Fonte du pergélisol Arctique et bombe méthane

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Fonte du pergélisol Arctique et bombe méthane

Re: Fonte du pergélisol Arctique et bombe méthane

par energy_isere » 01 mai 2025, 01:27

En Sibérie, le dégel du pergélisol constelle le paysage d'intrigantes bosses

AFP •30/04/2025
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 59b1fb5d5b

Fonte du pergélisol Arctique et bombe méthane

par phyvette » 23 nov. 2024, 04:22

Sibérie : des scientifiques découvrent les restes d'un chat à dents de sabre momifié dans le pergélisol sibérien depuis 35 000 ans

Un chat qui n'a d'ailleurs rien d'un chat, puisqu'on ne retrouve aucun équivalent de son espèce dans la faune actuelle. Ce qui intéresse d'autant plus les scientifiques qui tentent de comprendre avec cette momie, comment l'animal interagissait avec les autres espèces du coin. Ils s'attendent d'ailleurs à faire de plus en plus de découvertes exceptionnelles de ce genre grâce, ou à cause, du pergélisol. Ce sous-sol des régions polaires censé être perpétuellement gelé, mais dont la fonte s'accélère avec le changement climatique, libère en effet, en même temps que des tonnes de gaz à effet de serre, bien des créatures.
https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 83883.html

Re: La bombe méthane du pergélisol Arctique

par GillesH38 » 03 sept. 2024, 07:24

energy_isere a écrit :
03 sept. 2024, 00:38
Et depuis 2014, le volume annuel mobilisé s'élève à environ 1 million de m3. Ce processus entraîne la libération de 4000 à 5000 tonnes de carbone organique par an. Un chiffre effrayant compte tenu du rôle de ce gaz à effet de serre dans l'accélération du réchauffement climatique.
comme l'émission annuelle de 10 milliards de tonnes de C provoque un réchauffement de 0,02°C environ, 5000 tonnes provoquent un réchauffement de 1/2000000e de cette valeur soit 0,00000001 °C

Effectivement, ça fait peur :shock:

Re: La bombe méthane du pergélisol Arctique

par energy_isere » 03 sept. 2024, 00:38

suite de ce post du 28 oct 2018 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 8#p2274148
L'expansion de la "porte des enfers" en Sibérie : un indicateur alarmant de l'urgence climatique et une menace croissante

Publié le 10 mai 2024 science et vie

Le permafrost sibérien, souvent perçu comme un géant endormi dans le climat mondial, se révèle sous une nouvelle forme alarmante à travers le cratère de Batagay, surnommé la « porte de l'enfer » ou « porte des enfers ». Ce phénomène de fonte accélérée expose des défis écologiques et géologiques majeurs.


La dynamique d'un géant, le cratère Batagay

Le réchauffement climatique provoque une hausse des températures et des précipitations dans l'Arctique, affectant profondément le permafrost. Selon le GIEC en 2021, cette augmentation thermique entraîne une profondeur accrue de dégel saisonnier. Elle active des processus de dégradation du permafrost, résultant souvent en des mouvements massifs de terrain. Cela provoque des affaissements ou des effondrements du sol.

Ces affaissements créent des ravines ou des crevasses qui s'élargissent progressivement, emportant avec eux des matériaux dégelés, auparavant stables sous forme de glace. Les matériaux, composés de boue, de roches et de sédiments riches en eau glacée, glissent alors vers des zones plus basses, souvent en suivant le relief naturel du terrain.

Le cratère de Batagay constitue le plus grand méga-affaissement de la planète. Il se situe dans les hautes terres de la Yana, en Sibérie. Ce phénomène géologique s'est formé à partir d'une ravine déjà présente. On le répertorie pour la première fois par des images satellites en 1991.

Depuis lors, l'effet combiné du réchauffement de l'air et de l'augmentation des précipitations dans la région a accéléré la fonte du permafrost. Cela entraîna alors une expansion continue du cratère. En 2014, le cratère mesurait 790 mètres de large. Mais des mesures récentes indiquent qu'il atteint désormais près de 990 mètres. Il a grandi de 200m en moins de 10 ans !

