Mozambique

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Mozambique

Re: Mozambique

par energy_isere » 01 févr. 2026, 14:42

TotalEnergies redémarre son projet gazier de 20 milliards de dollars au Mozambique
TotalEnergies a annoncé le 29 janvier la reprise complète de son projet de gaz naturel liquéfié au Mozambique, interrompu depuis 2021 après des attaques jihadistes dans la province de Cabo Delgado, avec une production attendue en 2029.

Publié le 1er février 2026

TotalEnergies a annoncé, jeudi 29 janvier, la reprise complète de l’ensemble des activités de son projet d’usine de gaz naturel liquéfié (GNL) au Mozambique, un investissement de 20 milliards de dollars (16,72 milliards d’euros). Ce chantier, destiné à faire du pays d’Afrique de l’Est un exportateur majeur de GNL vers l’Europe et l’Asie, avait été suspendu en 2021 après des attaques islamistes dans la région de Cabo Delgado, notamment à Palma, ville côtière située à proximité du site du projet, qui avaient fait des dizaines de morts.

Le président mozambicain Daniel Chapo et le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, se sont rencontrés jeudi 29 janvier à Afungi, sur le site même du projet, pour annoncer officiellement le redémarrage des activités du projet «Mozambique LNG». À cette occasion, le gouvernement du Mozambique a confirmé son engagement à travailler avec le consortium Mozambique LNG afin d’accompagner la reprise des travaux et de tirer les conséquences de la période de force majeure, levée par le consortium en novembre 2025, selon un communiqué du groupe français.

Production attendue en 2029

TotalEnergies, qui avait renforcé sa participation aux côtés de ses partenaires après le retrait de certains investisseurs, avait déjà annoncé fin 2025 son intention de relancer le projet. Le groupe précise que les travaux de construction ont désormais repris, aussi bien offshore que sur le site d’Afungi, et que la production de GNL est toujours prévue pour 2029.

Selon le communiqué, le projet est aujourd’hui avancé à environ 40%, la quasi-totalité des travaux d’ingénierie ainsi que l’achat des principaux équipements ayant été réalisés durant la période de force majeure. Dans un communiqué publié plus tôt, la présidence mozambicaine a souligné que «la reprise du projet représente une étape importante pour l’économie nationale et réaffirme la confiance des partenaires internationaux dans le potentiel énergétique, institutionnel et humain du Mozambique».

TotalEnergies indique que plus de 4000 travailleurs sont actuellement mobilisés sur le projet, dont plus de 3000 Mozambicains, et que jusqu’à 7000 emplois directs devraient être créés dans le pays pendant la phase de construction. Les contrats attribués aux entreprises locales devraient représenter plus de 4 milliards de dollars.

Le groupe pétrolier et gazier français détient 26,5% du consortium Mozambique LNG. Le japonais Mitsui en détient 20%, la compagnie nationale mozambicaine ENH 15%, tandis que Bharat Petroleum, Oil India et ONGC Videsh possèdent chacun 10%. Les 8,5% restants sont détenus par le groupe thaïlandais PTTEP.

Par ailleurs, TotalEnergies fait l’objet d’une plainte déposée en novembre 2025 par le Centre européen pour les droits constitutionnels et humains (ECCHR) auprès du Parquet national antiterroriste en France, pour complicité présumée de crimes de guerre, de torture et de disparitions forcées lors des événements survenus autour de son site gazier en 2021. Le groupe a précédemment rejeté ces accusations.
https://www.usinenouvelle.com/energie/e ... BNMZY.html

Re: Mozambique

par energy_isere » 31 janv. 2026, 16:27

Gaz : le Mozambique anticipe la relance des travaux de Rovuma LNG d’ici 12 à 18 mois

Agence Ecofin 30 janvier 2026

Fin novembre 2025, l’américaine ExxonMobil a annoncé la levée de la force majeure sur le projet Rovuma LNG. Depuis, l’entreprise indique attendre l’approbation du gouvernement mozambicain pour reprendre le développement du projet.

Le président du Mozambique, Daniel Chapo, a déclaré jeudi 29 janvier qu’il s’attend à ce que la construction du projet de gaz naturel liquéfié (LNG) de Rovuma, opéré par ExxonMobil, démarre dans un délai de 12 à 18 mois. L’information a été rapportée par Reuters, citant des propos du chef de l’État.

