La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

par energy_isere » Hier, 23:06

VIDÉO. La marine chinoise présente ses nouveaux drones sous-marins et missiles hypersoniques
À l’occasion de sa grande parade militaire pour célébrer les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Chine a dévoilé ses armes les plus sophistiquées. La marine chinoise a notamment révélé deux drones sous-marins extra-larges et des missiles anti-navires hypersoniques.

Maxime GALLEE Publié le 03/09/2025 Le marin

À l’occasion de sa grande parade militaire pour célébrer les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Chine a dévoilé comme convenu, un véritable arsenal. Sur l’immense place Tian'anmen, face au président Xi Jinping, accompagné de Vladimir Poutine et Kim Jong-Un, chaque corps de l’armée a défilé présentant ses effectifs et ses armes les plus sophistiqués.

La marine chinoise était de la partie et a exhibé ses nouveautés en matière de bâtiments autonomes. Avec la révélation de deux drones sous-marins extra-larges mesurant entre 18 et 20 mètres, les AJX 002 et les HSU 100. Ils pourraient servir dans des missions de surveillance et de détection. Jennifer Parker, experte interrogée par ABC News, a ajouté que ces drones en forme de torpilles pouvaient potentiellement avoir des capacités offensives avec l’emploi de mines et de torpilles.

Des missiles hypersoniques

Un drone de surface équipé d’un canon à l’avant a aussi défilé. Comme pour les drones sous-marins, la marine assure que les bâtiments sont opérationnels, mais aucune démonstration en situation réelle n’a encore été montrée. Côté armement, des torpilles sous-marines légères, de croisières et lourdes ont aussi traversé la place.

Pour terminer de nouveaux missiles aériens anti-navires ont été révélés pour la première fois : les YJ-15 et les YJ-17, YJ-19, YJ-20, ces derniers pouvant atteindre la vitesse hypersonique (soit une vitesse dépassant les 6 174 km/h) ce qui les rend particulièrement difficile à intercepter. Derrière la célébration nationale, se cache un message fort envoyé aux puissances occidentales, la Chine peut se défendre et même attaquer.
https://lemarin.ouest-france.fr/defense ... cc8a13b78c

Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

par energy_isere » Hier, 22:39

A Pékin, faste et patriotisme pour un défilé militaire historique
AFP •03/09/2025
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 56da2c63ae

et
La Chine envoie un message de dissuasion à l'occasion de son défilé militaire

Reuters •03/09/2025

Qu'il s'agisse d'un missile nucléaire modernisé d'une portée quasi mondiale, de lasers de défense aérienne, de missiles hypersoniques ou de drones marins, la Chine a mis à profit le défilé organisé mercredi à Pékin pour le 80e anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre mondiale pour envoyer un message de dissuasion à l'ensemble de ses rivaux.

Selon les experts, la démonstration de force du dirigeant chinois Xi Jinping visait aussi bien les États-Unis et les puissances régionales que sont l'Inde et la Russie, que ses voisins qui contestent ses ambitions en mer de Chine ou encore les pays susceptibles d'acheter des armements chinois.

"Malgré toutes les questions opérationnelles qui entourent certains de ces nouveaux armements, la Chine a envoyé un message de progrès technologique et de force militaire sur tous les fronts. Il y a beaucoup d'éléments à intégrer pour ses rivaux", souligne Alexander Neill, conseiller en stratégie de sécurité basé à Singapour.

Pour James Char, spécialiste de la défense chinoise à la S. Rajaratnam School of International Studies à Singapour, la gamme de nouvelles armes présentées par Pékin montre la détermination de l'armée chinoise à s'assurer le contrôle des mers en cas de conflit avec les États-Unis.

"La combinaison des drones et des missiles créera une zone de sécurité dans laquelle les marines extérieures ne pourront même pas pénétrer pour intervenir en cas d'urgence", estime-t-il, alors que la Chine laisse planer la menace d'une invasion de Taïwan.

