Tunisie

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Tunisie

Re: Tunisie

par energy_isere » 29 mars 2025, 22:09

Alternative au bois, une start-up tunisienne transforme les grignons d'olives en énergie

Par AFP le 28.03.2025

Image
Des rouleaux de grignons d'olives, sous une serre de la start-up Bioheat, le 3 mars 2025 à Sanhaja, près de Tunis. AFP - FETHI BELAID

Au milieu des oliviers, dans l'atelier de l'ingénieur tunisien Yassine Khelifi, le moteur d'une machine vrombit pour transformer des grignons d'olives en briquettes de chauffage, alternative au bois et source énergétique vitale dans un pays fortement dépendant de ses importations de gaz et pétrole.

"Nous extrayons de l'énergie et gagnons de l'argent à partir de déchets organiques mis au rebut", explique à l'AFP Yassine Khelifi, 36 ans, fondateur de la start-up Bioheat, créée en 2022 dans le village de Sanhaja, près de Manouba (nord-ouest).

Montrant des restes de "fitoura", une pâte compressée de grignons d'olives (peaux, résidus de pulpe, fragments de noyaux), il est fier de "transformer une chose sans valeur en une source de richesse".

Ce matin-là, des ouvriers apportent les grignons par camions, ils sont insérés dans un moule qui fabrique des briquettes cylindriques, mises à sécher pendant 30 jours, au soleil et dans des serres, avant leur emballage pour livraison aux clients.

La "fitoura" est utilisée depuis la nuit des temps en Tunisie pour allumer des feux (hammams et boulangeries), dans la cuisine (comme complément alimentaire) ou nourrir les animaux. Mais ces déchets du pressage des olives finissent en majorité dans la nature, polluant les sols.

La Tunisie, qui figure parmi les cinq premiers producteurs mondiaux d'huile d'olive avec 340.000 tonnes pour la saison 2024/2025 en cours, génère près du double de déchets "fitoura" (600.000 tonnes cette année).

............
............
article complet : https://www.sciencesetavenir.fr/nature- ... gie_184888

Re: Tunisie

par energy_isere » 29 mars 2025, 16:21

La Tunisie signe des accords pour 498 MW de projets solaires

Agence Ecofin 26 mars 2025

La Tunisie avance dans sa stratégie en matière d’énergies renouvelables, visant à réduire sa dépendance au gaz et à renforcer sa sécurité énergétique.

Le secrétaire d’État tunisien à la transition énergétique, Ouael Chouchene, a annoncé le lundi 24 mars la signature d’accords relatifs à quatre projets solaires attribués fin 2024 dans le cadre du programme national de 1700 MW d’énergies renouvelables. Les accords ont été signés avec Qair, Scatec et Voltalia.

Qair développera des projets de 198 MW et 100 MW respectivement à Sidi Bouzid et Gafsa, tandis que Scatec et Voltalia développeront chacun un projet de 100 MW, respectivement à Sidi Bouzid et Gabes. Ces unités devraient produire près de 1100 GWh/an et permettront, selon les estimations, d’économiser 250 000 tonnes de gaz naturel par an, tout en réduisant les dépenses énergétiques d’environ 125 millions USD.

« Nous restons engagés à favoriser les partenariats public-privé et à accélérer les investissements dans les énergies renouvelables pour atteindre les ambitions net-zéro de la Tunisie » a déclaré Ouael Chouchene.

La Tunisie, dont 96% de l’électricité était produite à partir de gaz naturel en 2022 selon l’Agence internationale de l’énergie, cherche à diversifier rapidement son mix énergétique en misant sur son potentiel solaire, mais aussi éolien. Le lendemain de l’annonce de la signature des accords, les autorités du pays ont lancé des appels d’offres pour des projets éoliens de 75 MW chacun.

