Le Mexique

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Le Mexique

Re: Le Mexique

par energy_isere » 22 avr. 2025, 13:00

suite de ce post du 16 nov 2023 viewtopic.php?p=2380284#p2380284
Le nouveau canal sans eau du Mexique peut-il faire de l’ombre à celui du Panama ?
Le « corridor interocéanique de l’isthme de Tehuantepec » se positionne comme une alternative, plus modeste, au canal de Panama


Article de Diane Regny 22 avril 2024

Début avril, le Mexique s’est félicité en grande pompe après sa toute première opération de transport de marchandises à travers son propre « canal de Panama »… sans eau. Le « corridor interocéanique de l’isthme de Tehuantepec (CIIT) » (avec un nom comme ça, il va devenir une rock star, c’est sûr) est un projet de longue haleine pour le pays d’Amérique du Nord. « Les premières expéditions ont eu lieu en juillet 2024 », rappelle le journaliste spécialisé dans le commerce international Noi Mahoney. Mais vendredi dernier, ce sont deux cargaisons de voitures de la marque sud-coréenne Hyundai qui sont passées par le canal, soit 900 véhicules.

De quoi enthousiasmer de nombreux journaux du pays. « L’isthme consolide sa position comme alternative efficace au canal de Panama », se félicitait ainsi le quotidien mexicain La Jornada. Ce sont toutefois les débuts balbutiants d’un projet très différent de celui du Panama, mais qui attise de nombreuses convoitises. Ici, il s’agit d’un « corridor ferroviaire de 302 kilomètres pouvant accueillir jusqu’à 1,4 million de conteneurs de 20 pieds [des conteneurs de taille standard, environ 6 mètres] par an », explique Noi Mahoney. Ce projet ambitieux relie Coatzacoalcos, sur le Golfe du Mexique, à Salina Cruz, sur la côte Pacifique.

1/8 de la capacité panaméenne

Le CIIT est toutefois incomparable au canal de Panama. Etant donné qu’il s’agit d’un corridor ferroviaire, une entreprise a besoin de cargos postés des deux côtés afin d’acheminer ses marchandises, ce qui complique évidemment la donne. De plus, les deux infrastructures ne jouent pas dans la même cour. « Le corridor interocéanique ne peut pas rivaliser avec le canal de Panama », assure Noi Mahoney, qui a interrogé de nombreux experts sur la question.

Les navires qui passent par le canal de Panama peuvent transporter entre 12.000 et 15.000 conteneurs chacun, alors qu’un train intermodal classique en transporte généralement entre 350 et 425. Le canal de Panama voit passer en moyenne 8 millions de conteneurs standards par an. De son côté, le corridor interocéanique n’a qu’une capacité de 1,4 million. »

Complémentaire plus que concurrent

Pas de quoi inquiéter le Panama, donc. En revanche, comme le note le média régional Imagen de Veracruz, le transport des véhicules Hyundai a été particulièrement rapide : une semaine seulement, contre une douzaine de jours pour le canal de Panama, particulièrement embouteillé. La présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, évoque donc un corridor « complémentaire » au canal de Panama. « Bien que le corridor interocéanique de l’isthme de Tehuantepec ne puisse remplacer le canal de Panama, il peut offrir aux entreprises un moyen alternatif ou complémentaire d’acheminer leurs produits du Pacifique vers l’Atlantique », abonde Noi Mahoney.

Il permettra aussi de dynamiser économiquement certaines régions. « Le projet vise à promouvoir les investissements dans la région sud du Mexique, longtemps sous-développée », explique le journaliste basé au Texas. En somme, « le Mexique mise sur la complémentarité : offrir aux entreprises un itinéraire secondaire, plus flexible, et stimuler le développement du sud du pays, largement rural et marginalisé ». Et les alternatives au canal de Panama sont dans l’air du temps, surtout dans le contexte d’augmentation des droits de douane instauré par le président des Etats-Unis Donald Trump.