Cette annonce intervient alors que Total Energies et ses partenaires ont annoncé, le même jour, la relance officielle des activités du projet Mozambique LNG, après une suspension de près de cinq ans liée à l’insécurité dans le nord du pays.

Parallèlement, les autorités mozambicaines ont indiqué que plusieurs accords et concessions encadrant les projets gaziers avaient été renégociés avec les opérateurs. L’évolution récente de la situation sécuritaire permet aux entreprises concernées de reprendre progressivement les travaux de construction.

Situé dans la province de Cabo Delgado, dans le nord du pays, le projet vise à produire du gaz naturel liquéfié (GNL) destiné à l’exportation. Il est à l’arrêt depuis 2020, en raison de la détérioration de la situation sécuritaire dans la région, qui a conduit les partenaires à suspendre le processus menant à la décision finale d’investissement (FID).

Le projet Rovuma LNG concerne le développement des ressources gazières découvertes dans le bassin de Rovuma, au large du nord du Mozambique. Il est rattaché à la Zone 4 (Area 4), opérée par une joint-venture entre ExxonMobil, Eni et China National Petroleum Corporation qui détient 70 % tandis que Galp Energia, Korea Gas Corporation et la société nationale Empresa Nacional de Hidrocarbonetos détiennent chacune 10 %.

Le projet Rovuma LNG est conçu pour une capacité initiale d’environ 18 millions de tonnes de GNL par an. Le contrat d’ingénierie de conception (FEED) a été attribué en 2024 à Technip Energies et JGC Corporation, tandis que la décision finale d’investissement est attendue en 2026.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... -a-18-mois

Image

source : https://www.spglobal.com/energy/en/rese ... -potential

Re: Mozambique

par energy_isere » 30 janv. 2026, 00:26

TotalEnergies: feu vert confirmé pour la reprise du mégaprojet gazier de Mozambique LNG

Zonebourse •29/01/2026

La levée de la force majeure ouvre la voie à la reprise complète des travaux et à une production de gaz naturel liquéfié attendue à partir de 2029.

Mozambique LNG va pouvoir reprendre l'ensemble des activités de son projet gazier, à terre comme en mer, vient d'annoncer TotalEnergies . Cette décision fait suite à la levée, le 7 novembre 2025, de la force majeure déclarée en 2021 par le consortium Mozambique LNG.

Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies, et Daniel Chapo, président de la République du Mozambique, ont officialisé cette reprise lors d'une rencontre à Afungi. Le gouvernement mozambicain a réaffirmé son engagement aux côtés du projet, notamment sur les enjeux de sécurité et la coopération en cours avec le Rwanda.
Les travaux de construction ont repris offshore et sur le site d'Afungi, mobilisant plus de 4 000 travailleurs, dont plus de 3 000 Mozambicains. Le projet, achevé à 40%, vise une mise en production de gaz naturel liquéfié (GNL, liquefied natural gas) en 2029, l'essentiel de l'ingénierie et des principaux achats ayant été réalisés.
Durant la phase de construction, jusqu'à 7 000 emplois directs seront créés et les contrats attribués aux entreprises locales devraient dépasser 4 milliards de dollars américains (USD).

Pour rappel, TotalEnergies est l'opérateur et l'actionnaire majoritaire du projet Mozambique LNG et détient une part d'environ 26,5% dans le consortium.

Le titre TotalEnergies gagne 2% à Paris en milieu d'après-midi et signe une progression de l'ordre de 10% depuis le début de l'année.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

Re: Mozambique

par energy_isere » 23 janv. 2026, 19:45

suite de ce post du 21 nov 2025 : http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 0#p2418550
Mozambique : la BAD approuve 150 millions $ pour le projet gazier Coral Norte

Agence Ecofin 23 janvier 2026

Ces derniers mois, le développement du projet gazier Coral Norte a connu une évolution. La mise à l’eau de la coque de l’installation sur le chantier naval de Samsung Heavy Industries à Geoje, en Corée du Sud, est ainsi le dernier développement en date.

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un financement de 150 millions de dollars en faveur du projet gazier Coral Norte, en développement au large du Mozambique, dans le bassin sédimentaire de Rovuma. L’information a été officialisée le jeudi 22 janvier par l’institution financière.