Plus précisément, les nouveaux drones en forme de torpille et la panoplie d'armes hypersoniques pouvant être tirées depuis la terre, la mer et l'air constitueraient une menace sérieuse pour les États-Unis et leurs alliés. Ces nouveaux armements s'ajoutent à la menace constituée par la multiplication des missiles balistiques chinois à moyenne portée de type DF-26, capables de frapper des navires et des bases navales comme celle de l'île de Guam.

Au-delà de la démonstration de force du défilé, la question des capacités réelles de ces nouvelles armes restera posée tant que celles-ci n'auront pas été mises à l'épreuve, pointe néanmoins James Char.

Les experts soulignent depuis longtemps que la Chine devrait s'assurer le contrôle effectif des mers de Chine méridionale et orientale pour garantir le succès d'une éventuelle invasion de Taïwan, ce qui constitue un énorme défi pour la marine chinoise compte tenu de la domination traditionnelle des États-Unis dans ce domaine et de leurs nombreux alliés dans la région.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... fcbc4d6cde

Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

par kercoz » Hier, 16:23

Il serait intéressant de créer un fil dédié à l'évolution et au suivi des BRICS en terme économique et militaria. Hier un bon reportage sur Poutine et son plan sur les 5 mers sur Arte je crois.
https://www.arte.tv/fr/videos/119518-00 ... cinq-mers/

Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

par energy_isere » Hier, 10:32

Une première pour ce trio bien démocratique ensemble :

Image
Une image pour l'Histoire : le président chinois Xi Jinping, son homologue russe Vladimir Poutine et le leader nord-coréen Kim Jong Un ont assisté ensemble mercredi à Pékin à un gigantesque défilé aux allures de démonstration de force militaire et diplomatique de la part d'un pays "inarrêtable" selon son chef.

Les trois dirigeants, M. Xi au centre, ont suivi côte à côte assis au balcon de Tiananmen la parade grandiose célébrant la victoire contre le Japon et la fin de la Seconde Guerre mondiale il y a 80 ans. M. Xi les avait fait placer à ses côtés pour rejoindre la place Tiananmen sur le tapis rouge en tête du groupe des dirigeants.

Ils ont vu la chorégraphie impeccable des soldats marchant au pas sous les drapeaux, et toute la gamme des armements air, sol, mer: drones sous-marins, chars, arme laser, avions et hélicoptères dessinant le chiffre 80 dans le ciel légèrement voilé.

L'armée chinoise a aussi présenté pour la première fois de nouveaux missiles anti-navires et ce qui serait la dernière version de son colossal missile balistique intercontinental DF-5, le DF-5C, qui serait capable de transporter plusieurs têtes nucléaires en n'importe quel point de la Terre.
https://www.courrierinternational.com/d ... 36y7zq.xml

Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

par energy_isere » 28 août 2025, 09:01

Pékin annonce la présence de Poutine et Kim Jong-un pour une parade militaire le 03/09

Reuters •28/08/2025

Plus d'une vingtaine de dirigeants étrangers, parmi lesquels le président russe Vladimir Poutine et le numéro un nord-coréen Kim Jong-un, assisteront la semaine prochaine à la grande parade militaire prévue à Pékin pour marquer la capitulation du Japon lors de la Deuxième Guerre mondiale, a déclaré jeudi le ministère chinois des Affaires étrangères.

Seront également présents le président biélorusse Alexandre Loukachenko, le président iranien Massoud Pezeshkian et le président indonésien Prabowo Subianto, a déclaré un responsable du ministère chinois des Affaires étrangères lors d'une conférence de presse.

La parade organisée le 3 septembre, le "Jour de la Victoire", devrait être utilisée par Pékin pour afficher sa puissance militaire grandissante et mettre également en exergue les liens diplomatiques entre la Chine, la Russie et le 'Sud Global'.

