Les océans et les mers

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Les océans et les mers

Re: Les océans et les mers

par energy_isere » 28 avr. 2025, 09:16

kercoz a écrit :
28 avr. 2025, 08:02
le casque c'est vachement efficace contre le mal de mer.
:roll:
Ils manipulent des charges en bout d'élingues, et tout ca ballotte à cause de la mer.

Re: Les océans et les mers

par kercoz » 28 avr. 2025, 08:02

le casque c'est vachement efficace contre le mal de mer.

Re: Les océans et les mers

par energy_isere » 27 avr. 2025, 23:16

En mission scientifique dans l’Atlantique | ARTE Regards vidéo 30 mn https://www.youtube.com/watch?v=Xi3O8O4OB4I

ARTE
4,15 M d’abonnés
47 639 vues 22 avr. 2025 #ocean #arte #science
Disponible jusqu'au 31/03/2026
À 5 000 mètres sous la mer vivent des animaux que l’humain n’a encore jamais vus. À bord du FS Meteor, des chercheurs voguent sur les traces de ces espèces inconnues. Cinq semaines durant, ces femmes et ces hommes confinés dans un espace exigu se surpassent, souvent épuisés, souffrant parfois du mal de mer. Une mission difficile au coeur de la solitude de l’Atlantique.

Reportage (Allemagne, 2025, 30mn)

#science #ocean #arte

Image

Re: Les océans et les mers

par energy_isere » 25 avr. 2025, 01:58

La station polaire de Tara baptisée à Lorient

AFP •24/04/2025

Tara Polar Station, base scientifique dérivante qui doit explorer l'océan Arctique dès 2026, doit être baptisée jeudi à Lorient en présence de son parrain le spationaute Thomas Pesquet.

Ce laboratoire flottant, en forme d'igloo posé sur une grosse bouée, a été conçu pour résister à la pression de la glace de mer et à des températures extrêmes pendant les longs mois de l'hiver polaire.

"C'est l'ISS (la station spatiale internationale, ndlr) des glaces", a résumé au cours d'une conférence de presse Serge Quantara, PDG des chantiers navals de Constructions mécaniques de Normandie (CMN), qui ont construit le navire.

"Ça résonne avec mon métier", a approuvé Thomas Pesquet, qui a vanté un "projet incroyable, un peu fou".

"Il reste plein d'aventures à faire sur Terre, pas besoin d'aller dans l'espace", a estimé le spationaute: "on a fait beaucoup plus d'expéditions dans l'espace que dans l'océan Arctique."

Constituée de 110 tonnes d'aluminium, 27 km de câbles et 3.400 mètres de tuyauterie, ce concentré de technologie peut supporter des températures de -52°C dans une des zones les plus isolées de la planète.

Après une série d'essais en 2025, la station polaire doit entamer sa première mission en août 2026 et dériver sur la banquise du pôle Nord pendant 350 à 500 jours, à une vitesse moyenne de 10 km par jour.

Dix expéditions du même type sont prévues entre 2026 et 2045.

"Ça va être une aventure unique au monde", a souligné Romain Troublé, directeur général de la Fondation Tara Océan.

"Au centre de l'Arctique, personne n'y passe plus de deux mois par an", a-t-il dit. "Et, dans l'histoire, il y a eu seulement 4 missions scientifiques majeures" dans cet océan.

Le navire embarquera 12 personnes en hiver (dont 6 scientifiques) et 18 en été. Les volontaires devront affronter les longs mois de nuit polaire, le confinement, le froid extrême (-25°C en moyenne) mais aussi la présence d'ours polaires.

La première expédition étudiera notamment la façon dont les organismes vivants s'adaptent à ces conditions extrêmes et les conséquences de la fonte de la banquise et de la pollution sur ces écosystèmes fragiles.

"C'est un environnement menacé, à risque", a souligné l'océanographe Marcel Babin, directeur scientifique de la première expédition.