Dans le détail, la BAD indique que cette décision a été prise le 14 janvier par son Conseil d’administration, lors d’une réunion consacrée à l’examen de plusieurs projets d’investissement sur le continent.

Ce financement présenté par l’institution comme s’inscrivant dans le cadre de son soutien à la sécurité énergétique sur le continent, vise à « soutenir le développement du projet » en associant plusieurs partenaires financiers, parmi lesquels figurent d’autres « institutions de financement du développement, des agences de crédit à l’exportation et des prêteurs commerciaux ».

Coral Norte a franchi plusieurs étapes clés dans son développement ces derniers mois. Début octobre dernier, Agence Ecofin a rapporté la prise de la décision finale d’investissement (FID) par l’opérateur italien Eni et ses partenaires, validant ainsi un projet estimé à 7,2 milliards de dollars.

La formalisation de cette décision a ouvert la voie au lancement effectif des travaux à grande échelle. Le 16 janvier, la coque de l’unité flottante a été mise à l’eau sur le chantier naval de Samsung Heavy Industries, à Geoje, en Corée du Sud, selon les informations communiquées par les parties prenantes.

Seconde phase du développement du champ Coral après la mise en service de Coral South en 2022, Coral Norte vise à porter la capacité totale du champ à environ 7 millions de tonnes par an, contre 3,4 millions de tonnes par an actuellement. Le projet, dont la mise en service est prévue à l’horizon 2028, est porté par un consortium composé d’Eni (50 %, opérateur), de CNPC (20 %), de KOGAS (10 %), de la compagnie nationale mozambicaine ENH (10 %) et de XRG (10 %), filiale d’ADNOC.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... oral-norte

Re: Mozambique

par energy_isere » 13 déc. 2025, 11:20

Mozambique : Sasol sécurise le gaz de la centrale thermique de Temane

Agence Ecofin 06 dec 2025

Le Mozambique cherche à accroître sa capacité de production, limiter sa dépendance extérieure et améliorer la stabilité du réseau. Sa stratégie combine gaz naturel et énergies renouvelables afin d’accompagner une consommation nationale en hausse soutenue.

L’inauguration par le groupe sud-africain Sasol, mercredi 3 décembre 2025, d’une unité intégrée de traitement d’hydrocarbures à Temane marque une étape clé pour l’approvisionnement électrique du Mozambique. L’installation est conçue pour fournir le gaz naturel destiné à alimenter la centrale thermique de Temane, annoncée à 450 MW.

Selon Sasol, cette alimentation en gaz fait partie des objectifs centraux du projet, qui s’inscrit dans le cadre d’un Accord de Partage de Production conclu avec l’État mozambicain. Les autorités présentent cette infrastructure comme un moyen de renforcer l’offre électrique face à la hausse de la consommation.

Le projet repose sur un schéma intégré qui associe extraction, traitement et livraison du gaz jusqu’aux installations de la centrale électrique. Sasol indique que l’usine de Temane a été conçue pour assurer un flux de gaz stable vers la Temane Thermal Power Plant, afin de fiabiliser l’alimentation de l’unité.

Le gouvernement mozambicain rappelle régulièrement que le pays dépend encore, pour une partie notable de son approvisionnement, du barrage de Cahora Bassa et d’achats en provenance de la Southern African Power Pool (SAPP). Les données publiées par Electricidade de Moçambique (EDM) en 2024 soulignent également que la croissance urbaine et industrielle renforce la pression exercée sur le réseau national.

Dans plusieurs communiqués publics, EDM insiste sur la nécessité d’accroître la part des centrales thermiques alimentées au gaz, notamment dans le sud du pays où la consommation progresse rapidement.

Des données publiées en 2024 et relayées par la presse locale montrent que plus de 560 000 foyers ont été raccordés à l’électricité cette année-là, dont 395 622 via le réseau national. La Banque mondiale indique que le taux d’accès à l’électricité est passé de 31 % en 2018 à près de 60 % en 2024. Dans ce contexte, l’usine de Sasol constitue un maillon essentiel qui permet d’utiliser les ressources du champ de Pande-Temane pour produire de l’électricité sur place.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... -de-temane

Re: Mozambique

par energy_isere » 24 nov. 2025, 20:15

Le Mozambique accorde une concession de 30 ans à des entreprises publiques pour des installations de GNL et un gazoduc

Reuters •24/11/2025

Le Mozambique a accordé à ses principales entreprises publiques, dont la société pétrolière nationale ENH, une concession de 30 ans pour construire et exploiter des installations de gaz naturel dans le port de Beira et sur le site plus petit d'Inhassoro, a déclaré le gouvernement lundi.