Ce nouvel élan montre que Tunis avance concrètement vers la tenue de ses engagements climatiques, tout en renforçant sa sécurité énergétique.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... s-solaires

Re: Tunisie

par energy_isere » 08 févr. 2025, 16:57

La sécurité énergétique au cœur de nouvelles mesures du gouvernement tunisien

Agence Ecofin 01 fev 2025

Confrontée à des défis énergétiques, la Tunisie explore activement des moyens d’assurer sa sécurité sur ce segment, dans un contexte de croissance de la demande nationale.

La Tunisie compte accélérer la recherche d’hydrocarbures, améliorer la gestion des entreprises publiques du secteur énergétique et promouvoir les énergies renouvelables. C’est le compte-rendu du Conseil des ministres tenu mardi 28 janvier, dans un contexte où le pays maghrébin cherche à sécuriser ses besoins en énergie.

Il fait en effet face à un déficit croissant et à un alourdissement de sa facture énergétique ces dernières années, ce qui affecte ses comptes publics. Selon l’Observatoire national de l’énergie, le déficit commercial énergétique a atteint 9 milliards de dinars (environ 2,8 milliards USD) à fin octobre 2024, en hausse de 17% en glissement annuel.

Ce chiffre traduit un déséquilibre croissant entre les importations et exportations d’énergie du pays. Cela en accentue la dépendance énergétique et en fragilise sa balance des paiements, dans un contexte de hausse des importations qui ont bondi d’environ 9% en 2024. Pour inverser la tendance, les autorités ont annoncé la finalisation prochaine du Code des hydrocarbures et de celui des énergies renouvelables.

La mesure sera accompagnée d’une refonte du cadre réglementaire des entreprises énergétiques publiques afin de leur offrir plus de flexibilité et d’efficacité. L’État compte également veiller à la régularisation des terrains destinés à faciliter l’implantation de projets énergétiques. Cette démarche sera appuyée par un soutien aux investissements privés dans les énergies renouvelables et par la mise à jour de la réglementation sur le Fonds de transition énergétique.

Il y a quelques semaines, le président Kaïs Saïed avait évoqué l’idée d’exploiter le potentiel des déchets comme solution aux défis énergétiques du pays. L’objectif affiché est d’assurer un accès durable et abordable à l’énergie pour tous les citoyens.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... t-tunisien

Re: Tunisie

par energy_isere » 01 févr. 2025, 19:56

La Tunisie vise les 11 millions de touristes en 2025 (sources)

Agence Ecofin 31 kanvier 2025

Avec 10,2 millions de touristes enregistrés en 2024, la Tunisie revoit ses ambitions à la hausse. Le pays s’est fixé la barre 11 millions de visiteurs comme objectif pour 2025.

Pour 2025, la Tunisie vise les 11 millions de touristes, selon des propos attribués au ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Sofiane Tekaya par la presse locale. Ce dernier aurait indiqué lors d’une interview que des partenariats existent déjà avec plusieurs transporteurs aériens étrangers qui contribuent à relier les aéroports locaux à l'Europe.

« De nombreux établissements hôteliers sont sur le point d'ouvrir leurs portes dans plusieurs villes et régions touristiques dont Djerba, Sousse, Tozeur et Tabarka » aurait-il affirmé, ajoutant que les capacités limitées de TunisAir, le transporteur aérien public, constituent le seul obstacle à l’atteinte de cet objectif.

Cette ambition si elle se concrétise repositionnera la Tunisie dans le classement des pays les plus visités en Afrique. Avec 10,2 millions de visiteurs l’année dernière, le pays dispute avec l’Afrique du Sud la 3e place sur la marche du podium des principales destinations touristiques du continent. L’Afrique du Sud dont les chiffres au titre de 2024 ne sont pas encore connus, prévoit en effet atteindre près de 11 millions de touristes, l’exercice 2023è2024 devant être bouclés en fin mars prochain.