La récession annuelle du mur de tête, où le sol glacé s'effondre en arrière sous l'effet de la dégradation, est estimée à environ 12 mètres par an, soulignant l'intensité et la rapidité de l'érosion dans cette zone. La partie effondrée du flanc de la colline, qui est tombée 55 m sous le mur de tête, fond également rapidement et s'enfonce en conséquence.

Impacts écologiques profonds

L'expansion du cratère de Batagay constitue un indicateur de changements écologiques profonds influant directement sur le climat global. Le recul du mur de tête expose des couches de permafrost qui ont été gelées pendant des millénaires. Cela libère des gaz à effet de serre comme le méthane et le dioxyde de carbone précédemment emprisonnés.

Selon les recherches, une région de glace et de sédiments équivalente à plus de 14 grandes pyramides de Gizeh a fondu depuis l’effondrement de Batagay. Et depuis 2014, le volume annuel mobilisé s'élève à environ 1 million de m3. Ce processus entraîne la libération de 4000 à 5000 tonnes de carbone organique par an. Un chiffre effrayant compte tenu du rôle de ce gaz à effet de serre dans l'accélération du réchauffement climatique. Les auteurs de l'étude, en utilisant des modélisations géologiques 3D et des relevés de terrain détaillés, ont souligné que la quantité de carbone organique libérée pourrait être encore sous-estimée. Notamment en raison de la complexité des interactions entre les couches de permafrost et l'atmosphère.

La transformation rapide du cratère de Batagay influence considérablement l'environnement local et global. L'expansion du cratère modifie les cours d'eau environnants, entraînant des changements dans la qualité et la distribution de l'eau. Cela affecte directement les écosystèmes aquatiques et terrestres.

Selon l'étude, la libération massive de matériaux issus du permafrost, notamment des sédiments riches en nutriments et en matières organiques, altère la composition chimique de l'eau. Cette modification peut provoquer une augmentation des algues et une réduction de l'oxygène disponible. Ces variations perturbent la vie aquatique et menacent la biodiversité. De plus, ces changements affectent les communautés locales dépendant de ces ressources hydriques pour leur agriculture, leur pêche et leurs besoins quotidiens. Ils modifient ainsi leurs modes de vie traditionnels.

Un avenir sombre ?

Globalement, l'impact de l'expansion de Batagay sur le climat est également alarmant. Comme le précisent les auteurs, la libération accélérée de carbone « pose des défis significatifs pour les efforts de mitigation du changement climatique, car elle ajoute à la charge anthropique de CO2 déjà présente ». Le suivi de ces changements est crucial pour anticiper et atténuer les impacts à long terme de ces émissions sur le climat mondial.

Le cratère Batagay « continue de croître activement », écrivent les chercheurs. Mais il y a une limite à son extension. Le permafrost restant à l’intérieur du cratère n’a que quelques mètres d’épaisseur. De fait, « la possibilité d’un approfondissement supplémentaire a pratiquement déjà été épuisée en raison de la géologie du substrat rocheux sous-jacent ».

Néanmoins, ce phénomène de libération accélérée de carbone reste un exemple concret de la rétroaction positive du réchauffement sur le permafrost. Ainsi, le réchauffement entraîne plus de dégel, qui à son tour libère plus de gaz à effet de serre. Cela perpétue ainsi le cycle du réchauffement. Ces processus nécessitent une attention et une action internationale urgente pour comprendre pleinement leur portée et limiter leurs effets destructeurs sur le climat global.

Source : Alexander I. Kizyakov, et al., “Characterizing Batagay megaslump topography dynamics and matter fluxes at high spatial resolution using a multidisciplinary approach of permafrost field observations, remote sensing and 3D geological modeling”, Geomorphology, Volume 455, 15 June 2024, 109183
https://www.science-et-vie.com/nature-e ... 35500.html

Image

https://www.rtbf.be/article/la-porte-de ... a-11233878
avec une courte vidéo dans ce lien.