Les efforts de ce pays d'Afrique australe pour développer ses réserves de pétrole et de gaz ont été entravés par une insurrection islamiste dans le nord du pays, qui a retardé l'usine de GNL de TotalEnergies, malgré quelques améliorations en matière de sécurité.

La concession sera gérée par une société ad hoc formée par ENH, la société des ports et des chemins de fer CFM, la société d'électricité EDM et la société hydroélectrique Cahora Bassa (HCB), ainsi que par des partenaires techniques et financiers sélectionnés par le gouvernement.

L'accord exclusif porte sur un terminal de gaz naturel liquéfié, des installations de stockage et le gazoduc Rompco de 865 kilomètres (537,5 miles) reliant les champs de gaz du Mozambique à l'Afrique du Sud. Rompco est un partenariat public-privé entre les gouvernements mozambicain et sud-africain, qui en détiennent chacun 40 %, et Sasol SOLJ.J , qui détient les 20 % restants.

"Le projet est basé sur une unité flottante de stockage et de regazéification (FSRU) ancrée à Beira et Inhambane et connectée au gazoduc", a déclaré le régulateur national du pétrole (INP) sur son site web.

Le gouvernement a approuvé la concession la semaine dernière, alors que TotalEnergies TTEF.PA et Exxon Mobil XOM.N poursuivent leurs propres projets de GNL.

La nouvelle infrastructure vise à soutenir le transport du GNL à partir de différents projets dans le bassin de Rovuma, où TotalEnergies et Exxon Mobil sont actifs, tout en stimulant l'industrialisation en garantissant qu'une partie du gaz entre sur le marché intérieur, a déclaré l'INP.

"C'est l'épine dorsale logistique qui manquait pour transformer le potentiel du gaz de Rovuma en valeur réelle pour le pays", a déclaré un porte-parole de Sasol.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

Re: Mozambique

par energy_isere » 21 nov. 2025, 00:23

suite de ce post du 30 sept 2025 : http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 1#p2417201
ExxonMobil relance son projet gazier géant au Mozambique, suspendu plusieurs années

Connaissance des Énergies avec AFP le 20 novembre 2025

Le groupe pétrolier américain ExxonMobil a annoncé jeudi la reprise de son projet d'exploitation gazière offshore au Mozambique, suspendu depuis plusieurs années à cause d'une insurrection jihadiste.

"Nous avons levé la force majeure concernant la zone 4 du projet de Rovuma LNG" --dans lequel ExxonMobil détient une participation indirecte de 25%--, a indiqué le groupe, affirmant que cette décision permettait de "rester sur la trajectoire" du projet dont la production devrait commencer en 2030.

Cette notion juridique est invoquée lorsque des conditions exceptionnelles empêchent la poursuite d'un chantier, et l'exécution des contrats qui y sont liés.

Une insurrection jihadiste dans la province du Cabo Delgado (nord du Mozambique) a fait plus de 6.200 morts depuis 2017, d'après l'ONG Acled, qui collecte des données sur les zones de conflit.

Mais c'est une offensive jihadiste dans la ville de Palma en mars 2021 (environ 800 morts d'après l'Acled), qui a poussé les groupes pétroliers à suspendre leurs projets respectifs dans la région.

D'après le site internet du groupe américain, la zone 4 est opérée par une société commune baptisée Mozambique Rovuma Venture (MRV).

Celle-ci est détenue à 70% par un consortium qui comprend ExxonMobil, l'Italien ENI et le Chinois CNPC, tandis que XRG (Abou Dhabi), KOGAS (Corée du Sud) et Empresa Nacional de Hidrocarbonetos détiennent 10% chacun.

"Nous travaillons avec nos partenaires et avec le gouvernement du Mozambique pour assurer la sécurité de nos employés et de nos infrastructures", a poursuivi le groupe de Spring (Texas).

Il a précisé que la planification était en cours de finalisation et que la décision finale d'investissement devrait intervenir dans le courant de l'année 2026.

- 18 millions de tonnes -

Le projet Rovuma LNG va "produire, liquéfier et distribuer du gaz naturel" par le biais de douze modules d'une capacité de 1,5 million de tonne par an (MTA) chacun, représentant une capacité totale de 18 millions de MTA par an, explique le groupe sur son site.