Le Panama devrait toutefois rester sur ses gardes : son canal attise les jalousies bien au-delà de la Maison-Blanche. Ainsi, depuis 2013, le Nicaragua ambitionne d’avoir son propre canal, même si le projet est suspendu. Quant au Honduras et à la Colombie, ils envisagent de construire leur propre « canal sec ». Le Panama pourrait donc bien voir son quasi monopole se réduire année après année.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/autre ... 5#comments

Re: Le Mexique

par energy_isere » 05 avr. 2025, 22:03

Le Mexique à 80 % de ses exportations vers les USA, c'est donc un tapis de bombes que Trump leur envoie avec les taxes aux importations :

Principaux pays partenaires du Mexique (2023)
Principaux clients
(% des exportations) 2023
Etats-Unis 79,6%
Canada 3,0%
Chine 1,5%
Allemagne 1,5%
Brésil 0,7%
Japon 0,6%
Corée du sud 0,6%
Guatemala 0,5%
Royaume Uni 0,5%
Colombie 0,5%

https://rbcglobalconnect.rbc.com/fr/res ... by_country

Re: Le Mexique

par energy_isere » 05 avr. 2025, 21:53

Série « Les lieux de l'éco »
Épisode 28/44 : De Tijuana à Ciudad Juarez, les maquiladoras à l’épreuve des menaces américaines podcast France Culture 58 mn https://www.radiofrance.fr/francecultur ... es-2539626

Publié le mardi 25 mars 2025

Donald Trump souhaite imposer des droits de douanes de 25 % sur les importations mexicaines. Si elle venait à être appliquée, cette mesure porterait un coup massif à l’activité des "maquiladoras", ces usines d’assemblage implantées au Mexique depuis 1965.

Avec
- Eric Léonard, socio-économiste et géographe à l’Institut de recherche pour le développement.
- Alain Musset, géographe à l’Institut universitaire de France

Le samedi 1er février 2025, Donald Trump signait un décret instaurant l’imposition de droits de douanes de 25 % sur les importations mexicaines et canadiennes. Après avoir suspendu son application le 3 février 2025, le locataire de la Maison Blanche s’est ravisé pour la deuxième fois le jeudi 4 mars, en annonçant que l’immense majorité des produits mexicains ne seront pas concernés par ces taxes jusqu’au 2 avril.

S’ils venaient à être appliqués, ces droits de douanes porteraient un coup massif à l’activité des maquiladoras, ces usines d’assemblage implantées au Mexique depuis 1965. Situées majoritairement sur la frontière nord du Mexique, ces usines importent leurs matières premières avant d’exporter leurs produits finis en grande partie vers les États-Unis. Signe de l’interdépendance économique qui lie historiquement les deux pays, les maquiladoras ont notamment bénéficié des flux migratoires provoqués par la signature de l’ALENA en 1993. Et comme le précise Eric Léonard, en réceptionnant les flux migratoires causés par la fragilisation de la petite agriculture paysanne, "les maquiladoras ont joué un rôle de coussin d'amortissement du choc d'ajustement imposé par l'ALENA au secteur agricole mexicain".

....................

Re: Le Mexique

par supert » 03 mars 2025, 17:16

Puisque nous en sommes à l'histoire et au Mexique, deux histoires de baston pour votre culture .

Fort Alamo.
De plus en plus de colons Texans refusaient la tutelle du Mexique, d'où un mouvement pour l'indépendance du Texas qui vire les militaires mexicains du Texas. Mais l'armée mexicaine est comme le matou - elle revient - en février 1836 pour assiéger une ancienne mission nommée dorénavant fort Alamo et où se trouvent des soldats américains dont le plus célèbre n'avait jamais peur. Vous avez reconnu David Crokett.
Les chicanos tuent les visages pâles. Mais, comme beaucoup de crétins de droitistes refusent de le voir, quand on tape fort on se créé souvent plus d'ennemis que l'on en abat. Suite au massacre de fort Alamo, plein de visages pâles se mettent à faire la guerre et en avril boutent les chicanos hors du Texas. Le Texas devient alors indépendant mais sa constitution esclavagiste empêche son adhésion à une petite union peu connue, les "Etats-Unis d'Amérique".
Visiblement, les gazelles ont perdues de leur pudeur en quelques années car en 1845, le Texas devient le 28è état de l'union sus-citée.