"Comment les organismes survivent-ils pendant la longue nuit polaire? Quelles adaptations leur ont permis de survivre à ces chocs thermiques?" seront quelques-unes des questions auxquelles tenteront de répondre les scientifiques, a-t-il ajouté.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7551ec1fb0

Re: Les océans et les mers

par mobar » 24 avr. 2025, 07:24

energy_isere a écrit :
17 déc. 2024, 18:24
Le Danemark ne livrera pas Paul Watson au Japon, l’activiste est donc libéré
La décision de justice, attendue demain mercredi 18 décembre, a finalement été rendue ce mardi 17. Après cinq mois de détention par le Groenland, l’activiste Paul Watson ne sera pas extradé vers le Japon par le Danemark. Il est donc libéré sans délais.

Image
Paul Watson bénéficie d’un fort soutien populaire en France où de nombreuses manifestations demandaient sa libération via notamment l’association Sea Shepherd (ici à Lyon, en septembre). | ROMAIN DOUCELIN / NURPHOTO VIA AFP


Publié le 17/12/2024 Le marin

Mardi 17 décembre, Me Julie Stage, l’avocate de Paul Watson, a annoncé la libération du militant anti chasse à la baleine. Le Danemark a rejeté la demande d’extradition déposée par le Japon, après cinq mois de réflexion et des présentations toutes les trois semaines du fondateur de Sea shepherd devant la justice groenlandaise (territoire danois). L’État nippon l’accusait d’avoir blessé l’un de ses marins à bord d’un baleinier japonais dans l’océan Antarctique en 2010.


Il est libre, le ministère de la Justice vient de nous informer qu’il rejetait la demande d’extradition a rapporté son avocate à l’AFP Me Stage. Sans plus de raison de maintenir Paul Watson en détention, il devrait prochainement quitter la prison
Faudra pas qu’il rentre aux etats unis, Trump serait capable de l’extrader :-D

Re: Les océans et les mers

par GillesH38 » 24 avr. 2025, 07:01

Des scientifiques redécouvrent l'adaptation darwinienne des espèces aux changements climatiques, c'est trop mignon ! :lol: :lol:

https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 78544.html

Re: Les océans et les mers

par GillesH38 » 24 avr. 2025, 05:55

voyez vous une différence subtile entre ces deux phrases :

energy_isere a écrit :
23 avr. 2025, 23:35

L'épisode massif de blanchissement des coraux en cours depuis deux ans ne cesse de battre des records et près de 84% des récifs de la planète sont désormais endommagés,
et
"Entre le 1er janvier 2023 et le 20 avril 2025, un stress thermique synonyme de blanchissement a touché 83,7% des récifs de la planète", a indiqué l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) dans sa dernière mise à jour publiée lundi.
?

Re: Les océans et les mers

par energy_isere » 23 avr. 2025, 23:35

Climat: le blanchissement mondial des coraux bat record sur record

AFP •23/04/2025

L'épisode massif de blanchissement des coraux en cours depuis deux ans ne cesse de battre des records et près de 84% des récifs de la planète sont désormais endommagés, menaçant de tuer ces écosystèmes indispensables à la vie marine et à des centaines de millions de gens.

Les coraux sont très vulnérables à la hausse des températures de l'eau. Or celles des océans du globe se maintiennent depuis 2023 à des niveaux inédits, sous l'effet du réchauffement climatique.

Conséquence de cette surchauffe et de l'acidification des mers, provoquées par les émissions de gaz à effet de serre de l'humanité, un épisode mondial de blanchissement, le quatrième depuis 1998, s'étend depuis deux ans à travers l'Atlantique, le Pacifique et l'océan Indien.

"Entre le 1er janvier 2023 et le 20 avril 2025, un stress thermique synonyme de blanchissement a touché 83,7% des récifs de la planète", a indiqué l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) dans sa dernière mise à jour publiée lundi.

Plusieurs scientifiques, réunis par l'Initiative internationale pour les récifs coralliens, alertent mercredi dans un communiqué sur l'ampleur de l'épisode en cours.
.............................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 8417a80c1b

Re: Les océans et les mers

par energy_isere » 12 avr. 2025, 14:38

suite de ce post du 06 dec 2024 : viewtopic.php?p=2403447#p2403447
En Islande, la chasse à la baleine annulée pour la deuxième année de suite

Article de LIBERATION, AFP 12 avril 2025

Le seul baleinier actif d’Islande, Hvalur, ne chassera pas la baleine cet été, pour la deuxième année consécutive, en raison des turbulences économiques mondiales, selon la presse locale. L’Islande, la Norvège et le Japon sont les seuls pays qui autorisent encore la chasse commerciale à la baleine, largement condamnée par les associations de défense des animaux.