Selon les chiffres de la Banque mondiale, cette industrie malgré la baisse de performance en 2021 a généré environ 1,05 milliards d'euros à ce pays d’Afrique du Nord, ce qui correspondait à 2,3 % du produit intérieur brut (PIB) et à environ 6% de toutes les recettes touristiques internationales en Afrique du Nord.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... 25-sources

Re: Tunisie

par energy_isere » 18 janv. 2025, 16:03

Nouvel appel d’offres de 200 MW de PV en Tunisie
L’appel d’offres porte sur deux projets de production d’électricité à partir de l’énergie solaire photovoltaïque de capacité individuelle par projet plafonnée à 100 MWac. Les promoteurs ont jusqu’au avant le 28 février pour manifester leur intérêt puis jusqu’au 30 avril pour transmettre leur offre.

janvier 17, 2025 Gwénaëlle Deboutte

Le Ministère tunisien de l’industrie, des mines et de l’énergie a publié le cahier des charges du deuxième round de l’appel d’offres N°01-2022 portant sur la réalisation de centrales photovoltaïques sous le régime de la concession. Cette fois-ci, il porte sur deux projets de production d’électricité à partir de l’énergie solaire photovoltaïque de capacité individuelle par projet plafonnée à 100 MWac (puissance maximale injectée au réseau).

Les promoteurs intéressés sont invités à soumettre une demande d’inscription ou de confirmation d’inscription dans le cas de ceux déjà inscrits par e-mail à l’adresse ipppv(at)energiemines.gov.tn avant le 28 février à 12h00 (heure de Tunis). Les dossiers d’appel d’offres, ainsi que tout éventuel addendum, seront transmis par courrier électronique aux promoteurs s’étant inscrits pour participer à l’appel d’offres. La date limite de soumission des dossiers est ensuite fixée au 30 avril 2025 à 11h00 (heure de Tunis).

Le ministère de l’industrie, des mines et de l’énergie a sélectionné début janvier quatre projets solaires totalisant 498 MWac à développer dans le pays lors de la première phase d’un appel d’offres de 1,7 GW. Le tarif le plus compétitif accordé dans le cadre de l’appel d’offres était de 98,8 dinars tunisiens/MWh, soit environ 29,79 euros/MWh.
https://www.pv-magazine.fr/2025/01/17/n ... n-tunisie/

Re: Tunisie

par energy_isere » 02 janv. 2025, 08:48

Tunisia awards 500 MW of photovoltaic solar projects in tender

December 30, 2024 evwind

Tunisia has selected four photovoltaic projects totalling 500 MW in the first phase of the 1,700 MW call for tenders, with the best tariff being 0.029 euros per kWh.

Among the winners of the AO-01-2022 call for tenders are three 100 MW projects proposed by the developers: one by Qair International SAS on a site in El Ksar (Gafsa), another by Scatec ASA on a site in Mezzouna (Sidi Bouzid), and the third by Voltalia SA on a site in Menzel Habib (Gabes).

The fourth project, proposed by the State in the AO-03-2022 call for tenders, was awarded to Qair International, the Ministry of Industry, Mines and Energy reported on Friday. It will have a capacity of 198 MW and will be built at the Khobna Plant (Sidi Bouzid).

These projects are expected to come online in 2027 and generate around 1,000 GWh per year, approximately 5% of Tunisia’s national electricity production. The solar plants are estimated to save 250,000 tons of natural gas per year, worth approximately $125 million.

Under the same program, the ministry expects to receive bids for at least two wind projects, each with a capacity of 75 MW, by the end of March 2025.

Tunisia previously awarded five solar photovoltaic projects with a combined capacity of 500 MW in five governorates: 200 MW in Tataouine, 50 MW in Tozeur, 50 MW in Sidi Bouzid, 100 MW in Kairouan and 100 MW in Gafsa. These projects are expected to come online from 2025.
https://www.evwind.es/2024/12/30/tunisi ... der/103544

Re: Tunisie

par energy_isere » 21 déc. 2024, 12:07

Qair Group construit 20 MWp de centrales solaires en Tunisie

Agence Ecofin 18 dec 2024

Après la mise en service de la première centrale solaire flottante de Tunisie sur le lac de Tunis en juin 2022, Qair Group continue de soutenir la transition énergétique du pays avec 2 nouveaux projets.

