Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine

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Re: Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine

par energy_isere » 28 mars 2025, 23:06

Panama dépavillonne des dizaines de pétroliers supplémentaires de la flotte fantôme
Dans le contexte de sanctions occidentales récemment renforcées, le Panama a fait part jeudi 27 mars d’un programme de dépavillonnement de 128 tankers soupçonnés d’appartenir à la flotte fantôme. L’Inde a refusé le même jour l’accès à l’un de ses ports à un pétrolier sous sanctions européennes transportant du brut russe.

Image
Au moins 70 pétroliers ont déjà été retirés du registre panaméen, a précisé Ramon Franco, le directeur général de la marine marchande de l’Autorité maritime du Panama. | BROEN

Carole LANZI. Publié le 28/03/2025 Le marin

Les sanctions contre les pétroliers de la flotte fantôme, encore renforcées ces derniers mois par les États-Unis, l’Union européenne et le Royaume-Uni, continuent à produire leurs effets.

Cité jeudi 27 mars par Bloomberg, le directeur général de la marine marchande de l’Autorité maritime du Panama, Ramon Franco, a évoqué un programme de dépavillonnement portant sur 128 tankers de la flotte fantôme. Cette dark fleet transporte du pétrole sous sanctions, en particulier russe ou iranien.

... (abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... f89dc6d8e3

Re: Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine

par phyvette » 25 févr. 2025, 05:41

Les sanctions de l'UE font dérailler le projet de la Russie d'employer des compagnies aériennes étrangères pour les vols intérieurs

Les restrictions, introduites à l'occasion du troisième anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, interdisent à toute compagnie aérienne exploitant des vols intérieurs en Russie de survoler les pays de l'UE. Bien qu'aucun transporteur international ne se soit encore engagé à effectuer de tels vols, le ministère russe des Transports avait de grands espoirs pour ce plan.

Le ministre des Transports Roman Starovoit avait précédemment mentionné des pourparlers en cours avec des « pays amis » tels que le Kazakhstan, le Qatar, le Koweït et l'Ouzbékistan. Pourtant, aucune de ces initiatives n'a porté ses fruits. Le Kazakhstan a officiellement nié avoir reçu des demandes similaires, tandis que les compagnies aériennes d'autres pays craignaient d'être prises au piège des sanctions occidentales.

La Russie est confrontée à un grave défi avec son marché intérieur des vols ; depuis le début du conflit en Ukraine, les prix des billets ont augmenté beaucoup plus vite que l'inflation. Les données de Rosstat indiquent qu'au cours des trois dernières années, les tarifs en classe économique ont bondi de plus de 60 %, avec une augmentation de 22 % pour la seule année 2024. Les efforts visant à faire appel à des transporteurs internationaux semblaient être une bouée de sauvetage, mais les sanctions européennes ont rapidement anéanti ces espoirs.
https://www.uawire.org/eu-sanctions-der ... ic-flights

Re: Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine

par mobar » 20 févr. 2025, 10:15

Re: Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine

par kercoz » 20 févr. 2025, 10:12

mobar a écrit :
20 févr. 2025, 09:42
Va falloir bientôt voter un paquet de sanctions contre l'Amérique de Trump ainsi qu'une organisation du boycott des produits américains! :lol: :lol:

Et ça commence avec Tesla!
Ainsi que tous les produits FNSEA.

Re: Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine

par mobar » 20 févr. 2025, 09:42

Va falloir bientôt voter un paquet de sanctions contre l'Amérique de Trump ainsi qu'une organisation du boycott des produits américains! :lol: :lol:

Et ça commence avec Tesla!