Il prévoit également la construction d'infrastructures à terre.

Darren Woods, patron d'ExxonMobil, a rencontré fin octobre le président du Mozambique Daniel Chapo au siège du groupe au Texas, ce qui a donné lieu à une "session très productive".

"Nous avons un très bon concept de projet sur lequel nous sommes en train d'avancer. La situation sécuritaire s'est grandement améliorée", avait-il déclaré le 31 octobre, ajoutant être en train de faire comme son concurrent TotalEnergies.

Le groupe français a en effet annoncé le 25 octobre avoir levé la force majeure et la reprise de son propre projet gazier - qui représente un investissement de 20 milliards de dollars - dans ce pays d'Afrique australe après quatre ans de suspension.

Il espère reprendre la production en 2029, sous réserve de l'approbation par le gouvernement de son nouveau plan.

Il a aussi réclamé au gouvernement du Mozambique une prolongation de dix ans de la concession et une compensation pour le surcoût lié au retard, qu'il chiffre à 4,5 milliards de dollars, selon une lettre dont l'AFP a obtenu copie le 26 octobre.

Questionné jeudi par l'AFP, ExxonMobil n'a pas indiqué s'il comptait également demander une contrepartie.

Le Mozambique a annoncé mercredi auditer les pertes causées par la suspension du projet du groupe français.

En janvier 2020, le président mozambicain d'alors, Filipe Nyusi, avait annoncé vouloir créer un fonds souverain destiné à investir dans l'économie du pays qui serait alimenté par les revenus promis par l'exploitation gazière.

De gigantesques réserves sous-marine de gaz se trouvent au large du Cabo Delgado et devaient à l'origine faire de Maputo l'un des principaux exportateurs au monde à l'horizon 2025.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ees-251120

Re: Mozambique

par energy_isere » 19 nov. 2025, 20:10

suite de 2 posts au dessus
Le Mozambique audite le surcoût des près de cinq ans de suspension du projet de TotalEnergies

Connaissance des Énergies avec AFP le 19 novembre 2025

Le Mozambique a annoncé mercredi auditer les pertes causées par la suspension pendant près de cinq ans du projet gazier géant mené dans le nord de ce pays d'Afrique australe par TotalEnergies, que le géant français évalue à 4,5 milliards de dollars.

Ce projet, représentant un investissement de 20 milliards de dollars, a été interrompu à la suite d'une sanglante attaque jihadiste dans la ville voisine de Palma, ayant fait, selon l'ONG Acled qui collecte des données sur les zones de conflit, environ 800 morts.

"L'exécutif a approuvé la résolution concernant la reprise du projet Golfinho/Atum de gaz naturel liquéfié", indique un communiqué du gouvernement mozambicain. Celle-ci "prévoit la réalisation et la validation d'un audit des coûts engagés pendant la période de force majeure et garantit le suivi gouvernemental de toutes les questions liées au projet".

En annonçant la levée de la force majeure dans une lettre envoyée au président mozambicain le mois dernier, TotalEnergies a réclamé 4,5 milliards de dollars de dépassements de coûts liés au retard ainsi qu'une extension de la concession de dix ans en plus d'un rattrapage des quatre ans et demi perdus.

Il n'était pas clair dans l'immédiat si Maputo acceptait ces demandes.

Le géant français des hydrocarbures a dit espérer reprendre la production sur le site gazier en 2029, sous réserve de l'approbation par le gouvernement de son nouveau plan.

Le projet mené par TotalEnergies, avec celui mené par l'Italien ENI et celui attendu de l'Américain ExxonMobil, "pourraient faire du Mozambique un des dix premiers producteurs mondiaux (de gaz), contribuant à 20% de la production africaine d'ici 2040", d'après un rapport du cabinet Deloitte de 2024.

Des ONG mozambicaines et internationales ont accusé fin octobre TotalEnergies de prendre le Mozambique "en otage" avec ses demandes. Maître d'oeuvre du projet, la major est son premier actionnaire avec 26,5% des parts.

Une information judiciaire a en outre été ouverte en France pour homicide involontaire contre TotalEnergies, à la suite de plaintes de survivants et de familles de victimes de l'attaque de Palma en 2021. Ils reprochent au groupe de ne pas avoir assuré la sécurité de ses sous-traitants.

