Les océans et les mers

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 102957
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les océans et les mers

Message par energy_isere » 03 sept. 2025, 22:03

Des pesticides jusqu'au fond des océans

France 24 vidéo •03/09/2025

On ne les voit pas, on ne les sent pas, mais ils sont là. Des pesticides ont été détectés jusque dans les profondeurs des eaux arctiques et même dans la chair des baleines. Décryptage avec Amélie Mougey, directrice de la rédaction de Reporterre.
https://www.boursorama.com/videos/actua ... db60f3bd16

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 102957
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les océans et les mers

Message par energy_isere » 12 sept. 2025, 10:39

La Méditerranée se tropicalise à vue d'œil

Publié par Adrien, 08 septembre 2025
Source: Proceedings of the National Academy of Sciences

La mer Méditerranée connaît une transformation écologique majeure sous l'effet du réchauffement climatique. Les eaux se réchauffent rapidement, favorisant l'arrivée d'espèces exotiques qui bouleversent les équilibres naturels. Ce phénomène, observé de près par les scientifiques et les plongeurs, pourrait s'étendre à l'ensemble du bassin méditerranéen dans les décennies à venir.
.....................
lire https://www.techno-science.net/actualit ... 20naturels.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 102957
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les océans et les mers

Message par energy_isere » 19 sept. 2025, 23:42

Soixantième ratification obtenue : le traité sur la haute mer peut entrer en vigueur en janvier 2026
Par leur ratification ce vendredi 19 septembre, le Maroc et la Sierra Leone permettent la validation officielle du traité pour la haute mer et la biodiversité marine qui pourra entrer en vigueur sous quatre mois. Cet engagement international était l’un des objectifs fixés pour la conférence des Nations unies pour l’océan en juin à Nice, qui avait malgré tout permis d’avancer dans les ratifications.

Morgane BERTHOMMIER. le 19/09/2025 Le marin

Le Traité de la haute mer, dit BBNJ, a été ratifié ce vendredi 19 septembre. 60 engagements formels étaient nécessaires, sur les 116 pays signataires du texte adopté en 2023 pour une réglementation de la haute mer internationale, soit 64 % des eaux du globe, où se trouvent de nombreuses zones fragiles ou présentant des caractéristiques uniques. Après le Sri Lanka le 16 septembre et Saint-Vincent-et-les-Grenadines le 17, le Maroc et la Sierra Leone ont ratifié à leur tour, ce vendredi 19 septembre, le traité. Cette concrétisation était attendue pour le 23 septembre, à l’occasion de l’assemblée générale de l’ONU à New York.

L’atteinte de cet objectif lance un processus de mise en œuvre, sous quatre mois, du tant attendu BBNJ. Et surtout, il ouvre la voie à l’organisation de la première Cop sur l’océan qui pourrait avoir une portée contraignante.

« L’engagement de la France »

Le président de la République Emmanuel Macron se félicite, au lendemain de la conférence des Nations unies pour l’océan tenues à Nice en juin par la France et le Costa Rica, de cette ratification en un temps record . Elle est, selon lui, une victoire immense pour le multilatéralisme, pour l’océan et la planète. C’est aussi grâce à l’engagement sans pareil de la France, deuxième domaine maritime, et de son réseau diplomatique que la communauté internationale a choisi de faire de 50 % de la surface du globe un espace désormais protégé .

Ce traité dédié à la protection de la haute mer et de la biodiversité marine se décline en trois axes principaux. Il permettra notamment de faciliter la création d’aires marines protégées (AMP) dans les eaux internationales, rapprochant l’océan des 30 % de zones dites protégées, objectif fixé lors des accords de Paris à atteindre d’ici 2030. Cette mesure s’accompagne de l’obligation de réaliser des études d’impact avant d’entamer toute activité en haute mer, quelle que soit sa nature.

Le BBNJ envisage par ailleurs un échange monétaire sur le séquençage ADN des organismes marins étudiés à travers le monde, par tout organisme.