Re: La bombe méthane du pergélisol Arctique

par energy_isere » 24 août 2024, 00:09

Un loup de 44 000 ans sort du permafrost en Sibérie !
Emma Derome 25/06/2024,
lire https://actu.caminteresse.fr/animaux/un ... 81550216-1

Re: La bombe méthane du pergélisol Arctique

par energy_isere » 08 juin 2023, 08:42

Au cœur de la Sibérie, des chercheurs ont fait une découverte impressionnante: un permafrost vieux de 650 000 ans. C'est le plus ancien jamais découvert en Sibérie et le deuxième plus ancien sur Terre.
lire https://www.msn.com/fr-fr/actualite/tec ... 8f8a2&ei=9

Re: La bombe méthane du pergélisol Arctique

par mobar » 19 févr. 2023, 21:45

es études scientifiques donnent un débit journalier de 2000 kg de méthane
De quoi alimenter une bonne dizaine de 4X4 et quelques moto neige!

Re: La bombe méthane du pergélisol Arctique

par energy_isere » 19 févr. 2023, 20:28

Dans la vidéo au dessus il est question à 9mn30s du lac Esieh en Alaska (en Arctique).
Ce lac de dimension modeste dégaze des grosses bulles de méthane

Image

Ca serait le lac qui produit le plus de méthane connu à ce jour en arctique.

Quand le lac est gelé le gaz s'accumule sous la glace et il est possible de l'enflammer en faisant un trou dans la glace :

Image

des études scientifiques donnent un débit journalier de 2000 kg de méthane !

lire https://www.snexplores.org/article/stra ... 20fireball.

et
MELTING PERMAFROST.
“The lake, about 20 football fields in size, looked as if it was boiling. Its waters hissed, bubbled and popped as a powerful greenhouse gas escaped from the lake bed. Some bubbles grew as big as grapefruits, visibly lifting the water’s surface several inches and carrying up bits of mud from below.”

That’s the terrifying description journalist Chris Mooney gave of Esieh Lake in Alaska. What, exactly, is it describing? Melting permafrost.

As in, ice and frozen soil deep down that has never thawed, hence the term ‘perma’.

The concern is this: If Esieh Lake exists, then surely others do, too. And if the permafrost beneath and around other lakes is thawing like it is here, then the resultant carbon dioxide and methane will create what climate scientists refer to as a “feedback loop.” That is, the gases emitted as the formerly frozen organic and plant matter are broken down make global warming worse. They dramatically speed up the entire, terrifying process, causing even more permafrost to melt. Rinse, repeat.

There are already a number of “thermokarst” lakes in the Arctic permafrost that are spewing methane, but this one is the biggest yet. Each day it emits methane at a rate equivalent to about 6,000 cows.

The scientist who discovered Esieh Lake, Katey Walter Anthony, has studied 300 lakes that are emitting gasses like this, but the sheer size of Esieh really took her by surprise. In fact, she even thought it might explode.

Losing the permafrost even affects what Native peoples have used for generations as an “Eskimo freezer” — burying fresh meat and other foods under the permafrost to store them and keep them frozen until they’re ready to use. Much of those can’t be used the same way any more, because they’re thawing.
https://bigthink.com/hard-science/esieh-lake-methane/

Re: La bombe méthane du pergélisol Arctique

par energy_isere » 18 févr. 2023, 23:47

Les gouffres béants de l'Arctique | ARTE vidéo 52 mn https://www.youtube.com/watch?v=Db89J6cAvDk

ARTE
2,86 M d’abonnés
224 477 vues 10 févr. 2023 #Climat #Arctique #Arte

En Sibérie, avec la fonte du pergélisol, d’étranges cratères apparaissent dans la toundra. Ce documentaire étudie de près ce phénomène alarmant aux conséquences possiblement dramatique pour le climat.

En 2014, un hélicoptère survolant la Sibérie fait une découverte étonnante : un cratère de 25 mètres de large et de 50 mètres de profondeur, de quoi engloutir un immeuble de quinze étages. Curieusement, ce trou béant ne semble pas dû à l’effondrement de la surface du sol mais à une inexplicable explosion. Depuis, d’autres gouffres ont été découverts en Sibérie et en Alaska, où par ailleurs la surface d'un immense lac est troublée par des bulles de gaz inflammable. Ces étranges phénomènes sont en fait causés par la fonte du pergélisol (ou permafrost), une couche de terre en principe gelée en permanence qui couvre un quart de l’hémisphère Nord. Réchauffé par le dérèglement climatique, ce congélateur millénaire libère dans l'air d'importantes quantités de méthane, un puissant gaz à effet de serre, transformant ainsi des régions entières en bombes à retardement. Les habitants voient des paysages inchangés depuis des siècles se métamorphoser rapidement sous leurs yeux...