Re: Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine

par energy_isere » 19 févr. 2025, 23:53

Guerre en Ukraine : l'UE approuve un 16e paquet de sanctions contre la Russie, comprenant une interdiction d'importer de l'aluminium russe

Boursorama avec Media Services •19/02/2025

"Nous sommes déterminés à maintenir la pression sur le Kremlin", a déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Et de 16. Les ambassadeurs des 27 ont approuvé ce mercredi 19 février un nouveau "paquet" de sanctions contre la Russie, selon des diplomates à Bruxelles. Parmi ces sanctions, une interdiction d'importer de l'aluminium russe dans l'UE.

Ces nouvelles sanctions, qui doivent être formellement adoptées lundi par les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne, comprennent également de nouvelles mesures visant à limiter les exportations de pétrole russe, selon ces sources. "Nous sommes déterminés à maintenir la pression sur le Kremlin", a déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen sur X, en saluant cette annonce. Les importations d'aluminium russe ont chuté de 35% en 2023 et cette tendance s'est poursuivie en 2024, selon European Aluminium, qui représente le secteur dans l'UE. En 2023, elles ont rapporté près de 1,25 milliard d'euros à la Russie, selon cette association.

15 paquets de sanctions déjà adoptés par l'UE depuis 2022

Dans son nouveau paquet, l'UE cible également 73 nouveaux pétroliers "fantômes", utilisés par la Russie pour contourner les sanctions déjà existantes destinées à limiter les exportations de pétrole russe. Cette flotte "fantôme", constituée de navires souvent vétustes et non immatriculés, opère essentiellement en mer Baltique. Ils opèrent sans assurances occidentales et avec des équipages manquant d'expérience pour naviguer dans des conditions hivernales.

Leur nombre a explosé depuis l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février 2022, après que l'UE et les sanctions occidentales ont ciblé les exportations de pétrole et de produits pétroliers russes afin de tarir les revenus de la Russie. Selon un rapport de l'École d'économie de Kiev, quelque 430 navires ont été identifiés comme constituant cette "flotte fantôme" à l'échelle mondiale. Une interdiction d'importation de certains minerais ou métaux comme le chrome a également été décidée ce mercredi, selon ces diplomates.

Depuis près de trois ans, l'UE a déjà adopté 15 paquets de sanctions ciblant individus et entités en Russie. Plusieurs dizaines ont été ajoutés ce mercredi. Ces sanctions individuelles prévoient un gel des avoirs et une interdiction de se déplacer dans l'UE. Quelque 13 banques russes supplémentaires vont également être déconnectées du système international financier Swift. Ces sanctions, censées affaiblir la machine de guerre russe, sont l'un des enjeux des négociations de paix qui vont s'ouvrir sur l'Ukraine entre les Etats-Unis et la Russie. Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a reconnu mardi que l'UE devrait être présente à la table de négociations pour en discuter.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 6139ae8821

Re: Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine

par phyvette » 19 févr. 2025, 23:12

Le prix des cercueils a presque doublé en Russie pendant la période de guerre.

Si en janvier 2022 les cercueils coûtaient en moyenne 4437 ₽, en octobre 2024 – déjà 7711 ₽.

Des funérailles clés en main, comprenant tous les services et accessoires nécessaires, coûtent aujourd'hui 70 000 ₽. Les travaux d'inhumation sont devenus 14 % plus chers par rapport à 2024, la fabrication de cercueils est devenue 12 % plus chère et l'inflation officielle est de 9 %.

Les raisons de cette augmentation des prix – en plus de toutes les augmentations de prix habituelles dans le monde – comprennent une demande accrue et une étrange pénurie de main-d’œuvre dans l’industrie. Beaucoup de ceux qui travaillaient comme fossoyeurs dans les régions ont signé des contrats avec le ministère de la Défense et ont participé à « l’opération militaire spéciale ». Et maintenant, ils reviennent dans les cimetières en tant que clients, augmentant ainsi la charge de travail des collègues restants.