Des soldats mozambicains chargés de protéger le site gazier à cette période-là ont aussi été accusés d'exactions mortelles sur des villageois dans des témoignages recueillis par le média Politico.

TotalEnergies est aussi visé à Paris depuis lundi par une plainte pour "complicité de crimes de guerre, torture et disparitions forcées", déposée par l'ONG allemande European Center for Constitutional and Human Rights.

L'insurrection dans la province mozambicaine du Cabo Delgado (nord), menée par un groupe affilié à l'organisation Etat islamique, a causé plus de 6.300 morts depuis 2017, d'après un décompte de l'Acled.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ies-251119

Re: Mozambique

par energy_isere » 15 nov. 2025, 11:02

Le Mozambique lance la commercialisation nationale du gaz domestique

Image

Agence Ecofin 12 nov 2025

Le gouvernement mozambicain veut accélérer l’accès au GPL comme énergie propre pour la cuisson. Objectif d’ici 2030, équiper 4 millions de personnes, introduire 2 millions de nouvelles bouteilles et doubler la consommation nationale pour réduire l’usage du bois et du charbon.

Le Mozambique a franchi un cap industriel avec le premier chargement commercial de gaz de pétrole liquéfié (GPL) destiné au marché domestique, produit localement et expédié en vrac depuis l’usine de traitement d’Inhassoro, dans la province d’Inhambane.

Selon les informations relayées mardi 11 novembre par la presse locale, l’opération marque l’entrée effective du Mozambique dans la commercialisation à l’échelle nationale du GPL, un combustible jusqu’ici majoritairement importé dans le pays.

Ce chargement inaugural provient des installations de l’entreprise sud-africaine Sasol, opérateur du projet gazier d’Inhassoro et Govuro, développé dans le cadre d’un contrat de partage de production avec l’État mozambicain estimé à 1 milliard USD. L’unité intégrée de traitement installée sur place est conçue pour produire jusqu’à 30 000 tonnes de GPL par an.

Le complexe s’inscrit dans un projet énergétique plus large qui produit également près de 4000 barils de pétrole légers par jour et 23 pétajoules par an (550 millions de mètres cubes) de gaz naturel, selon les données officielles, soit l’équivalent d’environ 6,4 TWh. Un volume destiné notamment à alimenter la centrale électrique de Temane, d’une capacité de 450 MW et appelée à devenir la deuxième plus puissante du pays.

Sur plan économique, la production locale vise à réduire la dépendance aux importations de GPL. En 2023, les importations de propane du Mozambique ont atteint 48 636 tonnes, pour une valeur de 35,7 millions USD avec une demande évaluée à environ 47 000 tonnes, selon les données douanières compilées par la Banque mondiale via COMTRADE.

Avec une capacité annoncée de 30 000 tonnes par an, l’unité d’Inhassoro peut répondre à environ 64 % des besoins domestiques estimés de 2023, un volume cohérent avec l’objectif déclaré de réduire d’environ 70 % les importations de gaz de cuisson.

Cette capacité installée devient ainsi la nouvelle référence industrielle nationale pour le GPL domestique, offrant un repère quantitatif contre lequel les volumes d’importation et de production pourront être comparés sur la base des données publiées.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... domestique

Re: Mozambique

par energy_isere » 27 oct. 2025, 08:48

Projet gazier au Mozambique: TotalEnergies réclame 10 ans de plus et une compensation du surcoût de 4,5 milliards de dollars

AFP •26/10/2025

TotalEnergies a réclamé au gouvernement du Mozambique une extension de 10 ans de la concession pour le projet gazier qu'il est prêt à reprendre après quatre ans de suspension en raison d'une attaque jihadiste meurtrière, et souhaite une compensation pour le surcoût lié au retard, qu'il chiffre à 4,5 milliards de dollars, selon une lettre dont l'AFP a obtenu copie.

"Pour compenser en partie l'impact économique" lié à la suspension du projet, "le concessionnaire demande respectueusement au gouvernement de lui accorder une extension" de sa licence d'exploitation "d'une durée de dix ans", indique la lettre en date du 24 octobre signée du directeur général du groupe et adressée au président du Mozambique.

Par ailleurs, TotalEnergies estime que le "budget révisé (...) doit couvrir les coûts incrémentaux induits" par la force majeure "qui se montent à 4,5 milliards de dollars".