Coups de semonce

Que se passe-t-il lorsqu’un monde figé dans la glace depuis si longtemps commence à fondre ? Ces gouffres sont-ils un coup de semonce pour l’avenir de notre climat ? Peuvent-ils accélérer le réchauffement de notre planète ? Tout en suivant l'examen minutieux du cratère de la péninsule sibérienne de Yamal, le documentaire rend compte des recherches à travers l’Arctique de plusieurs équipes de scientifiques utilisant les technologies les plus récentes. Se penchant sur l’énigme que représente l’apparition de ces gouffres géants, les chercheurs recensent leurs conséquences possiblement dramatiques pour la planète. Une tragédie annoncée, dont les activités humaines semblent une nouvelle fois la cause....

Documentaire de Ian A. Hunt (Royaume-Uni, 2021, 53mn)

Disponible jusqu'au 12/04/2023

Image

Re: La bombe méthane du pergélisol Arctique

par Remundo » 20 sept. 2021, 23:07

Ces Zimov sont des aventuriers scientifiques, une grande volonté, un peu farouches et super indépendants.

Je ne sais pas si leur "solution" peut marcher à la hauteur des enjeux, en tout cas sur leur petite surface expérimentale, ils semblent avoir des résultats.

Re: La bombe méthane du pergélisol Arctique

par energy_isere » 20 sept. 2021, 20:00

La vidéo sur Serguei Zimov je suis effectivement tombé dessus il y a quelques mois en cherchant des vidéo sur le fonte du pergélisol.
j' ai du oublié de poster ici.

Re: La bombe méthane du pergélisol Arctique

par Remundo » 20 sept. 2021, 19:10

Jeuf a écrit :
09 août 2020, 11:29
youtube me propose cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=6GW0QP-chFk
et curieusement, je regarde ou j'écoute.

Résumé :
Sujet : "hypothèse Zimov", (ce nom n'est pas cité sur le forum).
Ce chercheur russe dit qu'il faut éviter la fonte du permafrost qui libérerait plein de CO2 et méthane qui réchaufferait le climat. Bon. Pour ça, il faut amener des animaux qui créent et entretiennent la steppe claire à la place de la forêt sombre, sur les terres qui recèlent du permafrost.

En plus de les amener, il faut les nourrir parfois quand l'hiver est très rude.

Il a un parc de 20km² pour ces expériences
https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_du_P ... oc%C3%A8ne
Très au nord de Iakoutsk

La forêt n'est pas très intéressant d'un point de vu biodiversité, la steppe serait plus favorable, suivant ces propos; il faut batailler contre la forêt pour laisser la place à l'herbe.

il y a un site internet
https://pleistocenepark.ru/
une autre vidéo sympa sur les Zimov
https://www.youtube.com/watch?v=dU19sJl9MKU
au coeur de leur entreprise originale et courageuse.

Re: La bombe méthane du pergélisol Arctique

par mobar » 23 juil. 2021, 00:26

Un évènement qui n'est pas proche, aucun humain vivant ne le verra advenir, et un évènement qui est tout sauf catastrophique peut très bien être extrêmement bénéfique ... mais celui là aussi aucun humain actuellement en vie ne le verra!

Re: La bombe méthane du pergélisol Arctique

par GillesH38 » 21 juil. 2021, 22:42

mobar a écrit :
21 juil. 2021, 22:25
Y en a aussi qui te disent que le pic fossile n'est pas du tout proche et que le réchauffement climatique sera tout sauf catastrophique ! :-" O:)
ça ce n'est pas exclus, surtout vu le flou dans la définition de "proche" et de "catastrophique" ...;)

Re: La bombe méthane du pergélisol Arctique

par mobar » 21 juil. 2021, 22:25

Y en a aussi qui te disent que le pic fossile n'est pas du tout proche et que le réchauffement climatique sera tout sauf catastrophique ! :-" O:)

Haut