La société d’énergies renouvelables Qair Group a annoncé avoir débuté la construction de 2 centrales solaires de 10 MWp chacune dans le gouvernorat de Kasserine en Tunisie. La capacité de production annuelle cumulée est estimée à 44 GWh, assez pour alimenter 30 000 foyers tunisiens selon l’entreprise.

Les centrales vont alléger la facture d’électricité du pays en permettant d’économiser 8000 tonnes de gaz naturel par an, et réduire ses émissions de gaz à effet de serre en permettant d’éviter 17 000 tonnes d’émissions de CO2 par an. C’est en avril 2024 que Qair Group annonçait avoir sécurisé le financement pour la construction et l’exploitation de ces 2 unités, grâce à l’appui de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

L’entreprise précisait alors qu’elle détiendrait entièrement la première, tandis que la 2e serait une joint-venture entre elle et Mazarine Energy. Ces centrales marquent dans tous les cas une étape importante dans la transition énergétique de la Tunisie, qui vise les 35% d'énergies renouvelables dans son mix électrique d'ici 2030.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... en-tunisie

Re: Tunisie

par energy_isere » 21 oct. 2024, 20:38

Tunisia launches 200 MW solar tender
Tunisia’s Ministry of Industry, Mines and Energy has kicked off a new procurement exercise for large-scale solar.

October 21, 2024 Emiliano Bellini

Tunisia’s Ministry of Industry, Mines and Energy has launched a tender for the construction of several large-scale PV projects with a combined capacity of 200 MW.

The selected independent power producers (IPPs) will sell electricity to Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG), the Tunisian state-owned grid operator, under long-term power purchase agreements. Interested developers have until Jan. 15 to submit their project proposals.

Tunisia is supporting utility-scale solar through a series of tenders, the latest of which was launched in January 2023. It also finalized a 500 MW solar tender in December 2019.

The country's cumulative installed PV capacity stood at just 506 MW by the end of 2023, according to the International Renewable Energy Agency (IRENA). Last year, it deployed around 309 MW of new PV capacity.
https://www.pv-magazine.com/2024/10/21/ ... ar-tender/

Re: Tunisie

par energy_isere » 08 oct. 2024, 09:25

Tunisie: Kaïs Saïed crédité de plus de 90% des voix par la Commission électorale
Reuters •08/10/2024
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... da8663b7df

Re: Tunisie

par supert » 07 oct. 2024, 13:39

La fin du dernier reliquat des printemps arabes. Vous vous rappelez ? Quand la bien-pensance éjaculait à longueurs d'onde que grâce aux réseaux sociaux, la démocratie allait toucher le monde arabe. Je n'ai pas vu de mea culpa des analystes et des médias.
Je n'ai pas entendu dire que merde, finalement c'est peut-être plus compliqué qu'il n'y parait. Et que quand on a la BBC en juin 1940, on a aussi le Volksempfänger (récepteur du peuple). Mais analyser, cela à l'air trop dur pour les analystes et leurs relais.

Supert chez qui c'est l'automne avec une pluie froide

Re: Tunisie

par energy_isere » 07 oct. 2024, 10:16

Kais Saied donné vainqueur aux présidentielles en Tunisie (avec 89 % des voix selon un sondage... et un taux de participation à 28 %)
Article de www.nouvelobs.com
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 5d3e&ei=54

Re: Tunisie

par energy_isere » 21 sept. 2024, 10:23

Tunisie : accords pour la construction de deux centrales solaires de 50 MW

Agence Ecofin 19 sept 2024

Le potentiel de renouvelable des pays africains peut jouer un rôle crucial dans l’accès à une électricité fiable et propre. En Tunisie, les autorités envisagent d’augmenter la part de la production d’énergies renouvelables.