La bataille de Camerone
Napoléon III avait envie de faire joujou au Mexique et y envoya des troupes avec ses copains anglais et espagnols; comme les mexicains ne payaient pas leurs dettes ils ont envoyés des encaisseurs, ce sont des choses qui se font. Au bout d'un moment, les ibères et les rosbifs se barrent, laissant l'empereur face à l'indio (Juarez était un indien pur comme on dit). Je passe un peu pour arriver à la légion fierté française, l'étrangère.

Une compagnie de la légion étrangère se retrouve dans un bled appelé Camerone, assiégée par deux milles bouffeurs de piments. Ceux-ci proposent la reddition à ceux-là, qui la refusent. Le capitaine commandant le bataillon ajoute qu'il ne se rendra jamais. C'est vrai, il en est mort. Mais suite à la mort du chef, les autres ont fait pareil : se faire tuer sur place pour aucun résultat concret outre celui de pouvoir se dire qu'ils ont été tué sur place. C'est des héros, c'est marrant.
Bon, ils se font tous buter les uns après les autres sauf huit. Ces huit survivants deviendront huit prisonniers avant (ou après, je n'ai pas bien compris le schmilblick) de se rendre à condition de pouvoir garder leurs armes et que l'on soigne leurs blessés. C'est accepté par les mexicains.

La bataille de Camerone est considérée comme l'acte fondateur de l'esprit de la légion et est LA célébration de la légion étrangère française. D'ailleurs, vous pouvez vous inscrire ci : https://camerone.legion-etrangere.com/
Par ailleurs je crois me souvenir que l'armée mexicaine quand elle passe à coté de Camerone rend les honneurs aux héros français morts pour leur réputation. Cela doit être assez rare que les militaires d'un pays rendent régulièrement les honneurs à une armée étrangère et ex-ennemi.

Bref, la bataille de Camerone est un symbole fort pour la légion en France et semble être aussi un symbole pour l'armée mexicaine.


Supertomate qui ne mélange pas Goya Michel et Goya C.

Re: Le Mexique

par al2o3 » 02 mars 2025, 22:47

mobar a écrit :
02 mars 2025, 19:14
Un peu d'histoire ne fait jamais de mal ... sauf aux blaireaux!

Image
https://www.diploweb.com/Carte-L-evolut ... uence.html
Dommage pour le Mexique, les territoires perdus au texas etaient les plus riches du bassin permien… ils devraient demander réparation pour compenser cantarell.
Merci pour la carte

Re: Le Mexique

par mobar » 02 mars 2025, 19:14

Un peu d'histoire ne fait jamais de mal ... sauf aux blaireaux!

Image
https://www.diploweb.com/Carte-L-evolut ... uence.html

Re: Le Mexique

par mobar » 02 mars 2025, 19:08

"Amérique mexicaine": la présidente du Mexique répond à Trump en proposant de renommer les États-Unis
https://www.bfmtv.com/international/ame ... 90174.html

:lol: :lol:

Re: Le Mexique

par mobar » 02 mars 2025, 19:05

Dans le sillage de Justin Trudeau, la présidente du Mexique Claudia Sheinbaum avait elle aussi réagi à l’attaque commerciale de Trump. Mais à l’inverse de son homologue canadien, elle n’a pas annoncé de tarifs en représailles contre les exportations américaines. Elle a opté pour une stratégie différente qui s’est avérée, pour le moment, payante.