Des dizaines de milliers de soldats vont défiler sur la place Tiananmen sous les yeux du président chinois Xi Jinping et des dignitaires étrangers conviés pour l'occasion, tandis que des avions de chasse, des systèmes de missile de défense et des armes hypersoniques devraient être exhibées.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e8550ed2d6

Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

par energy_isere » 28 août 2025, 00:04

Arsenal nucléaire : la Chine refuse de parler de désarmement avec les États-Unis et la Russie

Boursorama avec Media Services •27/08/2025

Les États-Unis et la Russie possèdent près de 90% des armes nucléaires dans le monde, très loin devant le géant asiatique, en troisième position.

La Chine n'a pas l'intention de discuter avec les États-Unis et la Russie d'une réduction de son arsenal nucléaire, comme l'a suggéré Donald Trump, a indiqué mercredi 27 août la diplomatie chinoise, qui appelle Washington et Moscou à prendre les devants.

Les États-Unis et la Russie, en raison notamment de leur rivalité durant la Guerre froide, possèdent près de 90% des armes nucléaires dans le monde, très loin devant le géant asiatique, en troisième position.

"Je pense que la dénucléarisation est un très... Un objectif très ambitieux. Mais la Russie est prête à le faire et je pense que la Chine le sera aussi", a déclaré lundi à la presse Donald Trump. "Nous ne pouvons pas laisser les armes nucléaires proliférer . Nous devons les stopper. Leur puissance est trop grande", avait-il souligné à la Maison Blanche. Donald Trump avait déjà fait des déclarations similaires en janvier.

"Les pays dotés des plus grands arsenaux nucléaires devraient s'acquitter sérieusement de leurs responsabilités particulières et principales en matière de désarmement nucléaire", a réagi mercredi Guo Jiakun, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

"Ni raisonnable ni réaliste"

Ces puissances doivent "procéder à une réduction substantielle et significative de leur arsenaux, afin de créer les conditions nécessaires à la réalisation d'un désarmement nucléaire complet et définitif ", a-t-il plaidé lors d'une conférence de presse régulière.

"Les forces nucléaires de la Chine et des États-Unis ne sont tout simplement pas du même ordre de grandeur" et "exiger que la Chine rejoigne" de telles négociations trilatérales "n'est ni raisonnable ni réaliste", a-t-il estimé.

Les États-Unis disposent au total de 3.700 ogives nucléaires et la Russie de 4.309, selon des estimations faites en janvier 2025 par l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri). Il en comptabilisait 600 pour la Chine, soit 100 de plus qu'en 2024. Juste derrière figurent la France (290) et le Royaume-Uni (225).

Pékin a réaffirmé mercredi que son arsenal servait uniquement à son "autodéfense" et qu'elle maintenait ses forces nucléaires "au niveau minimum requis pour sa sécurité nationale". La Chine applique une politique de "non recours en premier" aux armes nucléaires. En clair, elle promet de ne jamais prendre l'initiative d'employer une bombe nucléaire -mais s'autorise à répliquer si elle est attaquée par une telle arme.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7aaf3b4b1f

Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

par energy_isere » 23 août 2025, 09:57

Le déploiement d’un destroyer chinois près de ses côtes inquiète la Nouvelle-Zélande
Des documents obtenus par l’« AFP » confirment le déploiement par la Chine de trois navires militaires près des côtes néo-zélandaises en février dernier. Parmi eux, le « Zunyi », l’un des destroyers de dernière génération de l’Armée de libération populaire. En réponse aux inquiétudes de Wellington, Pékin estimait en février « normal » de tels mouvements pour une « puissance majeure » comme la Chine

lemarin le 22/08/2025
https://lemarin.ouest-france.fr/defense ... 6a7f83d549

Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

par energy_isere » 13 août 2025, 00:43

La marine chinoise reçoit son quatrième porte-hélicoptères d’assaut
La marine chinoise a pris possession de son nouveau porte-hélicoptères « Hubei », vendredi 1er août. Il s’agit du quatrième en six ans, signe de l’efficacité et de la rapidité des chantiers chinois, mais les forces amphibies de Pékin accusent toujours un retard sur forces occidentales.