Samedi, le géant français des hydrocarbures avait annoncé que son projet de gaz naturel liquéfié au Mozambique, estimé à 20 milliards de dollars, allait pouvoir reprendre après plus de quatre ans de suspension consécutive à une attaque jihadiste qui avait fait plus de 800 morts en 2021, selon un bilan de l'Acled, ONG spécialisée dans la collecte des données sur les conflits.

Contacté par l'AFP, TotalEnergies a simplement redit dimanche avoir informé le gouvernement du Mozambique de son intention de lever la force majeure et qu'en "dernière étape avant la relance, le conseil des ministres du Mozambique devra approuver un addendum au plan de développement, incluant une mise à jour du budget et du programme" des travaux.

De son côté, le gouvernement mozambicain n'a pas fait de commentaires.

La lettre indique par ailleurs que la première cargaison de gaz, à l'origine prévue en juillet 2024, n'interviendra pas avant le premier semestre 2029.

L'annonce de la reprise du projet intervient alors que le président mozambicain, Daniel Chapo est en visite aux Etats-Unis où il doit effectuer une visite au siège de la compagnie pétrolière ExxonMobil. Celle-ci doit prendre une décision d'investissement pour un autre projet gazier géant dans ce pays d'Afrique australe.

Le directeur général d'ExxonMobil Mozambique, Arne Gibbs, avait lié la décision finale d'investissement d'ExxonMobil dans son projet Rovuma LNG à la levée de la force majeure par TotalEnergies, lors d'un forum sur l'énergie à Maputo en septembre.

Ces projets "pourraient faire du Mozambique un des dix premiers producteurs mondiaux (de gaz, NDLR), contribuant à 20% de la production africaine d'ici à 2040", d'après un rapport du cabinet d'audit Deloitte de 2024.

Ces projets situés dans la province du Cabo Delgado (nord-est), limitrophe de la Tanzanie, suscite la vive opposition des ONG de défense de l'environnement qui les qualifient de "bombes climatiques".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1a5064bf2c

Re: Mozambique

par energy_isere » 25 oct. 2025, 20:25

TotalEnergies lève l'état de force majeure sur son projet de GNL au Mozambique

Reuters •25/10/2025

TotalEnergies a déclaré samedi avoir levé l'état de force majeure sur son projet de gaz naturel liquéfié (GNL) au Mozambique et en avoir informé la présidence mozambicaine vendredi.

"Avant de relancer complètement le projet, le Conseil des ministres du Mozambique doit approuver un addendum au plan de développement contenant le budget et le calendrier actualisés", a indiqué le groupe à Reuters.

Le géant français de l'énergie avait déclaré en 2021 une situation de force majeure sur ce projet de 20 milliards de dollars après des attaques.

Début octobre, le président du Mozambique, Daniel Chapo, a déclaré que les conditions étaient remplies pour que le projet de GNL de TotalEnergies dans le pays reprenne.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... cb9be1cc57

Re: Mozambique

par energy_isere » 05 oct. 2025, 11:54

Le Mozambique et Eni signent un accord pour l’exploitation d’un champ de gaz naturel liquéfié

Article de RFI 04 oct 2025

C’est un nouveau grand pas pour le gaz naturel liquéfié (GNL) mozambicain. Le géant énergétique italienne Eni vient de donner sa décision finale d'investissement pour l'exploitation d'un champ de GNL en mer. Le projet doit entrer en service, en 2028. Il devrait doubler la production de gaz naturel liquéfié, dans le pays. C’est une bonne nouvelle pour les revenus du Mozambique, d'autant que d'autres projets gaziers se font toujours attendre.

« Coral Nord », c'est le nom de cette deuxième plateforme flottante de gaz naturel liquéfié. Elle sera identique à sa sœur jumelle, Coral Sud.

Image
Plateforme flottante de gaz naturel liquéfié Coral Sud, au large de la côte de Cabo Delgado, au Mozambique, le 23 novembre 2022. Luís Fonseca

Ce nouveau projet, situé lui aussi dans le bassin de Rovuma, devrait doubler la production mozambicaine de GNL pour dépasser 7 millions de tonnes par an. Les revenus espérés pour le pays s’élèvent à 23 milliards de dollars de recettes fiscales sur toute la durée de l'exploitation du champ, selon le PDG d'Eni.