La société «Hvalur hf. compte annuler la saison de chasse à la baleine prévue cet été. Les employés de l’entreprise en ont été informés plus tôt cette semaine», a écrit le média RUV sur son site. Au vu de «la conjoncture», «Hvalur hf. ne voit pas d’autre option que de rester à quai et attendre des jours meilleurs, mais la situation sera réexaminée l’année prochaine», a expliqué son PDG, Kristjan Loftsson, cité vendredi soir par le média MBL.

Plusieurs raisons ont été évoquées par la presse locale : l’inflation au Japon, où l’entreprise écoule quasiment tous ses stocks, l’évolution des prix des produits dans ce pays et les turbulences sur les marchés mondiaux en raison des droits de douane.

Méthodes non conformes aux lois sur le bien-être animal

En Islande, la chasse à la baleine a généralement lieu entre la mi-juin et le mois de septembre. Mais ces dernières années, les baleiniers islandais sont rarement parvenus à atteindre leurs quotas. La deuxième compagnie de chasse islandaise a définitivement raccroché les harpons en 2020, estimant que cela n’était plus rentable.

L’année dernière, le pays avait suspendu la chasse à la baleine pendant deux mois à la suite d’une enquête du gouvernement, qui avait conclu que les méthodes utilisées n’étaient pas conformes aux lois sur le bien-être animal.

Dans un message envoyé à l’AFP vendredi soir, la directrice de l’association de défense des animaux Humane World for Animals, Wendy Higgins, a salué l’annulation de la chasse pour 2025 : «Il est grand temps que les navires baleiniers d’Islande cessent définitivement de teindre la mer en rouge – il est temps d’instaurer une interdiction totale de la chasse commerciale à la baleine.»
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 76c5&ei=53

Re: Les océans et les mers

par energy_isere » 03 avr. 2025, 01:41

Des ONG appellent à interdire toute exploration pétrolière et gazière en mer lors d'une grande Conférence à Nice

AFP le 02 avril 2025

Une centaine d'organisations environnementales ont appelé mercredi les États à interdire toute nouvelle exploration pétrolière et gazière en mer, à l'occasion de la troisième Conférence des Nations unies pour l'océan (Unoc 3) prévue en juin à Nice.

Une lettre ouverte en vue de l'Unoc 3

"Si nous voulons vraiment protéger l'océan, il faut mettre fin immédiatement à la pratique destructrice de l'exploration pétrolière et gazière dans les milieux marins. Ces activités sont à l'origine des bruits les plus intenses dans nos mers et ont des conséquences graves, voire mortelles, sur la vie marine, du plus petit plancton aux grandes baleines", a déclaré Nicolas Entrup, directeur des relations internationales de l'ONG OceanCare, à l'origine de la lettre ouverte.

Dans ce texte, 111 organisations du monde entier appellent à inscrire cette interdiction de l'exploration pétrolière dans la déclaration finale de l'Unoc 3, qui doit se tenir du 9 au 13 juin 2025 à Nice.

Stop oil and gas exploration (OceanCare).

Les ONG plaident également pour éliminer progressivement les forages en mer de gaz et de pétrole, conformément aux engagements pris lors du sommet climatique de la COP28 de Dubaï en 2023. Les États du monde entier s'étaient alors accordé sur une "transition" vers la sortie des énergies fossiles.

Exploitation des hydrocarbures en France

Le projet de déclaration finale du sommet de Nice ne fait actuellement aucune mention des énergies fossiles, principales responsables du changement climatique.

L'océan, qui absorbe 90% de l'excès de chaleur produit par les activités humaines, a enregistré des températures record l'an dernier, menaçant les écosystèmes marins et accélérant la montée des mers.

Or "des milliards de dollars continuent d'être investis dans la recherche de pétrole et de gaz dans les fonds marins (...) en dépit des preuves scientifiques plaidant en faveur d'un arrêt urgent du développement des énergies fossiles", souligne OceanCare dans un communiqué.

