La concentration en gaz a effet de serre toujours en hausse

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : La concentration en gaz a effet de serre toujours en hausse

Re: La concentration en gaz a effet de serre toujours en hausse

par energy_isere » Aujourd’hui, 01:05

CO2 au Mauna Loa dispo au 05 nov 2024 : 422.5 ppm minimum saisonnier atteint

source : http://www.esrl.noaa.gov/gmd/webdata/cc ... nd_mlo.pdf


Image

Re: La concentration en gaz a effet de serre toujours en hausse

par energy_isere » 29 oct. 2024, 08:43

Climat : les engagements actuels mènent à 2,6% de baisse des émissions mondiales en 2030 au lieu des 43% visés

AFP le 28 oct. 2024

Les engagements climatiques actuels des pays mènent à seulement 2,6% de baisse des émissions mondiales de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 2019, au lieu des 43% préconisés pour espérer limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, a alerté lundi l'ONU Climat, à deux semaines de la COP29.

Vers 51,5 milliards de tonnes d'équivalent CO2 en 2030

Les plans d'action climatique nationaux n'ont que peu progressé en un an et "sont loin de répondre aux besoins pour empêcher le réchauffement planétaire de paralyser toutes les économies et de détruire des milliards de vies et de moyens de subsistance", a souligné le chef de l'ONU Climat Simon Stiell.

Ce rapport est la synthèse annuelle des derniers engagements de réduction des émissions - appelés "contribution déterminée au niveau national" (NDC) - pris par les 195 signataires de l'accord de Paris de 2015, qui représentaient 95% des émissions globales en 2019. Il intervient à quelques jours de l'ouverture de la COP29, le 11 novembre à Bakou (Azerbaïdjan).

Les plans actuels combinés des Etats entraîneraient des émissions de 51,5 gigatonnes d'équivalent CO2 en 2030, soit seulement 0,6% de moins que dans l'analyste précédente publiée par l'ONU fin 2023.

Au total, 34 pays, dont les membres de l'Union européenne, le Brésil ou l'Azerbaïdjan ont communiqué des mises à jour de leurs objectifs.

Mettre fin à « l'ère de l'insuffisance »

"La pollution par les gaz à effet de serre à ces niveaux garantira un naufrage humain et économique pour tous les pays, sans exception", prévient Simon Stiell.

Le rapport de synthèse publié lundi "doit marquer un tournant, mettant fin à l'ère de l'insuffisance et déclenchant une nouvelle ère d'accélération, avec de nouveaux plans d'action climatique nationaux beaucoup plus audacieux de la part de chaque pays attendus l'année prochaine", a souligné le chef de l'ONU Climat.

Le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) avait déjà alerté jeudi sur l'absence de progrès significatifs depuis un an. "Nous avons besoin d'une mobilisation mondiale d'une ampleur et d'un rythme jamais vus auparavant, et ce dès maintenant, ou l'objectif de 1,5°C sera bientôt mort", avait averti Inger Andersen, directrice exécutive du PNUE.

L'accord de Paris de 2015 fixe l'objectif de limiter le réchauffement de la planète "nettement en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels", quand l'humanité a commencé à exploiter à grande échelle les énergies fossiles responsables des émissions de gaz à effet de serre, "et si possible à 1,5°C".

Mais pour avoir 50% de chances de contenir le réchauffement à 1,5°C, les émissions mondiales doivent baisser de 43% d'ici 2030, par rapport aux niveaux de 2019, selon le Giec, les experts mandatés par l'ONU.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ses-241028

Re: La concentration en gaz a effet de serre toujours en hausse

par energy_isere » 29 oct. 2024, 00:37

Climat-Les engagements en matière d'émissions encore loin des objectifs de Paris - Onu

Reuters •28/10/2024

Les engagements des pays en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre sont encore loin d'être suffisants pour limiter le réchauffement de la planète, ont alerté lundi les Nations unies, à l'approche de la COP29 qui se tiendra à Bakou, en Azerbaïdjan en novembre.

"Les Contributions déterminées au niveau national (CDN) déjà soumises par les pays aux Nations unies sont suffisantes pour réduire les émissions mondiales de 2,6% entre 2019 et 2030, contre 2% l'année dernière, a déclaré la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) dans son évaluation annuelle.