Enfin, en plein débat autour de l’exploration, voire exploitation des ressources minières, le BBNJ viendra compléter les rôles de l’Autorité internationale des fonds marins (AIFM) et des organisations régionales de pêche (ORGP), qui gardent la mainmise respectivement sur les ressources minérales et halieutiques.
https://lemarin.ouest-france.fr/science ... 19b6e4aa34

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 102957
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les océans et les mers

Message par energy_isere » 09 déc. 2025, 23:24

La goélette Tara va partir à la recherche des "coraux de demain"

AFP •09/12/2025

La goélette scientifique Tara va prendre la mer dimanche pour une expédition en Asie du Sud-Est destinée à identifier les "coraux de demain", les plus résistants au réchauffement climatique, a annoncé la Fondation Tara Océan mardi.

Dix ans après "Tara Pacific" consacrée à la biodiversité du corail, cette nouvelle expédition baptisée "Tara Coral" doit mener le voilier-laboratoire vers le Triangle du Corail, une région de 5,7 millions de km2, située entre les Philippines, la Malaisie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Cette zone de forte biodiversité, qui abrite un tiers des récifs coralliens du monde et 600 espèces différentes, présente la particularité d'héberger des récifs coralliens résistant mieux au réchauffement climatique.

Les coraux, qui abritent un quart de la biodiversité marine sur 0,2% de la surface océanique, blanchissent en effet sous l'effet des vagues de chaleur et finissent par dépérir.

Or, "on a des zones dans le Triangle du Corail où la couverture corallienne est en croissance", a souligné Paola Furla, directrice scientifique de l'expédition, lors d'une visioconférence de presse.

"Il est donc intéressant d'essayer de comprendre pourquoi certains récifs, certaines espèces, certaines colonies, sont plus ou moins sensibles aux vagues de chaleur, et d'identifier les colonies tolérantes", a décrit la chercheuse et professeure à l'Université Côte d'Azur.

La goélette passera 17 mois sur place, embarquant 67 scientifiques qui effectueront 1.440 plongées pour identifier ces "coraux de demain".

Pour tenter de percer ce mystère, les scientifiques étudieront plusieurs hypothèses, comme l'effet de la plus grande diversité d'espèces dans cette zone, la présence d'espèces plus résistantes, ou d'individus "pré-adaptés" au réchauffement climatique en raison de leur histoire, ou la présence de remontées d'eaux froides limitant le réchauffement de l'océan.

Outre des échantillonnages de l'eau, des sédiments et des coraux eux-mêmes, les chercheurs feront subir des "stress thermiques aigus" (+3°C, +6°C, +9°C) à des morceaux de coraux "pour regarder leur réaction" et détecter les colonies qui ne blanchissent pas, a détaillé Serge Planes, directeur de recherche au CNRS.

"Notre objectif, c'est de trouver des moyens pour diminuer le déclin" des récifs coralliens, a souligné M. Planes, qui a dit espérer "des récifs coralliens "en bonne santé dans le futur", grâce aux avancées de la recherche.

Le scientifique a notamment évoqué une possible "restauration active" des récifs coralliens par différentes techniques.

Tara doit quitter Lorient dimanche pour rejoindre Tokyo début avril puis la Papouasie-Nouvelle-Guinée au mois de mai.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... ef9a34e4d5

Image

https://lemarin.ouest-france.fr/science ... f366a2f70b

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 102957
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les océans et les mers

Message par energy_isere » 24 déc. 2025, 10:45

Caraïbes: les récifs coralliens réduits de moitié depuis 1980, selon un rapport

AFP •24/12/2025

La couverture en coraux durs dans les Caraïbes a diminué de 48% entre 1980 et 2024, indique un rapport d'un réseau mondial de surveillance des récifs coralliens diffusé mardi par la préfecture de Guadeloupe.

Selon la préfecture, "plus de 200 scientifiques de 44 pays et territoires", ont compilé les données de "14.000 sites suivis entre 1970 et 2024" pour ce rapport publié début décembre par le Global Coral Reef Monitoring Network.