Image
Le « Hubei » a été livré à la marine chinoise vendredi 1er août. | APL

Christian HUC. Publié le 12/08/2025 Le marin

Le 1er août, jour anniversaire de la création de l’Armée populaire de libération (APL), le 98° cette année, le Commandement du Théâtre Sud a été annoncé officiellement l’entrée en service de Hubei, son quatrième porte-hélicoptères d’assaut.

...(abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/defense ... 2552fd955f

Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

par energy_isere » 06 août 2025, 15:43

Combat armé de demain : la Chine vante les prouesses de ses "loups" robots tueurs dernière génération
i
Boursorama avec Media Services •06/08/2025

La Chine a investi massivement dans la robotique, un domaine où certains experts disent qu'elle pourrait déjà avoir l'avantage sur les États-Unis.
........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2f928e1b32

Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

par energy_isere » 28 juil. 2025, 22:52

En Chine, le gouvernement propose de verser 420 euros d’allocation annuelle aux familles pour relancer la natalité
La mesure annoncée lundi s’applique de façon rétroactive à partir du 1ᵉʳ janvier 2025. Selon certaines projections de l’ONU, la population chinoise pourrait passer de 1,4 milliard d’habitants aujourd’hui à moins de 800 millions d’ici à 2100.

Le Monde avec AFP 28 juillet 2025

« Il s’agit d’une mesure nationale majeure visant à améliorer le bien-être de la population », a souligné la télévision étatique CCTV (la télévision centrale de Chine). Le média d’Etat a annoncé, lundi 28 juillet, l’intention du gouvernement chinois de verser une allocation annuelle, inédite, d’environ 420 euros par enfant de moins de 3 ans, afin de relancer la natalité face à l’actuelle crise démographique.

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

Le nombre d’habitants en Chine, deuxième pays le plus peuplé du monde derrière l’Inde, a chuté pour la troisième année de suite en 2024. Selon certaines projections de l’ONU, la population pourrait passer de 1,4 milliard d’habitants aujourd’hui à moins de 800 millions d’ici à 2100.

Le montant de la nouvelle allocation, versée sous conditions, sera de 3 600 yuans (soit 427,48 euros) par an, a précisé la chaîne, citant une décision du gouvernement chinois et du Parti communiste, au pouvoir. « Cela fournit une aide financière directe aux familles à travers le pays pour réduire le coût de l’éducation des enfants », a-t-elle ajouté.

L’an dernier, la Chine a enregistré seulement 9,54 millions de naissances, soit moitié moins qu’en 2016. La population a diminué de 1,39 million en 2024, pour la troisième année de suite, et la Chine a perdu son rang de pays le plus peuplé au monde, au profit de l’Inde en 2023.

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

Un soutien financier jugé insuffisant par certains experts
Le taux de mariage est également à des niveaux très bas, dans un contexte où de nombreux jeunes couples renoncent à avoir des enfants, en raison des coûts élevés de l’éducation et de l’impact sur leur carrière. Des analystes avertissent que ces subventions seules ne suffiront pas à inverser le déclin démographique, ni à relancer les dépenses des ménages, faibles depuis la pandémie due au Covid-19.


La mesure annoncée lundi s’applique de façon rétroactive à partir du 1er janvier 2025. Concrètement, les parents des bébés nés à partir de cette date pourront bénéficier de trois années pleine d’allocations à 3 600 yuans (soit 427,48 euros). Ceux dont les enfants sont nés entre le 1er janvier 2022 et la date d’entrée en vigueur de la mesure, auront également des subventions, mais minorées.