Ainsi, le groupe italien avance bien – contrairement à ExxonMobil et TotalEnergies – à la tête des deux autres giga-projets gaziers, au Mozambique. Le premier – ExxonMobil – qui représente 18 millions de tonnes de GNL par an, a été retardé, faute de trouver un maitre d'œuvre. Pour le second, le Français TotalEnergies, ce dernier tarde à donner sa décision finale d'investissement.

Tous ces projets sont dans la même zone, la province du Cabo Delgado, dans le nord du pays, où les attaques djihadistes persistantes restent une source d’inquiétude. Les négociations avec Maputo, notamment concernant le volume de gaz mis à disposition de l'État, ont aussi ralenti les différents processus.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... 04ee&ei=70

Re: Mozambique

par energy_isere » 30 sept. 2025, 23:06

Mozambique: accord imminent avec Eni pour un 2e projet de gaz naturel liquéfié

Connaissance des Énergies avec AFP le 30 septembre 2025

Le gouvernement du Mozambique et le géant italien des hydrocarbures Eni doivent signer jeudi un accord de financement pour un deuxième projet de production de gaz naturel liquéfié, a annoncé mardi le président de la Chambre de l'énergie du Mozambique Florical Mucave.

Ce projet, baptisé Coral Norte, prévoit l'installation d'une usine flottante de gaz naturel liquéfié et représente, selon M. Mucave, un investissement de quelque 8 milliards de dollars (6,8 milliards d'euros).

"Il y a cette semaine le projet Coral Norte, de 8 milliards de dollars. Ils procèderont à la signature de la décision finale d'investissement", a déclaré M. Mucave.

Interrogé par l'AFP, il a précisé que la signature se déroulerait "jeudi 2 octobre" à Maputo.

Le président de la chambre de l'énergie s'exprimait lors d'une table-ronde consacrée au Mozambique à l'occasion de la Africa Energy Week au Cap, rendez-vous annuel des acteurs de la filière pétrole et gaz sur le continent.

Eni opère déjà un site offshore flottant de GNL dans le même bassin de Rovuma, au large de la province de Cabo Delgado, dans le nord du pays. La première cargaison de GNL du site de Coral Sul est partie à l'exportation en novembre 2022.

Le Mozambique attend également la reprise du projet "Mozambique LNG" mené notamment par TotalEnergies et mis à l'arrêt dans la foulée d'une sanglante attaque jihadiste en 2021.

"Nous espérons et nous sommes quasiment certains que d'ici la fin de cette année, Total lèvera la force majeure et reviendra au Mozambique avec un investissement de 20 milliards de dollars", a déclaré M. Mucave.

Ce dernier s'est également montré confiant dans la signature d'ici fin 2026 d'une décision finale d'investissement de 7 milliards de dollars entre l'américain ExxonMobil et le Mozambique pour un autre projet gazier dans la même région.

Les projets de TotalEnergies et d'ExxonMobil comprennent des installations de liquéfaction onshore pour transformer le gaz à l'état liquide et ainsi pouvoir le transporter par la mer.

Ces projets "pourraient faire du Mozambique un des dix premiers producteurs mondiaux (de gaz, ndlr), contribuant à 20% de la production africaine d'ici 2040", d'après un rapport du cabinet d'audit Deloitte de 2024.
https://www.connaissancedesenergies.org ... fie-250930

Re: Mozambique

par energy_isere » 30 sept. 2025, 10:15

30 sept 2025
Darren Woods, directeur général d'ExxonMobil XOM.N , a demandé la semaine dernière au président du Mozambique, Daniel Chapo, des garanties sur la sécurité d'un projet de terminal gazier de 30 milliards de dollars dans le pays, avant de prendre la décision de donner le feu vert au projet, a rapporté le Financial Times mardi.

M. Woods a fait part de ses inquiétudes concernant les dangers posés par une insurrection djihadiste dans la région de Cabo Delgado, au nord-est du Mozambique, où Exxon prévoit de construire la plus grande installation de GNL d'Afrique, selon le rapport, citant des sources ayant connaissance des discussions.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

Re: Mozambique

par energy_isere » 22 sept. 2025, 22:54

Mozambique : nouvelle attaque jihadiste sur une ville près des sites gaziers

AFP •22/09/2025
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... be964bd577

Haut