https://www.boursorama.com/videos/actua ... db60f3bd16Des pesticides jusqu'au fond des océans
France 24 vidéo •03/09/2025
On ne les voit pas, on ne les sent pas, mais ils sont là. Des pesticides ont été détectés jusque dans les profondeurs des eaux arctiques et même dans la chair des baleines. Décryptage avec Amélie Mougey, directrice de la rédaction de Reporterre.
Les océans et les mers
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 100888
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Les océans et les mers
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 100888
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Les océans et les mers
lire https://www.techno-science.net/actualit ... 20naturels.La Méditerranée se tropicalise à vue d'œil
Publié par Adrien, 08 septembre 2025
Source: Proceedings of the National Academy of Sciences
La mer Méditerranée connaît une transformation écologique majeure sous l'effet du réchauffement climatique. Les eaux se réchauffent rapidement, favorisant l'arrivée d'espèces exotiques qui bouleversent les équilibres naturels. Ce phénomène, observé de près par les scientifiques et les plongeurs, pourrait s'étendre à l'ensemble du bassin méditerranéen dans les décennies à venir.
.....................
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 100888
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Les océans et les mers
https://lemarin.ouest-france.fr/science ... 19b6e4aa34Soixantième ratification obtenue : le traité sur la haute mer peut entrer en vigueur en janvier 2026
Par leur ratification ce vendredi 19 septembre, le Maroc et la Sierra Leone permettent la validation officielle du traité pour la haute mer et la biodiversité marine qui pourra entrer en vigueur sous quatre mois. Cet engagement international était l’un des objectifs fixés pour la conférence des Nations unies pour l’océan en juin à Nice, qui avait malgré tout permis d’avancer dans les ratifications.
Morgane BERTHOMMIER. le 19/09/2025 Le marin
Le Traité de la haute mer, dit BBNJ, a été ratifié ce vendredi 19 septembre. 60 engagements formels étaient nécessaires, sur les 116 pays signataires du texte adopté en 2023 pour une réglementation de la haute mer internationale, soit 64 % des eaux du globe, où se trouvent de nombreuses zones fragiles ou présentant des caractéristiques uniques. Après le Sri Lanka le 16 septembre et Saint-Vincent-et-les-Grenadines le 17, le Maroc et la Sierra Leone ont ratifié à leur tour, ce vendredi 19 septembre, le traité. Cette concrétisation était attendue pour le 23 septembre, à l’occasion de l’assemblée générale de l’ONU à New York.
L’atteinte de cet objectif lance un processus de mise en œuvre, sous quatre mois, du tant attendu BBNJ. Et surtout, il ouvre la voie à l’organisation de la première Cop sur l’océan qui pourrait avoir une portée contraignante.
« L’engagement de la France »
Le président de la République Emmanuel Macron se félicite, au lendemain de la conférence des Nations unies pour l’océan tenues à Nice en juin par la France et le Costa Rica, de cette ratification en un temps record . Elle est, selon lui, une victoire immense pour le multilatéralisme, pour l’océan et la planète. C’est aussi grâce à l’engagement sans pareil de la France, deuxième domaine maritime, et de son réseau diplomatique que la communauté internationale a choisi de faire de 50 % de la surface du globe un espace désormais protégé .
Ce traité dédié à la protection de la haute mer et de la biodiversité marine se décline en trois axes principaux. Il permettra notamment de faciliter la création d’aires marines protégées (AMP) dans les eaux internationales, rapprochant l’océan des 30 % de zones dites protégées, objectif fixé lors des accords de Paris à atteindre d’ici 2030. Cette mesure s’accompagne de l’obligation de réaliser des études d’impact avant d’entamer toute activité en haute mer, quelle que soit sa nature.
Le BBNJ envisage par ailleurs un échange monétaire sur le séquençage ADN des organismes marins étudiés à travers le monde, par tout organisme.
Enfin, en plein débat autour de l’exploration, voire exploitation des ressources minières, le BBNJ viendra compléter les rôles de l’Autorité internationale des fonds marins (AIFM) et des organisations régionales de pêche (ORGP), qui gardent la mainmise respectivement sur les ressources minérales et halieutiques.