Avant cette initiative inédite du gouvernement central, plusieurs autorités locales avaient déjà instauré des incitations financières à la natalité. En mars, la ville de Hohhot, capitale de la région autonome de Mongolie intérieure (Nord), a commencé à offrir jusqu’à 100 000 yuans (environ 12 000 euros) par naissance aux couples ayant trois enfants ou plus.

A Shenyang, dans la province du Liaoning (Nord-Est), les familles ayant un troisième enfant reçoivent 500 yuans (soit 59,37 euros) par mois jusqu’à ses 3 ans. A Hangzhou, dans le Zhejiang (Est), une allocation unique de 25 000 yuans (soit 2 968,63 euros) est versée pour le troisième enfant.

Le premier ministre, Li Qiang, s’était engagé en mars à instaurer des subventions à la garde d’enfants. La Chine doit aussi faire face à un vieillissement rapide de sa population, qui soulève des inquiétudes sur la viabilité de son système de retraite.

En 2024, près de 310 millions de Chinois étaient âgés de 60 ans ou plus.
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

par energy_isere » 10 juil. 2025, 10:44

Le « Monstre de Mer de Bohai » : la Chine développe un ékranoplan (comme l’ex-URSS)

Article de La rédaction d'Armées.com

Le 5 juillet 2025, une image du mystérieux véhicule à effet de sol chinois, surnommé le « Bohai Sea Monster », a fait son apparition sur les réseaux sociaux et dans les médias spécialisés. Ce véhicule, qui attire l’attention des experts militaires et des observateurs de la défense, est un ékranoplan (ou véhicule à effet de sol), une machine capable de se déplacer à grande vitesse au-dessus de l’eau, en utilisant l’effet aérodynamique généré par la surface sous l’appareil.

Image

Ce nouvel appareil, au design unique et aux caractéristiques impressionnantes, pourrait bien jouer un rôle stratégique dans les futures opérations militaires de la Chine, notamment dans la région du détroit de Taïwan et d’autres zones sensibles du Pacifique. Ce développement pourrait également signaler un retour en force des véhicules à effet de sol dans la course technologique militaire mondiale.

Un ékranoplan revisité : première apparition du prototype chinois
..................
https://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/cui ... 3ace&ei=47

Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

par energy_isere » 19 juin 2025, 01:04

suite de ce post du 25 sept 2024 : viewtopic.php?p=2399344#p2399344
La Chine a minimisé de manière trompeuse le tir d'essai d'un missile capable de transporter l'arme nucléaire, tombé en 2024 dans l'océan Pacifique, ont averti des diplomates néo-zélandais dans des documents confidentiels obtenus par l'AFP.

Pékin a suscité l'émoi dans le Pacifique Sud en septembre, lorsqu'un missile balistique intercontinental lancé par son armée et équipé d'une ogive factice est retombé près de la Polynésie française.

Des notes confidentielles à l'attention du gouvernement néo-zélandais, obtenues par l'AFP, témoignent de l'inquiétude de Wellington quant à ce tir.

"Nous sommes préoccupés par le fait que la Chine le qualifie d'+essai de routine+", ont écrit des hauts diplomates dans une note au ministre des Affaires étrangères Winston Peters. "Ce n'est pas la routine: la Chine n'a pas conduit d'essai de missile de longue portée de ce type en plus de 40 ans".
.....................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f754e48ef8

Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

par energy_isere » 17 juin 2025, 08:29

La Chine veut affirmer son emprise sur l'Asie centrale à l'occasion d'un sommet régional

AFP •17/06/22025

Le président chinois Xi Jinping rencontre mardi au cours d'un sommet au Kazakhstan les dirigeants des cinq ex-républiques soviétiques d'Asie centrale, une région où Pékin s'affirme comme la principale puissance aux dépens de la Russie et de son influence historique.

Ce sommet dans la capitale kazakhe Astana a lieu deux ans après le premier, en Chine, et réunit Xi Jinping - arrivé lundi - avec les dirigeants du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l'Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan.