Il dresse un bilan alarmant quant à la santé des récifs coralliens caribéens, qui représentent "9,7% des récifs coralliens du monde".

Les coraux sont très vulnérables à la hausse des températures de l'eau. Or celles des océans du globe se maintiennent depuis 2023 à des niveaux inédits, sous l'effet du réchauffement climatique.

Conséquence de cette surchauffe et de l'acidification des mers, provoquées par les émissions de gaz à effet de serre de l'humanité, les coraux souffrent de stress thermique. Ils expulsent de ce fait leurs zooxanthelles, des algues vivant en symbiose avec eux qui leur fournissent les nutriments dont ils ont besoin. Privé de ces algues, le corail perd sa couleur et son alimentation et devient alors vulnérable aux maladies et à la mort.

Plusieurs épisodes de mortalité ont conduit à la baisse globale, précise le rapport: en 1998 (-9%), en 2005 (-17,5%) et en 2023 (-16,9%) en raison "d'épisodes de blanchissement induits par le stress thermique, ainsi que de maladies coralliennes",.

"La température moyenne de la surface de la mer dans les zones récifales des Caraïbes a augmenté de 1,07°C entre 1985 et 2024 sous l'effet du changement climatique, ce qui correspond à un rythme de réchauffement de 0,27°C par décennie", indique la même source.

En 2023, la température de la mer dans la région avait dépassé les 30°C durant plusieurs semaines.

Selon les scientifiques, s'ajoutent à ce réchauffement le "déclin des espèces herbivores" comme les poissons perroquets ou les oursins, ainsi que l'augmentation de la population sur les rivages avec 13 millions de personnes en plus vivant à moins de 20 km des récifs entre 2000 et 2020.

Les auteurs du rapport recommandent d'"intégrer (les récifs) dans les stratégies régionales sur le climat et la biodiversité", de "réduire les pressions locales et les émissions de gaz à effets de serre", mais aussi de "renforcer la gestion des aires marines protégées".

Dans les zones tropicales, les récifs coralliens sont bénéfiques à plusieurs niveaux: ils assurent la ressource pour la pêche côtière et artisanale, favorisent le tourisme mais ont surtout un rôle de protection des côtes contre certains phénomènes de houle.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... dc0ab5489f

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30847
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Les océans et les mers

Message par GillesH38 » 24 déc. 2025, 11:46

si c'est le réchauffement climatique qui tue les coraux, comment ont ils survécu à l'éémien qui était 3 ou 4°C au-dessus de l'époque préindustrielle ? :-k

la preuve que le niveau des mers était supérieur maintenant, c'est qu'il y a ... des restes de corail sur des parties émergées des côtes.

https://en.wikipedia.org/wiki/Last_Interglacial


Image
Last Interglacial erosion surface in a fossil coral reef on Great Inagua, The Bahamas. Foreground shows corals truncated by erosion; behind the geologist is a post-erosion coral pillar which grew on the surface after sea level rose again.
'Dernière surface d'érosion interglaciaire dans un récif corallien fossile de Great Inagua, aux Bahamas. Au premier plan, des coraux tronqués par l'érosion ; derrière le géologue se trouve un pilier corallien post-érosion qui s'est formé à la surface après la remontée du niveau de la mer."
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas", mais aussi des juifs et d'Israël.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3901
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Les océans et les mers

Message par Jeuf » 24 déc. 2025, 12:25

GillesH38 a écrit :
24 déc. 2025, 11:46
si c'est le réchauffement climatique qui tue les coraux, comment ont ils survécu à l'éémien qui était 3 ou 4°C au-dessus de l'époque préindustrielle ? :-k
c'est pourtant pas compliqué
ils ne meurent pas tous, mais tous sont frappés, affaiblis
c'est comme la peste et les humains

tu pourrai aussi poser cette question du même genre
"si la peste tue les humains, comment ont ils survécu à la pandémie du 14ème siècle? "
sous entendu : la peste, c'est pas grave.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30847
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Les océans et les mers