La ministre tunisienne de l'Industrie, des Mines et de l'Energie, Fatma Thabet Chiboub, et les sociétés norvégienne et japonaise d’énergies renouvelables, Scatec et Aeolus, ont signé deux accords pour la construction de centrales solaires à Sidi Bouzid et à Tozeur. L’information a été rapportée le mercredi 18 septembre 2024 par l’Agence tunisienne de presse.

Ces deux accords s'inscrivent dans la mise en œuvre de la « stratégie énergétique » pour 2035. Selon l’Agence Tunisienne de Presse, ces centrales photovoltaïques seront financées à hauteur de 79 millions d’euros (88 millions de dollars) pour une production de 50 mégawatts chacune.

Les infrastructures devraient entrer en fonction, d’ici l’année prochaine. Elles font partie d’un ensemble de cinq projets comprenant les centrales solaires à Kairouan de 100 mégawatts, Gafsa de 100 mégawatts également et Tataouine (200 mégawatts). Les appels d’offres ont été lancés en 2018, avec pour objectif une opérationnalisation aux deuxièmes trimestres 2025 et 2026.

En Tunisie, la demande énergétique croissante et la baisse de la production nationale de pétrole et de gaz ont entraîné une augmentation de la dépendance aux importations d'énergie. Celles-ci sont passées de 5% de la consommation en 2010 à 50% en 2022, selon la Banque mondiale.

D’après le secrétaire d'Etat à la Transition énergétique, Wael Chouchane, le pays ambitionne de produire 35% de son électricité à partir de sources renouvelables, d’ici 2030 et 50%, d'ici 2050.
https://www.agenceecofin.com/energies/1 ... s-solaires

Re: Tunisie

par energy_isere » 18 août 2024, 14:55

EBRD to finance 120 MW of solar in Tunisia
The European Bank for Reconstruction and Development (EBRD) has approved a €12.5 million ($13.7 million) loan to finance the construction of two 60 MW solar power plants in Tozeur and Sidi Bouzid, Tunisia. The projects, developed by Scatec and Aeolus, will enhance energy security and support Tunisia’s green transition.

August 12, 2024 Patrick Jowett

The EBRD is financing the construction and operation of two solar plants in Tunisia. Its funding package, co-financed by French development agency Proparco, consists of a loan of up to €12.5 million, alongside a concessional tranche of €8.2 million from the Clean Technology Fund and €4.6 million from the Global Environment Facility.

The two solar plants in Tozeur and Sidi Bouzid will be developed by Scatec and Aeolus, a unit of Toyota Tsusho. They will be the developers’ first utility-scale projects in Tunisia and are expected to cut annual carbon emissions by up to 108,000 tons once operational. The projects also qualify for a financing program run by Japan’s Ministry of Environment in collaboration with Tunisia.

Nandita Parshad, managing director of the EBRD’s Sustainable Infrastructure Group, said the projects are “testament to the sponsors’ commitment to supporting the development of Tunisia’s renewable energy sector.”

The EBRD said that since 2012, it has invested more than €2.3 billion in 73 projects in Tunisia and provided support to around 2,000 small- and medium-sized local enterprises through European Union-funded technical assistance schemes.

Earlier this year, the EBRD announced financing for the construction of a 10 MW solar plant in the Feriana region of Tunisia, while Dubai-based Amea Power began work on a 120 MW plant located in the northeastern part of the country.

Tunisia had deployed 506 MW of solar by the end of 2023, according to figures from the International Renewable Energy Agency (IRENA).
https://www.pv-magazine.com/2024/08/12/ ... n-tunisia/

Re: Tunisie

par energy_isere » 11 août 2024, 00:19

Tunisie : HDF Energy signe un accord pour un projet d’hydrogène vert

Agence Ecofin 8 aout 2024

Ce nouveau projet s’inscrit dans la stratégie nationale du gouvernement tunisien en matière d’hydrogène vert, qui vise une production annuelle de plus de 8 millions de tonnes d’hydrogène vert et de sous-produits d’ici à 2050.