La France, l'Espagne et le Portugal ont déjà interdit l'exploration pétrolière dans leur domaine maritime alors que le Danemark a pris "des mesures sérieuses" pour la limiter, souligne l'ONG.

En février, le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, avait dit vouloir "ouvrir le débat" sur l'interdiction de l'exploitation des hydrocarbures en France, et notamment en Guyane, suscitant l'opposition de sa collègue de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ice-250402

zéro chance que ça passe.

Re: Les océans et les mers

par GillesH38 » 28 mars 2025, 03:43

du coup en novembre on annonce
energy_isere a écrit :
19 nov. 2024, 09:10
Australie: mortalité record du corail dans une partie de la Grande Barrière

AFP •19/11/2024

Certaines parties de la Grande Barrière de corail, en Australie, ont subi la plus forte mortalité corallienne jamais enregistrée, et les scientifiques craignent que le reste de l'écosystème ne subisse le même sort, selon une étude publiée mardi.
et en mars ça devient


energy_isere a écrit :
28 mars 2025, 03:09
[
Le blanchiment a cette année également ponctuellement affecté la Grande barrière de corail, sur la côte est de l'Australie, selon des données gouvernementales.
donc finalement c'est "ponctuel" sur la Grande Barrière, pas général. Probablement localisé sur le passage des cyclones. Mais des cyclones, il y en a toujours eu, et ça n'a pas empêché la Grande Barrière de se former et de survivre. Comme ils n'arrivent pas toujours au même endroit, ça lui permet de se reconstituer localement entre deux cyclones.

Quant au blanchiment dû aux vagues de chaleur, selon Peter Ridd, c'est un phénomène d'adaptation par lequel le corail expulse ses zooxanthelles pour en recapturer d'autres mieux adaptées.

Il existe des superbes coraux en Indonésie où l'eau est plus chaude qu'en Australie, et les coraux étaient florissants à l'éémien où la température était de 2°C supérieure à l'ère préindustrielle.

C'est d'ailleurs totalement illogique de penser qu'une espèce des mers chaudes dont la viabilité est limitée par les températures froides va souffrir d'un réchauffement.

Encore un gros hoax dont on arrêtera de parler dans 20 ans quand on verra bien qu'ils n'ont pas disparu, comme les ours blancs. Vous avez remarqué que plus personne ne parle de la disparition des ours blancs ?

Re: Les océans et les mers

par energy_isere » 28 mars 2025, 03:09

Après la Grande barrière, les coraux de l'ouest de l'Australie également dégradés par la chaleur

AFP •27/03/2025

Après la Grande barrière, les coraux de l'ouest de l'Australie ont été endommagés par la chaleur qui les a littéralement "cuits" pendant l'été austral, s'est alarmée mercredi une ONG locale.

Contrairement à la Grande barrière de corail à l'est, qui a connu cinq épisodes de blanchiment de masse ces dernières années, le récif de Ningaloo avait été relativement épargné ces dernières années.

Mais "la chaleur de l'océan a littéralement cuit les coraux cette année", a indiqué à l'AFP l'océanologue Kate Quigley, de l'ONG Minderoo Foundation.

Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et réputé pour servir notamment de vivier aux requins, ce récif de quelque 300 km de long est un récif dit frangeant, caractérisé par sa proximité de la côte et sa faible profondeur.

Tout porte à croire qu'il a connu cet été une dégradation "sans précédent" depuis 2011, a souligné Mme Quigley.

Si l'étendue totale des dégâts doit encore être établie, les premiers constats montrent qu'ils sont de grande ampleur.

"Ils sont profonds, ce n'est pas seulement la partie supérieure du récif qui blanchit. Et plusieurs espèces différentes de coraux blanchissent", a souligné la scientifique.

La température des eaux sur la côte ouest de l'Australie a atteint jusqu'à 3°C de plus que la moyenne cet été, selon les services météorologiques d'Etat.

A partir d'un seuil critique, la hausse des températures de surface des océans provoque un blanchiment des coraux, qui peut aboutir à la mort de récifs entiers.