Tout cela a conduit à une augmentation de la demande de crémation, qui coûte environ 20 000 ₽. 60 à 70 % des Russes choisissent désormais cette option. Et comme les crématoriums ne sont pas disponibles dans toutes les régions, les experts du secteur ont été surpris d’observer un nouveau phénomène : la « migration de crémation », lorsqu’une famille emmène le corps d’un parent décédé dans une autre région pour y être incinéré.

Le gouvernement a promis de développer le tourisme intérieur. Eh bien, le gouvernement tient sa promesse.
https://x.com/NAFO_Hungary/status/1892217072882454921

Re: Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine

par energy_isere » 19 févr. 2025, 20:47

L’union européenne sanctionne 73 nouveaux navires suspectés d’appartenir à la flotte fantôme russe
Les 27 pays membres de l’Union européenne se sont mis d’accord pour sanctionner 73 navires supplémentaires de la flotte fantôme russe mercredi 19 février. Des pétroliers qui permettent au Kremlin d’exporter son pétrole en contournant les restrictions occidentales.

Image
L’« Everest Energy » a été le premier méthanier de la flotte fantôme russe à emprunter la route du Nord. | BW GROUP

Maxime GALLEE. Publié le 19/02/2025 Le marin

Les ambassadeurs des pays membres de l’Union européenne ont approuvé mercredi 19 février un 16e paquet de sanctions contre la Russie. Parmi ces sanctions, l’UE cible 73 nouveaux pétroliers fantômes, utilisés par la Russie pour contourner les sanctions déjà existantes destinées à limiter les exportations de pétrole russe. Cette flotte fantôme, constituée de navires souvent vétustes et non immatriculés, opère essentiellement en mer Baltique.


L’UE réprime encore plus sévèrement le contournement des sanctions en ciblant davantage de navires de la flotte fantôme de Poutine , a déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen sur le réseau social Bluesky, en saluant cette annonce. À l’heure actuelle, les Européens ont placé 163 navires de la flotte fantôme russe sur leur liste noire. Sous sanction, ces bateaux n’ont plus le droit d’accoster dans un port européen, s’approvisionner en nourriture ou changer d’équipage.

Mais les 27 pays membres de l’UE ne sont pas les seuls à sanctionner les navires fantômes, Washington a fait part, le 10 janvier, de nouvelles sanctions contre la Russie visant un nombre sans précédent de pétroliers . Au total, 183 navires ont été placés sur la liste noire américaine, dont 143 tankers. Selon un rapport de l’École d’économie de Kiev, quelque 430 navires ont été identifiés comme constituant cette flotte fantôme à l’échelle mondiale.
https://lemarin.ouest-france.fr/monde/e ... b228b95af6

Re: Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine

par LeLama » 11 févr. 2025, 18:11

phyvette a écrit :
11 févr. 2025, 17:47

Blabla la russie va mal.
Phyvette, tu as oublié de mettre l'image qui accompagnait le tweet. Ca permet d'avoir un oeil sur l'objectivité attendue du post que tu relaies.

Si je peux me permettre, je considere tes messages comme n'apportant aucun element informatif. Si je comprends bien, comme Alain, tu as une position de supporter. C'est a dire que tu selectionnes les elements qui montrent que ton equipe gagne, et tu gueules a l'injustice quand ce n'est pas le cas. Si j'ai mal compris la motivation de tes interventions, n'hesite pas a préciser ton approche.

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Re: Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine

par phyvette » 11 févr. 2025, 17:47

Eric Lecomte @Eric_Lecomte_

«Faillite» est devenu le mot le plus utilisé pour désigner l'économie russe en 2024

La Russie est frappée par une vague de faillites d’entreprises : leur nombre en 2024 a augmenté de 53% par rapport à la même période en 2023.

Les principales entreprises non rentables qui ont entraîné l’économie russe vers le bas :


Fabricant de puces « Angstrom »
JSC Angstrem est un développeur et fabricant de produits semi-conducteurs, des transistors discrets aux microcontrôleurs et microprocesseurs modernes. Le projet a été supervisé par l'ancien ministre des Communications Leonid Reiman , proche de Poutine, et l'entreprise a été soutenue par le gouvernement et le Conseil de sécurité.

