fer" israélien, et que le président américain a baptisé "Dôme d'or".

"J'ai le plaisir d'annoncer que nous avons officiellement sélectionné une architecture pour ce système dernier cri", a déclaré Donald Trump à la presse dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, précisant que le Canada rejoindrait cette initiative.

"Une fois achevé, le Dôme d'or sera capable d'intercepter des missiles même s'ils sont lancés de l'autre côté de la Terre et même s'ils sont lancés depuis l'espace", a-t-il ajouté.

"C'est très important pour la réussite et même la survie de notre pays", a assuré le républicain.

Le système sera opérationnel d'ici la fin de son mandat, a-t-il précisé, et coûtera au total "environ 175 milliards de dollars une fois terminé".

Selon une agence du Congrès américain sans affiliation partisane, le coût estimé d'un système d'interception basé dans l'espace pour contrer un nombre limité de missiles balistiques intercontinentaux est d'entre 161 milliards de dollars et 542 milliards sur 20 ans.

- Critiques russes et chinoises -

Fin janvier, Donald Trump avait signé un décret pour développer un "Dôme de fer américain", soit selon la Maison Blanche un bouclier de défense antimissiles total pour protéger le territoire américain.

La Russie et la Chine avaient alors critiqué cette annonce, Moscou y voyant un plan "comparable à la guerre des étoiles" soutenu par Ronald Reagan durant la Guerre froide.

L'expression "Dôme de fer" fait référence à l'un des systèmes de défense d'Israël, qui protège le pays des attaques par missiles et roquettes mais aussi par drones.

Ce système a intercepté des milliers de roquettes depuis sa mise en service en 2011. Il a un taux d'interception d'environ 90%, selon l'entreprise militaire israélienne Rafael, qui a participé à sa conception.

Israël a d'abord développé seul le "Dôme de fer" après la guerre du Liban de 2006, avant d'être rejoint par les Etats-Unis, qui ont apporté leur savoir-faire en matière de défense et des milliards de dollars de soutien financier.

Donald Trump avait déjà évoqué ce projet de bouclier antimissiles dans sa campagne, mais les experts soulignent que ces systèmes sont conçus à l'origine pour répondre à des attaques menées à courte ou moyenne distance, et non pas pour intercepter des missiles à portée intercontinentale susceptibles de frapper les Etats-Unis.

- Drones -

En 2022, la dernière évaluation de l'armée américaine dans le domaine des missiles (Missile Defense Review) faisait état de menaces croissantes de la Russie et de la Chine.

Pékin se rapproche de Washington en matière de missiles balistiques et hypersoniques, tandis que Moscou modernise ses systèmes de missiles de portée intercontinentale et améliore ses missiles de précision, selon ce document.

Il affirme également que la menace des drones - qui jouent un rôle clé dans la guerre en Ukraine - est susceptible de s'accroître et met en garde contre le danger des missiles balistiques de la Corée du Nord et de l'Iran, ainsi que des menaces de roquettes et de missiles provenant d'acteurs non étatiques.

Ces dernières années, les Etats-Unis ont acquis une expérience précieuse en matière de défense contre les missiles et les drones.

En Ukraine, les systèmes américains ont été utilisés pour contrer les missiles russes, tandis que les avions et les navires de guerre américains ont aidé à défendre Israël contre les attaques iraniennes l'année dernière et ont abattu à plusieurs reprises des missiles et des drones lancés sur des navires par les rebelles houthis du Yémen, soutenus par Téhéran.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d63b0185bb

Re: L'arsenal militaire des États-Unis

par energy_isere » 13 mai 2025, 09:13

Air Force One, l'avion présidentiel américain que Trump veut remplacer
AFP •13/05/2025
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... cfe66f540c

Re: L'arsenal militaire des États-Unis

par energy_isere » 08 mai 2025, 11:10

Le porte-avions USS Harry S. Truman a perdu un troisième F/A-18 Super Hornet en mer Rouge

par Laurent Lagneau · 7 mai 2025

..............
Cependant, les houthis n’ont fait aucun commentaire au sujet de ce cessez-le-feu. Et, selon quatre sources citées par CNN, ils auraient au contraire cherché à s’en prendre encore au porte-avions USS Harry S. Truman, actuellement en mer Rouge.

Or, le même jour, un F/A-18F Super Hornet du Strike Fighter Squadron [VFA] 11 « Red Rippers », du groupe aérien embarqué [GAé] du porte-avions américain, est tombé en mer, peu avant 21 heures [heure locale].

