source : http://www.esrl.noaa.gov/gmd/webdata/cc ... nd_mlo.pdf

Modérateurs : Rod, Modérateurs
Ce qui aurait ete pire, c’est la vitesse d’epuisement des non renouvelables, qui continue malgre les EnR a croitre
https://www.lefigaro.fr/sciences/microc ... e-20250724MicroCarb, le satellite européen qui va mesurer les émissions de CO2 avec une précision inédite
Par Anne-Laure Frémont 24 juillet 2025 lefigaro
Le premier satellite européen dédié à l’analyse du dioxyde de carbone atmosphérique doit être lancé de Kourou, dans la nuit de vendredi à samedi.
La mission MicroCarb a été enclenchée en 2015, l’année de l’accord de Paris, quand les pays du monde entier se sont mis d’accord pour réduire leur émission de gaz à effet de serre afin de contenir le réchauffement planétaire en dessous de 2 °C par rapport à l’ère préindustrielle. Dix ans plus tard, le premier satellite européen conçu pour cartographier les sources et puits naturels de dioxyde de carbone (CO₂) atmosphérique va enfin être lancé du centre spatial guyanais de Kourou, dans la nuit de vendredi à samedi (le 25 juillet à 23 h 03 heure locale). L’engin doit être mis en orbite par le lanceur européen Vega C, qui emportera également quatre satellites CO3D dédiés à la cartographie 3D de la Terre.
Le petit satellite de 180 kg a été développé par le Centre national d’études spatiales (Cnes) en collaboration avec Airbus Defence and Space, pour un budget de 200 millions d’euros (hors lancement). L’objectif de MicroCarb : « Mesurer les flux naturels de carbone », a expliqué en…
( abonnés)
https://www.thalesgroup.com/fr/monde/es ... illance-etMicroCarb : Lancement réussi de la première mission européenne de surveillance et cartographie du dioxyde de carbone atmosphérique
26/07/2025 Thales Alenia Space
Fruit d’une collaboration entre la France et le Royaume-Uni, ce programme vise à cartographier, à l’échelle du globe, les sources et puits de carbone, le principal gaz à effet de serre généré par l’activité humaine.
MicroCarb montrera comment les capacités scientifiques et technologiques des satellites peuvent permettre de mieux comprendre le cycle du carbone et contribuer ainsi à prendre des décisions plus avisées pour endiguer le dérèglement climatique.
Thales Alenia Space a été responsable de la phase AIT (assemblage, intégration et test) de la plateforme du satellite et des préparatifs de lancement.
Cannes, le 26 juillet 2025 - La mission scientifique MicroCarb, dirigée par le Centre Spatial d’Etudes Spatiales (CNES), a été lancée avec succès depuis le port spatial européen de Kourou, en Guyane française.
MicroCarb est une mission conjointe entre les agences spatiales britannique (UKSA) et française (CNES), cette dernière agissant en tant que maître d’œuvre. Elle est cofinancée par ces deux agences, ainsi que par la Commission Européenne et le gouvernement français dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), géré par l’Agence nationale de la recherche (ANR). Le satellite est conçu pour mesurer précisément le taux de dioxyde de carbone (CO2) présent dans l’atmosphère terrestre, et cartographier les flux entre les différentes sources d’émissions anthropiques et les puits naturels de carbone tels que les océans et les forêts.
Le satellite est basé sur la plateforme Myriade du CNES. Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), a réalisé la phase AIT (assemblage, intégration et test) de la plateforme du satellite au sein du pôle spatial d’Harwell, en Angleterre, et a géré les préparatifs du lancement. Airbus Defence and Space a fourni le spectromètre infrarouge, qui constitue l’instrument principal de la charge utile.
MicroCarb opèrera en orbite basse à 650 km d’altitude et servira de précurseur à la mission CO2M (Copernicus Anthropogenic Carbon Dioxide Monitoring) de l’Union européenne - une constellation de trois satellites équipés de charges utiles fournies par Thales Alenia Space, qui mesureront très précisément les taux de CO2 et de méthane générés par l’activité humaine dans l’atmosphère. MicroCarb complètera la mission CO2M en fournissant en amont des données d’observation et autres informations utiles pour mieux surveiller ces gaz à effet de serre (GES) et étayer le processus décisionnel en matière de politique climatique.
Ce satellite se distingue également par son mode d’observation par balayage qui permettra de cartographier les concentrations de CO2 à l’intérieur des agglomérations urbaines à l’origine des plus importantes émissions mondiales.
qu'est ce que ça veut dire ça ?Notre étude récente a montré que ce déséquilibre a plus que doublé au cours des vingt dernières années.