En pratique, elle se traduit par une disparition des polypes des coraux, et ne laisse apparaître que le squelette calcaire de ces superorganismes.

- Biotope fragile -

Le blanchiment a cette année également ponctuellement affecté la Grande barrière de corail, sur la côte est de l'Australie, selon des données gouvernementales.

Un blanchiment simultané de ces deux récifs distants de plusieurs milliers de kilomètres et appartenant à des registres climatiques distincts est un phénomène rare, a relevé Mme Quigley.

"Le réchauffement de l'océan est si important qu'il l'emporte par endroit sur les spécificités locales", estime l'océanologue, qui juge cette évolution "extrêmement préoccupante".

Si elle apparaît relativement épargnée à ce stade cet été, la Grande barrière de corail a connu des épisodes de blanchiment massifs en 2016, 2017, 2020, 2022 et 2024.

Constituant un biotope particulièrement fragile, les récifs coralliens abritent une riche faune et protègent les littoraux en servant de brise-lames.

Plus de 80% d'entre eux ont été affectés à des degrés divers par du blanchiment entre janvier 2023 et mars 2025, selon l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA).

"Cet épisode de blanchiment dans l'ouest de l'Australie est particulièrement concernant, selon les premières informations que nous avons reçues de nos collègues qui documentent son impact", indique à l'AFP Derek Manzello, responsable du NOAA.

L'année 2024 a été marquée par les températures les plus élevées jamais observées dans le monde, dans un contexte de changement climatique lié à l'activité humaine.

Outre le réchauffement climatique, la surpêche et la pollution constituent également des menaces pour les coraux, a souligné un rapport de l'ONU en décembre.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e5a42ed62a

Re: Les océans et les mers

par energy_isere » 20 déc. 2024, 23:31

Paul Watson, ardent défenseur des baleines, est arrivé en France

AFP •20/12/2024

Le militant écologiste Paul Watson qui, depuis cinq mois, était détenu au Groenland sous la menace d'une extradition vers le Japon, est arrivé vendredi après-midi en France, où vit sa famille et où son arrestation avait suscité un élan de solidarité.
......................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 0ed2a26d3c

Re: Les océans et les mers

par energy_isere » 17 déc. 2024, 18:24

Le Danemark ne livrera pas Paul Watson au Japon, l’activiste est donc libéré
La décision de justice, attendue demain mercredi 18 décembre, a finalement été rendue ce mardi 17. Après cinq mois de détention par le Groenland, l’activiste Paul Watson ne sera pas extradé vers le Japon par le Danemark. Il est donc libéré sans délais.

Image
Paul Watson bénéficie d’un fort soutien populaire en France où de nombreuses manifestations demandaient sa libération via notamment l’association Sea Shepherd (ici à Lyon, en septembre). | ROMAIN DOUCELIN / NURPHOTO VIA AFP


Publié le 17/12/2024 Le marin

Mardi 17 décembre, Me Julie Stage, l’avocate de Paul Watson, a annoncé la libération du militant anti chasse à la baleine. Le Danemark a rejeté la demande d’extradition déposée par le Japon, après cinq mois de réflexion et des présentations toutes les trois semaines du fondateur de Sea shepherd devant la justice groenlandaise (territoire danois). L’État nippon l’accusait d’avoir blessé l’un de ses marins à bord d’un baleinier japonais dans l’océan Antarctique en 2010.


Il est libre, le ministère de la Justice vient de nous informer qu’il rejetait la demande d’extradition a rapporté son avocate à l’AFP Me Stage. Sans plus de raison de maintenir Paul Watson en détention, il devrait prochainement quitter la prison de Nuuk.

Le Danemark a rejeté la demande d’extradition déposée par le Japon,
https://lemarin.ouest-france.fr/faits-d ... b70b7523f7

Re: Les océans et les mers

par energy_isere » 06 déc. 2024, 00:17

L'Islande autorise la chasse à la baleine jusqu'en 2029

AFP •05/12/2024

Seul pays avec la Norvège et le Japon à autoriser la chasse à la baleine, l'Islande a permis jeudi à deux de ses baleiniers de poursuivre cette pratique controversée pour les cinq prochaines années.