Selon les explications données par un responsable de la défense à USNI News, le chasseur-bombardier a manqué son appontage. Il n’est pas clair si sa crosse a manqué l’un des trois brins d’arrêt [ou quatre sur les porte-avions américains] ou si celui qui a été accroché s’est rompu [ce qui est peu probable]. Dans le cas où le pilote manque son appontage, il remet « plein gaz » et refait un tour de circuit pour se présenter à nouveau.

Quoi qu’il en soit, le pilote et son navigateur officier système d’armes [NOSA] ont pu s’éjecter avant la chute de leur appareil et être récupérés par l’hélicoptère « Pedro ». « Ils ont été examinés par le personnel médical. Ils souffrent de blessures mineures. Aucun membre du personnel de pont n’a été blessé », a précisé la source d’USNI News.

Depuis décembre, l’USS Harry S. Truman a perdu trois F/A-18 Hornet. Le premier a été abattu par un « tir ami », en l’occurrence par un missile surface-air lancé par le croiseur USS Gettysburg [classe Ticonderoga]. Quant au deuxième, il est passé par dessus bord, avec le tracteur qui le remorquait vers un ascenseur, pendant une manœuvre d’évitement du porte-avions.
https://www.opex360.com/2025/05/07/le-p ... mer-rouge/

Re: L'arsenal militaire des États-Unis

par energy_isere » 30 avr. 2025, 02:29

Mer Rouge : Un F/A-18 Super Hornet est tombé du porte-avions USS Harry S. Truman

par Laurent Lagneau · 29 avril 2025

Actuellement déployé au Moyen-Orient où il prend part à l’opération Rough Rider, lancée par les États-Unis en mars pour détruire l’infrastructure militaire utilisée par les rebelles houthis pour viser le trafic maritime en mer Rouge depuis le Yémen, le porte-avions USS Harry S. Truman vient de connaître un nouvel incident, avec la perte d’un F/A-18E/F Super Hornet de son groupe aérien embarqué [GAé].
..................
https://www.opex360.com/2025/04/29/mer- ... -s-truman/

Re: L'arsenal militaire des États-Unis

par Glycogène » 07 avr. 2025, 10:54

alain2908 a écrit :
27 mars 2025, 16:15
les Etats Unis aurait déplacé 7 bombardiers furtifs B2 sur la base de Diego Garcia.
Pour des avions furtifs, on sait exactement où il se trouvent :mrgreen:

Re: L'arsenal militaire des États-Unis

par energy_isere » 05 avr. 2025, 23:11

F-47: EN QUOI LE COMBAT AERIEN VA CHANGER? ANALYSE DE PILOTE DE RAFALE vidéo 31 mn https://www.youtube.com/watch?v=b7zlzHMAvXc

ATE CHUET
487 k abonnés
236 324 vues 25 mars 2025
Le 21 mars dernier, le 47ᵉ président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé que Boeing avait remporté le programme Next Generation Air Dominance, destiné à remplacer le célèbre F-22 Raptor de l'US Air Force. Ce nouvel appareil, c’est le F-47 !

Re: L'arsenal militaire des États-Unis

par energy_isere » 27 mars 2025, 18:05

alain2908 a écrit :
27 mars 2025, 16:15
les Etats Unis aurait déplacé 7 bombardiers furtifs B2 sur la base de Diego Garcia.
ou peut être frapper davantage les Houthis ? Ou bien un signal à l'Iran de ne pas insister ?

Re: L'arsenal militaire des États-Unis

par GillesH38 » 27 mars 2025, 16:28

ça été annoncé sur un fil Signal ? :-D

Ok, je sors ...

Re: L'arsenal militaire des États-Unis

par alain2908 » 27 mars 2025, 16:15

les Etats Unis aurait déplacé 7 bombardiers furtifs B2 sur la base de Diego Garcia.
Certains anticipent une attaque sur l'IRAN notamment pour détruire la base souterraine dans laquelle sont stockés les missiles de croisière iraniens.
https://news.sky.com/story/us-appears-t ... t-13336089

cela s'accompagne de l'ordre du groupe de frappe de porte-avions USS Harry S Truman de prolonger d'un mois son déploiement dans la mer Rouge, et un deuxième groupe d'attaque, dirigé par le porte-avions USS Carl Vinson, se dirige vers le Moyen-Orient.
Les deux groupes ont des navires de soutien, y compris des destroyers, dans le cadre du groupe.