Un "traité de bon voisinage, d'amitié et de coopération éternels" doit être notamment signé, selon la diplomatie kazakhe.

"Les dirigeants des différents pays dessineront ensemble une nouvelle feuille de route pour la coopération future", a déclaré pour sa part Guo Jiakun, un porte-parole de la diplomatie chinoise.

- "5+1" -

Sous influence russe entre le milieu du XIXe siècle et la chute de l'URSS en 1991, l'Asie centrale, dont la situation géographique entre Asie et Europe est stratégique et qui est riche en ressources naturelles, est convoitée par les grandes puissances tentant d'y concurrencer Moscou.

Si les dirigeants centrasiatiques maintiennent de forts liens avec la Russie, le recul de l'influence de ce pays s'accentue depuis la guerre en Ukraine.

Les cinq anciennes républiques soviétiques de la région profitent de cet intérêt croissant et coordonnent leur politique étrangère, comme en témoigne la multiplication des sommets "5+1".

Ces formats "5+1" sont régulièrement organisés avec la Chine et la Russie mais aussi l'Union européenne (UE), les Etats-Unis, voire la Turquie et d'autres Etats occidentaux.

"Les pays centrasiatiques oscillent entre différents centres de pouvoir, souhaitant se protéger d'une dépendance excessive à l'égard d'un seul partenaire", note pour l'AFP Narguiza Mouratalieva, une politologue kirghize.

Lundi, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a assuré "ne pas craindre" ce rapprochement entre la Chine, un "partenaire stratégique privilégié", et les pays centrasiatiques, des "partenaires historiques naturels".

- Premier partenaire commercial -

Symbole de cette concurrence, le Kazakhstan a annoncé samedi que les Russes construiraient la première centrale nucléaire dont il disposera sur son territoire et les Chinois probablement une deuxième.

Mais la Chine s'est désormais imposée comme le premier partenaire commercial de l'Asie centrale, avec des échanges évalués à 95 milliards de dollars en 2024, selon les douanes chinoises, loin devant l'Union européenne (64 milliards d'après le Conseil de l'UE en 2023) et la Russie, avec 44 milliards.

Car l'Asie centrale occupe une place majeure dans les grands projets d'infrastructures chinois des "Nouvelles routes de la soie".

"Ni la Russie, ni les institutions occidentales ne sont capables d'allouer des ressources financières aux infrastructures aussi rapidement et à une telle échelle, parfois en contournant des procédures transparentes", explique Narguiza Mouratalieva.

Par ailleurs, les entreprises chinoises multiplient les accords dans le domaine énergétique, à la recherche par exemple de gaz au Turkménistan, d'uranium au Kazakhstan et de terres rares au Tadjikistan.

"L'Asie centrale est riche en ressources naturelles, dont l'économie chinoise en plein essor a besoin. Pour Pékin, s'assurer d'un approvisionnement ininterrompu en ces ressources en contournant les voies maritimes instables est un objectif important", souligne la politologue kirghize.

- "Sécurité" -

La Chine se pose également en soutien des régimes centrasiatiques, majoritairement autoritaires.

Au précédent sommet "Asie centrale-Chine", Xi Jinping avait appelé à "résister aux ingérences extérieures" pouvant provoquer des "révolutions" renversant les pouvoirs en place.

"L'Asie centrale borde la région autonome ouïghoure du Xinjiang (et) Pékin considère la stabilité des Etats centrasiatiques comme une garantie de la sécurité des frontières occidentales" chinoises, explique Mme Mouratalieva.

Car la Chine est accusée d'avoir placé en détention plus d'un million de Ouïghours, une minorité musulmane, dans sa région du nord-ouest dans le cadre d'une politique qui, selon l'ONU, pourrait s'accompagner de "crimes contre l'humanité".

De plus, l'Asie centrale reste avec ses 80 millions d'habitants peu peuplée au regard de sa superficie, comparable à celle de l'Union européenne.