Ces plans sont cependant loin d'être suffisants pour atteindre en 2030 une réduction de 43% des émissions de gaz à effet de serre que les scientifiques estiment nécessaire pour atteindre l'objectif de l'Accord de Paris de limiter la hausse de la température mondiale à 1,5 degré Celsius par rapport aux niveaux pré-industriels, a averti la CCNUCC.

Dans le cadre de leurs obligations au titre de l'accord de Paris, les pays doivent présenter de nouveaux plans nationaux avant la date limite de février 2025, et les conclusions du rapport devraient marquer un "tournant", a déclaré Simon Stiell, Secrétaire exécutif de la CCNUCC.

"Les plans nationaux actuels sur le climat sont loin d'être suffisants pour empêcher le réchauffement climatique de paralyser toutes les économies et de détruire des milliards de vies et de moyens de subsistance dans tous les pays", a-t-il déclaré.

Le succès des négociations sur le climat de la COP29, qui débuteront dans deux semaines à Bakou pourrait être déterminant pour convaincre les pays de prendre des engagements plus ambitieux et de les mettre en oeuvre.

Près de 200 pays y discuteront des détails d'un nouveau système d'échange de quotas d'émission dans le monde ainsi que d'une enveloppe financière annuelle de 100 milliards de dollars destinée à aider les pays en développement à atteindre leurs objectifs en matière de climat.

Dans un rapport distinct, l'Organisation météorologique mondiale (OMM) a déclaré lundi que les gaz à effet de serre s'étaient accumulés dans l'atmosphère "plus rapidement qu'à n'importe quel moment de l'existence humaine" au cours des deux dernières décennies.

Les concentrations de dioxyde de carbone ont atteint un nouveau record de 420 parties par million (ppm) l'année dernière, soit 2,3 ppm de plus que l'année précédente, et elles ont augmenté de 11,4 % en 20 ans seulement, a-t-elle indiqué dans son bulletin annuel sur les gaz à effet de serre.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f5c63a4032

Re: La concentration en gaz a effet de serre toujours en hausse

par energy_isere » 12 juil. 2024, 08:06

CO2 au Mauna Loa dispo au 05 juillet 2024 : 427 ppm comme le mois dernier. point maximal de mi année.

source : http://www.esrl.noaa.gov/gmd/webdata/cc ... nd_mlo.pdf

Re: La concentration en gaz a effet de serre toujours en hausse

par energy_isere » 08 juin 2024, 15:11

CO2 au Mauna Loa dispo au 05 juin 2024 : 427 ppm

source : http://www.esrl.noaa.gov/gmd/webdata/cc ... nd_mlo.pdf


Image

Re: La concentration en gaz a effet de serre toujours en hausse

par energy_isere » 08 mai 2024, 11:51

CO2 au Mauna Loa dispo au 05 mai 2024 : record battu de façon prévisible , 426.5 ppm

source : http://www.esrl.noaa.gov/gmd/webdata/cc ... nd_mlo.pdf

pour rappel il ya 15 ans lors de la premier courbe NOA sur ce forum http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 08#p231708 c'était à 386.5 ppm CO2

Image

Re: La concentration en gaz a effet de serre toujours en hausse

par energy_isere » 05 avr. 2024, 00:15

La majorité des émissions récentes de CO2 est liée à 57 producteurs-rapport

REUTERS•04/04/2024

La grande majorité des émissions de dioxyde de carbone responsables du réchauffement de la planète depuis 2016 peut être attribuée à un groupe de 57 producteurs de combustibles fossiles et de ciment, selon un rapport de l'organisation non gouvernementale (ONG) InfluenceMap publié jeudi.

De 2016 à 2022, les 57 entités - des États ainsi que des entreprises publiques et privées - ont produit 80% des émissions mondiales de CO2 provenant des combustibles fossiles et de la production de ciment, indique le rapport Carbon Majors d'InfluenceMap.

Les trois principales entreprises ayant émis la plus grande quantité de CO2 dans le monde au cours de cette période sont les entreprises énergétiques Saudi Aramco , Gazprom et Coal India .