Dans une brève allocution d’une dizaine de minutes enregistrée depuis son bureau et partagée sur ses réseaux sociaux, Sheinbaum a d’abord insisté sur les « effets très graves » qu’impliquerait l’application de droits de douane de 25 % annoncée par Trump pour les sociétés mexicaine et américaine.

En répétant à plusieurs reprises que « la souveraineté n’est pas négociable », la contre-attaque de la présidente mexicaine a consisté à retourner les arguments de Trump contre les États-Unis.

Face aux accusation de complicité entre le crime organisé et le gouvernement mexicaine — à la base même de l’argumentation officielle de l’administration Trump pour imposer les tarifs — Sheinbaum répond : « Si une telle alliance existe quelque part, c’est chez les armuriers américains qui vendent des armes de gros calibre — oui, des armes à l’usage exclusif de leur armée — à ces groupes criminels. »

Elle invite ainsi le président américain à regarder et résoudre d’abord ses problèmes internes avant de cibler le Mexique — tout en appelant au dialogue plutôt qu’aux droits de douane et en ouvrant la possibilité d’une coopération entre les deux pays pour lutter contre les problèmes de sécurité et de santé publique.

Cette stratégie de la confrontation frontale et de la réponse littérale a été pour le moment payante. Washington et Mexico ont indiqué ce lundi qu’une « pause » d’un mois sera mise en place dans l’application des tarifs. En échange, 10 000 éléments de l’armée mexicaine seront envoyés à la frontière « de manière immédiate pour empêcher le trafic de drogues, en particulier de fentanyl, du Mexique vers les États-Unis ». Les États-Unis se sont engagés de leur côté « à travailler pour éviter le trafic d’armes lourdes vers le Mexique ».

Dans un post sur son réseau TruthSocial, Donald Trump a salué ces avancées en annonçant des discussions à venir entre les deux administrations et entre lui-même et la présidente Sheinbaum en vue d’arriver à un « deal »
https://legrandcontinent.eu/fr/2025/02/ ... ux-tarifs/

Re: Le Mexique

par phyvette » 02 mars 2025, 10:07

Les États-Unis menacent le Mexique d'une action militaire s'il ne parvient pas à s'attaquer aux cartels de la drogue ( C'est ce que rapporte le Wall Street Journal ) Selon la publication, le haut commandement mexicain, présent à la réunion, s'est montré choqué et indigné.
https://bsky.app/profile/geopolitique.b ... dkqfpooc25

https://www.wsj.com/politics/policy/tru ... n-5f507ab0

Re: Le Mexique

par energy_isere » 18 févr. 2025, 00:37

"Golfe d'Amérique" : le Mexique menace de poursuivre Google en justice

Boursorama avec Media Services •17/02/2025

La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a menacé de poursuivre le géant numérique en justice s'il continue d'utiliser sur ses cartes "Golfe d'Amérique".

"Nous allons attendre la réponse de Google et, sinon, nous engagerons des procédures judiciaires", a déclaré la La cheffe de l’Etat Claudia Sheinbaum lors de sa conférence de presse habituelle.

Elle a rendu public une deuxième lettre de son gouvernement, datée du 11 février et adressée à Google, dans laquelle il est souligné que le décret du président Donald Trump ne renomme en Golfe d'Amérique que la partie américaine, au nord, et non celle du Mexique et Cuba, au sud.

Le ministre mexicain des Affaires étrangères, Juan Ramon de la Fuente, y souligne qu'"en aucune circonstance le Mexique n'accepte que soit renommée une zone géographique qui inclut une partie de son territoire national et qui se trouve sous sa juridiction".