Et ce face aux 1,4 milliard de Chinois, désormais exemptés de visas dans certains pays de la région.

Cela alimente la méfiance d'une partie des populations locales envers Pékin, tout comme la dette grandissante et les enjeux fonciers, suscitant chez elles la crainte d'une perte de souveraineté.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... ab15dd7578

Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

par energy_isere » 10 juin 2025, 23:19

Deux porte-avions chinois en opération aperçus pour la première fois dans le Pacifique selon Tokyo

AFP •10/06/2025

Le Japon a déclaré mardi que deux porte-avions chinois avaient été aperçus en opération dans le Pacifique pour la première fois simultanément, amenant le ministre nippon de la Défense à dénoncer une expansion des activités militaires maritimes de Pékin.

Le porte-avions Shandong et quatre autres navires, dont un destroyer lance-missiles, ont navigué lundi dans la zone économique exclusive (ZEE) japonaise entourant l'atoll méridional isolé d'Okinotori, a déclaré le ministère japonais de la Défense.

Les avions de combat et les hélicoptères qu'il transporte ont effectué des décollages et des atterrissages, a précisé le ministère nippon. Cette flotte avait été aperçue samedi naviguant à 550 km au sud-est de l'île de Miyako, près de Taïwan, a-t-il ajouté.

Un autre porte-avions, le Liaoning, et sa flotte sont parallèlement entrés dans une autre ZEE japonaise plus à l'est pendant le week-end, avait affirmé Tokyo lundi.

"C'est la première fois que deux porte-avions chinois sont aperçus en opération simultanément dans le Pacifique", a déclaré un porte-parole du ministère de la Défense à l'AFP mardi.

"Nous pensons que l'objectif de l'armée chinoise est d'améliorer sa capacité opérationnelle et son aptitude à effectuer des opérations dans des zones éloignées", a-t-il ajouté.

.........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f4c7927095

Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

par energy_isere » 04 juin 2025, 00:11

Le Type 004, quatrième porte-avions chinois, sera le premier à propulsion nucléaire
La Chine rattrape année après année son retard par rapport aux États-Unis sur le créneau des porte-avions. Le prochain sera doté de catapultes électromagnétiques et propulsé par l’énergie nucléaire. Des caractéristiques le rapprochant des Ford, la dernière classe de porte-avions de l’US Navy, dont les détails de construction ont en effet pu inspirer les ingénieurs chinois…

Image
Le prochain porte-avions chinois, le Type 004, arrivera après le « Fujian » (ci-dessus) qui a débuté ses essais en mer en 2024. | LIU FANG/XINHUA VIA AFP

Alexandre SHELDON-DUPLAIX. le 03/06/2025 Le marin

Le 20 mai, China shipbuilding (CSSC), le géant national de la construction navale chinoise, dresse le bilan de ses activités en 2024, se targuant d’être la seule société au monde à construire simultanément des porte-avions, des grands méthaniers et des grands paquebots de croisière. Depuis sa fusion en 2019 avec CSIC, CSSC assume l’objectif national de diriger le développement de l’industrie, soutenir la construction de la défense nationale et servir les stratégies nationales . Son volume de commandes est en constante augmentation. Après la livraison des porte-avions Liaoning et Shandong puis Fujian , respectivement en 2012, 2018 et 2024, par les chantiers de Dalian et de Jiangnan près de Shanghai, le programme se poursuit sans interruption avec la construction d’une quatrième unité, le Type 004.


Début 2024, des parties de catapultes électromagnétiques sont vues près de Dalian. Le 13 février 2025, une section du pont d’envol est présente au chantier de Dalian shipbuilding industry. Ces images révèlent l’assemblage des premiers éléments du Type 004, un super porte-avions comparable aux Ford américains. Une maquette de 300 mètres de long et 80 de large est observée à Wuhan. .... (abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/defense ... b46f41b8ae

Haut