Re: L'arsenal militaire des États-Unis

par energy_isere » 23 mars 2025, 22:32

Trump dévoile le F-47, chasseur de domination aérienne de 6ème génération - ET NOUS ? vidéo 10 mn https://www.youtube.com/watch?v=tFZ5I7x-W3k

Xavier Tytelman
516 k abonnés
297 625 vues 22 mars 2025

Donald Trump vient d'officialiser l'industrialisation du chasseur devant succéder au F-22 pour la supériorité aérienne : le F-47. Il s'agit en fait du programme NGAD devant aboutir en 2030, alors que l'Europe est embarquée dans deux programmes distincts : le SCAF mené par la France avec Dassault, et le Tempest mené par la Grande-Bretagne.

00:00 : Le F-47, menace pour le F-35
02:32 : Boeing se relance dans la défense
04:18 : Un F-47 disponible dès 2030 ?
06:05 : Une arme contre la Chine ?
08:06 : Qu'est-ce qu'un avion de 6ème génération ?
09:10 : Les projets européens

Re: L'arsenal militaire des États-Unis

par energy_isere » 22 mars 2025, 11:39

l'entrée Wikipedia en français Next Generation Air Dominance https://fr.wikipedia.org/wiki/Next_Gene ... _Dominance et qui parle donc du F-47.

Re: L'arsenal militaire des États-Unis

par energy_isere » 22 mars 2025, 11:19

Ce que l’on sait sur le F-47, futur avion de combat américain

Article de Par Mathilde Gardin, avec Reuters 22 mars 2025

Accrochez vos ceintures. Donald Trump a annoncé vendredi depuis le Bureau ovale de la Maison-Blanche que Boeing sera chargé de construire le nouvel avion de chasse de l'armée de l'air. L'appareil a été baptisé F-47. Le chasseur de 6e génération sera le plus sophistiqué de l'US Air Force et sera développé dans le cadre du programme Next Generation Air Dominance (NGAD).

Image
Donald Trump a présenté, vendredi, à la Maison-Blanche, le projet de développement du F-47, l’avion de combat de 6e génération des États-Unis. © Sipa USA/Sipa

Le programme NGAD doit remplacer le F-22 Raptor, de Lockheed Martin, par un avion conçu pour combattre aux côtés de drones autonomes. Ce système de guerre, dit en réseau, est une réponse aux avancées chinoises et russes dans le domaine aérien. Le contrat d'ingénierie et de développement s'élève à plus de 20 milliards de dollars.

« Les généraux ont choisi ce nom, et c'est un joli nombre, F-47 », a déclaré Donald Trump, en rappelant qu'il est le? 47? président des États-Unis. « Nous avons passé commande d'un grand nombre [d'appareils]. Nous ne pouvons pas vous dire le prix », a-t-il ajouté dans le Bureau ovale, face à des journalistes. « Nos alliés nous appellent constamment », a affirmé le président américain, précisant que les ventes à l'étranger pourraient être une option : « Ils veulent aussi les acheter. »

« Le F-47 coûtera moins cher que le F-22 et sera plus adaptable aux menaces futures »
Cette victoire sur Lockheed Martin marque un tournant pour Boeing, qui a récemment connu des difficultés tant dans le secteur commercial que dans celui de la défense, et pour son activité de production d'avions de combat à Saint-Louis, dans le Missouri.

« Comparé au F-22, le F-47 coûtera moins cher et sera plus adaptable aux menaces futures ? et nous aurons plus de F-47 dans notre inventaire », a déclaré le chef d'état-major de la Force aérienne des États-Unis, le général David W. Allvin.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/autre ... 90b3&ei=21
Boeing gagne le contrat F-47

Antony Angrand publié le 21 mars 2025 air-cosmos

L'US Air Force a annoncé que Boeing avait remporté un contrat portant sur la conception, la construction et la livraison de son avion de combat de nouvelle génération. Il aura fallu cinq années d'essais et autres tests confidentiels, pour ce qui se nomme désormais le F-47. La plateforme NGAD (Next-Generation Air Dominance) inaugurera une nouvelle génération d'avions de combat américains, soit la sixième dont le F-47 sera le premier aéronef piloté. L'appareil apportera une capacité de pointe en termes de portée, de survivabilité, de létalité et d'adaptabilité. La plateforme NGAD est le nœud central de la famille de systèmes NGAD.
..............
https://air-cosmos.com/article/boeing-g ... f-47-70057

Les Russes et Chinois peuvent étre rassurés, encore un programme US mené par Boeing qui va bien merder (= retards et surcouts) et qui va assécher les finances militaires .....

Re: L'arsenal militaire des États-Unis

par energy_isere » 01 mars 2025, 19:46

Des fissures ont été découvertes sur deux avions ravitailleurs KC-46A Pegasus destinés à l’US Air Force
par Laurent Lagneau · 1 mars 2025 opex360
https://www.opex360.com/2025/03/01/des- ... air-force/

Haut