Apple renomme à son tour le "Golfe du Mexique"

Donald Trump a signé fin janvier un décret ordonnant le changement de nom de cette mer au sud-est des Etats-Unis, sur la mer encadrée par la Floride, la Louisiane, le Texas, le Mexique et Cuba. Google s'est conformé à la demande et a indiqué que les utilisateurs de son service de cartographie Google Maps verront le nom "Golfe d'Amérique" aux États-Unis, tandis que les Mexicains verront "Golfe du Mexique". Les utilisateurs du reste du monde verront les deux noms.

Le géant numérique Apple a également débaptisé le Golfe du Mexique pour parler du golfe d'Amérique sur son application de cartographie en ligne Apple plans pour ses utilisateurs américains.

En revanche, connecté hors des Etats-Unis, il s'appelle toujours "Golfe du Mexique" , selon son nom utilisé ailleurs dans le monde.

Fin janvier, la présidente mexicaine avait ironiquement suggéré d'appeler les États-Unis "Amérique Mexicaine", sur la base de cartes du XVIIe siècle, lorsque la majeure partie de l'actuel territoire des Etats-Unis appartenait au Mexique.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... bda3955f2e

effectivement pour la France Google affiche aintenant Golfe du Mexique (Golfe d'Amérique)

Image

Re: Le Mexique

par energy_isere » 19 janv. 2025, 11:51

Mexico to have Latin America’s largest photovoltaic plant with 1,000 MW

January 19, 2025 evwind

The largest photovoltaic solar energy plant in Latin America is being developed in Puerto Peñasco, Sonora, and is expected to have a significant impact on renewable energy generation in Mexico.

This ambitious project, known as the Puerto Peñasco Photovoltaic Power Plant, is designed to generate 1,000 megawatts (MW) of electric power and will cover an area of ??2,000 hectares with 278,000 solar panels.

Power Generation: The plant will have a total capacity of 1,000 MW, enough to supply approximately 1.6 million inhabitants, benefiting communities in Sonora and Baja California, including San Luis Río Colorado and several cities in Baja California such as Ensenada and Tijuana.

Storage: In addition to power generation, the project will include 192 MW in battery storage systems, allowing for greater stability and efficiency in the electricity supply.
..............................
https://www.evwind.es/2025/01/19/mexico ... -mw/103934

Re: Le Mexique

par energy_isere » 01 nov. 2024, 01:13

Le Mexique fournit une aide énergétique à Cuba pour "raisons humanitaires"

AFP le 31 oct. 2024

La présidente du Mexique Claudia Sheinbaum a affirmé jeudi que l'aide de son gouvernement à Cuba, confronté à une grave crise énergétique, répond à une logique humanitaire et à s'inscrit dans l'opposition historique du pays au blocus économique de l'île.

"Nous allons aider Cuba pour des raisons humanitaires. De plus le Mexique n'a jamais été en faveur du blocus qui impacte le peuple cubain, ce n'est pas nouveau", a dit la présidente de gauche lors de sa conférence de presse quotidienne.

"Malgré les critiques, nous allons faire preuve de solidarité", a-t-elle ajouté.

Selon la presse locale, un navire transportant quelque 400.000 barils de pétrole a quitté un port mexicain lundi pour se rendre sur l'île.

Mme Sheinbaum a confirmé l'apport d'une aide technique au gouvernement cubain et la participation du Mexique à l'envoi de pétrole, sans en préciser la quantité.

"Le Mexique produit entre 1,6 et 1,8 millions de barils de pétrole par jour", a cependant rappelé la présidente.

Le 18 octobre, une avarie sur la principale centrale thermoélectrique du pays avait provoqué l'effondrement total du réseau. La quasi-totalité du pays a été plongée dans le noir pendant quatre jours.

Une pénurie de combustible nécessaire à l'alimentation du système électrique perdure à cause du renforcement de l'embargo imposé par Washington depuis 1962, qui oblige les autorités à programmer des coupures de courant.
https://www.connaissancedesenergies.org ... res-241031

Re: Le Mexique

par energy_isere » 27 juil. 2024, 20:48

Mexico May Need to Import Crude and Cease Exports After 2030

By Tsvetana Paraskova - Jul 25, 2024,

Crude oil producer and exporter Mexico could see itself in need of crude imports in 2030 as its field production is set to rapidly decline at the end of this decade while it expands its refining capacity, Reuters reported on Thursday, citing projections from the Mexican Energy Ministry.