Saudi Aramco s'est refusé à tout commentaire. Coal India et Gazprom n'ont pas répondu à des demandes de commentaires dans l'immédiat.

Dans le rapport, InfluenceMap constate que la plupart des entreprises ont augmenté leur production de combustibles fossiles depuis 2015, année de signature de l'Accord de Paris sur le changement climatique, entraînant une hausse des émissions malgré la mise en place de politiques restrictives et la promotion des énergies renouvelables.

L'organisation, qui vise à renforcer la transparence des gouvernements et entreprises en matière de CO2, estime qu'un groupe relativement restreint est responsable de la majeure partie des émissions actuelles.

"Ce rapport peut être utilisé dans divers cas, qu'il s'agisse de procédures juridiques visant à demander à ces producteurs de rendre compte des dommages causés au climat, par des universitaires pour quantifier leurs contributions, par des groupes de campagne ou même par des investisseurs", a déclaré Daan Van Acker, chef de programme chez InfluenceMap, à propos de ce rapport.

Une précédente édition de la base de données Carbon Majors a été citée le mois dernier dans une action en justice intentée par un agriculteur belge contre la compagnie pétrolière et gazière française TotalEnergies.

L'agriculteur, soutenu par trois ONG, fait valoir que TotalEnergies est en partie responsable des dommages causés à ses activités par les conditions météorologiques extrêmes de 2016 à 2022.

La base de données Carbon Majors a été lancée en 2013 et permet notamment de croiser les données déclarées par les entreprises avec des sources officielles et d'autres données industrielles.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... A9%20jeudi.

Re: La concentration en gaz a effet de serre toujours en hausse

par energy_isere » 29 mars 2024, 23:31

CO2 au Mauna Loa dispo au 05 mars 2024 :

source : http://www.esrl.noaa.gov/gmd/webdata/cc ... nd_mlo.pdf

Image

Re: La concentration en gaz a effet de serre toujours en hausse

par energy_isere » 25 janv. 2024, 10:01

Auto : les véhicules thermiques sont toujours aussi polluants, selon la Cour des comptes européenne

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•25/01/2024

Les émissions du secteur des transports représentaient 23% des émissions totales de gaz à effet de serre de l'UE en 2021,dont plus de la moitié provenaient des voitures particulières.

Les émissions de CO2 du secteur automobile ont commencé à reculer significativement à partir de 2020, soit 11 ans après l'entrée en vigueur du premier règlement européen sur la question. Surtout, cette baisse est due à l'essor des véhicules électriques, et pas à la fabrication de voitures thermiques plus vertueuses, selon un rapport publié mercredi 24 janvier par la Cour des comptes européenne.

L'institution a mesuré l'efficacité du règlement sur les émissions de CO2 des voitures particulières, qui fixe depuis 2010 un objectif d’émissions à l'échelle de l'Union européenne pour les véhicules neufs et, depuis 2012, des objectifs d’émissions spécifiques pour les constructeurs.

Selon la Cour des comptes, les émissions de CO2 des voitures particulières neuves "ont commencé à baisser de manière significative à partir de 2020, soit 11 ans après l'entrée en vigueur du premier règlement".

"Les émissions en conditions réelles des voitures à moteur thermique n'ayant pas diminué, cette baisse s'explique principalement par l'essor important des véhicules électriques" , soulignent les auteurs du rapport. Au cours de la période 2009-2019, les émissions moyennes des véhicules neufs en conditions d'utilisation réelles n'ont pas diminué, "principalement parce que les constructeurs se sont concentrés sur la réduction des émissions mesurées en laboratoire plutôt que sur route". Les émissions sur route dépendent du comportement du conducteur, de la circulation ou de l'utilisation de la climatisation.

"Failles" dans les essais en laboratoire

En 2017, un nouveau cycle d’essai en laboratoire, qui rend mieux compte des conditions de conduite réelles, est devenu obligatoire pour les nouveaux véhicules réceptionnés. "Ce changement a permis de combler de nombreuses failles qui étaient apparues dans le cycle d’essai précédent et de réduire l'écart entre les émissions mesurées en laboratoire et celles constatées sur route" , analyse la Cour des comptes.