L'arrestation fin juillet au Groenland du défenseur américano-canadien des baleines Paul Watson a remis en lumière cette pratique, objet d'un moratoire depuis 1986 qui reste défié par trois pays, tuant chaque année autour de 1.200 baleines, selon la Commission baleinière internationale (CBI).

En Islande, le permis autorise la prise annuelle de 209 rorquals communs - dont 48 dans une zone qui n'est en fait pas fréquentée des pêcheurs - et de 217 baleines de Minke (aussi appelées petits rorquals) par saison, laquelle s'étend de mi-juin à septembre, a annoncé le gouvernement, démissionnaire après avoir perdu les élections législatives de samedi.

Les rorquals communs sont considérés comme "vulnérables" par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

Traditionnellement délivré pour cinq ans, le permis était arrivé à échéance en 2023 et le seul baleinier actif, Hvalur, demandait chaque année une prolongation annuelle, qui lui était accordée mais tardivement dans la saison.

"La gestion de l'utilisation des ressources marines vivantes en Islande est soumise à des limites strictes", assure le ministère de la Pêche et de l'Alimentation dans son communiqué alors que la majorité de la population est opposée à cette pratique.

En 2023, 51% des Islandais étaient contre la chasse à la baleine, une hausse de neuf points sur quatre ans, selon une enquête réalisée par l'institut Maskína et publiée début juin 2023.

Longtemps prisée des Islandais, la viande de baleine a notamment beaucoup moins la cote dans leurs assiettes.

- Harpons explosifs -

L'an dernier, le pays avait suspendu la chasse à la baleine pendant deux mois à la suite d'une enquête du gouvernement, qui a conclu que les méthodes utilisées n'étaient pas conformes aux lois sur le bien-être animal.

Les contrôles effectués par l'agence vétérinaire publique ont démontré que les harpons explosifs utilisés par les chasseurs provoquaient des agonies de plusieurs heures.

Le gouvernement avait ensuite autorisé la reprise de la chasse avec des restrictions sur les méthodes utilisées et la présence d'inspecteurs officiels à bord, filmant chaque prise de cétacé.

La saison 2023 n'avait duré que trois semaines, avec la prise de seulement 24 rorquals communs, sur un quota de 209 possibles.

L'autre baleinier, Tjaldtanga ehf. est autorisé à chasser la baleine de minke. Aucune prise n’a été enregistrée depuis l'été 2018, l'entreprise IP Utgerd seule à le faire jusqu'alors jugeait l'activité trop coûteuse.

Les associations écologistes se sont insurgées face à cette décision prise par un gouvernement censé gérer les affaires courantes.

"La démocratie n'est pas respectée et la délivrance du permis porte atteinte aux intérêts du climat, de la nature et du bien-être des animaux", ont protesté dans un communiqué commun l'association islandaise de l'environnement et les Jeunes environnementalistes.

La dernière estimation effectuée en 2015 par le Marine and Freshwater Research Institute islandais recense quelque 35.000 rorquals communs dans les eaux de l'est du Groenland/ouest de l'Islande.

Longtemps fortement dépendante de la pêche et de la chasse à la baleine, l'économie de l'île de l'Atlantique nord compte désormais beaucoup sur son industrie touristique, les excursions d'observation des cétacés géants rencontrant beaucoup de succès.

Au Groenland, territoire autonome danois, le militant Paul Watson est en détention provisoire depuis le 21 juillet dans l'attente de la décision du gouvernement danois sur la demande d'extradition du Japon liée à son combat pour les baleines.

Le Japon, qui a relancé une demande émise en 2012 via une notice rouge d'Interpol, l'accuse d'être co-responsable de dommages et blessures à bord d'un navire baleinier nippon deux ans plus tôt dans le cadre d'une campagne menée par Sea Shepherd.

Le Japon, qui a quitté la Commission baleinière internationale (CBI) en 2018, semble déterminé à poursuivre la pratique. Il a lancé au printemps un nouveau navire baleinier et ajouté le rorqual commun à sa liste de proies possibles.

L'Islande elle fait partie de la CBI mais avec une clause de réserve sur le moratoire. Fin septembre un projet de reprise de la chasse commerciale à la baleine a par ailleurs échoué.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... afa0021da9

Haut