Currently, Mexico pumps around 1.8 million barrels per day (bpd) of crude and condensates and is betting on a major new refinery to process some of the crude into fuels and end its dependence on fuel imports.
However, the new fields that have started up recently will not be enough to offset what is expected to be a rapid decline in output from mature fields from 2030 onwards.

Per the energy ministry assumptions of three scenarios, Mexico could be able to raise its crude oil production to between 2.164 million bpd and 2.39 million bpd in 2028. However, all three scenarios, which also assume some new discoveries, project a rapid decline in output from 2030, per the estimates reported by Reuters.

The recently launched Trion field production – expected to reach a peak of 100,000 bpd in 2028 – and the Zama field could temporarily raise Mexico’s crude oil output this decade. But major declines at other fields would likely force the country to turn to crude imports to keep its refineries operating at relatively high utilization rates.

Earlier this week, industry regulator CNH said that Mexico’s crude oil production fell by 6.2% year-over-year to just 1.57 million bpd in June. Crude plus condensate output came in at 1.84 million bpd, also down by 6.2% on the year, per the data reported by Bnamericas.
Meanwhile, Mexico’s newest refinery, the long-delayed Olmeca processing facility with a planned capacity of 340,000 bpd, is unlikely to be ready to produce commercial quantities of fuels by the end of this year, five sources familiar with the operations told Reuters last month.

The Olmeca refinery, also known as Dos Bocas, is a flagship project of outgoing Mexican President Andrés Manuel López Obrador, who sought to reduce Mexico’s dependence on fuel imports from the United States.

The refinery, however, has seen multiple delays and budget overruns and is now estimated to have needed double the initial budgeted investment. Initially budgeted at $8 billion, the refinery went into significant cost overruns, with the price tag to date standing at some $18 billion and the start date still unclear.
https://oilprice.com/Latest-Energy-News ... -2030.html

Re: Le Mexique

par energy_isere » 27 juil. 2024, 20:44

il est temps de faire un update :

Image

Re: Le Mexique

par energy_isere » 11 juil. 2024, 20:30

Engie s'associe à Macquarie pour un projet de gazoduc au Mexique
L'énergéticien français Engie a convenu de s'associer à l'investisseur australien Macquarie Asset Management pour l'extension du gazoduc Mayakan au Mexique, ont annoncé les deux entreprises dans un communiqué jeudi.

REUTERS 11 juillet 2024

Le projet vise à accélérer la transition énergétique de la région et à réduire l'empreinte carbone de 7,4 millions de tonnes d'équivalent CO2 par an.

Le partenariat prévoit l'acquisition par Macquarie d'une participation de 50% dans la construction d'un gazoduc de 700 km dans la péninsule du Yucatán pour 360 millions de dollars (332,16 millions d'euros), selon une source proche de l'affaire.

La valeur d'entreprise du projet atteindra 3 milliards de dollars à l'achèvement et les deux entreprises partageront la gouvernance de la société exploitant l'actif, connue sous le nom de Mayakan System, a déclaré la source.

Le nouveau gazoduc doublera la capacité de transport de gaz naturel dans la péninsule du Yucatán et traversera les États de Chiapas, Tabasco, Campeche et Yucatán.


En novembre 2022, la compagnie nationale d'électricité mexicaine CFE avait signé un accord avec Engie pour l'extension du gazoduc Mayakan dans la péninsule du Yucatan.

Engie a été conseillé par BofA Securities et Sumitomo Mitsui Banking Corporation ont été les conseillers financiers, tandis que Macquarie a été conseillé par Rothschild.
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... e.N2216085

Haut