Les objectifs de réduction des émissions de CO2 pour les voitures et les ambitions climatiques de l'UE à l’horizon 2030 ne "concordent pas suffisamment", conclut la Cour.

"Le principal défi à relever pour atteindre les objectifs de réduction des émissions pour 2030 et au-delà sera de faire en sorte que le particulier se tourne suffisamment vers les véhicules à émission nulle. Il importera tout particulièrement de rendre les véhicules électriques abordables, de mettre en place assez d’infrastructures de recharge et de garantir l’approvisionnement en matières premières nécessaires à la production des batteries", souligne la Cour des comptes.

Les émissions du secteur des transports représentaient 23% des émissions totales de gaz à effet de serre de l’UE en 2021 , dont plus de la moitié provenaient des voitures particulières, et elles continuent de croître.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... dfe246c36e

Re: La concentration en gaz a effet de serre toujours en hausse

par energy_isere » 11 janv. 2024, 08:45

Climat: les Etats-Unis ont réduit leurs émissions en 2023, mais pas assez rapidement (rapport)

AFP le 11 janv. 2024

Les émissions de gaz à effet de serre des Etats-Unis ont diminué de 1,9% en 2023, selon un rapport mercredi du centre de recherche Rhodium Group, une baisse qui doit tripler pour que la première économie mondiale puisse tenir ses objectifs climatiques de l'accord de Paris.

Les Etats-Unis, deuxième plus gros émetteur mondial, se sont engagés à réduire de moitié leurs émissions d'ici 2030 par rapport à 2005. Pour l'instant, la baisse depuis 2005 est de 17,2%, selon cette estimation.

La diminution des émissions en 2023, par rapport à 2022, est notamment due à la baisse de la production électrique avec du charbon. Si les Etats-Unis produisent toujours 17% de leur électricité avec cette source d'énergie parmi les plus émettrices, ce chiffre atteint un plus bas historique, selon le Rhodium Group.

La production d'électricité est progressivement remplacée par des centrales au gaz et les énergies renouvelables, mais la première solution, également émettrice, progresse deux fois plus vite que la seconde.

Cette baisse au niveau national en 2023 s'est faite en même temps qu'une croissance économique (plus de 2%), souligne le reconnu groupe de recherche -- une hausse des émissions avait été observée ces deux dernières années dans un contexte de reprise économique post-pandémie.

"Une baisse des émissions sur l'ensemble de l'économie est un pas dans la bonne direction", relève le rapport, "mais la vitesse de cette baisse doit plus que tripler, et rester à ce niveau, dès 2024 et jusqu'à 2030, pour tenir les objectifs climatiques des Etats-Unis en vertu de l'accord de Paris".

La date limite de 2030 "s'approche rapidement, et décrocher ces objectifs est un défi de plus en plus difficile à relever sans nouvelle décision politique importante", souligne le Rhodium Group.

Selon le groupe de recherche, il est encore trop tôt pour tirer un bilan des grands plans d'investissement dans la transition énergétique du président Joe Biden.

Et si la production électrique est en baisse, le secteur des transports, en tête en termes de gaz à effet de serre, émet toujours davantage (+1,6%), avec notamment une hausse du trafic aérien et une consommation d'essence qui grimpe.

Les Etats-Unis sont actuellement le deuxième plus gros émetteur de gaz à effet de serre en valeur absolue, derrière la Chine. Mais en prenant en compte les émissions historiques, c'est-à-dire cumulées depuis 1850, les Etats-Unis restent en tête du classement.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ort-240111

Re: La concentration en gaz a effet de serre toujours en hausse

par GillesH38 » 14 déc. 2023, 13:59

supert a écrit :
14 déc. 2023, 13:18
Il est affolant de constater que des personnes ayant bénéficié de hautes études soient incapables de comprendre qu'un contexte pousse fortement, pour ne pas dire oblige, un certains nombre de gens à faire un certains nombre de choses.
personnellement je n'ai jamais fait un certain nombre de choses pour laquelle il y avait pourtant une pression sociale, genre fumer, écouter du métal, regarder de la télé réalité, etc ... a coté j'ai fait d'autres choses similaires que j'estimais plutôt agréables, comme boire du vin, écouter de la musique classique ou regarder des séries comme Game Of Thrones. Mais je suis gêné par l'affirmation qu'on serait "forcé" de faire ces choses, on a toujours le choix. Donc oui je suis gêné par les gens qui font des trucs en déclarant qu'il ne faudrait pas les faire mais qu'ils les font quand même parce qu'ils sont obligés par le contexte. Comme je suis gêné par les climatologues, les animateurs de télé, ou les photographes qui viennent t'expliquer qu'il faut arrêter de voyager après avoir parcouru la planète dans tous les sens. Mais je ne fais que donner mon ressenti personnel.