Ayant accumulé plus de 100 milliards de roubles de dettes, Angstrem a cessé de payer ses prêts et a été déclarée en faillite le 2 décembre 2024.


Entreprise informatique d'État « Centre national d'informatisation » (NCI)
L'entreprise a reçu des milliards de roubles du Kremlin pour des projets clés de numérisation. Le NCI était une filiale de la société d’État Rostec et avait le statut de « centre de compétence unique dans le domaine des technologies numériques ».
L'entreprise a été déclarée en faillite.


Gazprom
Après le début de l’invasion de l'Ukraine, Gazprom a commencé à subir des pertes pour la première fois depuis 25 ans. Cela a conduit l’entreprise à annoncer la vente de ses actifs.

Les 180 à 190 milliards de mètres cubes de gaz que la Russie fournissait à l’Europe ont désormais été réduits à 45 à 50 milliards. De plus, l’Ukraine a suspendu le transit du gaz russe depuis le 1er janvier 2025. Ce sera une perte sérieuse pour Gazprom, puisque le pompage annuel de carburant bleu à travers le territoire ukrainien vers l'Europe s'élevait à plus de 130 milliards de mètres cubes.


Ces grandes entreprises russes sont au bord de la faillite :

Plusieurs grandes entreprises industrielles russes sont au bord de la faillite en raison du quatorzième paquet de sanctions de l’UE contre la Russie, adopté le 24 juin 2024. Le pays a été coupé d’approvisionnements importants et de matières premières essentielles en provenance des États-Unis, de l’Europe et du Japon.


«Technonicol»
Entreprise russe, fabricant de matériaux de toiture, d'étanchéité et d'isolation thermique. Possède plusieurs usines et divisions de recherche, bureaux de représentation et centres de formation.


Groupe de sociétés Veratek
Une société holding d'ingénierie russe qui crée des solutions complètes pour les industries minières et de transformation, métallurgiques et chimiques.


Groupe de sociétés RusTA
Propose à ses clients des services de transport de marchandises sur le territoire de la Fédération de Russie et s'occupe également de destinations internationales.


OOO "Vérahim"
Un important fabricant de plastiques et de résines synthétiques sous formes primaires.


L'industrie du charbon a souffert
En 2024, elle n'est plus rentable en Fédération de Russie : les pertes avant impôts sont estimées à 34 milliards de roubles. En raison de problèmes financiers, les entreprises ont réduit leur production de charbon à 31,5 millions de tonnes, soit le niveau le plus bas depuis la pandémie.


Faillite des promoteurs immobiliers
En 2024, la Banque centrale a fortement relevé le taux directeur à 21 %, ce qui est devenu un maximum historique. Cela a conduit à une augmentation significative des taux d’intérêt sur les prêts hypothécaires et les prêts aux promoteurs, réduisant considérablement la demande de biens immobiliers.

En conséquence, au premier semestre 2024, le nombre d’entreprises de construction déclarées en faillite a augmenté de 12 %.


Les infrastructures routières
Depuis 2024, on observe une tendance à une réduction significative du volume des travaux de construction routière. Par conséquent, les entreprises russes engagées dans la construction de routes seront confrontées à des faillites massives en 2025.
https://x.com/Eric_Lecomte_/status/1888028982769020984

Re: Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine

par phyvette » 05 févr. 2025, 03:08

L'usine de Gazprom arrête sa production de carburant pendant des mois en raison d'une attaque de drone ukrainien