Message par GillesH38 » 24 déc. 2025, 12:34

Jeuf a écrit :
24 déc. 2025, 12:25
GillesH38 a écrit :
24 déc. 2025, 11:46
si c'est le réchauffement climatique qui tue les coraux, comment ont ils survécu à l'éémien qui était 3 ou 4°C au-dessus de l'époque préindustrielle ? :-k
c'est pourtant pas compliqué
ils ne meurent pas tous, mais tous sont frappés, affaiblis
c'est comme la peste et les humains
sauf que les reconstructions paléographiques montrent le contraire, ils allaient bien mieux dans les périodes chaudes,
http://vieoceane.free.fr/paf/ficheb1.html

(on voit le pic de l'éémien il y a 120 000 ans sur le graphique)

Image

ce qui est tout à fait logique puisqu'ils peuplent toutes les mers chaudes et meurent quand l'eau devient trop froide (il ne faut pas que la température descende au dessous de 20°C), en revanche il n'y a pas de mer "trop chaude" pour eux.

Image.


Je reste toujours étonné à quel point dès qu'on parle du climat, des esprits rationnels peuvent se mettre à raconter n'importe quoi :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas", mais aussi des juifs et d'Israël.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 102957
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les océans et les mers

Message par energy_isere » 01 janv. 2026, 19:10

Découverte d'un immense champ hydrothermal bouillonnant de vie dans les Cyclades

Des fluides en ébullition, une vie microbienne foisonnante… Des scientifiques ont mis au jour un vaste système hydrothermal sous-marin près de l'île de Milos, dans les Cyclades. Ce site grec s'impose désormais comme "l'un des plus importants" de la Méditerranée pour l'étude de la dynamique interne de la Terre.

Par Nastasia Michaels, geo0fr le 31 décembre 2025
...................
lire https://www.geo.fr/environnement/decouv ... A0%2012h14.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 102957
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les océans et les mers

Message par energy_isere » 17 janv. 2026, 11:00

suite de ce post du 19 sept 2025 : http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 3#p2416733
Le traité de l'Onu sur la haute mer entre en vigueur

Reuters •17/01/2026

Le traité des Nations unies sur la haute mer, qui vise à protéger 30% des océans d'ici 2030, est entré en vigueur samedi.

Le texte, aussi appelé traité sur la biodiversité au-delà de la juridiction nationale (Biodiversity Beyond National Jurisdiction, ou BBNJ en anglais), a été finalisé en 2023 après 15 ans de négociations.

Ce traité, qui permettra la création d'un réseau d'"aires marines protégées" en haute mer, représente une étape importante dans les efforts mondiaux visant à protéger 30% des terres et mers de la planète d'ici la fin de la décennie, un objectif, connu sous le nom de "30 d'ici 30".

"Cela représente les deux tiers des océans (et) la moitié de la surface de la planète qui, pour la première fois, sera soumise à un régime juridique complet", a déclaré Adam McCarthy, premier secrétaire adjoint au ministère australien des Affaires étrangères et coprésident du comité préparatoire du traité.

Le texte a été ratifié par plus de 80 pays, dont la France, la Chine et le Brésil, depuis son adoption par les membres de l'Onu.

"Il est évidemment crucial pour sa mise en oeuvre et pour qu'il soit aussi efficace que possible de parvenir à une ratification universelle du traité", a déclaré Rebecca Hubbard, directrice de la High Seas Alliance (Alliance de la haute mer), une coalition d'associations de protection de l'environnement.

"Nous visons vraiment à ce que tous les Etats membres de l'Onu ratifient le traité."

Le traité prévoit notamment que les pays conduisent des évaluations d'impact environnemental avant toute nouvelle activité humaine en haute mer. Il permettra également de créer des mécanismes permettant aux nations de partager les bénéfices de l'"économie bleue", y compris les "ressources génétiques marines" utilisées dans des secteurs tels que la biotechnologie.

