Le Congo mise sur un nouveau code gazier pour renforcer son attractivité énergétique
Agence Ecofin 18 fev 2025
Longtemps dépendant du pétrole, le Congo cherche désormais à valoriser son potentiel en gaz naturel afin de s’imposer comme un acteur majeur en Afrique centrale.
Le gouvernement congolais envisage l’adoption d’un nouveau code gazier pour attirer les investissements et accélérer la diversification de son secteur énergétique. C’est ce qu’a annoncé, la semaine dernière, le ministre de l’Energie, Bruno Jean-Richard Itoua (photo), lors d’un entretien en prélude à la tenue, du 24 au 26 mars prochains, du Congo Energy and Investment Forum.
Cette rencontre vise à promouvoir le potentiel énergétique du pays, en particulier dans le secteur du pétrole et du gaz, afin d'attirer des investissements et de renforcer la coopération avec des partenaires internationaux.
Cette réforme législative vise à offrir un cadre réglementaire et fiscal plus attractif aux investisseurs. D’ailleurs, certaines dispositions sont déjà appliquées en anticipation de son adoption officielle, a fait savoir le ministre. L’année dernière, Eni a mis en service la première unité de liquéfaction de gaz naturel du pays, dont la capacité devrait grimper à 3 millions de tonnes d’ici la fin de 2025.
L’objectif est de rendre le cadre légal plus compétitif et adapté aux défis du marché de l’énergie.
A en croire le dirigeant, la valorisation de ces ressources représente une opportunité stratégique pour le pays, notamment dans un contexte où la transition énergétique devient un enjeu global. En stimulant le secteur gazier, le gouvernement souhaite non seulement répondre à la demande croissante en énergie, mais aussi générer des revenus supplémentaires et créer des emplois.
Le gouvernement prévoit également le lancement d’un appel d’offres pour plusieurs blocs d’exploration onshore et offshore pendant le Congo Energy and Investment Forum. Cette initiative vise à offrir des opportunités aux grandes compagnies pétrolières tout en permettant aux entreprises de taille moyenne d’exploiter des champs marginaux. L’exploration et l’exploitation de ces blocs constituent une étape clé pour assurer la viabilité et la rentabilité du secteur gazier sur le long terme. Par ailleurs, elle vise à doper la production pétrolière du pays, qui tourne autour de 270 000 barils par jour actuellement.
Avec cette stratégie, le Congo entend non seulement renforcer son rôle dans l’industrie énergétique africaine, mais aussi se positionner comme un futur hub gazier régional, capable de répondre aux enjeux de la transition énergétique tout en stimulant son développement économique.