Re: La concentration en gaz a effet de serre toujours en hausse

par supert » 14 déc. 2023, 13:18

Il est affolant de constater que des personnes ayant bénéficié de hautes études soient incapables de comprendre qu'un contexte pousse fortement, pour ne pas dire oblige, un certains nombre de gens à faire un certains nombre de choses.
Comme je l'ai déjà dit, on n'emmerde jamais un libéral parce qu'il utilise des services publics.
On emmerde jamais (ou trés rarement) un bien-pensant, pour la paix et la démocratie et qui file du fric à l'Arabie Saoudite pour partir en week-end.

Mais le truc bateau, du niveau bac à sable de maternel, qui revient tout le temps, c'est que ceux qui se posent des questions sur la technique doivent s'en passer totalement.

Pour continuer à utiliser cet argument quand tu as eu plusieurs fois les réponses sous les yeux montre soit ta stupidité, soit ta malhonnêteté intellectuelle. Je te laisse choisir.

1-Je n'aime pas la bagnole
2-J'ai une voiture
Et pourtant, je partage mes propres opinions, ce n'est pas contradictoire. Mais mes opinions ne sont pas celles que des cerveaux étriqués s'imaginent à partir de quelques éléments de discussion. Mais c'est tellement pratique de simplifier, de caricaturer, de ne surtout pas écouter

Je suis sûr que plein de gens ici, pour ne pas dire tous, n'aime pas certaines choses qu'ils vont pourtant "utiliser".

N'aime pas TF1 mais regarde le match
N'aime pas les supermarchés mais leur file du fric
N'aime pas le trop d'Etat mais utilise ses services
N'aime pas les salops extrémistes mais leur file du fric (pétrole,...)
N'aime pas Macron mais ont voté pour lui
...


Supert qui aime encore moins les tricheurs que la mondialisation

PS: :-" :-" :-({|= :lol: :lol: :lol:

Re: La concentration en gaz a effet de serre toujours en hausse

par mobar » 14 déc. 2023, 10:51

Une catastrophe d’après le Larousse c'est "un évènement jugé grave par celui qui en subit les conséquences" la voiture et les écrans ne rentrent pas dans cette catégorie pour moi, mais j'entends que certains puissent les considérer comme une catastrophe

Je ne déteste personne, même pas les climato catastrophistes, ce que je dénonce c'est plutôt le décalage des discours et des actes et surtout l'inconséquence de ceux qui demandent aux moins responsables des impacts supposés de s'interdire de faire ce qu'eux font et ne sont pas prêts de s’arrêter de faire, les schizophrènes qui demandent aux autres de faire les efforts dont ils s'exonèrent!

Re: La concentration en gaz a effet de serre toujours en hausse

par GillesH38 » 14 déc. 2023, 09:36

Tu fais comme si il y avait un critère universellement admis par tout le monde sur ce qu'est une "catastrophe" (ce qui est d'ailleurs ironiquement la même chose pour les climato-alarmistes que tu détestes). Je suis tout à fait conscient des possibles impacts des écrans ou de la voiture, mais ça serait hypocrite de ma part de dire que je pense qu'ils devraient être interdits vu l'utilisation que j'en fais moi même.

Re: La concentration en gaz a effet de serre toujours en hausse

par mobar » 14 déc. 2023, 07:53

La catastrophe est souvent une question de dose et de maitrise des utilisations
Dans les cas des ecrans et des bagnoles, personne ne maitrise ni les doses ni les utilisations qui en sont faites, on touche du doigt avec ces deux exemples aux limites de la logique de l’ingenieur qui ne se preoccupe que de performance sans s’inquieter des impacts a long terme, ni des utilisations parasites ou deviantes

Haut