Il n'aura toutefois que peu d'effet sur ce que les défenseurs de l'environnement considèrent comme l'une des plus l'une des plus grandes menaces pesant sur l'environnement marin, l'exploitation minière des fonds marins.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f02ee04494

Le traité sur la haute mer entre en vigueur samedi, sans les Etats-Unis

16 janvier 2026 RTS

Samedi, le traité sur la haute mer entrera en vigueur, mais sans la participation des Etats-Unis. "Il y a toujours un pays qui manque", relativise dans La Matinale le diplomate français Olivier Poivre d'Arvor, estimant que ce traité illustre le fait qu'il est possible de "construire un ordre mondial sans certains pays".

Avec le traité Biodiversité au-delà de la juridiction nationale (BBNJ), la haute mer, soit près de la moitié de la surface de la planète, ne sera plus un espace de non-droit. "Samedi 17 janvier, 50% de la surface du globe sera régie par un traité contraignant qui va établir des règles de partage de cette haute mer, qui est un bien commun", explique Olivier Poivre d'Arvor, ambassadeur français chargé des pôles et des affaires maritimes, vendredi dans

L’entrée en vigueur du traité BBNJ soumettra juridiquement les Etats signataires à des règles de construction d'aires marines protégées, d'exploitation des ressources génétiques (c'est-à-dire le matériel génétique provenant d'organismes marins et qui sont d'un grand intérêt pour la pharmacie, la cosmétique, la bioremédiation et l'industrie alimentaire), ainsi qu'une loi sur l'écocide, notamment. "Et tous ceux qui seront autour de la table de ce traité vont pouvoir construire un ordre mondial maritime", ajoute Olivier Poivre d'Arvor.

A ce jour, le traité BBNJ a été ratifié par 82 pays, ainsi que l'Union européenne, mais pas par les Etats-Unis, qui l'avaient pourtant signé sous la présidence de Joe Biden. Aujourd'hui, une ratification par le président américain Donald Trump et par le Congrès américain semble peu probable. La Suisse ne l'a également pas ratifié (voir encadré)

"C'était illusoire quoi qu'il en soit, que ce soit l'administration Trump ou Biden", précise Olivier Poivre d'Arvor. "C'est très compliqué d'obtenir un accord du Parlement sur des sujets comme cela". Une telle éventualité était prévue, "donc ce n'est pas du tout un problème", ajoute l'ambassadeur, qui souligne que malgré l'absence des Etats-Unis, d'autres grands pays, tels que la Chine, font, eux, partie du traité.

Avec le traité Biodiversité au-delà de la juridiction nationale (BBNJ), la haute mer, soit près de la moitié de la surface de la planète, ne sera plus un espace de non-droit. "Samedi 17 janvier, 50% de la surface du globe sera régie par un traité contraignant qui va établir des règles de partage de cette haute mer, qui est un bien commun", explique Olivier Poivre d'Arvor, ambassadeur français chargé des pôles et des affaires maritimes, vendredi dans La Matinale de la RTS.

>> Lire aussi : Les océans ne doivent pas devenir un "Far West" pour l'exploitation minière, lance l'ONU

L’entrée en vigueur du traité BBNJ soumettra juridiquement les Etats signataires à des règles de construction d'aires marines protégées, d'exploitation des ressources génétiques (c'est-à-dire le matériel génétique provenant d'organismes marins et qui sont d'un grand intérêt pour la pharmacie, la cosmétique, la bioremédiation et l'industrie alimentaire), ainsi qu'une loi sur l'écocide, notamment. "Et tous ceux qui seront autour de la table de ce traité vont pouvoir construire un ordre mondial maritime", ajoute Olivier Poivre d'Arvor.