L’entreprise française HDF Energy a annoncé avoir signé un protocole d’accord avec la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie de la Tunisie, Fatma Thabet Chiboub, le 29 juillet dernier.

Cet accord prévoit le développement d’un premier projet d’hydrogène vert à grande échelle d’une capacité potentielle de 1 GW d’énergie éolienne, 500 MW d’énergie photovoltaïque et 800 MW d’électrolyseurs pouvant produire jusqu’à 65 000 tonnes d’hydrogène.

La production d’hydrogène vert est destinée principalement à être exportée en Europe via le corridor SoutH2, un projet de pipeline d’hydrogène mené par des gestionnaires de transport de gaz européens.

Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie nationale pour faire du pays un leader de la production d’hydrogène vert, en tirant parti de ses ressources abondantes en énergie solaire et éolienne.

« La Tunisie se positionne pour produire 8,3 millions de tonnes d’hydrogène vert et ses dérivés d’ici 2050, dont 2,3 millions de tonnes destinées au marché local et 6 millions de tonnes pour l’exportation, avec des investissements totaux estimés à environ 120 milliards d’euros », a indiqué le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie.
https://www.agenceecofin.com/hydrogene/ ... ogene-vert

Re: Tunisie

par energy_isere » 28 mai 2024, 23:57

Accord entre une co-entreprise de TotalEnergies et la Tunisie pour un méga-projet de production d'hydrogène

AFP le 28 mai 2024

TE H2, co-entreprise des groupes TotalEnergies et Eren, et l'électricien autrichien Verbund ont annoncé mardi la signature d'un protocole d'accord avec la Tunisie en vue d'édifier un grand complexe de production et exportation d'hydrogène vert dans le sud du pays.

H2 Notos : de l'hydrogène exporté vers l'Europe

Baptisé "H2 Notos", ce projet, qui en est à son tout début, vise à produire de l'hydrogène par électrolyse, à base d'électricité solaire et éolienne, pour l'exporter par pipeline vers l'Europe.

Durant sa phase initiale, vers 2030, ce projet, qui se chiffre en "nombreux milliards de dollars", vise 200 000 tonnes d'hydrogène par an, produites à partir de 3 GW de capacités électriques, a indiqué David Corchia, le directeur général de TE H2. Il ambitionne ensuite d'atteindre "1 million de tonnes par an".

L'hydrogène serait acheminé par pipeline construit spécialement jusqu'à la côte nord tunisienne, avant de passer par un gazoduc marin transportant aujourd'hui du gaz, puis par le futur pipeline "SoutH2 corridor" prévu d'ici 2030 et remontant vers l'Europe par l'Italie, a expliqué M. Corchia à des journalistes.

Le transport par pipeline est moins coûteux que la double transformation en ammoniac qu'exigerait un acheminement par bateaux, a-t-il ajouté.

Un projet « prometteur », « encore beaucoup de travail »

Mais le responsable n'a pas caché les nombreux défis à relever.

"Nous entrons à présent dans une phase de travaux techniques importants destinées à évaluer la faisabilité du projet. Il nous faudra pour cela continuer d'approfondir la collaboration constructive et fructueuse que nous avons déjà avec les autorités tunisiennes nationales et locales", a-t-il dit. C'est "un projet prometteur (mais) il y a encore beaucoup de travail pour sécuriser les terrains, sur l'impact environnemental de éoliennes, les possibilités de construction" du pipeline...

L'eau nécessaire à l'électrolyse viendra, elle, du dessalement d'eau de mer, a-t-il précisé.

Pour la Tunisie, "l'accord conclu avec TE H2 et Verbund marque une étape importante dans notre démarche pour une énergie propre et durable", a déclaré Fatma Thabet Chiboub, la ministre de l'Énergie, citée dans le communiqué.

D'autres projets au Maroc, en Mauritanie ou en Egypte
..........................
https://www.connaissancedesenergies.org ... ene-240528

Haut