L'année dernière, au moins 15 grandes raffineries de pétrole ont été touchées par des attaques de drones, notamment la raffinerie de pétrole de Volgograd de Lukoil, la raffinerie de pétrole d'Omsk, les raffineries de pétrole de Slavyansk et Novoshakhtinsk de Gazprom Neft, et la raffinerie de pétrole de Rosneft à Tuapse. En conséquence, les volumes de raffinage de pétrole du pays sont tombés à leur plus bas niveau depuis 12 ans, soit 267 millions de tonnes, tandis que les exportations de produits pétroliers ont chuté de 9 % à 62 millions de tonnes. Au cours de l'année, selon les calculs de Reuters, les raffineries russes ont perdu 41,1 millions de tonnes, soit 13% de leur capacité, en raison des temps d'arrêt causés par les attaques de drones et des difficultés de réparation.
https://www.moscowtimes.ru/2025/02/04/v ... na-a154204

Re: Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine

par phyvette » 03 févr. 2025, 08:11

...Comme l'a rapporté le vice-Premier ministre Alexander Novak, en 2024, la production de pétrole à condensat a diminué de 2,75 %, à 516 millions de tonnes. Selon ses données, la production de pétrole brut a diminué de 3,1%, à 266,5 millions de tonnes, la production d'essence de 6,4%, à 41,1 millions de tonnes, celle de diesel de 7,4%, à 81,6 millions de tonnes. La profondeur de traitement a augmenté de 84,1% à 84,4%. .

Selon les sources de Kommersant sur le marché, l'un des facteurs clés influençant le volume de production de carburant en Fédération de Russie est le grand nombre de réparations imprévues dans les usines, liées à la fois aux pannes d'équipements et aux attaques de drones...
https://www.kommersant.ru/doc/7477703

Re: Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine

par phyvette » 01 févr. 2025, 09:53

Selon Alexeï Podchtchekoldine, président de l'Association des concessionnaires automobiles russes (ROAD), 60 % des concessionnaires automobiles russes risquent de faire faillite si le gouvernement ne parvient pas à renflouer le secteur à grande échelle. « Certains survivront encore deux ou trois mois, d'autres jusqu'à six mois. Dès mars-avril, nous verrons la faillite de concessionnaires, grands et petits. La situation sur le marché n'épargne personne », a déclaré le président de l'Association des concessionnaires automobiles russes (ROAD), Alexeï Podchtchekoldine.
https://kyivinsider.com/russias-car-dea ... ankruptcy/

Re: Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine

par phyvette » 31 janv. 2025, 22:50

Les pièces détachées pour voitures étrangères en Russie ont augmenté de 80 % en un an. Les prix des modèles européens ont particulièrement augmenté : 62 % pour Skoda, 50 % pour Renault.
La principale raison de la hausse des ventes des marques européennes est la difficulté d'approvisionnement en pièces détachées en raison des sanctions en cours et des difficultés de paiement, a ajouté Sergueï Gontcharov.

Une autre raison de la hausse des prix est l'augmentation des tarifs des fabricants, a déclaré le groupe de sociétés Avtorus. En 2024, les prix des pièces détachées d'origine ont augmenté en moyenne de 17 à 20 %, a déclaré Maxim Dmitriev, directeur du département de règlement des pertes du commerce de détail d'Ingosstrakh. Selon lui, la majeure partie de la croissance s'est produite au cours du second semestre de l'année.
https://en.iz.ru/en/1831273/2025-01-31/ ... -over-year

Re: Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine

par phyvette » 30 janv. 2025, 18:07

SPRAVDI - Stratcom Centre @stratcomcentre.bsky.social

Un autre clou dans le cercueil de l'économie russe alors que les plus grands producteurs d'acier russes mettent en garde contre un effondrement imminent en l'absence de sauvetage du gouvernement.

La production d'acier russe a diminué de 8,6 % de décembre 2023 à décembre 2024, les leaders de l'industrie plaidant désormais pour des renflouements gouvernementaux.
https://bsky.app/profile/stratcomcentre ... xdty7ep22y

https://www.tribune-de-la-siderurgie.fr ... M%20de%20t.

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