>> La présentation du traité dans La Matinale :
Le traité Biodiversité au-delà de la juridiction nationale (BBNJ) sur la haute mer. [AFP - Ludovic Marin]AFP - Ludovic Marin
Le traité pour protéger la haute mer entrera en vigueur samedi / La matinale / 1 min. / hier à 06:24
A ce jour, le traité BBNJ a été ratifié par 82 pays, ainsi que l'Union européenne, mais pas par les Etats-Unis, qui l'avaient pourtant signé sous la présidence de Joe Biden. Aujourd'hui, une ratification par le président américain Donald Trump et par le Congrès américain semble peu probable. La Suisse ne l'a également pas ratifié (voir encadré)

"C'était illusoire quoi qu'il en soit, que ce soit l'administration Trump ou Biden", précise Olivier Poivre d'Arvor. "C'est très compliqué d'obtenir un accord du Parlement sur des sujets comme cela". Une telle éventualité était prévue, "donc ce n'est pas du tout un problème", ajoute l'ambassadeur, qui souligne que malgré l'absence des Etats-Unis, d'autres grands pays, tels que la Chine, font, eux, partie du traité.

Samedi 17 janvier, 50% de la surface du globe sera régie par un traité contraignant qui va établir des règles de partage de cette haute mer, qui est un bien commun

Distance vis-à-vis du multilatéralisme

La vision du monde multilatéraliste défendue par le traité semble être en contradiction avec celle de Donald Trump. Annexion du Groenland, enlèvement du président vénézuélien Nicolas Maduro: depuis sa réélection, le président américain affiche en effet ses ambitions impérialistes.

Cela n'inquiète toutefois pas Olivier Poivre d'Arvor. "L'impérialisme est partagé dans l'histoire par de nombreux pays. Et ce n'est pas nécessairement depuis que le président Trump a été réélu qu'il se manifeste de la manière la plus complexe pour nous", affirme-t-il. En diplomatie, les négociations ne se déroulent "jamais dans l'unanimité absolue", rappelle l'ambassadeur. "Il y a toujours un pays qui manque", dit-il.

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que les Etats-Unis ne reconnaissent pas certaines institutions, souligne le diplomate. L'an dernier, Donald Trump a notamment signé un décret pour autoriser l'exploitation minière des fonds marins dans les eaux internationales, en opposition avec l'Autorité internationale des fonds marins, le cadre légal des Nations unies, que ne reconnaissent pas les Etats-Unis.

"Il y a une habitude américaine de garder toujours un peu de distance vis-à-vis de ce multilatéralisme, même si les Nations unies sont installées à New York", déclare Olivier Poivre d'Arvor.

Une COP océan

Les diplomates sont donc habitués à ce genre de situations et peuvent y répondre de deux façons différentes. "Notre riposte, c'est soit la diplomatie, ce que nous faisons, y compris par rapport à la question du Groenland, soit tout simplement décider de construire ensemble des coalitions dans lesquelles certains pays ne sont pas", explique Olivier Poivre d'Arvor.

Selon lui, le traité sur la haute mer l'illustre parfaitement. "C'est un très bon exemple qui nous montre que nous pouvons construire un ordre mondial, fort et contraignant, sans certains pays", estime-t-il. Ce tournant se concrétisera avec la tenue de la première COP océan l'automne prochain à New York.

Les Etats devront adopter les règles de procédure, définir les arrangements financiers et finaliser les structures institutionnelles. "Cette COP océan va se tenir aux Nations unies et va réunir tous les pays qui ont ratifié le traité. Et tant pis pour les absents, parce qu'ils ne pourront pas bénéficier du partage des ressources génétiques", conclut Olivier Poivre d'Arvor.

Propos recueillis par Pietro Bugnon
https://www.rts.ch/info/monde/2026/arti ... opilot.com

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 14188
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Les océans et les mers

Message par kercoz » 17 janv. 2026, 11:19

Pour ses cours sur lez climat et l'océan, il a organisé en 21 un colloque sur le retournement des courants :
https://www.college-de-france.fr/fr/age ... t-de-ocean

Variations de la circulation globale de retournement de l'océan

Ses autres cours ( en français) sont aussi à écouter.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre